Recherche avancée       Liste groupes



Le 08 Octobre 2005


MISANTHROPE - 1666... THéâTRE BIZARRE

Comment se situe cet album par rapport à Visionnaire puis par rapport aux suivants? Parce que j'aimerai découvrir mais ça m'intéresse pas de serpenter avant de finalement se pencher sur leur style typique, alors j'avais décidé de commencer par leurs premiers albums, les plus... théatraux, mais là j'hésite entre 1666...théatre bizarre et Visionnaire, qu'en pensez vous?
Merci





Le 09 Octobre 2005 par JULIEN

Salut !

Première chose : "1666... Théâtre Bizarre" n'est pas le premier mais le troisième album de MISANTHROPE. Il est précédé par deux disques assez difficiles à trouver, à savoir "Variation On Inductive Theories" et "Miracles : Totem Taboo", et dont j'espère réaliser bientôt les chroniques sur le site. Ces deux albums sont particuliers, et je vais ici m'en tenir aux disques que tu évoques.

"1666... Théâtre Bizarre" est le dernier album de MISANTHROPE sonnant de manière un peu artisanale, avec une production correcte mais un peu juste (le groupe possédant alors encore peu de moyens). Mais il est d'une rare richesse, avec pléthore de titres théatraux (tiens donc) et déstabilisants de prime abord, avec des arrangements inédits et des inspirations très variées. "Visionnaire" constitue lui une étape majeure pour le groupe, puisqu'il sera traversé d'un vrai parfum de professionalisation, avec enregistrement aux studios Fredman et line-up enfin stabilisé (arrivée de Jean-Baptiste Boitel et d'Alexis Phélipot, même si ce dernier ne joue pas sur le disque). "Visionnaire" reste le dernier album en date de MISANTHROPE qui soit vraiment baigné de cette folie créatrice et marginale, qui s'atténuera fortement par la suite au profit d'une plus grande efficacité, d'un son moins atypique, et de structures moins complexes et hasardeuses (terme à ne pas entendre dans son acception péjorative). "Visonnaire" profite surtout du talent de Sergio Gruz, un claviériste marginal (et qui ne restera dans le groupe que le temps de ce disque) qui habille "Visionnaire" de son influence jazz raffinée.

En tout cas, si tu ne connais pas MISANTHROPE, et que tu tiens à démarrer par les enregistrements les plus personnels du groupe, tu as bien choisi selon moi. Je te conseillerais plutôt "Visionnaire" pour commencer, et "1666... Théâtre Bizarre" ensuite, ne serait-ce que pour te familiariser avec un groupe qui pratiquait encore à l'époque un Death avant-gardiste et orchestré plus facile d'approche qu'un "1666... Théâtre Bizarre" à la pointe underground plus appuyée.

Mais quoi qu'il en soit, tu tiens selon moi, avec ces deux disques, le sommet créatif et iconoclaste de MISANTHROPE, qui mêlait à l'époque chant Death et vocalises pleurées uniques, gros riff brutaux et savantes orchestrations de claviers, breaks tordus et basse slappée, avec toujours ce parfum d'inattendu (plus accentué sur "1666... Théâtre Bizarre" d'ailleurs).

Les albums qui suivront "Visionnaire" ne retrouveront (mais était-ce là l'intention du groupe ?) jamais l'environnement unique et assez confidentiel des débuts. "Libertine Humiliations" est typé Death mélodique suédois, "Misanthrope Immortel" introduit des influences plus Heavy et Speed mélodique, et "Sadistic Sex Daemon" se veut plus bestial (avec un chant écorché particulier et assez moyen). Quant au petit nouveau, je ne l'ai pas encore écouté en profondeur, mais il perpétue la nouvelle trajectoire de MISANTHROPE.

En espérant t'avoir répondu !

A bientôt.





Le 11 Octobre 2005 par Mortys (visiteur)

Merci Julien, c'est en effet ce que j'avais à peu près senti en lisant ces chroniques, donc je vais faire ainsi, en attendant avec une certaine curiosité tes chroniques sur leurs deux premiers...
Note que j'avais mis un "s", à bientôt!








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod