Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
61 commentaires notés  
[?]



Nightwish
Once

le 08 Juillet 2022 par 2112


Tuomas avait déjà commencé la mue de sa musique sur "Century Child" mais ici on a carrément affaire à un autre groupe. Il me semble que c'est à partir de cet album qu'Emppu accorde sa guitare en ré (je ne suis pas sûr à 100%) et les orchestrations deviennent de plus en plus envahissantes.

D'ailleurs je trouve que Tarja n'est plus à sa place ici et que la plupart des titres ne conviennent à mon sens pas du tout à sa voix, mis à part peut-être "Creek's Mary Blood" et "The Siren". Tuomas commence à incorporer des éléments Pop ("Nemo"), d'autres plus foncièrement Metal qu'avant ("Planet Hell") et la Finlandaise semble ne semble pas à son aise sur ces types de registres alors qu'elle faisait merveille sur le côté sombre et romantique des albums précédents qui a presque totalement disparu ici.

Pour cet opus je pense par exemple que quelqu'un de plus versatile comme Floor Jansen, future frontwoman du groupe, aurait fait un bien meilleur boulot, d'ailleurs les interprétations live des morceaux de "Once" de la Hollandaise seront bien plus convaincantes que les versions présentes sur cet album, avec en point d'orgue "Ghost Love Score", une superbe composition ici insipide qui sera totalement transfigurée par la chanteuse batave.

Puis je trouve également que ce disque passe très mal l'épreuve du temps (ce beat techno sur "Wish I Had An Angel", Dieu que c'est laid ! Absolument abominable). Bien qu'il comporte plusieurs classiques c'est l'album que j'aime le moins.

Bref, il y a quelque chose qui s'est cassé, c'est certain et ce qui se passera au terme de la tournée le confirmera.

le 05 Janvier 2021 par PILGRIMWEN

Il y a des disques que je n'écoute plus, tant ils se sont imprimés de manière indélébile dans mon esprit ("Fallen" d'EVANESCENCE, pour prendre un exemple sensiblement proche). Je comprends donc les avis des uns arguant, avec du recul et un paquet d'écoutes au compteur, "Once" n'a plus la même saveur qu'antan et peut leur paraître désormais rebutant. Je découvre aujourd'hui cet album et, s'il y a quelques bémols ici et là, je considère qu'il vaut largement le coup d'oreille, voire d'envisager l'achat. Je prends mon pied en ce début d'année 2021 à découvrir et redécouvrir NIGHTWISH !

Ma note : Once... or more/5.

PS : chaque groupe a au minimum un mot fétiche que l'on retrouve dans de nombreuses chansons. NIGHTWISH affectionne le mot "master", ah ah ah !

le 06 Août 2020 par XAV


C'est les vacances et j'en profite pour réécouter pas mal de vieux disques et je me suis remis NIGHTWISH. Et ce "Once" est assez pénible. Certes tout n'est pas à jeter mais avec le recul c'est assez triste... Comme pas mal de monde, j'étais vraiment dingue du NIGHTWISH de "Oceanborn" et "Wishmaster". "Century Child" était en demi-teinte mais ce "Once" avait vraiment été survendu par la presse metal. J'avais apprécié sans être totalement conquis, je trouvais que c'était pas mal mais je l'avais finalement assez vite rangé. Aujourd'hui en le réécoutant, je trouve au moins la moitié du disque quasi inaudible, que ce soit le beat techno inepte sur "I Wish I had An Angel", et surtout toute cette fausse musique classique extrêmement lourde.Tous les musiciens sont devenus des faire-valoirs de Tuomas, la guitare est au deuxième plan, voire au troisième, on est de plus en plus loin du power metal du début, voire même du metal tout court...La suite, on la connaît: des changements de chanteuses qui sur le coup ont été traumatisants, notamment celui de Tarja, mais qui au fond n'ont que peu d'importance, puisque Tuomas poursuit avec cette alternance de balades mièvres à la pelle ou des orchestrations boursouflées. Comme l'a dit un commentaire précédent, c'est le début de la fin, ou en tout cas le début d'un groupe qui n'a que très peu à voir avec celui que j'ai aimé. Putain de nostalgie.
J'ai commencé à réécouter "Dark Passion Play" mais j'ai arrêté avant la fin, faut pas se faire trop de mal dans la vie

le 03 Août 2020 par VLAD


Voici l'album de la maturité. Beaucoup d'idées pour des morceaux explorant des univers éclectiques avec cette puissance équipe que j'aime dans le Metal Symphonique. Je pense que Tuomas est arrivé au niveau qu'il espérait : réaliser des pièces puissantes, mélodiques avec une complexité subtile et une production ultra léchée. "Ghost Love Score" et "Dark Chest Of Wonders" en sont les plus belles illustrations et vont devenir les classiques en live. Il est donc difficile de résister à cette musique et à la superbe voix et à la beauté glaçante de Tarja (ça, c'est pour faire plaisir à tous les "ouais, NIGHTWISH c'était mieux avec Targea!").
Bref, note maximale parce que j'aime tout, même après tout ce temps ; Juste un bémol sur "Romanticide" que je trouve dispensable. Il n'apporte pas grand-chose hormis le secouage de cheveux en concert une fois qu'on sait que notre gentil viking bassiste préféré aime les saucisses.

le 18 Avril 2019 par MR TINKERTRAIN


Et puisqu'on parle de sommets du Sympho, et bien là c'est le haut du panier ! Avec une chanteuse d'exception et des compos épiques et très influencées par le cinoche fantastique. Une putain de tuerie dans ma CDthèque !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod