Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Muse
Will Of The People
Page  1 | 2 |

le 08 Novembre 2023 par METALPROG84


Retour en force de Muse après l'insipide "Simulation Theory". Bonne surprise donc avec des titres inspirés dans l'ensemble et variés. A part "Compliance" qui est franchement trop commerciale (pour moi en tout cas) et dans une moindre mesure "Liberation" un peu trop convenue, le reste est franchement réjouissant. Les Heavy "Won't Stand Down" et "Kill Or Be Killed" (quelle pêche celle-là, et dire que certains trouvent çà mou !) contrastent avec la magnifique ballade au piano "Ghosts". Le parallèle avec QUEEN est effectivement évident mais cela ne me dérange pas outre mesure.

Autre chose: l'album ne dure que 37 minutes et un ou deux titres de plus n'aurait pas été du luxe (bon, çà permet peut-être aussi de ne pas avoir plusieurs morceaux dispensables).
Je placerai "Will Of The People" juste derrière leurs 3 premiers albums et à égalité avec "Black Holes..." et "Drones".

le 05 Juin 2023 par DAV


MUSE est un groupe génial. Une preuve ? De la même façon que des athlètes stars comme Ronaldo et Messi ont fait (et font toujours) rêver des millions de gamins dans le monde au point d'amener certains d'entre eux à embrasser une carrière de footballeur une fois adultes, dans mon cas MUSE m'a poussé à plonger dans le chaudron de la musique, car je voulais comprendre ce qu'il y avait derrière la puissance épique de morceaux comme "New Born", "Plug In Baby", "Citizen Erased" ou encore "Stockholm Syndrome", ainsi que la beauté alien d'ovnis tels que "Bliss", "Space Dementia", "Screenager" ou encore "Apocalypse Please" (et la liste est longue). Ce sont eux, parmi d'autres artistes, qui m'ont donné envie d'apprendre à jouer d'un instrument (guitare et piano), de comprendre la théorie musicale, tout ça m'ayant fait acquérir un bagage culturel me permettant de composer mes propres musiques dorénavant, alors que je n'avais jamais suivi de cours de solfège ou autre auparavant.

MUSE c'est aussi une discographie remplie d'albums que je considère comme des références, en particulier le trio "Origin Of Symmetry"/"Absolution"/"Black Holes & Revelations" qui sont des petits chefs-d'œuvre Pop/Rock à mes yeux. Le style du groupe est par ailleurs intéressant car très hétérogène au niveau des influences, ça va de la Pop au Rock donc mais en passant aussi fréquemment par le Metal, la musique classique ou encore l'Électro, une sacrée foire donc. Concernant les musiciens eux-mêmes, le batteur est versatile dans son jeu car capable de s'adapter à tous les styles abordés par le trio anglais, le bassiste est très bon aussi en proposant fréquemment des lignes sachant se distinguer de la guitare, ne se contentant pas juste de "suivre" scolairement celle-ci en jouant une octave plus bas, et enfin le chanteur/guitariste/claviériste est...phénoménal. C'est simple, Bellamy sait tout faire, et comment ! Déjà son jeu de guitare est excellent et n'a rien à envier aux meilleurs groupes de Metal en terme de riffs de tueurs, qu'ils soient mélodiques, dissonants, syncopés, en doubles croches, etc. Ensuite Bellamy est très doué au clavier, comme le témoigne le nombre d'arrangements très présents dans les chansons du groupe, notamment sous forme d'arpèges mélodiques. Enfin son chant, de type ténor, est énorme, car malgré une tessiture pas spécialement large (jamais il ne descend dans les graves, ou alors rarement), Bellamy est capable de monter haut, TRÈS haut, et surtout son chant, très lyrique et mélodique, est toujours juste et puissant quelque soit la hauteur.

Concernant "Will Of The People", enfin, MUSE propose ici une sorte d'album-concept : celui du best-of mais qui est composé que de titres inédits ! En effet, "Will Of The People" est un condensé de toutes les facettes de MUSE, le Rock étant incarné entre autres par le morceau-titre (qui possède un petit côté "Supermassive Black Hole") et "We Are Fucking Fucked", la Pop par "Compliance" et "You Make Me Feel Like It's Halloween", le Metal par "Won't Stand Down" et "Kill Or Be Killed", etc. Il y en a pour tous les goûts ! "Liberation" rappelle l'album "The Resistance" dans son approche Pop "Queen-esque", "Euphoria" la bien-nommée possède des envolées lyriques dignes de "Plug In Baby" et "Bliss" (de l'album "Origin Of Symmetry"), "You Make Me Feel Like It's Halloween" est une chanson de Pop/Dance évoquant elle des morceaux comme "Pressure" et "Panic Station" (des albums "Simulation Theory" et "The 2nd Law") pour son ambiance dansante et déjantée, tandis que "Verona" et "Ghosts (How Can I Move On)" quant à elles sont des chansons versant dans le côté lyrique de MUSE, la partie sensible et atmosphérique qu'on retrouve dans des morceaux comme "Sing For Absolution", "Falling Away With You" et "Ruled By Secrecy" (tous de l'album "Absolution").

Les dix chansons composant "Will Of The People" sont toutes très bonnes dans l'ensemble, d'où cette idée de faux best-of, et mention spéciale à "Ghosts (How Can I Move On)" qui est superbe, avec son enchaînement d'accords en arpèges joués à cent à l'heure au piano comme si c'était un jeu d'enfant alors que non, d'autant plus que les accords en question sont très variés (on a des triades majeurrs et mineures de base mais aussi des accords suspendus, des accords diminués, etc.), ainsi que son changement de tonalité à la fin qui donne un souffle épique au morceau. En parlant d'épique, "Won't Stand Down" et "Kill Or Be Killed" sont des tueries Metal où MUSE se prend presque pour SLIPKNOT avec ses gros riffs de guitares sous-accordées en Si, et les envolées lyriques de "Kill Or Be Killed" soutenues par une progression de type I-iv (harmonie négative) se placent parmi les meilleurs moments de l'opus mais aussi de tout le catalogue du groupe. Le seul bémol de "Will Of The People" se situe dans la facilité relative de la structure de quelques morceaux, ainsi que sa courte durée globale. En effet, j'aurais aimé que l'opus ait un ou deux morceaux en plus, surtout au vu de la qualité de l'ensemble.

Note: 4,5/5 arrondie à 4.
Morceaux favoris : "Won't Stand Down", "Ghosts (How Can I Move On)", "Kill Or Be Killed", "Euphoria".

le 08 Avril 2023 par BAKER

Énorme rebond après un "Simulation Theory" très médiocre. Effectivement assez heavy et décomplexé. Je regrette juste le manque d'un titre "pur Prog" mais c'est de la très jolie ouvrage. Deux énormes titres : "Compliance", qui n'a pas dû plaire à tout le monde, et "Halloween" qui est le tribute de MUSE à OINGO BOINGO.

Et puis ce dernier titre, et je parle AUSSI du titre au niveau littéral...

le 09 Octobre 2022 par CREEPING MESSIAH


Hello,

Pas particulièrement fan de MUSE, et ne connaissant en réalité que les deuxième et troisième albums, je découvre avec surprise la chronique sur NIME. Alors je lis, et au passage, j’écoute. Pour moi, inclure MUSE (pas tout) sur NIME est parfaitement justifié, d’autant qu’on a sur le dernier quelques titres bien lourds (c’est positif ici) ainsi qu’une ou deux « Queeneries » (vous prendrez ce néologisme comme bon vous semblera, entre hommage à QUEEN et conneries), qui ne sont pour ma part pas les meilleurs morceaux.

J’étais encore plus surpris de voir que FP ne l’avait pas encore chroniqué, alors qu’ils avaient chroniqué le dernier Ozzy, mais pas NIME. Bref, le monde à l’envers !

Pour revenir à l’album, la chronique m’a fait envie, je me suis procuré l’album, et je ne suis vraiment pas déçu, notamment grâce aux quelques morceaux très Heavy et à "Halloween" et ses sonorités 80s. Le seul véritable défaut pour moi est la durée, qui, une fois n’est pas coutume, donne dans le service minimum (moins de 38 minutes) : des titres courts et pas assez travaillés pour moi, même si l’ensemble est très bon. Bref, c’est mieux (pour moi) que le dernier MEGADETH (niveau longueur s’entend), beaucoup trop long et brouillon à mon goût (je ne compare que la durée de l’album). Autre petit souci : le manque de cohérence de l’ensemble : les titres sont très variés, j’ai un peu de mal à associer une ambiance spécifique (mais ça passe tellement vite au final, qu’on n’a pas trop le temps de s’y arrêter).

Bref, de bons morceaux, mais il aurait fallu (et c’est plutôt le contraire qu’on constate généralement) rallonger la sauce sur la moitié de l’album pour atteindre, disons, les 45 minutes.

Peace.

le 07 Octobre 2022 par JOE PAS CONTENT

Bon sinon j'aime bien MUSE, enfin le début quoi, les trois premiers albums on va dire.

Mais je rejoins la commentaire de Philippe, c'est chiant, plat et sans inspiration. C'est même plus du Rock tellement c'est mou du genou, mais surtout cela n'a rien faire sur Nightfall.

-5/5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod