Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
35 commentaires notés  
[?]



Nightwish
Dark Passion Play
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

le 06 Juillet 2022 par 2112


Personnellement je trouve cet album quand même ancré dans son époque, sa suinte vraiment les années 2000 sur pas mal de moments, et ça ne vieillit pas spécialement bien avec notamment quelques échanges vocaux assez clichés entre Annette et Marko (Par exemple, les "Runaway Runaway !" sur "Cadence Of Her Last Breath", c'est assez vilain). Ceci dit il renferme quand même quelques compositions de grande qualité comme bien entendu "The Poet And The Pendulum", "Sahara", "7 Days To The Wolves" ou encore la superbe ballade acoustique "The Islander". Les zicos ont toujours été très bons chez NIGHTWISH et ça joue bien, c'est indiscutable, la guitare d'Emppu étant bien mise en valeur notamment.

Le plus gros point faible de disque vient à mon sens d'Annette, sa voix n'est pas vilaine dans l'absolu mais son élocution est mécanique et inexpressive, et cela couplé à un timbre naïf, limite "femme enfant" (chose que je n'ai jamais aimé chez les chanteuses dont c'est le cas, question de goût j'en conviens) me gâche un peu le plaisir. Tarja avait le lyrisme, Floor apporte un bel équilibre entre côté lyrisme et côté Rock. Anette n'a ni l'un ni l'autre. Il m'est arrivé de verser une larme sur le final de "The Poet And The Pendulum" sur le live à Wembley, l'expressivité de Floor rendant enfin justice à cette composition, mais sur cette version studio je ne ressens absolument rien.

Une erreur de casting selon moi mais ça reste quand même de la belle musique.

le 04 Août 2020 par VLAD


Tuomas va prendre désormais son temps entre les opus, et ce, par goût de la perfection. Il garde la même voie (par rapport à "Once") mais change de voix. Anette est plus extravertie de Tarja ("ouais mais NIGHTWISH sans Targea c'est pu NIGHTWISHv!") mais un peu moins puissante en lyrisme. Elle s'en sort bien la petite Suédoise et pas besoin d'amulette pour s'imposer.
Tuomas choisit de calmer les fans d'entrée, "vous avez aimé "Ghost Love Score", ça vous a plu, vous en voulez encore ? Alors laissez-moi vous racontez l'histoire de "The Poet and The Pendulum"." Le morceau est bien mais n'atteint pas, hélas, le niveau de celui de "Once" (la barre était un peu haute). Pour les autres titres, les variations sont moins tranchées, comme si Tuomas avait pris moins de risques avec la nouvelle camarade de jeu. Sinon la trame reste identique, il y a le dispensable, "Master Passion Greed", les ballades poignantes et les bons morceaux épiques appuyés par l'orchestre. Nous n'arrivons pas au niveau de "Once", mais cela reste fort bien, et il ne faut surtout pas jeter NIGHTWISH aux orties à cause de la petite nouvelle ; surtout que meilleur reste à venir....

le 31 Octobre 2015 par HELLSOLDIER


Tarja est partie
La fin de NIGHTWISH ? Que nenni !

Tuomas nous reviens plus inspiré que jamais et nous pond d'entrée une composition de maitre avec "The Poet And The Pendulum".
On remarque le son, hyper massif et puissant ! On fait petit à petit connaissance avec la nouvelle venue, Anette Olzon, à la voix plus "commune" mais qui en a dans le gosier !
Certes elle ne pratique pas le chant lyrique, mais sa voix est juste magnifique !
Elle parvient même à faire quelques petits screams aigus.

Cet album c'est aussi la concrétisation de Marco Hietala, qui est présent sur plusieurs titres au chant, dont deux chanté intégralement par lui.
Le premier parlons en, "Master Passion Greed" est un boulet de canon que l'on a pas vu venir de la part de NIGHTWISH.
La Viking nous en met pleins les oreilles et donne toutes ses tripes dans ce morceau.
Des lignes vocales surpuissantes et jouissives à souhait, contrairement à la sublime ballade Irlandaise "The Islander" où il se fait bien plus doux et posé dans ses lignes de chants.
Pour en revenir à "Master Passion Greed",ce morceau est d'autant plus intéressant quand on se penche sur les paroles, visant directement leurs ex-manager et époux de Tarja.
Elle non plus n'a pas été épargnée dans les textes, en étant ciblée sur le monstrueux "Bye Bye Beautiful", petit frère de "Wish I Had An Angel".
Marco se charge des vocaux sur les refrains et le breaks, et il est une fois encore ultra convaincant.

Inutile de parler du grand classique de l'album "Amaranthe" où Anette est à l'aise comme un poisson dans l'eau !

Un très bon album donc, bien plus Heavy, mais ayant tout de même ce côté très orchestral et épique ("The Poet and The Pendulum") sans oublier les morceaux plus simples et accrocheurs comme "Cadence of Her Last Breath", "Amaranthe" ou "Bye Bye Beautiful".

le 18 Octobre 2015 par MR G


Premier album sans Tarja mais néanmoins un excellent album qui a marqué une énorme et chouette période de ma vie ! Tout est bon dans cet album et même si la nouvelle chanteuse a été beaucoup décriée c'est sans doute parce que son chant allait à la nouvelle orientation que Tuomas voulait donner au groupe ! Marco s'impose définitivement sur cet album et forme un excellent duo avec Annette ! Dommage que le public n'ait quasiment laissé aucune chance à celle-ci ! Sans doute la faute au brideur de chanteuse qu'est le claviériste pourtant incroyablement génial ! En effet, les morceaux sur lesquels Annette chantait pour ses auditions laissaient entendre une chanteuse qui savait bien plus envoyer ! Un grand album ! Une bonne chanteuse pour remplacer l irremplaçable !

le 26 Juillet 2015 par CLANSMAN57


Il y a quelques jours, j'ai posté un commentaire au sujet de "Wishmaster" affirmant que c'était le dernier très bon NIGHTWISH.
J'aurais mieux fait de réécouter l'ère Anette avant d'écrire que NIGHTWISH sans Tarja, c'est plus pareil, que c'est une erreur de casting concernant la petite Anette...

A partir de "Century Child", il y a effectivement un peu d'eau dans le gaz...
"Once" sera un peu meilleur cependant, mais ce "Dark Passion Play" lui est supérieur.
Plus varié, plus inspiré encore et la magie est enfin totalement retrouvée!
Anette s'en sort très bien, le départ de Tarja aura été une bonne chose finalement.
Le travail orchestral est encore plus poussé que sur "Once", même RHAPSODY n'aura pas réussi à atteindre un tel niveau avec ses deux albums forts moyens comprenant un orchestre.
"The Poet And The Pendulum" se classe parmi les meilleurs titres du groupe, une merveille comme il n'en sort pas souvent, meilleur encore que "Ghost Love Score"!

Seul petit reproche: un album trop long et un "7 Days To The Wolves" qui me semble moins réussi que le reste.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod