Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
26 commentaires notés  
[?]



Nightwish
Century Child
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 08 Juillet 2022 par 2112


Même s'il ne semble pas faire l'unanimité, j'adore cet album. Il marque d'ailleurs l'arrivée de l'excellent Marko Hietala à la basse et surtout au chant masculin, qui apportera beaucoup à la musique du groupe et à leurs performances live, l'homme étant pour le moins très charismatique.

La formule évolue quelque peu ici l'album est globalement moins speed que ses prédécesseurs et plus varié, d'ailleurs Tarja module un peu plus son chant et livre peut-être ici sa meilleure prestation, sa voix étant encore en parfaite harmonie avec la musique du groupe, ce qui ne sera à mon sens plus le cas sur l'opus suivant.

L'album s'ouvre avec quatre tubes imparables, notamment "Dead To The World" ou la voix de Marko est extraordinaire sur le refrain. "Ever Dream" deviendra un classique presque toujours joué sur scène encore aujourd'hui, la reprise de "The Phantom Of The Opera" offre un duo jouissif entre les deux chanteurs et "Beauty Of The Beast" offre une conclusion sublime.

Un peu la fin d'une ère en somme, la formule évoluera drastiquement sur l'album suivant et l'alchimie du groupe avec sa chanteuse va nettement se dégrader, ce qui mènera à la conclusion que nous connaissons tous...

le 18 Décembre 2019 par KERRY KING


Pour ma part le meilleur album de NIGHTWISH, il y a tout pour moi, des hymnes, de l'émotion, de la puissance, franchement c'est un voyage tout le long, ça commence tres fort avec quatre tubes. Mon favori.

le 11 Décembre 2016 par CLANSMAN57


Baisse d'inspiration pour les Finlandais, quelques chansons ne me parlent pas du tout :
"Forever Yours", "Feel For You" (durant laquelle pas grand chose se passe), "The Phantom Of The Opera" (reprise quelconque) sont les ratés du disque pour moi.

"Dead To The World" est pas mal et "Beauty Of The Beast" aurait pu être énorme.
"Ocean Soul" est cool, mais un peu simpliste...

Restent les 4 autres morceaux qui sont plutôt réussis, mais ça manque de rebondissements dans l'ensemble, les structures sont plus simples qu'auparavant.

Pas indispensable.

le 01 Novembre 2015 par HELLSOLDIER


Un album de transition pour NIGHTWISH bien trop sous estimé par la majorité.
Le parfait équilibre entre "Wishmaster" et "Once".
Tarja chante beaucoup moins avec sa voix lyrique mais gagne en émotion et en maturité ce qui permet de varier ses lignes vocales avec brio.

On remarque néanmoins un son pas terrible, très étouffé avec toutefois une volonté de mettre les riffs de guitare en avant ("Slaying The Dreamer"). Mais rien de bien méchant, c'est largement écoutable !

Ça commence très fort avec un "Bless The Child" devenu un classique, s'ouvrant sur des vocalises d'opéra du plus bel effet. Le refrain est un peu gentillet, mais la voix de Tarja est là, le lyrisme est de la partie, les lignes de claviers habillent à merveille le morceau, c'est beau, du NIGHTWISH dans toute sa splendeur.
"End Of All Hope" est aussi un tube qui possède la patte du groupe. Mais surprise, Tarja chante "normalement", d'une petite voix fluette. On a droit ici à un refrain qui fera le style futur de NIGHTWISH, c'est à dire fédérateur, blindé de chœur et gonflé en epicness avec un petit côté "catchy" (ou commerciale pour certains).

Arrive pourtant "Dead To The World" qui lui possède une intro au clavier qui ne dépareillerait pas sur "Wishmaster" ou "Oceanborn", mais surprise, qui est donc ce chanteur ? Tarja a t-elle gagné en testostérone ?

Effectivement, Tuomas a eu l'idée géniale de recruter Marco Hietala (TAROT) en tant que bassiste/chanteur. Celui ci assure certaines lignes vocales et donne une dimension plus agressive aux morceaux, sans toutefois nous montrer qu'il possède une palette vocale très étendue en nous proposant des vocaux plus posés. Sa voix se marie à merveille avec celle de Tarja.
En témoignes ses cris à réveiller les morts sur l'excellent "Slaying The Dreamer" au riff plombé et Heavy à souhait, ou encore sa performance sur le superbe "Dead To The World" dont je parlais plus tôt.
Mais sa meilleure performance de la galette est sur la reprise "Phantom Of The Opera", où celui-ci passe d'un chant plus posé et vachement mélodiques à des vocalises hurlées voire carrément Hardcore. (Il renforcera ce côté sur l'album suivant).

Comment parler de cette album sans évoqué la magnifique "Everdream", véritable chef d'oeuvre de composition dont Tuomas a le secret.
Marco accompagné à merveille Tarja sur les refrains, et celle-ci nous offre une performance impeccable, entre le chant clair et lyrique. Les paroles sont aussi très touchantes, certains disent qu'elles sont destinées à Tarja, ce qui expliquerait pourquoi Tuomas a l'air "triste" sur ce morceau durant le Live "End Of An Era".

Seulement voilà, même si les 5 premiers morceaux sont excellents, il y a un petit ventre mou !
La ballade "Forever Yours" n'est pas tip top, "Ocean Soul" n'est pas transcendante et "Feel For You" est sauvée de justesse par l'apparition de Marco qui donne une autre dimension au morceau. En effet, ce morceau gagne en intensité au fur et à mesure. S'il s'avère plutôt ennuyeux sur les 2 premières minutes, il devient plus intéressant après que notre Viking a posé sa voix et qu'un petit duo avec Tarja court, mais de toute beauté, ne rende ce morceau plus attrayant.

La fin de l'album nous remet heureusement dans le bain, avec ce sublime duo que forme Marco et Tarja sur "Phantom Of The Opera" qui monte doucement en puissance avec une ambiance "film d'horreur" assez marquée.
Tarja nous gratifie d'un cri strident absolument incroyable, couvert par les cris complètement déjantés de Marco.

Mais c'est bien "Beauty Of The Beast", pièce de 10 minutes de toute beauté qui montre que Tuomas est au top niveau composition.
C'est beau, c'est sublime, Marco apparaît pour donner de la profondeur au morceau, Tarja est poignante, bref un très beau morceau au refrain qui prend aux tripes.
Ce morceau s'inscrit directement dans ce que Tuomas pourra composer plus tard ! C'est à dire des morceaux fleuves, saupoudrés de quelques orchestrations, de changements de rythme et d'ambiances, et un final en apothéose (ici plus modéré, qui s'efface peu à peu après une déferlante accélération).
Le top du top sera atteint avec "Ghost Love Score" sur le prochain opus.

Ça ne sera qu'un gros 4,5/5 mais arrondi à 4, car même si cette album est excellent, il possède quelques remplissages que les autres albums n'ont pas !

le 16 Juin 2015 par MR G


L'album où le groupe entre dans l'âge adulte. Le groupe a mûri et nous sert un album plus sombre que ce à quoi on était habitué ! Pour moi c'est leur meilleur album et le summum de leur carrière ! L arrivée de Marco Hietala est sans doute pour quelque chose dans le fait que la musique soit plus sombre, et en plus c'est un excellent chanteur, pour ceux qui à l'époque ne connaissaient pas TAROT c'est une belle découverte ! Sa voix se marie à celle de Tarja de manière magique ! On trouve beaucoup de rage et d'émotions dans ce grand album, un must et encore un moment divin !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod