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Nightwish
Oceanborn
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le 16 Janvier 2010 par JUDAS


J'ai découvert NIGHTWISH à la sortie de "Century Child" mais la réelle claque fut "Oceanborn", acquis par la suite. Je ne sais combien de fois je l'ai écouté avec passion et envie, mais jamais je n'en ai éprouvé de lassitude.

Que dire ? Je suis retombé aujourd'hui presque par hasard et j'en ai toujours des frissons. Le disque transpire d'un feeling qui me touche sans détours, une certaine magie fait ici son œuvre et me transporte dans un autre monde.
Le groupe est encore loin de la soupe commerciale dégoulinante de "Once", les mélodies font mouche, les émotions ne sont pas en carton, le synthé en plastique est juste et n'en fait pas trop, les soli d'Erno ne sont pas pompeux et le tout respire l'inspiration honnête et véritable. C'est ce dernier point qui me fera quitter la barque un peu plus tard. Le groupe s'en est allé par des chemins que je n'ai guère envie de prendre. Ici, nous pouvons encore parler de Metal, à chanteuse certes, mais qui envoie du bois tout en restant touchant ; un bon compromis entre brutalité et douceur sans pour autant devenir niais.

Des points faibles ? oui, mais noyés dans la grande qualité de la galette. Le premier et dernier grand album du groupe, 5/5.

le 14 Février 2009 par EDDY31


OCEANBORN est pour moi le meilleur Nightwish. La plupart des morceaux qui constituent le CD sont tout simplement une énorme claque. Loin des hésitations de ANGELS FALL FIRST, ici, nous sommes en présence de plusieurs chefs d'œuvre. L'album démarre avec "Stargazers" et "Gethsemane", deux pures merveilles de metal symphonique qui nous laisse apprécier les progrès vocaux de Tarja. Bien que l'univers de Nightwish se veuille teinté de magie et de mélodies envoutantes telles que "Swanheart", "Moondance", "Walking In The Air" ou encore la classique "Sleeping Sun", cela n'empêche pas les Finlandais de concocter de véritables tueries de speed mélodique comme "Devil & The Deep Dark Ocean" et "Pharaoh Sails To Orion".
Mais malgré toutes ces perles, subsiste un titre qui sort largement du lot pour moi, à savoir "Sacrament of Wilderness". Cette chanson symbolise à elle seule ce que Nightwish sait faire de mieux : de la magie, une mélodie prenante et envoutante teintée de sonorités épiques, le tout accompagné d'un tempo speed déchainé. Le morceau qui lui succède "Passion & the Opera" est une démonstration des capacités vocales de Tarja qui magnifient la musique du combo, bien au dessus de ce qu'elle offrait sur ANGELS FALL FIRST. "The Riddler" reste un morceau typiquement "Nightwishien" et se laisse apprécier au même titre que les autres.

Au final, un véritable sans faute réalisé par Nightwish sur OCEANBORN, souvent cité comme le meilleur opus. Et ça se comprend!

Bref 5/5 pour moi.

le 02 Septembre 2008 par MYLORDANGUS


Bien réussir un album de Metal Symphonique, c'est avant tout une question de dosage. Les orchestrations doivent se marier parfaitement avec l'aspect Metal de la musique, sans que l'un ne prenne le pas sur l'autre. Après un premier album, Angel Falls First, intéressant, mais un peu bancal, NIGHTWISH nous livre son deuxième disque en 1998, Oceanborn. Et cette fois-ci, la recette est bien mieux maîtrisée, et la musique du groupe en est transcendée.

On commence par l'orchestration des morceaux. A une époque où le genre est encore en plein développement, les orchestrations sont très réussies. Epaulées par le clavier de Tuomas Holopainen, elles sont très puissantes, dès l'intro du premier morceau "Stargazers". Des ensembles de cordes et de vent qui s'allie bien à la musique sans écraser le reste de la musique, et parfois quelques soli de ces instruments. Ensuite, évoquons le chant de Tarja Turunen. Aucun compromis, une voix d’opéra, pas de chant Rock standard. Elle met bien en pratique sa formation de chanteuse lyrique, et sa voix est magnifique, ce qui a fait la particularité de NIGHTWISH à l’époque. Pour admirer ses prouesses, écoutez "Passion And The Opera" où elle fait une démonstration vocale impressionnante (ça me rappelle le chant de la diva du film « Le 5ème élément », ah grand cinéma quand tu nous tiens…).

Bon, fini avec le classique, il est temps d'analyser le Metal de NIGHTWISH. Niveau rythmique, la batterie tenue par Jukka Nevalainen impose une cadence soutenue et lourde la plupart du temps, malgré son aspect un peu trop métronomique et un son synthétique. La basse de Sami Vänskä est parfois un peu étouffée mais tient bien son rôle, au final la rythmique des morceaux n'est pas allégée, et reste digne de l’étiquette Heavy Metal. Mais le plus intéressant reste le jeu du guitariste Emppu Vuorinen. Son instrument s'allie parfaitement aux orchestrations du groupe. En doublant la mélodie du clavier, en accompagnant subtilement en palm-mute ou avec ses power chords, son jeu est varié et fin, mais toujours bien Metal, comme sur "Sacrament Of Wilderness". Ses soli, que l’on retrouve sur tous les morceaux, sont toujours mélodiques et vifs, dans l’esprit symphonique de l’album, à l’image de celui de "Gethsemane".

Mais même si le Metal symphonique est de qualité, il reste encore à savoir si les compos sont bonnes. A ce niveau, on peut diviser Oceanborn en deux parties. Les 5 premiers titres sont excellents et efficaces, des vraies tueries de Power Metal, avec des refrains, des breaks, des solos à foison. Efficaces, mais aussi variés, à l’image du gothique "Devil & The Deep Dark Ocean", avec la voix grave de Tapio Wilska (ex-Finntroll) et son pont horrifique. La seconde partie contient des titres plus expérimentaux. Deux ballades, "Swanheart" et "Walkin’ In The Air" (une reprise de la B.O. du film d’animation « The Snowman »), touchantes, grâce à Tarja Turunen qui fait des merveilles, et des finaux puissants. "Moondance" est un titre dansant, évoquant la Finlande sous son aspect folklorique et son solo de flûte. Le titre le plus long est "Pharao Sails To Orion". Comme son nom l’indique, cette chanson, à une ambiance « Egypte Antique », que l’on pourrait diviser en plusieurs parties, où l’on retrouve d’ailleurs Tapio Wilska. Très réussis, elle alterne entre parties calmes, et passages plus tempétueux.

Dernier aspect de l’album qui me marque beaucoup, c’est la poésie qu’il dégage. La pochette est sublime, et nous immerge dans l’univers du groupe. Les paroles évoquent des thèmes fantastiques, mais aussi la nature ou la religion, tout en gardant un aspect assez obscur, une poésie qui rend unique cet album. Le livret contient les paroles et, dans la même tonalité que le disque, est très réussi. Enfin, on trouve en bonus track la ballade "Sleeping Sun", évoquant l’éclipse de 1999, est au moins, voire plus, réussie que les deux autres de l’album. Sortie en single, c’est la première chanson qui a été exportée hors de Finlande, permettant d’accroître la renommée de NIGHTWISH.

Il fut un temps où le Metal et les orchestrations n’avaient rien en commun. Et puis des artistes comme ANGRA, THERION ou RHAPSODY officialisèrent le mariage qui donnera naissance au Metal symphonique. NIGHTWISH fait partie de ses précurseurs, surtout grâce Oceanborn.

5/5 pour ce mélange efficace et entraînait entre Heavy et Symphonique, soutenue par le chant magnifique de Tarja Turunen, avec un soupçon de lyrisme très agréable et reposant.

le 10 Juin 2008 par HUGINN


Après un premier album encourageant, NIGHTWISH nous livre là une vraie perle. Le metal symphonique teinté de speed mélodique (ah, les classifications !) va très bien avec la voix de Tarja Turunen, techniquement impressionnante. Des titres comme "Stargazers" en entrée et le titanesque "Pharaoh Sails To Orion" arrivent comme des bombes. Personnellement, je n'ai jamais considéré NIGHTWISH comme une chanteuse avec des gus derrière mais bien comme un groupe (c'est d'ailleurs sûrement pour cela que j'aime beaucoup Dark Passion Play), et le niveau musical est à la hauteur du chant. Rapide, entraînante, assez riche aussi, la musique n'a plus rien à voir avec celle du premier album qui montrait un groupe qui se cherchait encore.

Pour moi, la qualité essentielle de cet album est son homogénéité, une homogénéité que l'on ne retrouvera plus vraiment par la suite ; toutes les compositions sont bonnes, et même "Swanheart" parvient à me faire de l'effet (à part quelques-unes, j'ai souvent l'impression que les groupes mettent une ballade "parce qu'il fallait en caser une"). Mention spéciale au bonus track "Sleeping Sun", certainement la plus belle ballade du groupe à ce jour (dans sa version de 1999 !).

Morceaux préférés :
1. "The Pharaoh Sails To Orion"
2. "Stargazers"
3. "Gethsemane"

le 01 Mai 2007 par BLANK


J'ai écouté 'Wishmaster' et 'Once' et je les trouve effectivement à chier par rapport à 'Oceanborn' (qui reste largement écoutable).
Donc oui, on tient sûrement ici le meilleur album du groupe qui peut, je suppose, être considéré comme une des références speed de ces dernières années, reste que la voix de Tarja m'insupporte réellement, je la trouve beaucoup trop plate... Désolé.
Quant aux chanteuses que je trouve meilleures, au pif' : Sharon Den Adel (Within Temptation), Cristina Scabbia (Lacuna Coil), Anneke Van Giersbergen (The Gathering), entre autres..













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