Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
14 commentaires notés  
[?]



Nightwish
Endless Forms Most Beautiful
Page  1 | 2 | 3 |

le 02 Mars 2022 par CLEM


"The Greatest Show On Earth"
Ce morceau ne me quitte plus. Des centaines d'écoutes. L'écoute au casque permet d'entendre beaucoup de petits détails.
Un morceau qui mélange puissance, mélodie, nuances.
Et surtout qui monte en puissance, petit à petit, sans qu'on s'en rende compte.
La partie avec les "We Were Here", chantées par Floor et Marco est magistrale.
Un morceau qui est rentré dans mon Panthéon.
Le titre "Alpenglow" génial également.

le 15 Août 2020 par VLAD


Tuomas ne veut plus s'arrêter. Floor a séduit tout le monde sur le live (allez on oublie Tarja, ça commence à faire loin), il faut donc l’entraîner dans de nouvelles aventures.
Alors, comme à son habitude, le leader part dans tous les styles, alternant le très digeste, facile d'approche et le "ça demande plusieurs écoutes". Mais sur cet album, si la technicité musicale est de haut niveau, les mélodies sont prenantes d'entrée ("Elan", "My Walden", "Edema Ruh", "Alpenglow") par l'apport Folk (merci Troy). Dans l'ensemble cet opus est plutôt bien, même si je ne suis pas très fan de "Weaky Fantasy" et de "Yours Is An Empty Hope" (ce dernier faisant trop NIGHTWISH old school).
Reste la pièce finale : en poussant un peu, Tuomas aurait pu en faire un CD2 (rire), il y a plus de musique que de parties chantées. Beaucoup de passages sont très agréables mais je trouve le morceau un peu déstructuré pour coller avec la fluidité de l'ensemble de l'album. Cela dit, la présence d'une telle piste nous montre l'évolution des compositions. Tuomas cherche deux lignes : des mélodies efficaces et poignantes et une musicalité complémentaire au Metal, quitte à s'éloigner des petits graisseux comme sur "The Eyes Of Sharbat Gula" et "The Greatest Show On Earth". D'ailleurs ces deux titres n'arrivent pas par hasard à la fin de cet album. Bref, Tuomas devient de plus en plus un musicien émotions, et il a désormais l'équipe pour cela.
En complément, un mot sur la pochette et le livret : superbes et tellement en adéquation avec l'esprit de ce disque.

le 30 Septembre 2019 par PILGRIMWEN

Trois ans plus tard, je sors du bois.

Ce disque est agréable à l'écoute. J'ai pris plaisir à l'écouter pendant ces deux dernières années.

Il est vrai que l'album paraît indigeste. Comme un gâteau, je prends une part et je me ressers plus tard. Bref, j'évite de me gaver jusqu'à l’écœurement. Du coup, ça passe mieux. Seul faux pas, à mon avis : la chanson fleuve "The Greatest Show On Earth". Amputer ce morceau n'eut pas été de refus !

Il est vrai aussi que les capacités vocales de Floor Jansen ne sont pas idéalement exploitées. Dommage. Malgré cela, choix pertinent de la part du groupe : Floor Jansen allie merveilleusement lyrisme de Tarja et Pop d'Anette.

Dans l'ensemble, ça ronronne un peu cependant ça reste une production d'excellente facture. À travers cet aspect un brin conventionnel, sans doute faut-il voir la volonté de conserver une certaine unité-sécurité au sein de la bande.

Ma note : Délicieux ronronnement/5

le 17 Décembre 2016 par SPI


Ca y est. NIGHTWISH a enfin SA chanteuse. Après le style très ampoulé et froid de Tarja (qui n'a d'ailleurs pas produit grand chose de significatif depuis son départ de NIGHTWISH - 13 ans déjà) et celui d'Anette un peu trop pop sucrée à mon goût (et pourtant j'adore les gâteaux), on a ici la combinaison des deux. Floor, c'est force, lyrisme, précision et émotion... Enfin je suis réconcilié avec NIGHTWISH. A ceux qui disent que c'est pompeux et prétentieux, je dis que c'est du NIGHTWISH. Que les rabat-joies passent leur chemin...

le 13 Novembre 2016 par MR G


Dire que cet album m'a déçcu n'est pas un mensonge, loin de là même ! Avec un compositeur qui a bien du se regarder le nombril et qui n'a pris aucun risque au moment où il pouvait justement le faire, une chanteuse qui fait juste office de remplaçante d'Annette, du moins sur album car sur scène Tuomas doit avoir beaucoup plus de mal à la brider, et qui est très loin de prouver ce qu'elle sait faire, et enfin des compos qui sont pour la plupart en manque d’âme, ce qui est un comble pour ce groupe ! C'est bien fait pourtant, c'est carré mais c'est plat et ça manque de magie ! Marco est en retrait sur cet album et c'est dommage car sa voix apporte à chaque fois beaucoup aux compos ! Le live avait donné trop d'espoir pour finalement pas grand chose ! Espérons que le prochain soit plus enthousiasmant !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod