Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Devin Townsend
Empath
Page  1 | 2 |

le 18 Novembre 2021 par KAMU2MALIAK


Complètement d'accord avec le commentaire précédent.
J'avais été emballé par le teasing fait autour de cet album, les collaborations multiples, le projet grandiose.
Hé bien, force m'est de reconnaître que Townsend se fait plaisir en composant à l'extrême mais que le résultat manque cruellement de pêche, de cohérence.
On oscille entre Music-hall (ou musique de film), Reggae, chœurs et des trucs plus lourds, le résultat est que je m'ennuie ferme.
Bref, je ne suis sûrement plus la cible de sa musique et j'aimerais effectivement un petit retour à quelque chose de plus concis, plus dans ta tronche, enfin... Du SYL quoi (ce qui n'arrivera pas).

le 20 Septembre 2020 par ASTéROÏDE


"On en a gros !" Voilà comment je manifesterai mon désaccord avec la chronique et la note accordée à l'album. Et je suis fan de Devin pourtant. Mais voilà, il est assez versatile et hyperactif et de temps à autres il se foire. Là il s'est planté et me voilà bien déçu. Qu'est ce que je m'ennuie avec cet album foutraque avec du contenu déjà entendu un paquet de fois mais en nettement moins bon car juxtaposé sans cohérence. L'autopompage a ses limites et Devin aussi. C'est criant de manque d'inspiration. La suite me fait un peu peur. Un petit retour sur STRAPPING ne lui ferait pas de mal, non ? Histoire de recaler les fondamentaux... note : 2 pour le second cd plus intéressant que le premier mais bon...

le 27 Mars 2020 par NATEAG666


Cet album est très ambitieux, très long, très Prog dans l'esprit.
D'ailleurs c'est le premier de TOWNSEND qui mérite vraiment cette appellation. Jusque là on avait des morceaux longs, des passages planants mais tout restait tout de même assez concis, cohérent, efficace.

Ici, Devin se lâche vraiment. C'est du Prog, c'est du RIO, c'est de l'Ambient, ça s'étale, il y a des bruitages de partout, de la flûte, des intros, des outros, des blancs, des intermèdes, des interludes, et maintenant ce n'est plus entre les titres que les différents styles s'expriment mais c'est dans chaque morceau que l'on retrouve tout mélangé.

Il y a quatre titres qui se détachent de par leur qualité et par le fait qu'ils sont dans la continuité des albums précédents : "Genesis", "Spirits Will Collide", "Hear Me", "There Be Monsters". Quatre tueries, je retrouve bien mon Devin préféré là-dessus.

Les 52 minutes restantes ne sont pas vraiment des chansons, c'est un patchwork de titres introductifs, de titres très travaillés mais sans accroche, plats, bizarroïdes, la plupart du temps hors de la sphère Metal, plutôt Folk, Ambient, musique de film, il faut vraiment s'accrocher pour rester attentif.

La palme de la médiocrité revient à "Evermore", "Sprite", "Borderlands", "Here Comes The Sun" ex-aequo, en fait les seules vraies chansons restantes.
Bon, "Here Comes The Sun" est un peu meilleure mais ne suscite pas chez moi d'enthousiasme particulier avec son refrain mièvre.
C'est triste de voir le mal que Devin s'est donné sur ces titres alors qu'il ne se passe rien, aucune émotion, aucun tapage de pied, le grand désert.

Symptomatique de cet album, "Why?" où Devin chante à son meilleur niveau avec sa voix de soprano. C'est ce qui me rendait des morceaux comme "Kingdom" ou "Far Beyond Metal" irrésistibles, parce qu'ils s'entouraient également d'un atour Metal et mélodique complémentaire qui faisait mouche.
Sur "Why?", il n'y a que sa voix, rien d'autre, qu'est-ce que c'est que cette structure de chanson ?

"Empath" privilégie beaucoup la forme au fond, on sent le travail colossal derrière mais ça reste vide.
C'est de l'art, c'est très esthétique, c'est très travaillé, c'est très intègre, mais ça fait appel à notre intellect plutôt qu'à nos sens primaires et en musique ça ne pardonne pas, on doit ressentir quelque chose et pas apprécier la performance en applaudissant à chaque passage bluffant.
C'est stérile et en ce sens "Empath" me fait penser à ces groupes démonstratifs qui privilégient la technique au détriment du feeling. D'ailleurs sur "Silicon Scientists" on croirait un titre de DREAM THEATER avec festival de guitare électrique (pique gratuite).

Élu album de l'année au dernier référendum NIME ? Je trouve que c'est au contraire la première fois qu'un album de Devin ne le mérite pas (où sont "Epicloud" en 2012, "Z2" en 2014 et "Transcendence" en 2016 ? Dans les profondeurs du classement, je ne me l'explique toujours pas).

Amis neurasthéniques, cet album va vous plaire. Pour ma part, il s'agit du premier faux-pas de Devin TOWNSEND dans une discographie magique et celui que j'aime le moins.

le 20 Mars 2020 par JUDAS


Retour sur cet album, après mon commentaire de mai dernier (!). Commentaire qui contient déjà ce que je voulais détailler ici. Bref
Le temps a passé mais j'y reviens assez souvent et toujours avec grand plaisir alors qu'en comparaison Transcendance avait vite perdu en intérêt.
Les chansons que je considère moins marquantes ne sont pas dérangeantes dans l'absolu (borderlands, spirits..., Evermore) mais le reste est top. Mention spéciale à Singularity qui, une fois digérée, est franchement excellente. L'univers présenté est multiple et varié, riche, prenant et le tout termine en apothéose par une chanson qui fait mouche à chaque fois.
De ce que j'en ai lu et compris, Devin n'est pas satisfait du mix et a, une fois l'album sorti, indiqué qu'en 5.1 le problème lui semblait résolu. Il ne lui reste plus qu'à nous le présenter. Je suis assez d'accord, certains passages puissants sont limités au niveau du son, il manque un p'tit quelque chose pour libérer complétement le morceau/passage.
Très bon album.

le 23 Mai 2019 par THORPEDO


Bon, après avoir écouté le disque dans un peu toutes les conditions, je peux enfin me lancer dans ce commentaire vraiment compliqué.
Compliqué parce qu'il en faut du temps pour l'appréhender dans sa totalité celui-là.
Un bon point vous allez me dire ? Assurément les amis !

Je dois avouer que j'ai bien mis 5/6 écoutes intégrales pour rentrer totalement dans cet "Empath". Lors des premières écoutes, je lui ai trouvé d'impardonnables longueurs, des moments un peu longuets, presque chiants même!
Attention, cela ne veut pas dire que je ne trouvais cela pas bon ou que le bon DEVIN avait perdu la main.
Non, bien sûr que non !
Mais tout de même...

Pour être tout à fait franc, je trouve encore que le disque aurait gagné à être délesté de 5/6 minutes, mais cela me dérange beaucoup moins, voire plus du tout.

Faut dire que "Empath" sait révéler ses richesses au fur et à mesure, qu'il progresse en moi, j'imagine en l'auditeur quel qu'il soit, petit à petit.
Je ne vous apprends rien en disant qu'il faut du temps pour en déceler toutes les subtilités. Il en faudra sûrement encore.

L'enchaînement "Hear Me"/"Why?" est tout de même osé, n'est-ce pas ?
Quel talent !

Au final, ce n'est peut-être pas (pour moi) le chef d'oeuvre des chefs d'oeuvre de Mr. Townsend, je préfère encore "Biomech" ou "Terria" mais il fait assurément partie de ses meilleurs disques.

4,5/5 que j'arrondis tout de même à 5 parce qu'il s'agit d'ores et déjà d'une sortie majeure de 2019.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod