Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
14 commentaires notés  
[?]



The Cult
Sonic Temple
Page  1 | 2 | 3 |

le 01 Août 2018 par PILGRIMWEN

Ahhhh... je suis un faible, j'ai cédé face à "Sweet Soul Sister". Rien de surprenant, je suis friand de groupes pratiquant un Hard Rock fortement mélodique, pour ne pas dire léché (GIANT, par exemple).

Ici, même les morceaux qualifiables d'"agressifs" paraissent lisses face au déluge orchestré sur l'opus précédent, "Electric".

Malgré cet aspect épuré, "Sonic Temple" reste un disque de qualité ! De toute manière, il ne pouvait en être autrement, l'album étant estampillé 1989 ! L'une de mes années phare en matière de Hard Rock !

le 14 Juillet 2016 par CLANSMAN57


Les Anglais ont troqué leurs disques d'AC/DC contre ceux du Dirigeable.
Plus riche et plus mélodique que l'excellent "Electric", "Sonic Temple"
est un sommet commercial et artistique.
On ne retrouve pas deux fois le même morceau, j'aime.

Contrairement à d'autres, je ne trouve pas ce disque si vieillot que ça...
Il y a eu bien pire dans les années 80.
La batterie ne sonne pas de manière trop lourdingue comme c'était trop souvent le cas dans cette décennie.
Bob Rock a fait du bon boulot, de plus les claviers ne sont pas envahissants.

Du Hard Rock à l'opposé de son prédécesseur.
Ce qui est drôle, c'est que parfois je me gâve d'"Electric" et je ne peux pas écouter une seule note de "Sonic Temple".
D'autres fois, c'est l'inverse.
J'aime leur opposition, ils sont tels des frères ennemis qu'il m'est impossible d'écouter couplés.
Un jour ça sera lui... un jour ça sera l'autre...
Je trouve ça beau.

le 29 Mai 2015 par ETHANOS


Waow, cette pochette !!! Juste la quintessence du Hard Heavy !! Si j'avais eu 15 ans quand c'est sorti, j'aurais mis ça en poster géant dans ma chambre....... Tous mes fantasmes de guitar hero en une image....... Reste, qu'il n'y a pas que la pochette, of course. L'intérieur est à la fois grandiose par moment ("Sun King"), et irritant de par le côté 'allez, on va écrire un morceau bien calibré pour faire un hit'. Mais, quand on y pense ce n'est pas très nouveau. The CULT a toujours été un groupe commercial qui cherchait le 'hit', même à l'époque de "Southern Death Cult", même dans le précédent album "Electric" qui a souvent meilleure presse ("Lil' Devil" / "Love Removal Machine", voire la reprise de "Born To Be Wild"), et je ne parle pas de "She Sells Sanctuary", ou encore moins de leurs essais peu réussis par la suite.
Faut dire que "Sonic Temple" est l'album de l'ancrage aux US déjà initié par "Electric". Comme le dit Astbury lui-même :
I saw a rainbow stretched across the ocean
Crashed the Big Apple
So I took a bite

Donc, ouais, ils ont bien mordu dans la pomme, mais après tout, est-ce vraiment un problème quand on est capable d'écrire des morceaux aussi bons ? Je suis d'accord avec un des commentaires, des trucs comme "Soul Asylum" sentent la guimauve commerciale à plein nez, Bob Rock fait son magicien pour que ça cartonne en radio, mais, en même temps, y a pas à dire, ça marche quand même bien ! Ne boudons pas notre plaisir ! Faut dire que Astbury est un p'tain de chanteur, il n'est qu'à voir l'album "Fire Woman : A Tribute To The CULT" pour voir que quasi personne n'arrive à chanter ses morceaux, et il y a des pointures qui sa vautrent (cf ENUFF Z' ENUFF est la version cata de "She Sells..") , Billy Duffy me semble meilleur songwriter que guitariste, même s'il fait le boulot avec un professionnalisme évident, et un sens certain de la mélodie. Selon les goûts, chacun trouvera un certain nombre de morceaux très en-dessous au niveau qualité et capacité à passer l'épreuve du temps ("Soldier Blue", etc), mais quand même l'ensemble a de la gueule. 20 ans plus tard, dès que je remets "Sun King", (ou "Fire Woman"), j'ai soudainement une envie irrépressible de me racheter une Les Paul et de refaire 4 heures de gratte par jour.... Ça c'est un morceau pour le panthéon ! Les jours où je me dis que je suis quand même un peu vieux pour écouter ce genre de musique, je n'ai qu'à mettre 30 secondes de cette bombe et tous mes doutes sont balayés à coup de riffs ; merde, j'écouterai encore cette musique en maison de retraite !!!! Donc, non, vraiment, désolé, malgré certains points faibles, je peux pas mettre en-dessous de 5 !

le 16 Octobre 2014 par TONIO


J'ai un petit problème avec ce disque. Je serais tenté de lui coller un 5/5 car certains titres, malgré leur côté ouvertement "grand public", figurent sans conteste parmi les meilleures compos du groupe et me font planer même après 200 écoutes.
Seulement voilà, je trouve la deuxième moitié de l'album, après un "Soul Asylum" du feu de dieu, vraiment poussive. Seule "Soldier Blue" émerge du lot, entre un "Wake Up..." au cœurs lourdingues ou un "New York City" vraiment indigeste et sans subtilités. Dommage !

Sonic Temple reste toutefois un très bon disque dans l'ensemble, avec ses faiblesses et ses coups de génie. 3.5 arrondi à 4, car les certaines chansons sont exceptionnelles.

le 27 Juillet 2011 par LORDI 2


La référence du hard rock sans aucun doute ! Incroyable. Je crois que cet album est son plus grand chef-d’œuvre. Je précise que tout s'écoute dans sa discographie, les autres disques sont très bons. Mais cet album est l'un des plus importants. Note 5/5 bravo The CULT !













1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod