Recherche avancée       Liste groupes



Le 31 Octobre 2011


BURZUM - FILOSOFEM

Qu'est ce que le Metal Ambiant ou le Black Metal Ambiant ?
Merci.





Le 31 Octobre 2011 par DOMKIRKE (visiteur)

C'est un type de black métal avec des morceaux souvent assez étirés, hypnotisants, plus lents que le black métal moyen, souvent avec un son étouffant et qui place dans une ambiance souvent glaciale et desespérée.

Exemples : Wolves in the Throne Room, Velvet Caccon, Darkspace, Paysage d'Hiver, Drudkh et effectivement Burzum (par exemple Filosofem peut être considéré come du black ambient).





Le 31 Octobre 2011 par Jef De La Lune (visiteur)

Le Metal Ambiant ( ou atmosphérique ) désigne un style de groupes qui mêlent des ambiances éthérées ou planantes à la puissance originelle du Metal.Une voix féminine lyrique ou douce peut aussi servir pour alléger le "côté mâle et viril" de la musique.Les groupes les plus représentatifs du genre sont : Anathema ( à partir de Eternity qui voit clairement apparaître les influences Pink Floyd), The Gathering ( à partir de Mandylion ), In The Woods ou Tiamat ( plutôt Metal Gothique à la base mais des disques comme Wildhoney ou Deeper Kind Of Slumber sont vraiment planants )...Quant au Black Metal ambiant, je pense que cette appellation désigne avant tout des groupes qui posent des ambiances maléfiques.On peut ranger dans cette catégorie des combos comme Cradle Of Filth et toute la scène symphonique non ? ( je suis prêt à baisser la tête pour éviter les jets de bibles sataniques de la part des "true" en affirmant ça ) mais Burzum a aussi des moments ambiants ( un peu à la Klaus Schulze ou à la Tangerine Dream ), d'ailleurs Vlag Vikerness a aussi sorti des albums très orientés dans cette optique.




Le 01 Novembre 2011 par Dantes (visiteur)

Il faudrait pas confondre le Black atmosphérique et le Black Ambiant. Ce dernier est plutot pratiqué par des groupes mélangeant allégrement longs morceaux Black Metal lancinants et plages purement ambiantes. Un Groupe comme HATE FOREST serait un bon exemple avec une grande majorité de morceaux Black Metal (souvent très abrasifs) mais avec des expérimentations purement ambiants comme leur EP "Ritual".
Des groupes comme WOLVES IN THE THRONE ROOM seraient plus typés atmo en revanche.





Le 01 Novembre 2011 par Jef De La Lune (visiteur)

@Dantes, oui tu as raison, j'ai confondu Black atmosphérique et Black ambiant. Faut dire la différence entre les deux styles est assez vague... J'ai hésité à répondre à cette question justement... Faut dire les étiquettes parfois... Sachant qu'en plus je ne connais que quelques morceaux de WOLVES IN THE THRONE ROOM par exemple.




Le 02 Novembre 2011 par Wulfsark. (visiteur)

Jef de la Lune, tu n'y es pas du tout en ce qui concerne le Black Ambiant. Absolument rien à voir avec Cradle of Filth et son sympho-gothisme qui n'est même pas du Black. Le terme "Black ambiant" peut désigner plusieurs choses différentes. En premier lieu, on peut parler de groupes tels Abruptum ou Moëvöt qui composent des morceaux très éloignés du Metal, de la musique minimaliste ou bruitiste, mais qui conservent toute "l'empreinte", l'univers du Black Metal. En second lieu, le Black ambiant peut désigner un Black Metal très étiré, horizontal, incluant parfois des claviers similaires à ceux utilisés en Electro-ambient, dans lequel la brutalité est souvent remplacée par un mur de son, dense et hermétique ("Filosofem" de BURZUM, DARKSPACE…).
Mais les étiquettes, les étiquettes, on oublie qu'elles se recoupent souvent et ne sont jamais des ensembles définis. Le Black ambiant dans la seconde définition s'approche du Black atmosphérique.


Le 04 Septembre 2004


BURZUM - FILOSOFEM

"certains artistes allemands produisaient une musique comparable dès les années 70"
J'aimerais en savoir plus...
Merci d'avance.





Le 05 Septembre 2004 par POSSOPO

je parle de certains artistes associés au mouvement Kraut. sous cette appellation fourre-tout, on retrouve les célébrissimes et robotiques KRAFTWERK, des gars qui ont fait dans une espèce de rock psyché déjanté (AMON DUUL), parfois un peu punk (NEU!)ou franchement expérimental (FAUST) et d'autres qui sont tombés dans l'ambient electronique froide. il s'agit là notamment de Klaus Schulze dont certains titres ont peut-être bien inspiré Varg Vikernes. ce n'est pas aussi glacial (c'est plus cosmique, pourrait-on dire) que BURZUM mais les titres sont largement aussi longs et hypnotiques. TANGERINE DREAM a aussi, à ses débuts, oeuvré dans le space rock lancinant (avec une touche de prog, cette fois-ci).

aujourd'hui, si tu cherches du BURZUM électronique bis, tu peux essayer le sulfureux ALLER SEELEN (né bien avant BURZUM, attention). si tu veux ajouter des cris et des guitares, WINTERSCHATTEN fera l'affaire.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod