Recherche avancée       Liste groupes



Le 13 Octobre 2005


MISANTHROPE - VISIONNAIRE

J'ai vu qu'il est sorti une version limitée remasterisée de Visionnaire, mais j'ai pu entendre par-ci par-là que le nouveau son étouffait les voix, et qu'ainsi il valait mieux choisir l'édition "de base", qu'en pensez vous?




Le 24 Octobre 2005 par JULIEN

Salut !

Désolé pour le retard, mais je possède la version originale de 1997, et il m'a fallu m'arranger pour écouter cette version remasterisée ^_^ !

Après écoute donc, je peux donc te dire que, selon mes chtites oreilles, il n'y a pas de grande différence de son entre les deux versions : la voix n'est pas spécialement altérée (j'ai juste l'impression qu'elle est un peu moins mise en avant, mais c'est infime), et la batterie n'est pas plus présente que sur l'original (où elle se trouvait déjà un peu en retrait). Il n'y a donc pas eu de grosses retouches sonores, tout au plus une légère augmentation du volume de sortie du son (classique dans les remasterisations), et un son d'ensemble peut-être un poil plus équilibré. Mais le seul véritable intérêt musical de la chose consiste en la présence de l'inédit "Impermanence Et Illumination", que tu connais déjà si tu possèdes (comme moi ^_^) le coffret "Recueil d'Ecueils". A noter aussi que le groupe a permuté les chansons "Futile Future" et "2666...", cette dernière ouvrant désormais le disque.

A moins de vouloir posséder le titre inédit, qui est de bonne facture et non pas un fond de tiroir pourri, ne va pas te décarcasser à dénicher la version remasterisée... mais en l'occurence, en raison de cette sortie, je pense que c'est trouver la version originale qui pourrait s'avérer une gageure ^_^ !

A bientôt !


Le 26 Juillet 2004


MISANTHROPE - VISIONNAIRE

Pour la précision, je me suis intéressé à Death également, et j'ai littéralement fondu sur Spiritual Healing. mais je compte d'abord découvrir d'autres groupes de death avant d'explorer le groupe 'death' lui-même plus en détail :)
Merci pour les conseils rapport aux autres groupes. Morbid Angel, je m'y intéresse surtout parceque Mikael Akerfeldt (d'Opeth, est il besoin de le préciser? :) ) cite le groupe comme leur principale inspiration pour leur coté death (Pink Floyd pour l'autre, que je suis également en train de découvrir plus en détail :) )

Voilà, merci pour ta réponse Julien, je n'ai pas d'autre question, c'était juste pour signer, ce que j'avais oublié de faire lors de ma question...

CHIPSTOUILLE





Le 27 Juillet 2004 par DAVID

Tu devrais essayer Porcupine Tree, à moins que tu connaisses déjà ! C'est avec le producteur d'Opeth, Steve Wilson, et c'est un peu la même démarche qu'Opeth, dans un registre space rock. Commence par le dernier, In Absentia, c'est le plus metal du lot !

Le 22 Juillet 2004


MISANTHROPE - VISIONNAIRE

Dans une croisade pour découvrir le death, genre qui m'avait paru jusque là faussement imperméable à mes oreilles, je m'intéresse de plus en plus à Misanthrope (entre autres avec Morbid Angel)
Et là je tombe nez à nez avec 4 chroniques élogieuses pour 4 albums qui apparemment sont de très bonne qualité!

Ayant donc de grandes affinités avec le death mélo, prog ou technique et beaucoup moins avec le thrash crade à la Slayer ou le Black poisseux, par quel album me conseillerais-tu de commencer pour découvrir Misanthrope?





Le 23 Juillet 2004 par JULIEN

Salut !

Pour commencer, je ne connais pas encore "Sadistik Sex Daemon"... le camarade Possopo se chargera donc sûrement de compléter (et non pas contester, ok ^_^) ma réponse... voilà un bon moyen de fidéliser les lecteurs, arf ! Je ne te répondrais donc que sur les trois autres albums, que je connais fort bien.

Basiquement, selon les données que tu exposes, et si tu veux te familiariser en douceur avec MISANTHROPE, choisis "Misanthrope Immortel" : probablement l'album le plus accessible des français, à tout point de vue : SAS de L'argilière n'adopte quasiment pas ce chant exalté et théâtral qui peut en agacer quelques uns, sa voix Death/Black est excellente et puissante, et l'utilisation fréquente du français donne du caractère à la chose. "Misanthrope Immortel" est un album qui voyait aussi le groupe insuffler un esprit Heavy Speed Finlandais à son Death mélodique personnel, avec pas mal de claviers et de rythmiques typiques du genre. Très varié, facile à écouter, bourré d'idées originales et d'un soin mélodique rare, ce disque est une pépite qui mérite bien 5/5.

"Libertine Humiliations" serait le suivant que je te conseillerais. Il s'agit du disque le plus typé "Death suédois" de MISANTHROPE : Morceaux courts où les guitares dominent, chorus bien pensés et toujours soulignés de l'originalité mélodique du groupe, claviers jouant le rôle d'accompagnement plus que d'instrument à part entière, tout ça fait de "Libertine Humiliations" un disque immédiat et plutôt agressif, où SAS se montre également assez sobre. Un album efficace et composé dans cette optique par le groupe. 4/5.

En dernier, paradoxalement, je t'inviterais à découvrir "Visionnaire", mon album préféré du groupe. Pourquoi en dernier ? Car ce disque très ambitieux conserve encore quelques traces du MISANTHROPE d'antan, plus atypique et original : SAS y arbore un chant qui s'adonne parfois à ces vocalises pleurées et dramatiques qui lui sont spécifiques, et le groupe développe ici des morceaux très complexes, souvent longs, où la technique bien réelle des musiciens (quel sacré bassiste que ce Jean-Jacques Moréac, l'adepte du Slap) ne prend cependant jamais l'ascendant sur une richesse musicale assez stupéfiante : Ambiances inédites, sombres ou séductrices, riffs enlevés à la suédoise, accélérations fulgurantes, breaks et claviers emphatiques, cascade de piano (et ce n'est pas qu'une image) et judicieuses immersions dans un velours jazzy (Sergio Gruzz, le claviériste d'alors, apportait là une superbe contribution au son du groupe)... avec toujours cette touche ostentatoire d'inspiration géniale et unique qui permet à MISANTHROPE de se distinguer et de s'élever au-dessus du canevas du Death méloqique suédois typique. Là aussi, le 5/5 me semble plus que mérité pour cet album exceptionnel et plus difficile d'accès, mais pourtant somptueusement orchestral. Mais c'est également le moins typé Death mélodique du trio ici présenté par ma main. D'où cette troisième place. Mais si c'est la complexité et la technique qui t'intéressent, "Visonnaire" pourrait bien hériter de la première place dans ce classement !

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Et je passe la main à Possopo pour te parler de "Sadistik Sex Daemon".

A plus! Et merci de t'intéresser à MISANTHROPE... Alceste rules !

NB : MORBID ANGEL ? Bonne pioche. Si tu aimes la technique, DEATH (période 90-98) et CYNIC me semblent incontournables. Je te conseillerais aussi "Testimony Of The Ancients" de PESTILENCE (va jeter un oeil à ma chronique)... mais il y aurait tellement à dire !





Le 26 Juillet 2004 par POSSOPO

j'arrive, j'étais aux toilettes.

bon, je vais exposer très brièvement mes goûts. j'ai découvert MISANTHROPE avec le très expérimental Variation On Inductive Theories (tout simplement parce que je connais, par copinage mutuel, Gigi Moreac et les anciens membres du groupe, autrefois dans l'excellent KRAKKBRAIN). curieusement, bien qu'ayant bien accroché à ce death metal totalement décadent (enfin, death metal, pas tant que ça en fait), j'ai mal suivi la suite des événements. Humiliations Libertines m'a fait raccroché le wagon. je pense qu'il constitue d'ailleurs un point de départ intéressant, le disque est accessible sans être mauvais. niveau style, c'est grosso modo du death mélodique intelligent.
si, comme je l'ai lu, tu t'affines bien avec le death mélodique, prog ou technique, Misanthrope Immortel devrait pouvoir te convenir. enfin, si tu trouves STRATOVARIUS pénible, laisse tout de suite tomber l'idée.
Sadistik Sex Daemon rentre un peu plus dans le lard de l'auditeur que son prédecesseur. la production est également plus intéressante et je trouve simplement le disque meilleur, un peu plus rêche (rassure-toi, ce n'est pas du DARKTHRONE), puissant. les remontrances faites aux claviers ont payé, ceux-ci se voulant un peu plus discrets. bref, ce disque mérite au moins quelques écoutes.
je ne conteste donc pas les propos de Julien, je placerais juste Sadistik Sex Daemon en deuxième position sur sa liste d'écoute:). je précise tout de même que ma liste à moi tout seul que j'aime serait un brin différente et que j'éviterais probablement de me farcir Misanthrope Immortel.

NB du NB de Julien: n'oublions pas ATHEIST:)
tout cela (les derniers disques de DEATH, CYNIC, MORBID ANGEL et certains PESTILENCE) est tout de même bien loin de MISANTHROPE, tout comme MORBID ANGEL n'a strictement rien à voir avec CYNIC d'ailleurs. mais bon, je m'étale, là.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod