Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



The Cult
Born Into This
Page  1 |

le 14 Juillet 2016 par CLANSMAN57


Nouvelle mue vers un Rock oscillant entre le moderne et l'ancien.
Je pense aux ROLLING STONES à quelques reprises...

Malheureusement, c'est inégal...
Trois très bonnes chansons sont présentes :
l'accrocheuse "Illuminated", la planante "Tiger In The Sun" et enfin "Sound Of Destruction", dotée de choeurs féminins lors d'un refrain mémorable.

C'est d'ailleurs ce qui manque aux autres titres : des refrains accrocheurs.
"I Assassin" par exemple, possède un bon couplet avec un chouette riff, mais le refrain ne se retient pas...
Pareil pour l'énergique "Savages", pourtant excellente à part sur ce point essentiel...

"Born Into This" ouvre bien l'album avec ses accents Stoniens, "Citizens" lui succède pas mal, ces deux titres sont plutôt bons.

"Diamonds" est moyenne, le single "Dirty Little Rockstar" de même, malgré son riff AC/DC qui rencontre l'électronique.
La ballade "Holy Mountain" n'est pas dégueulasse, mais trop anecdotique pour un groupe de ce calibre.

Heureusement que l'édition "Savage", comportant un disque bonus comprenant 5 titres supplémentaires, relève un peu le niveau.
Je passe les deux démos et la version longue de "Savages" pour en venir aux inédites, "Stand Alone" et "War Pony Destroyer".
J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi elles ne sont que des bonus...
Elles sont largement supérieures aux titres moyens de l'album, les refrains sont excellents, c'est bien fichu...

Bref, le moins bon album à mon sens, décevant, même si pas catastrophique.
"Choice Of Weapon" rectifiera le tir quelques années plus tard.

le 18 Mars 2010 par LUDOVICO


A croire que THE CULT a décidé de placer ses compositions les moins convaincantes en début d’album afin de faire passer la pilule plus facilement. Car il faut bien admettre que les quatre premiers titres sont assez moyens (surtout les deux morceaux d’ouverture), malgré des tentatives de modernisation assez réussies comme sur “Diamonds“ et “Dirty Little Rockstar“, présentée comme le single de l’album sur le sticker, avec ses ambiances technoïdes. Mais les refrains sont vraiment simplistes et convenus.

L’album décolle vraiment à partir de la ballade “Holy Mountain“ et tous les morceaux qui suivent jusqu’à la fin sont de véritables pépites où les membres du groupe retrouvent toute leur inspiration. Les titres sont exécutés avec conviction et les soli sont très inspirés. Ian Astbury donne de la voix comme au premier jour.

J’ai toujours préféré ce groupe lorsqu’il s’adonnait à une musique planante, au rythme assez lent comme sur “Tiger In The Sun“ qui est le meilleur titre de cet opus. Leurs morceaux plus typiquement rock sont généralement très bons mais se ressemblent un peu tous au niveau des refrains et me correspondent moins.

Mais leurs albums sont intéressants (y compris celui-ci) car ils alternent des morceaux dansants et d’autres aux ambiances plus graves et sombres.

THE CULT ne sort pas souvent des albums mais incontestablement leurs disques sont de grande qualité.

C’est encore le cas pour “Born Into This“.

le 14 Octobre 2009 par SHIRIU


J'ai acquis l'album il y a peu, et l'ai revendu aussi sec ! La prod' est très bonne, mais ce Rock-là ne me plaît pas : trop de morceaux moyens qui n'arrivent pas à la cheville de leur apogée, le bien nommé "Sonic Temple". Du coup, on trouve ça pas mal, même super sur 2-3 titres, pas de quoi éviscérer un chat en fait... Heureusement, la voix est toujours excellente, ce qui sauve l'album.

le 14 Octobre 2009 par BLACKSHEEP


THE CULT, un groupe de Hard Rock ? Non, ce serait franchement réducteur de dire ça, même si le guitariste, Billy Duffy, n’est pas avare en saturation, le champ d’exploration est plus vaste, plus universel et plus mature. THE CULT fait du Rock tout simplement. Et parfois, ça fait du bien de revenir à cette musique simple, émotionnelle et efficace.

Et dans le genre, ce "Born Into This" est une franche réussite, d’autant que Duffy a dégraissé son style pour n’en garder que la substantifique moelle.

Les compos sont très conventionnelles, à l’image de ce "Dirty Little Rockstar" charpenté comme du AC/DC, si ce n’était cette rythmique subtilement electro ou très légèrement indus qui trahit le passé New Wave du groupe, et puis ces vocaux envoûtants de Ian Astbury qui, à eux seuls, nous mettent à l’abri de toute banalité. Pour mesurer tout le potentiel de ce chanteur, il suffit d’écouter la ballade "Tiger In The Sun", où il chante l’intro à la façon d’un Gérard Manset, pour ensuite s’envoler sur le refrain. Très beau ! Il faut dire que son chant est bien mis en valeur à la production par des chœurs psychédéliques et chamaniques répartis sur la plupart des titres et qui donnent une belle patine d’antiquaire à l’album (on pense souvent au "Sympathy For The Devil" des Stones).

Je ne possède que la version normale sans bonus, ce qui donne un album un peu court, mais tous les titres sont intéressants. La seule faute de goût serait peut-être l’acoustique "Holy Mountain", mais il ne me fera pas enlever une étoile à l’album car je m’y suis habitué et il est très court.

Je suis allé les voir au Bataclan le 2 Octobre 2009, un très bon concert. Le groupe parvient encore à retranscrire sa musique en live, malgré le fait que les excès de la vie Rock aient apparemment passablement ravagé Ian Astbury. Son identification à Jim Morrison frise l’autodestruction pure et simple : je pense qu’il a réussi à mettre mal à l’aise une bonne partie du public ce soir-là, lorsqu’il a demandé l’expulsion d’un fan du premier rang dont l’attitude lui avait déplu. Vu l’état actuel du chanteur, j’ignore si ce groupe sera capable de continuer encore longtemps, mais en attendant, je conseille vivement cet album. Je n’aurais jamais cru que ce groupe, à ce stade de sa carrière, soit capable de pondre un tel joyau, intemporel et fédérateur.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod