Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
19 commentaires notés  
[?]



Nightwish
Human. :||: Nature.
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 07 Décembre 2021 par MICHEL


Malgré les qualités intrinsèques de "Endless Forms Most Beautiful" (l'une des meilleures compos épiques du groupe depuis le départ de Tarja : "The Greatest Show On Earth". Quel démarrage !), dommage qu'il y ait eu des chansons un peu téléphonées (qui a dit "mièvres" ?), j'ai vraiiiiiment pris mon temps avant de me jeter sur ce "Human:||:Nature". Mais bon, cette année je m'y suis mis, avec graaaand soulagement. Mieux vaut tard que jamais.

Force est de constater que NIGHTWISH en impose, et continue de pondre de magnifiques productions, très intelligentes et recherchées, et inspirées.

Ici, en début d'album, Tuomas fait un peu du pied à Walt Disney. Bonne expérience. Colle bien à l'univers du groupe. Grand bien lui en fasse.

Une grosse envie de développer les orchestrations. Pour ma part, dommage que toutes celles-ci soient sur le deuxième CD, casse un peu (la trique?) le rythme, le trip. Bref, je recommande en aléatoire. De plus, les singles en début d'albums, ça commence à me fatiguer. Un album riche et varié qui mérite qu'on s'y penche. Surtout si on aime NIGHTWISH.

Meilleur que "Endless Forms Most Beautiful". NIGHTWISH est encore vivant. Et va de l'avant.

le 01 Septembre 2021 par ALBIRéO


J'avais laissé NIGHTWISH là où il en étaient après "Dark Passion Play", aimant beaucoup, avec quelques bémols, leur discographie jusque-là.

Je m'intéresse à ce nouvel album : claviers beaucoup plus envahissants, guitare nettement moins omniprésente et bourrine, nouveaux instruments (j'ai adoré l'expression "instruments de fête au village" lue dans un commentaire) apportés par Troy Donockey que je ne connaissais pas...

Clairement, le propos est plus intimiste. Mais assez pompeux, voire vaniteux : ça sent le "p***, j'compose trop bien !" ; bref Holopainen s'écoute composer. Cela n'a curieusement eu aucun effet sur mes écoutes en mode découverte : j'adore les chansons ! Il y a du déjà entendu, certes, mais c'est super bien troussé et a contrario de quelques critiques, je les retiens (presque) toutes et j'en retire beaucoup de plaisir.

Je précise : mon avis ne se base que sur le 1er CD ; le 2ème me gonfle - je ne l'écoute jamais.

La première moitié est sans déchet avec "Music", "Shoemaker" et "Pan" en tête.
"How's The Heart" est mignonne mais paraît plate à comparer des cinq premières.
"Procession" est sympa avec sa mélodie mélancolique et poétique répétée avec de menues variations... Répétitions qui n'évitent pas la sensation de longueur (phénomène qui m'a fait penser à la chanson "Hymn" que j'adore de BARCLAY JAMES HARVEST).
"Tribal" m'énerve et je n'en tire rien. Elle est moche, brutale, sans réel fil conducteur...
"Endlessness" est d'un ennui et, par ricochet, d'une longueur... Marco fait ce qu'il peut. En même temps, je n'ai jamais aimé sa voix pourtant hargneuse à souhait, et un disque de NIGHWISH sans lui n'est, pour moi, pas forcément une mauvaise nouvelle. Je sais que je vais être quasi seul sur ce terrain.

Bref : une grosse moitié vraiment plaisante ; ce qui correspond à un excellent album de quarante minutes que j'écoute souvent.

le 01 Juillet 2021 par HELLSOLDIER


Dire que cet album a été une déception est un doux euphémisme.

Mon album préféré de la formation finlandaise reste "Imaginaerum" un chef d'oeuvre musical !
Déjà "Endless Forms Most Beautiful" ne m'avait pas enchanté tant que ça malgré quelques morceaux vraiment sympa.

Mais alors là je suis passé complètement à côté.

C'est mou, chiant, ça décolle pas. Vraiment pas mon délire.
Quelques passages un peu Folk sont sympatoches par-ci par-là mais dans l'ensemble ça ne suffit pas du tout à relever le niveau.
Floor est plate, son talent est sous exploité, sauf peut être "Shoemaker" et son passage lyrique qui, j'avoue me file quelques frissons. Mais le reste est tellement lourd et chiant c'est infernal..

Je comprend que Tuomas ai voulu essayer de faire quelque chose de neuf mais sur moi ça ne prend absolument pas. Neuf ne veut pas forcément dire "plus mou". Là ben je suis désolé c'est mou c'est vraiment le mot quoi.

Je ne retiens pratiquement rien de ce disque en dehors du passage lyrique de "Shoemaker" qui m'a rappelé l'espace d'un instant que j'écoutais NIGHTWISH.

Même le morceau chanté par Marco est chiant..
Dommage surtout quand on sait aujourd'hui que c'était son dernier..

le 15 Mars 2021 par CRI VAGUE


Contexte : ex-"fan" du groupe (découvert à la sortie de "Dark Passion Play"), je l'avais presque entièrement remisé en cours d'adolescence pour m'intéresser à des styles plus extrêmes... Des années plus tard, je l'ai réintégré à mes écoutes, avec nettement plus de retenue. Bilan : mis à part "Oceanborn" (dont j'exclue quand même deux ou trois titres) je n'ai pas grand chose à ronger sur les albums de NIGHTWISH dont je mets systématiquement, a minima, les trois quarts des morceaux à la poubelle.
J'ai le sentiment que dans l’œuvre de Tuomas se côtoient une encombrante kyrielle de "tubes" agaçants, un gros ventre mou de coups manqués, et puis des pièces frappantes, authentiques... rares.

L'écoute de "Endless Forms Most Beautiful" a été une tannée pour moi. Cet album est gênant de platitude, à l'exception peut-être de la pièce finale, où la naïveté se dispute à l'ambition et au génie dans une série d'aller-retours qui me bousculent entre la joie, la gêne et une plus sarcastique indifférence. À tout le moins, "il s'y passe quelque chose", on n'est pas dans le pilotage automatique...
J'ai donc abordé cet album avec circonspection. Et même avec un a priori négatif, d'une part parce que... "Human Nature" (je me sens quelque peu attaquée lorsque quiconque prétend évoquer la "nature humaine"), d'autre part parce que la sensibilité scientifique/écologique/moraliste (?) arborée depuis le précédent album faisait pour moi partie des ingrédients de son échec et que celui-ci semblait vouloir enfoncer le clou.

J'avais pas envie d'aimer... mais j'ai baissé ma garde sur "Music" malgré un restachoù d'agacement ; définitivement sur "Shoemaker" ; puis j'ai réécouté X fois le début de l'album avant de passer à la suite.
Jamais compris comment Tuomas avait à la fois pu composer autant de daubes à côté de brillantes perles. C'est totalement personnel bien sûr mais j'ai toujours cru qu'il devait se castrer d'une manière ou d'une autre et tomber ainsi dans le simplisme alors que ses ambitions s'étalent amplement sur des titres plus complexes. Comme s'il se sentait un "quota" de niaiseries ""accessibles"" à produire avant de donner libre cours à son véritable sens artistique.
J'ai l'impression que sur cet album, le carcan est moins présent. On essaye moins de faire "efficace", et davantage d'exprimer, indépendamment des contraintes du genre, du public ou que sais-je. À la fois plus ambitieux dans l'ensemble, plus nuancé dans l'expression, c'est un album unique pour moi parce qu'ENFIN il me semble, majoritairement, sincère.
En fait tout l'album ou presque porte le "ton" de "The Greatest Show On Earth", ce mélange étrange de naïveté fleurant dangereusement la niaiserie, parsemé d'ambitions qui tantôt s'envolent, tantôt s'écrasent, toujours avortent, dans un "show" jouissif d'honnêteté. Je ne crois pas que Tuomas ait trouvé la nature humaine en cours d'écriture, mais n'a-t-il pas été plus proche de la sienne ici ? En tout cas le résultat me touche et c'est tout ce que je demande.
Quant à la partie instrumentale, elle est exactement du même calibre,
l'album est cohérent dans ce "ton".

Suite à cette expérience j'ai arrêté de juger "prétentieuses" les ambitions de Tuomas ou de rire de la niaiserie latente de ses œuvres. C'est au contraire exactement la piste qu'il doit creuser à mon humble avis, quitte à faire grincer des dents, y compris les miennes. Si c'est ce qu'il trouve au plus près de lui-même, c'est encore ce qui communiquera le mieux avec son talent.

Allez, je mets au rebus "How's The Heart" qui pour le coup me laisse de marbre.

le 17 Janvier 2021 par PILGRIMWEN

En réponse à MrTinkertrain.

Je pense que nous-mêmes nous avons plusieurs vies dans une vie. Une sorte de mue qui s'opère à certaines périodes de notre vie. Il en va de même pour le monde de la Musique : NIGHTWISH a mué à plusieurs reprises, déjà même au sein de l'ère Tarja Turunen. Ces mues répondent-elles à nos envies, nos valeurs ? Telle est la question. Si ça ne me convient plus, alors effectivement comme vous le suggérez vous-même, je lâche l'affaire. Par contre, j'essaie de ne pas tomber dans la vindicte ou le mépris à l'égard d'une entité musicale qui ne me sied plus (je ne vous vise pas, à travers ces propos, bien entendu).

Et comme disait mon grand-père (l'une de ses rares paroles de sagesse): "les gens changent mais pas toujours dans le bon sens".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod