Recherche avancée       Liste groupes



Le 27 Décembre 2010


MOLLY HATCHET - NO GUTS... NO GLORY

Une simple question...
LYNYRD SKYNYRD, BLACKFOOT, MOLLY HATCHET, 38 SPECIALS et enfin THE OUTLAWS sont tous originaires de Floride.
Mais alors, faut-il seulement être originaire de ce fameux sud pour faire de ce fameux rock sudiste ?
Pourtant avec leurs "look" de mercenaires peu recommandables (genre pochette de l'album de MOTÖRHEAD "Ace Of Spades"), j'aurais plutôt vu ce genre de musique dans le sud californien, limite Mexique...m'enfin.





Le 28 Décembre 2010 par ERWIN

Les 5 groupes que tu cites sont tous de Jacksonville. La plupart des membres historiques se connaissent tous, et il existe une réelle cohésion entre eux. Ainsi Ricky Medlocke de BLACKFOOT et Hughie Thomasson des OUTLAWS se sont-ils joints à LYNYRD pour sauver le navire du naufrage.
Dans les groupes historiques, il y a cependant aussi POINT BLANK et DOC HOLLIDAY, qui sont tous deux issus de la Georgie voisine.
C'est culturel, ZZ TOP n'en fait pas partie alors que la zique est très proche, il faut être un "redneck" pour jouer du sudiste...
Bref, je n'ai que peu d'explication à te donner.





Le 28 Décembre 2010 par AtomDoom (visiteur)

Pas du tout, ci-dessous quelques exemples de groupes de Southern Rock qui ne sont pas de Floride : ATLANTA RHYTHM SECTION (Georgie) - MARSHALL TUCKER BAND (Caroline du Sud) - BLACK OAK ARKANSAS (Arkansas) - HOGJAW (Arizona)...




Le 28 Décembre 2010 par Dantes (visiteur)

Bah. L'esprit sudiste c'est plus ou moins la Bible Belt... La Californie est un peu à part de cette frange des USA... De manière générale la côte Ouest est plus libérale que le Sud et je suis sûr que ces gros rockeurs sudistes se foutraient bien de la gueule d'une bande de jeunots californiens qui se la joueraient...




Le 29 Décembre 2010 par POWERBEAUF (visiteur)

Presque tous les styles musicaux se développent d'abord localement, par la constitution d'une scène locale dynamique soutenue par un public du cru et un ou plusieurs labels intéressés : le thrash/speed dans la Bay Area, le death à Tampa, le stoner dans le désert californien, le grunge à Seattle, ...

Lorsque le succès d'un style dépasse le cadre local, qu'ils habitent Londres, Tokyo, ou Tombouctou, je ne crois pas une seconde qu'il faille être originaire de tel coin ou appartenir à telle ethnie ou autre classe sociale pour jouer brillamment d'un style. Le groupe français NATCHEZ, par exemple, prouve qu'il n'est pas nécessaire de venir de Jacksonville pour jouer du bon rock sudiste.





Le 29 Décembre 2010 par ZZ TOP (visiteur)

@ POWERBEAUF
NATCHEZ, que j'ai vu à de nombreuses reprises à Saint-Dizier (52) depuis 1996, est bien Français et restera local dans sa façon d'être, tout comme le regretté STOCKS. Ces groupes ont des prestances moyennes sur scène et ce style (sudiste) ne convainc pas le public français...à part les plus de 50 ans, les bikers ou les amateurs de "country".
Ces deux groupes ont du mérite certes, mais ici au pays de la variété, on préfère (la presse) médiatiser Christophe Maé et Indochine.
Et sans argent et mécène, on peut pas y arriver.
Moi même ayant été batteur dans un trio hard rock (il y a 15 ans, déjà !) j'ai jeté l'éponge car en Haute-Marne (52) on préfère aussi LA variétoche !





Le 29 Décembre 2010 par POWERBEAUF (visiteur)

@ ZZ TOP

La question de départ ne porte pas sur l'ampleur et l'échelle du succès de NATCHEZ (groupe dont la longévité et l'intégrité forcent le respect), mais sur le fait qu'il soit nécessaire ou non de venir de telle localité pour jouer correctement tel ou tel style de musique.

En l'occurence, c'est oui pour les pionniers du genre. Et non dès lors que leur musique se diffuse hors de ses contrées d'origine.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod