Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Nightwish
Showtime, Storytime
Page  1 |

le 16 Mai 2016 par JUDAS


C'est l'histoire d'une chanson, vue/entendue sur le net. Chanson ayant pour origine l'album qui me fera définitivement me détacher du groupe, l'odieux "Once". L'endroit est mal choisi pour déverser ma haine sur cet étron.
Depuis ce méfait, le groupe a changé deux fois de chanteuse. Tarja, rattrapée par sa mégalomanie, prendra un bon gros coup de pied au fion ; Anette, la remplaçante, n'aura pas eu d'heure de gloire faute à une erreur flagrante de casting. Dehors la vilaine, place à du lourd.
Floor, déesse parmi des chanteuse de Métal, forte de sa prestation dans AFTER FOREVER (surtout l'époque Mark Jansen et l'excellent "Decipher") se voit confier la lourde tâche de chanter dans le groupe. Formidable choix mes amis, qui d'autre pour succéder à Tarja ?

Finalement, personne. Tarja aura marqué le groupe à tout jamais. Elle restera, à raison, la voix de NIGHTWISH. Le groupe n'aura jamais plus autant d'impact.

C'est assez flagrant sur quelques titres, genre "Everdream". Floor navigue entre son style et celui de l'icône sans jamais se démarquer suffisamment. C'est bien, très bien mais il manque ce petit quelque chose qui peut/va lui permettre de s'imposer.
Ce petit truc va apparaître lors de "Ghost Love Score" donc. Petit truc ? Gros putain de moment épique s'il vous plaît ! C'est qui la patronne ?
Donc ce morceau, à l'origine voulu comme étendard pour finir comme anecdote moisie, est sublimé par Floor. Et je ne parle pas que de l'envolée finale.
L'évidence ne se fait pas attendre, dès le premier couplet la messe est dite. L'émotion que Floor chante est palpable. De même sur le second couplet. C'est fin, presque indécelable mais bien présent. Putain.
Bon, on subit quand même la grandiloquence de Tuomas pendant deux plombes d'orchestrations chiantes parce qu'inutiles, avant de revoir la Déesse. Elle met dans son chant toute la puissance et la justesse au service de l'émotion pour terminer le mouvement par un "Time To Never Hold Our Love" de toute beauté. Putain que c'est beau !
Et paf elle enchaîne direct sur l'envolée finale, celle que Tarja foirait comme une truffe. D'abord comme l'album, la double répétition de mise, à la fin de laquelle notre grandiloquente diva s'en allait ; tu l'as pas payé pour rien ton billet cousine, tu m'as vue dans une robe jaune assortie au micro. La blague...
Pendant que l'autre morue s'en va comme une princesse prétentieuse, Floor donne aux spectateurs ce qu'ils sont venus voir/entendre : du spectacle.
C'est puissant, fort et intense. Les frissons, la joie et le contentement en quelques secondes.
Je me disais jusqu'à il y a peu que Tarja aurait pu le faire. Peut-être. Et puis j'ai cliqué sur les liens à droite de la vidéo, curieux d'entendre ce que les fans font de cette chanson. Plusieurs spasmes de dégoût plus tard, il est temps de se rendre à l'évidence : NIGHTWISH sans Tarja (et sans inspiration) c'est nul, mais Floor est une tueuse !
De quoi faire vivre le groupe malgré l'odeur de moisi qui s'en échappe. Mais ce sera sans moi.
5/5 pour Floor et "Ghost Love Score". Rien pour le reste.

le 10 Février 2014 par LOUVOIR


Ce DVD fait énormément de bien ! Tout d'abord parce qu'il rassure. On voyait NIGHTWISH naviguer à vue depuis le départ de Tarja, avec une Anette Olzon qui peinait à s'imposer. Et là nouvelle de l'intégration de Floor Jansen dans le groupe m'avait laissé de marbre. Je connais très mal AFTER FOREVER et la chanteuse ne m'a jamais vraiment impressionné.

Mais sur ce concert, l'alchimie fonctionne à merveille et on se prend à espérer un prochain album avec Floor au chant, j'ai vraiment très bon espoir, je n'attends pas moins qu'un chef-d’œuvre.

Parce que tout est parfait sur ce Live. On sent une réelle complicité entre les membres historiques du groupe et la nouvelle chanteuse. Et la voix de cette dernière fait mouche autant sur les morceaux de la période Tarja que sur les plus récents.
C'est bien simple, je préfère presque ce live que "End Of An Era" qui m'avait déjà foutu une bonne claque. Il n'y a rien à dire, NIGHTWISH en live, c'est une machine bien rodée, d'une efficacité redoutable.

Un bon gros 5/5, à la fois pour la prestation sans faute et pour l'espoir soulevé.

le 03 Février 2014 par EDDY


"Showtime, Storytime", ou comment démontrer le métier de NIGHTWISH en un concert. Dans la fournaise du Wacken déjà bien échauffé par les locaux RAMMSTEIN, on se dit que les Finlandais vont conclure gentiment le festival sans plus de fioriture que cela. C'était mal connaître la conviction inébranlable de Tuomas Holopainen et sa foi infinie en son groupe, son bébé. Dans un contexte de tournée des plus détestables (crise d'ego de sa chanteuse, remerciement illico-presto dans la foulée, remplacement au pied levé d'une intérimaire et non des moindres : Floor Jansen fraîchement délestée d'AFTER FOREVER son ancien groupe, pendant que son projet REVAMP est difficile à mettre en place...). Ajoutons à cela que la nouvelle chanteuse doit apprendre une set-list en 48h...

L'histoire de cette tournée est un vrai roman d'aventure... Storytime!

Difficile de faire la fine bouche au sujet de ce Blu-ray/DVD. En sa qualité de Blu-ray, l'image est au top, les plans ne sont pas vomitifs, le public est présent, Floor dégage une prestance assez importante (probablement dû à sa taille et sa classe... mais surtout grâce à sa voix). Les musiciens bougent dans tout les sens, et les effets scéniques explosent aux yeux. Florilège de pyrotechnie, jeux de lumières magiques, écran géant... On reste dans la thématique du rêve et des lumières. Très Disneyland en somme...

La set-list est béton bien que ça manque d'"Oceanborn" (on aurait pas refusé un petit "Sacrament Of Wilderness"). Mais voir Floor Jansen interpréter "She Is My Sin" et "Bless The Child" entre autres est un vrai bonheur pour les oreilles. Et que dire alors de son interprétation de "Ghost Love Score" et son final à pleurer ? Une voix qui transperce l'âme de l'auditeur, je vous le dis ! Il faut surtout retenir le Live à Buenos Aires (d'ailleurs présent en bonus sur le premier disque), qui a été l'élément déterminant dans le choix de la chanteuse néerlandaise au sein de la machine qu'est NIGHTWISH, il n'y a qu'à observer les réactions des Youtubeurs sur la vidéo lors de sa publication. Bien que rendue officielle en novembre, la place de chanteuse titulaire à plein temps semblait déjà actée par les fans. Et tant mieux.

La musique de NIGHTWISH prend une dimension supplémentaire en live, en plus de jouir d'une certaine grandiloquence au niveau des orchestrations et de la puissance sonore, les musiciens se donnent à fond sur chaque morceau, et on peut vraiment dire que le plaisir qu'ils éprouvent est communicatif, et c'est vraiment ce que je veux ressentir quand je vois un concert. Le contrat est plus que rempli sur ce point.

Et quand on connaît le contexte de la tournée, on se rend compte que prendre du plaisir sur scène pour NIGHTWISH a été une vraie épreuve de force, comme on peut le voir dans le documentaire, qui est très intéressant, malgré l'absence de sous-titres français. On y voit un groupe en difficulté qui petit à petit reprend pied, grâce à une grosse force mentale. Cette envie chez Tuomas de toujours faire passer NIGHTWISH avant les autres est plus que louable. Un bourreau de travail, jamais rassasié, cela se ressent sur et en dehors de la scène. En fait le documentaire, bien que traitant les divers aspects du groupe, ressemble plus à une introspection du "chef" de NIGHTWISH.

Que dire de négatif pour chipoter ? Peut être le fait que la musique de NIGHTWISH n'est pleinement exploitée en live que lorsque les orchestrations symphoniques sont exécutées par le-dit orchestre. Et en intérieur où l'acoustique rend probablement plus justice à la musique du groupe. En effet, sur ce concert, les orchestrations et le clavier sont un peu étouffées par le reste, ce qui est un peu dommage surtout sur un morceau comme "Ghost Love Score" où ces derniers points sont le principal argument de la compo. Mais qu'à cela ne tienne, la formation finlandaise est purement un groupe de scène, et ces quelques défauts ne sauront faire sourciller le plus sévère des œils !

En attendant les futures productions du groupe, ce Blu-ray/DVD apparaît comme une excellente introduction aux deux nouveaux de la bande qui, et j'insiste sur ce point, apporteront un véritable plus (NIGHTWISH en avait-il besoin?). Cependant, maintenant que le groupe possède probablement la meilleure chanteuse du circuit, les attentes seront forcément très hautes. Mais la musique de NIGHTWISH l'est. Tout en haut.

le 22 Décembre 2013 par DAFKE


La fin 2013 fut riche en sorties Live. Dans le genre coffret vidéo/audio complet il y avait déjà eu "Live In Ancient Kourion" de ICED EARTH que je trouve très bon, mais la fin de l'année fut marquée par "Swedish Empire Live" de SABATON et surtout, pour s'approcher plus du style de NIGHTWISH, "Retrospect" d'EPICA. J'attends d'ailleurs avec impatience la chronique de ce coffret qui est, pour moi, un des plus beaux concerts filméz de ma collection. Alors après tout ça, ce concert de NIGHTWISH a plus de mal a passer car le concert de SABATON est nettement mieux réalisé également et je rejoins ainsi les remarques du commentaire précédent.

Cependant, pour 28 euros, si on aime NIGHTWISH, ce produit est largement satisfaisant et je suis bien content de l'avoir acquis.

Joyeux Noël en Metal !

le 22 Décembre 2013 par TOFVW


Eh bien moi, j'ai été déçu. Si ce concert était le premier du groupe à sortir en vidéo, il aurait été génial, mais il a été précédé par "From Wishes To Eternity" et surtout "End Of An Era" qui l'écrase sur tous les points.

Les points positifs, car il y en a :
- l'image est magnifique (vu en Blu-Ray) ;
- Floor chante bien, Marco chante bien, le groupe joue bien ;
- l'ambiance de ouf (Deutsche Qualität).

Mais ces bons points sont contrebalancés par énormément de points négatifs:
- défaut commun à beaucoup de concerts Metal, le montage est catastrophique : un peu trop épileptique (mais quand même mieux que le "Death On The Road" de vous-savez-qui). Et aussi, on a un plan sur le public pendant un break de batterie marqué, un plan large pendant les soli d'Emppu (quand ce n'est pas sur la tête de Floor)... Bref, du grand n'importe quoi, on ne voit que Marco et Floor.
- le son est... moche. Pas catastrophique, mais moche. J'ai fait la moitié de "Dark Chest Of Wonders" en 5.1 avant de repasser en stéréo, car je n'avais aucune basse. D'autre part, la batterie est mal équilibrée, on entend peu les bandes symphoniques, et Floor est inaudible lorsqu'elle ne "pousse" pas. Et je regarde suffisamment de films et de concerts pour savoir que ça ne vient pas de mon installation. Par contre, mention excellent pour la guitare et le micro de Marco.
- Floor chante bien, mais n'utilise quasiment pas le chant lyrique ! Bordel, on était tous contents qu'ils embauchent une chanteuse assurant aussi bien la voix de poitrine que la voix de tête, et hormis quelques "aaah aaaaaah", elle n'utilise que sa voix de poitrine ! Sur les anciens titres, c'est frustrant!
- impression personnelle, je trouve que NIGHTWISH n'est pas le genre de groupe dont le potentiel se révèle devant une si grande audience. Un concert capté dans un cadre plus intimiste (Bercy est déjà presque trop grand à mon sens) aurait plus de "magie". Mais là, c'est subjectif.

Bref, une semi-déception lorsqu'on a déjà connu "End Of Era", qui était parfaitement monté, dont les effets post-prod ajoutaient à la magie de l'instant (même s'ils étaient abusés par moment) et, surtout, dont le son était parfait en tout point !
Après, ça reste quand même un concert de NIGHTWISH : grandiose, parfaitement exécuté (sauf "I Want My Tears Back" et "Amaranth" qui ont souffert d'un tempo ralenti) et évènementiel. Je mets 3,5/5 arrondi à 3 (parce que Troy aurait pu se couper les ongles, quand même (voir les gros plans sur "Last Of The Wilds")).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod