Recherche avancée       Liste groupes



Le 15 Avril 2019


Devin TOWNSEND - EMPATH

En pleine écoute de "Empath", qui est à l'heure actuelle un vrai voyage et un puzzle à décortiquer pour moi, je relance le débat posé par la chronique, quel est selon vous le meilleur album pour découvrir Devin ? "Ocean Machine", vaste et complexe ou alors "Ziltoid" qui tout en étant un voyage ajoute un côté barré à la musique, sans pour autant faire de la musique humoristique ? J'ai déjà mon avis mais celui des autres m'intéresse aussi.




Le 15 Avril 2019 par Borahkreth (visiteur)

Je pense malheureusement qu'il n'y a aucun album véritablement porte d'entrée, et encore moins représentatif de Devin. Éventuellement, "Z²"/"Transcendance"/"Empath" synthétise assez bien ce qu'est Devin à l'heure actuelle. Mais je ne les trouve pas nécessairement parfaitement représentatifs de l'ensemble de sa carrière et de ses coups de génie, mais rien de surprenant vu comme c'est différent.

Personnellement, ça m'a pris plusieurs années de vraiment me plonger dans la totalité de sa disco, certains albums ayant mis un certain temps à s'ouvrir à moi : "Ocean Machine" m'a longtemps paru simplement sympathique au-delà des premiers morceaux, "Terria" chiant la moitié du temps (et je comprenais pas le génie de "Deep Peace", sans trouver le morceau mauvais pour autant), et "Deconstruction" est passé de "c'est quoi cette merde" à "c'est génial" après une poignée d'écoutes. Paradoxalement, "Empath" m'a plu dès la première écoute, et fortement latté la tronche dès la deuxième (je l'ai récemment écouté deux fois d'affilée, c'est pour ma part extrêmement rare qu'un album me fasse ça, surtout quand il est aussi long/dense).

Donc personnellement, je dirais que le plus "simple"/catchy pour découvrir l'artiste serait :
- "Infinity" (pour son début de carrière) : c'est en tout cas celui qui m'a plu dans son intégralité dès la première écoute)
- "Addicted" : très easy listening sans verser dans l'aspect Pop/Metal orchestral de "Epicloud"/"Sky Blue"/"Transcendance"
- "Ziltoid The Omniscient" qui présente pas mal de facettes différentes de Dev.

Mais faut être honnête, c'est (à mon sens) impossible de répondre à la question. Ma technique, c'est de faire le forcing en soirée pour passer un ou deux morceaux qui tue dans sa discographie, en espérant que ça plaira suffisamment pour que les gens creusent d'eux-même. Et on va pas se mentir, impossible de faire un best-of de moins d'une vingtaine de morceaux (si pas trente), donc pas trop dur de trouver quelque chose qui plaît.

Et donc moi aussi, je suis curieux de connaître vos opinions.





Le 18 Avril 2019 par Sebeuh57 (visiteur)

Bora, tu oublies "Accelerated Evolution" qui est pas mal pour se lancer dans l'univers de Devin. Rien que pour "Deadhead", il vaut le coup.
On va dire que c'est l'album le plus facile d’accès avec "Addicted".
Mais comme te dis Bora, Devin c'est pas évident d'y entrer.
Avant de me plonger dedans, j’étais un grand fan de SYL et je trouvais bizarre le monde qui séparait sa carrière solo et son groupe extreme.
Mais faut y aller molo, prendre le temps de découvrir ses albums et surtout ne pas juger après une première écoute.
Un album de Devin c'est comme un bon vin, il se bonifie avec l'age.
Avec le temps, je redécouvre des albums comme "Synchestra" que j'avais laissé un peu aux oubliettes.
Sa disco est vaste et très variée.





Le 18 Avril 2019 par Albert BHL (visiteur)

M'étant beaucoup lassé de Devin TOWNSEND je trouve toujours du plaisir à l'écoute de "Ocean Machine" et je pense donc que ce disque peut servir de porte d'introduction en séduisant des gens qui ne seraient pas forcément intéressés par SYL ou "Ziltoid" en premier lieu.




Le 18 Avril 2019 par Thorpedo (visiteur)

De mon côté, j'hésite entre "Terria", "Ocean Machine" et "Synchestra" (que je trouve excellent même si ce n'est apparemment pas l'avis de tout le monde !).

Si je dois en choisir qu'un seul, disons "Terria" !

Et toi, tu dis avoir ta petite idée... Quelle est-elle ?





Le 20 Avril 2019 par Darkmorue (visiteur)

Le Live au Royal Albert Hall.

Pourquoi s'emmerder à choisir un album en particulier alors qu'on touche ici la perfection la plus représentative de la discographie complète du monsieur ?





Le 20 Avril 2019 par Mr Tinkertrain (visiteur)

pour moi aucune hésitation, le meilleur album est "Ocean Machine". je ne suis pas objectif car c'est avec lui que j'ai découvert l'artiste mais quand même... Cette fluidité dans la succession des titres... Et ces compos !!! Et puis "The Death Of Music", magistrale pour clôturer un album. Je ne parlerai pas du titre d'ouverture qui défonce tout non plus...




Le 19 Mai 2019 par Dunadan44000 (visiteur)

Le plus représentatif dur à dire ("Empath" justement ?) mais le plus facile d'accès c'est "Sky Blue". Une belle fournée de hits Pop Metal avec des refrains mémorables dès la première écoute.







1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod