Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
16 commentaires notés  
[?]



Judas Priest
Priest...live !
Page  1 | 2 | 3 |

le 26 Septembre 2022 par FREDIAN

@DARK SCHNEIDER.

Tu as raison mais les versions sont contradictoires.

KK & Glenn parlent de quelques retouches du fait de Rob ayant la crève et une laryngite (enfin Glenn, d'après le special report de Ville Krannila sur les quarante ans de "Unleashed..." que KK a publié sur son site sans rectifications donc perso je partais du principe qu'il acquiesçait cette version) :
"Rob had a flu and a case of partial laryngitis when these recordings were created taking some of the edge off his voice. Thus when Priest returned to England, some overdubs were necessary in order to finalize the recording. According to Glenn Tipton few vocal lines were touched up resulting the album receiving somewhat unfair title “Unleashed In The Studio”".
Pour info, lien: h t t p ://kkdowning.net/steelmill/Other%20Special%20Reports/unleashed-in-the-east/

Rob explique lui (d'après le "All music guide to rock: the definitive guide to rock, pop, and soul") que ses parties de chant ayant été endommagées dans le mix d'origine, il a en effet du les réenregistrer en studio mais dans des conditions Live.
"As for the “live” dilemma, in the late 90s estranged singer Rob Halford would claim in interviews that, while the band’s playing was indeed recorded entirely live, his vocals had been ruined in the original mix, forcing him to re-record them in one take in a concert-like setting".
Pour info, lien : https://archive.org/details/allmusicguidetor0000unse_k1o0/page/n9/mode/2up?q=halford (tapez Halford dans la recherche et scrollez jusqu'au passage correspondant au Live "Unleashed...").

Bref, quand je parlais de sobriquet exagéré, je le disais dans le sens où quelque soit la version que l'on retient, le réenregistrement des vocaux serait lié soit à des problèmes de santé passagers soit à des problèmes techniques lors du mixing et donc pas à Rob incapable de reproduire en live ses parties vocales comme pourrait le laisser sous-entendre le "Live in studio".
Étant incapable de trancher, je me suis aussi basé sur les bootlegs de l'époque où Rob assure voire déchire ! Et en ce qui concerne "Unleashed...", comme je le précisais dans mon com' sur ce Live, on trouve sur YT le bootleg audio du 9 Février 79 (soit la veille du premier enregistrement (ils ont d'ailleurs joué deux fois le 10 !) - le second date du 15), tapez "Judas Priest - Live In Tokyo - 1979.02.09". Et la prestation de Rob y est très bonne (avec une set-list complète contrairement à "Unleashed...").

Après, je te rejoins sur le rajout du public (mais n'est-ce pas aussi lié à l'époque où le matériel et les techniques d'enregistrement étaient moins performants qu'aujourd'hui, du coup au moindre problème sur les bandes, les retouches studio, plus ou moins fines, s'imposaient) et c'est vrai que ça se ressent moins sur ce "Priest... Live!".

Sinon, en réponse à ton précédent com' me concernant, pourquoi pas vous rejoindre mais je n'ai pas trouvé comment vous contacter.

Par Nightfall In Metal Earth

Il suffit de formuler ta requête dans le guestbook, tout est expliqué ici.


Recrutement


le 26 Septembre 2022 par DARK SCHNEIDER

@ Fredian : comme tu en reparles dans la section question/réponse, je me permets quand même de faire une petite rectification concernant ton propos sur le "Unleashed In The East", je te cite : "Leur "Live In Japan" s'est vu affublé du sobriquet (très exagéré) "Unleashed In The Studio etc".

Alors il faut quand même savoir, que contrairement à ce qui a été dit pendant des années, que c'est bien l'intégralité de la prestation d'Halford qui a été entièrement refaite en studio en Angleterre, et n'ont pas quelques overdubs. Rob Halford s'est exprimé clairement à ce sujet, il n'évoque même pas de grippe pour expliquer sa sous-performance lors des concerts au Japon, mais uniquement une énorme fatigue à cause du jetlag et le fait que le management les avait prévenus au dernier moment que les concerts étaient enregistrés, le groupe n'était donc pas préparé. Donc le sobriquet de "Unleashed In The Studio" n'est en fait pas exagéré. Halford met cependant un point d'honneur à affirmer que sa prise live est réelle : c'est à dire qu'il a posé ses lignes de chant en une seule prise, en une session, mais en studio, en Angleterre. D'où le mix tout de même étrange de ce Live, notamment le bruit du public (là pour le coup, le groupe ne s'est pas prononcé là dessus, mais qu'est ce que ça sonne fake !).
D'ailleurs, étrangement, le côté studio ressort encore plus sur l'EP bonus spécial pour le marché japonais, avec ce surcroit bien foireux de reverb sur le chant.

On ressent beaucoup moins cela sur ce "Priest... Live !", qui tend finalement à avoir ma préférence avec le temps.

le 22 Septembre 2022 par FREDIAN

Tiens je n'avais pas réalisé que la Kro Express de DARK SCHNEIDER était aussi récente (ça m'explique le com de EAD666 ^^).

Juste une remarque à propos des Remasters 2001 des albums CBS/Columbia de JUDAS PRIEST. Je te rejoins sur leur intérêt assez incongru (en général 1 inédit +1 extrait Live dispatchés sans grande logique), notamment ici avec 2 extraits de précédents Tours et 1 d'une autre date de ce "Fuel For Life Tour". Pourquoi n'ont ils pas plutôt rajouté les morceaux de la VHS d'époque (non retenus sur le CD d'origine), à savoir "Desert Plains, "Locked In", "Green Manalishi..." et "Hell Bent For Leather" ? Non seulement ça aurait eu plus de sens mais en plus ça aurait très bien complété la set-list du CD d'origine.

J'en reviens aux Remasters 2001. Un des intérêts tout de même est de reconstituer presque dans son intégralité (il faut y ajouter l'inédit issu de la compil' Metalogy ("Heart Of A Lion")) le projet "Twin Turbos" qui comporte quelques pépites (e.g. "Prisoner Of Your Eyes").

Par Nightfall In Metal Earth

Pour tout te dire j'avais rédigé cette Kro X il y'a déjà plusieurs mois, c'est ton commentaire récent qui m'a rappelé qu'il était peut-être temps que je la publie. Bon et si tu veux postuler pour chroniquer tu peux^^

DS


le 22 Septembre 2022 par FINISHERFRANKY


En 1986 j’avais aussi acheté la cassette vidéo VHS en complément du double vinyle. Un «combo» avant l’heure, comme l’avait fait MAIDEN. C’est par les images de la vidéo que mon avis sur la musique est resté influencé. Ça avait été une déception totale, la concrétisation visuelle du virage "Turbo" : poses MTV (la vielle référence je sais), costumes ridicules, ralentis sur le brushing grotesque de KK Downing... L’horreur. Pourtant il faut reconnaitre que la musique est excellente. Rob y est comme je l’aime, puissant mais pas hurleur extrême comme il le sera avec "Painkiller". Comme Dark Schneider dans sa Kro Express, je ne supporte pas les versions chantées par le public de "Breaking The Law" et on en est épargné ici. Question puissance, "Freewheel Burning", le final de "Love Bites"... prouvent que ce live ne trahit pas l’idéal Metal que représentait PPRIEST alors. Ça bastonne parfaitement. Le son se synthétise certes mais pas tant que le laissait craindre "Turbo" en studio et je trouve qu’on est dans une continuité : "Defenders Of The Faith" en studio, même sans claviers, avait déjà cette touche synthétique, très loin de l’organique "Point Of Entry". Je regrette l’absence de l’atmosphérique" Desert Plains" qui aurait collé parfaitement avec "Out In The Cold" et "Love Bites". (Je serais intéressé de savoir d’ailleurs si quelque-soit les tournées ont déjà été alignés le magnifique "Solar Angel", "Desert Plains", "Fever", "Love Bites", "Night Comes Down" et "Blood Red Skies", qui sont pour moi une signature du PRIEST, celle de ce Metal rutilant et atmo, voire planant, avant-gardiste, celui que je préfère). "Turbo", quant à lui, est réhabilité ici en live : il est tellement PRIEST, avec sa remontée en puissance après les solos. Le volume sur le public artificiellement poussé ça et là agace mais la production ne ment pas : il est là en bloc et uni. Les regrets : l’absence de "Reckless" et, comme toujours pour moi, la présence de la verrue "Living After Midnight", qui n’a rien à envier à "Rock’n’Roll all Over The World" et "Parental Guidance". J’aurais rêvé d’une set-list expurgée de ces incompréhensibles et indignes daubes qui plombent ma note.

le 22 Septembre 2022 par FREDIAN


Il était grand temps d'offrir un successeur au fameux "Unleashed In The East". La tournée "Fuel For Life" sert donc de support à ce second enregistrement live des Brummies et petit bémol d'entrée, ce CD live compile en fait deux dates de concerts (alors que la version VHS ne se focalise que sur l'intégralité de l'une d'elles). Choix fort, la setlist est centrée sur les productions 80s du groupe et n'offre aucun doublon avec "Unleashed...", comme si le groupe voulait compartimenter sa carrière : "Unleashed..." a entériné nos 70s, "Priest... Live!" consacrera nos 80s. Effectivement, très peu de titres pré-"British Steel" ont été joués sur ce Tour ("Hell Bent For Leather", "Green Manalishi" et "Victim Of Changes"). La VHS sera plus tolérante et inclura les deux premiers plus "Desert Plains" et "Locked In".

La première chose qui frappe est cette pochette austère qui tranche avec leurs artworks flamboyants de l'époque et qui prend le contrepied de leur précédent effort live. Contextualisons. En 1987, JUDAS PRIEST est plus gros qu'il n'a jamais été. Ils se sont établis en leader de la scène Heavy Metal ("British Steel", "Screaming...") tout en tenant la dragée haute aux jeunes loups du Thrash ("Defenders...") et tentant de rivaliser avec les stars du Glam de l'époque ("Turbo"). Leurs prestations scéniques sont mémorables et reconnues unanimement. Il ne manque qu'un album live de référence pour asseoir définitivement l'hégémonie Metallique du groupe. Or, leur précédent live est "entaché" de retouches graphiques et musicales (*1) qui l'ont empêché d'atteindre le statut culte. Le groupe prend donc ici un parti-pris graphique diamétralement opposé. Monochrome. Titre simpliste. Groupe absent : pas de photos (seule une image de chaque zicos est présente sur l'arrière de la jaquette), même le nom du groupe et son iconique graphie dentelée n'y figure pas. On ne distingue que quelques bras de fans tendus vers la scène et leurs initiales sur un fond circulaire (un clin d'œil au drapeau japonais et au Live '79 ?). Bref, voilà une pochette typique... Bootleg. Face aux fioritures de "Unleashed...", le groupe joue la carte de l'authenticité à fond. La substantifique moelle, c'est la musique, c'est le show, et c'est à l'intérieur que ça se passe (*2).

À l'intérieur donc, on trouve un groupe en grande forme qui nous présente une setlist bien plus homogène et représentative que celle du "Unleashed..." avec un gros son poli et lissé façon Big Rock à l'américaine (*2), qui donne un petit côté synthétique qui m'avait beaucoup gêné quand je l'ai découvert dans mon adolescence mid-90s. Aujourd'hui, je le prends comme une archive de ce qu'était (devenu) le Heavy Metal au milieu des 80s dans toute sa démesure et finalement je trouve que ça lui donne du cachet. La prestation des musiciens est sans faille. Rob est en très grande forme (e.g. bluffant sur "The Sentinel", enivrant sur "Love Bites", déchaîné sur "Freewheel Burning"). La section rythmique, implacable, ordonne le tempo et insuffle la dynamique aux morceaux carrés du PRIEST 80s (je préfère de loin les batteurs 70s de JUDAS mais il faut reconnaître que Dave Holland "fittait" bien au PRIEST mécanique des 80s). Et Glenn & KK s'amusent: extra soli sur "Heading..." et KK se fend d'un solo additionnel sur "Breaking The Law".
"Turbo" est bien sur mis à l'honneur avec cinq titres dont le ravageur title-track qui je trouve sonne un peu feutré ici et un "Out In The Cold" colossal qui ouvre l'opus en grande pompe. Ses morceaux les plus tarte ("Rock You...", "Private Property") y prennent même une autre dimension (sauf "Parental..." qui malgré son refrain repris en chœur ne décolle pas pour moi). Pour le reste, on peut toujours pinailler ("Jawbreaker", "Screaming For Vengeance", pas de ballade) mais on a une setlist Best Of des quatre précédents opus (et les manques du CD seront comblés sur la VHS).

En conclusion, on a affaire à un très bon Live qui a aujourd'hui acquis une valeur historique, manifeste d'une époque bénie pour le Heavy Metal. La setlist, pour peu qu'on accepte le parti-pris Best Of 80s, est proche du sans-faute (on vire "Parental...", on rajoute un titre de "Screaming...", on remplace "Rock You..." ou "Private..." par "Reckless" et on y était). Ce qui sera presque le cas de celle de la VHS. Malgré le succès de la tournée "Fuel For Life" et la grande forme du groupe dont un Rob au firmament, ce Live se vendra moins bien que "Unleashed..." (cette pochette finalement trop austère ? Ce son trop superproduction ? Ou bien la sanction "Turbo" de la part des fans déçus de l'orientation "commerciale" de ce dernier ?) et n'atteindra pas le statut culte des grands Lives de l'époque.

La réédition 2001 de l'album propose trois titres supplémentaires dont deux tirés de tournées précédentes ("Screaming For Vengeance" issue du "Vengeance Tour '82" et "Rock Hard Ride Free" du "Defenders Tour '84") et un "Hell Bent For Leather" qui casse le concept de cloisonnement des Lives officiels de JUDAS mais qui retranscrit plus fidèlement ce qu'a été le "Fuel For Life Tour". Côté positif : voilà trois excellents titres (je ne boude pas mon petit chouchou "Rock Hard...") qui reboostent aussi le set (en terme d'intensité). Côté négatif: un effet patchwork qui dénature un peu ce Live, déjà assemblé le cul entre deux chaises.


Note : 3,5/5 que j'arrondis aujourd'hui à 4 pour la valeur historique. Quand je l'ai acheté au milieu des 90s, je lui aurais mis un 3 généreux !

Les performances : "Freewheel Burning", "The Sentinel"
Les classiques : "Breaking The Law", "Electric Eye", "Love Bites", "Turbo Lover"
La seconde jeunesse : "Heading Out To The Highway"
La perle : "Out In The Cold"

(*1) Leur "Live In Japan" s'est vu affublé du sobriquet (très exagéré) "Unleashed In The Studio" pour tout le décorum studio qu'il a subi (pochette magnifique mais mise en scène, overdubs sur le chant car Rob était malade le soir de l'enregistrement, imbroglio avec leur batteur Les Binks absent de la "cover art").

(*2) Au final, cette superproduction contraste avec le côté bootleg de la pochette. Mais je pense que, toujours par opposition à "Unleashed...", le groupe a voulu jouer avec ce décalage. Car si le figuratif peut faire amateur, le contenu est professionnel et sonne pro. À ce moment-là de leur carrière et encore plus après le choix artistique fait avec "Turbo", ils n'avaient de toute façon pas vraiment d'alternatives.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod