Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



The Cult
Ceremony
Page  1 | 2 |

le 26 Août 2022 par BLUEMASK


Marrant comme cet album est considéré comme un sous- "Sonic Temple".

Je le trouve pour ma part bien meilleur, plus ouvert, plus sincère que la locomotive précédente...

Après un "Ceremony" d'ouverture par forcement inoubliable mais finalement une bonne introduction, "Wild Hearted Son" est un tube chromé qui semble sorti de "Sonic Temple", et ensuite c'est franchement festival... Titres Hheavy Rock velus ("Earth Mofo", "Full Tilt"), morceaux mystico-psychédéliques instaurant une ambiance unique ("White, Indian"), titres électro-acoustiques presque pop ("If", "Heart Of Soul") et cette incroyable ballade ultime électrifiée "Sweet Salvation" où QUEEN copule avec Sam Cook.

L'album garde toutefois une cohérence et une ambiance unique, lié par un Astbury qui en fait des tonnes mais tout en sincérité et un Duffy qui touche à tout avec un talent jamais démenti.

"Wonderland" est peut être le seul titre en retrait avec l'opener, mais pour moi, "Ceremony" reste l'un des meilleurs albums de THE CULT.

le 30 Décembre 2019 par MUSTIS666


Je vais commencer par la conclusion - "Ceremony" est un bon album mais inférieur à ce que Th CULT a pu éditer.

Les moins : une production qui peut paraître énorme au début de l'album mais qui maîtrise mal les aigus (qui vrillent dans l'oreille lors des soli de fin de chanson et il y en a beaucoup (trop ?) comme Ludovico l'a relevé dans son commentaire) / des chansons bonnes au demeurant mais qui n'en finissent pas ("Earth Mofo" - "White" - "Bangkok Rain") / une guitare solo sous-mixée par rapport à la rythmique et c'est dommage car Billy Duffy est un maître en rythmique et en solo / ayant découvert The CULT avec "Love", j ai adoré "Electric", un peu moins "Sonic Temple" et je trouve que The CULT force sa nature sur "Ceremony" au point que j'ai toujours eu la sensation que cela n'est pas totalement sincère et que The CULT a voulu reproduire la formule de "Sonic Temple".

Les plus : quand The CULT baisse le volume, on retrouve sa sensibilité et les titres n'en sont que meilleurs à mon sens : "White" - "If" - "Bangkok Rain" - "Wonderland" et surtout "Indian", un magnifique titre où l'on retrouve la magie de "Love". Je préfère donc la seconde partie de l album. Ian Atsbury y est impérial même si les titres auraient gagné à être élagués. Seule "Heart And Soul" est médiocre et à mon sens, le moins bon titre de cet album.

Verdict : 3/5 avant l album éponyme qui suit et qui mérite haut la main un 5/5. The CULT reviendra à une musique plus émotionnelle qui correspond à ce que j'adore entendre chez eux.

le 14 Juillet 2016 par CLANSMAN57


Si on a apprécié "Sonic Temple", il y a de fortes chances que l'on adhère à
"Ceremony".
Il est dans la parfaite continuité, le groupe évolue peu pour la première fois.
Le son est moins lisse, l'ensemble sonne plus puissant.

Cependant, je ne serais pas honnête si je disais que j'ai accroché de suite.
Il nécessite beaucoup plus de patience que son grand frère, je lui trouvais même
certaines longueurs, comme sur "White" par exemple.
Mais c'est du passé!

En bref, c'est un "Sonic Temple" moins évident, mais tout aussi excellent.
Le côté moins immédiat lui aura sans doute porté préjudice...

Un des meilleurs groupes de Hard... et plus.
Difficile de trouver quelque chose à redire.

le 03 Février 2010 par LUDOVICO


(Je sais que les chroniqueurs de NIME n’apprécient pas le track by track. Mais j’avais écrit ce commentaire avant que MEFISTO ne m’en fasse la remarque et comme je ne me sens pas le courage de le réécrire je prends la décision de le poster tel quel. Mais promis, juré, c’est le dernier que je vous ferai parvenir sous cette forme. Si je mens, je vais en enfer jouer du Heavy Metal avec Mireille Matthieu.)

On n’en voudra pas à THE CULT de reprendre pour cet album la même recette qui avait fait le succès de son précédent opus : “Sonic Temple“.

Aucune évolution notable, donc, mais que des morceaux de très bonne facture qui sont d’un niveau légèrement en deçà de celui du disque précédent. Un Hard Rock classique misant tout sur la mélodie et des sonorités de guitares bien accrocheuses, très axées sur les années 80 comme “Ceremony“ le titre d’ouverture, “Wild Hearted Son“ avec ses chants indiens en intro, le nerveux “Earth Mofo“ et ses incessants soli de guitares, le planant “White“ qui constitue le premier morceau au-dessus du lot, THE CULT étant toujours aussi doué pour composer des titres mélancoliques. Dommage que la fin soit trop longue. Il faut savoir terminer un morceau ce qui n’est pas le cas ici à mon sens.
“If“ débute avec un piano puis démarre avec encore une ligne mélodique très Cultienne. Titre parfaitement exécuté mais sans surprise.
“Full Tilt“ est, une nouvelle fois un titre très traditionnel mais inexplicablement je le préfère au morceau précédent. Il est difficile, parfois, de savoir pourquoi un titre nous plaît plus qu’un autre : c’est le cas ici. (peut-être est-il un peu plus sauvage et les soli de guitares plus incisifs) et sa fin rapide vient à point nommé.
“Heart Of Soul“ est le morceau que j’apprécie le moins, je le trouve un peu gnan-gnan et ennuyeux, un écueil que l’album précédent avait réussi à éviter. Le son des guitares est par contre toujours aussi plaisant.
“Bangkok Rain“ prouve que le groupe n’avait pas encore tout dit sur l’album “Sonic Temple“, ce morceau aurait pu y figurer sans problème. THE CULT termine cette composition en accélérant le rythme et Billy Duffy plante encore un solo de guitare magistral.
“Indian“ enchaîne sur un ton dépressif, le chanteur Ian Astbury montrant toute l’étendue son talent. Un morceau joué à la guitare acoustique, nous offrant une pause bienvenue sur cet album avec des intonations qui ne sont pas sans rappeler les DOORS.
Pour suivre encore un titre calme : “Sweet Salvation“, très classique, assez long et banal. Le talent des interprètes maintient l’intérêt et nous empêche de passer directement à la plage suivante.
Pour clore ce disque, “Wonderland“, un titre qui balance bien et qui donne envie de danser tout en buvant une bonne bibine.

Un très bon album du CULT avec une production qui a assez mal vieilli (trop d’aigus et pas assez de graves), le réglage idoine n’est pas facile à trouver sur l’ampli. Quelques morceaux sont un peu mous et un peu trop longs, mais on ne va pas chipoter. Je le conseille sans réserve, ce disque pouvant en quelque sorte constituer le volume II de “Sonic Temple“.

le 22 Septembre 2008 par SISCO


En écoutant ce qui sort de nos jours (AIRBOURNE, BLACK STONE CHERRY...) on ne peut que jeter une oreille de plus sur THE CULT. Et ce "Ceremony" de belle facture. Peu de titres à jeter. "Full tilt" sonne comme un vieux AC/DC des années 70, "Sweet Salvation" se la joue un peu QUEEN mais ce n'est pas grave et puis il y a le style Cult, mélange de ballades et de riffs comme sur "Wild Hearted Son", avec cette voix superbe, cette intro puissante, ce refrain entraînant et ce groove rock'n'roll. Sans oublier "Earth Mofo", "Bangkok rain"... Entre hard qui tâche et lignes de chant inimitables, THE CULT livrait un excellent album suivi d'une tournée mémorable. A redécouvrir.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod