Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
25 commentaires notés  
[?]



Judas Priest
Stained Class
Page  1 | 2 | 3 | 4 |

le 21 Novembre 2021 par LEO


Je pourrai faire exactement la même critique que Cpej, mais pas pour critiquer ce merveilleux "Stained Class" qui de mon point de vue est vraiment le top de ce que pouvait faire JUDAS PRIEST dans les années 70, mais envers le très surcoté "Screaming For Vengeance" et tous ses successeurs.
En effet, je trouve la production de "Stained Class" absolument parfaite, tout l'inverse des albums "Screaming For Vengeance", "Defenders Of The Faith" & Co. qui ont un son en carton-pâte affreusement et artificiellement surgonflé, surmonté d'un jeu de batterie rigide et sans groove comme on en produisait à la pelle dans les années 80. Tout le contraire du jeu tout en finesse du subtil Les Binks qui est sans doute le meilleur batteur de toute l'histoire de JUDAS PRIEST (ou disons, ex-aequo avec l'excellent Simon Phillips qui officiait en tant que batteur de session sur "Sin After Sin").
En ce qui concerne le jeu des guitaristes et les compos, c'est la même chose. Il n'y a ici que de bonnes choses avec pas mal de variété tout du long, sans pour autant perdre le fil conducteur. Il y a assez de puissance à mon goût, sans pour autant avoir la sensation d'être ratatiné sous une montagne d'effets ou de distorsion. En somme, c'est l'agression avec distinction !
De mon point de vue, même si "Killing Machine" conserve un son de qualité, celui-ci possède déjà quelques morceaux moins intéressants (tels "Evening Star", "Take On The World", "Before The Dawn" et "Evil Fantasies"), quant à "British Steel", même si sa production est très correcte, je le trouve infiniment surévalué pour ce qu'il est (un album bourré de compos très basiques et quelconques, à l'exception de "You Don't Have To Be Old To Be Wise" et "The Rage" qui m'ont toujours paru au dessus du lot).
Pour moi, deux autres albums du PRIEST arrivent à la cheville de "Stained Class" : "Sin After Sin" (toujours pour les années 70) et le mésestimé "Point Of Entry" (qui est pour moi, le seul album du groupe à ma convenance pour les années 80).

le 19 Novembre 2021 par CPEJ


Quand je lis les commentaires dithyrambiques des copains sur "Stained Class", j'ai l'impression d'avoir écouté autre chose, album clairement surnoté pour moi, peut-être du à un effet boule de neige. Tout d'abord, hormis "Beyond The Realms Of Death", je ne trouve pas les compositions exceptionnelles mais le principal reproche que je ferai est cette horrible production 70s qui plombe littéralement l'album, la section rythmique (guitare comprise) manque cruellement de puissance, ce qui donne l'impression que le groupe joue du Heavy Metal avec des moulins à café, seul le chant et la lead guitare ont un son correct. Cette configuration n'handicape pourtant pas "Beyond The Realms Of Death" qui reste un grand morceau.

le 01 Août 2021 par ROOTS


Un des sommets du groupe et mon PRIEST préféré des 70s. "Stained Class" est un bloc. Ultra homogène, bourré de feeling, inspiré... Même "Savage", qui reste pour moi le morceau le plus faible de l'album, avec son riff un peu pété, passe comme une lettre à la poste tant il semble faire corps avec le reste. Et puis, Halford est passé maître dans l'art de distiller quelques fulgurances pour transformer un morceau correct en petite pépite. Inutile de lister les tueries, la galette en est truffée. Juste, repassez-vous "Exciter", histoire de vous manger l'un des soli les plus bandants qui soient. Et puis "Saints In Hell", aussi, des fois que vous ayez oublié ce qu'est un riff hypnotique. Enfin, ré-écoutez l'album, quoi...

"Stained Class", c'est de l'acier trempé. Inattaquable.

le 07 Avril 2021 par ZAC


Si MOTÖRHEAD a BÉTONNÉ les bases du Hard Rock ultime, JUDAS PRIEST l'a fait pour le Heavy Metal ! En parfait héritier de BLACK SABBATH (l'inventeur).
Ce sont eux qui portent la véritable bannière Heavy Metal (Gods : devrais-je ajouté)
Et c'est cet album, LE dénominateur commun du futur du Heavy !!! (et pourtant , tout n'est pas parfait... "Invader", "Savage")
Mention spéciale pour "Beyond The Realms Of Death", à classer dans les solos de guitare au niveau de "Stairway To Heaven", "Free Bird", voire de "Comfortably Numb" !! Rien que ça.
Merci Glenn pour ça !!
Et Rob deviendra LE véritable METAL GOD !! Mais ça, ce sera un peu plus tard...

le 01 Mars 2020 par NATEAG666


Nous sommes ici en présence du mètre-étalon des albums 70s de JUDAS PRIEST.

Rob Halford chante comme un dieu, très aigu et naturellement, sans crier, un bonheur.
Le son est au top, les guitares, les solos, les riffs, tout a la classe.
JUDAS joue du PRIEST, bien Heavy, leur personnalité s'exprime à fond sur cet album.

Des titres comme "Better By You Better Than Me" ou "Invader", très bons en eux-mêmes, sont encore sublimés par des passages beaux et mélancoliques.

Tout s'enchaîne sans temps mort, perle après perle, jusqu'au point culminant de l'album,
"Beyond The Realms Of Death", sept minutes d'épicité, de montée en puissance et d'explosion sur le refrain avec riff irrésistible de puissance.

Allez, la tension descend d'un cran sur le dernier morceau, "Heroes End", un peu en-dessous.

L'inédit "Fire Burns Below" se paie même le luxe d'être bon, avec des solos de guitare qui donnent des frissons.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod