Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



The Cult
Dreamtime
Page  1 |

le 12 Décembre 2023 par BLUEMASK


J'aime bien le salé/sucré, le civet de sanglier sauce chocolaté, je ne crains pas. Cela explique t'il que j'aime bien ce premier album de THE CULT, ainsi d'ailleurs que le second, plus consistant? Parce que l'alliance de la Cold-Wave plus-anglais-tu-meurs et de la théâtralité tribale amérindienne, sur le papier c'est pas spontané.

Pourtant, le disque fonctionne. Guitares de tous les instants, mais carillonnantes et aigrelettes, batterie sèche, basse ronde, la musique tient clairement de BAUHAUS, JOY DIVISION, SISTERS OF MERCY. On s'attendrait donc à une voix decharnée, absente et du suicide, de la dépression, de la nuit, une église ou une friche industrielle. Et ben paf, non, Ian Astbury, biberonné à Jim Morisson, en fait des caisses dans l'emphase et les trémolos pour nous parler de spiritualité indienne, de chevaux, de plaines enneigées où rôdent des esprits qui nous murmurent où nous mettre des plumes...

Et c'est excellent, ma foi, cohérent, émouvant, dansant. Il y a bien quelques titres mineurs, 'Horse Nation' qui ne démarre jamais vraiment, et en fin de disque 'Dreamtime' trop basique, et 'Riders In The Snow' trop forcée. Heureusement, un somptueux et mélancolique 'Bad Medecine Waltz' termine le disque sur une note plus mesurée, différente.

On peut considérer ce disque comme mineur dans la carrière de The Cult, je le préfère à la testostérone de 'Sonic Temple'. En tout état de cause, malgré le changement de style, il y a bel et bien une personnalité 'THE CULT' et elle s'exprime déjà pleinement ici

le 29 Septembre 2017 par LORDI2


J'aime beaucoup l'enregistrement de la guitare de Billy Duffy sur les deux premiers opus je fais référence à "Dreamtime" mais aussi à l'album "Love", l'enregistrement de guitares me rappelle la musique gothique. La guitare est mise en valeur ainsi que le chant d'Ian Astbury ! The CULT est un groupe de Hard Rock talentueux inventif que ne reprendront presque jamais les mêmes compositions pour produire un nouvel album, ces musiciens font preuve de beaucoup d'imagination pour nous éblouir ! Toutefois je ne mettrai jamais la notation maximale pour ce groupe car même les meilleurs opus de The CULT sont remplis de défauts. Ces musiciens ont certes pondu quelques chefs-d'oeuvre passés comme "Dreamtime", "Love", "Electric" et "Sonic Temple". Sur chaque chef-d'oeuvre du groupe certains titres sont méprisables voire poussifs, deux à trois titres par album, ils servent de remplissage pour finir le timing de l'album. The CULT m'énerve justement à cause de ces arguments, j'aimerais mettre 5/5 mais je ne peux pas, sur chaque opus, il y a des choses plus faibles que d'autres, bref un groupe qui a pondu une brochette de bons titres sur toute la discographie avec des fins d'albums bâclée pour le remplissage. ces musiciens restent une référence pour le monde du Hard Rock, ils sont redoutablement géniaux et inventifs ! Le premier The CULT vaut un 4/5 mérité.

le 13 Juillet 2016 par CLANSMAN57


Des chansons dansantes et évasives à la fois, j'adore cette alliance...

Mélancolique, mystique, certaines compositions semblent inabouties et c'est ce qui fait une partie du charme fou de ce disque, ça renforce l'ambiance mystique de l’œuvre à mon sens.

Impossible de zapper quoi que ce soit, ça me touche du début à la fin.


le 17 Novembre 2008 par LEO


Ouais, moi aussi j'aurais plus vu "Dreamtime" sur Forces Parallèles qu'ici, mais bon.... ça permettra aux metalleux de découvrir cet excellent album!
En fait, c'est le seul 33t de The Cult que j'aime dans son intégralité, peut-être justement parce qu'il n'a aucune prétention à verser dans le hard et qu'il se rapproche plus effectivement de formations telles que Bauhaus et CO. (en moins noir toutefois!). Le son est bon, tout comme les compos qui n'ont pas vieilli (pas toujours le cas pour un disque paru au milieu des 80's). Cet album sous-estimé et méconnu mérite amplement d'être redécouvert et apprécié à sa juste valeur.

le 31 Octobre 2007 par ERWIN


Tiens tiens... Nos petits malins de chroniqueurs ont préféré finir la quadrature du cercle et mettre l'excellent "Dreamtime" sur Nime !
Etrange choix s'il en est, chers camarades, car cet opus dérangeant n'a à mon sens rien de bien métallique. Le son de gratte de Billy Duffy reste tributaire de ses premières influences, on sent du The Edge ou du Stu Adamson -Big country- voire voire .....Ulps! du Robert Smith, un son clair et très cold wave, le même que celui de Daniel Ash -Bauhaus pour les connaisseurs ! -. Bref, on est à des années lumières du Metal !

Après ce sordide étalage de culture hors Hard, il faut toutefois avouer que cet album est une vraie réussite : "Spiritwalker" dépote bien, "Dreamtime" est à peine plus molle. "Flower in the desert" et "Rider in the snow" ont un petit coté DOORS. Avec "horse nation" Astbury commence déjà à nous les gonfler avec sa passion des Amérindiens, ah le bougre ! Mais quelle jolie voix !

Pas si gothique que cela. Plutôt New / Cold Wave.
C'est pas sympa d'enlever à Forces Parallèles de bons albums, les gars !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod