Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Porcupine Tree
Fear Of A Blank Planet
Page  1 |

le 12 Février 2024 par MR TINKERTRAIN


Cet album est un chef d'œuvre du Rock pour des raisons évidentes.

le 11 Octobre 2020 par CLANSMAN57


@ Leo : Wow! On a effectivement un avis super proche sur l'album "Deadwing", c'est assez troublant haha !
Concernant "Fear Of A Blank Planet", on ne sera par contre pas vraiment d'accord.

Je trouve cet album fantastique, un des meilleurs du groupe, je le mets de suite après leur période magique (1996-2001).
L'ambiance qui y règne est terrible, le son met l'auditeur (ou du moins ma personne) dans une bulle, à l'instar de cette jeunesse désabusée/blasée évoquée tout le long de l'album et qui ne sort pas souvent pour prendre l'air.
Oppressant, glauque, claustrophobe... Brrrr... Ça fait treize ans que ce problème social a été pointé du doigt par Wilson et ça ne semble pas aller mieux, malheureusement...

Le groupe retrouve donc une cohérence un peu perdue sur les deux opus précédents, l'ambiance est maintenue tout le long du disque, à l'instar d'un "Stupid Dream" (rêve liquide bleuté).
À mon sens, c'est le disque le plus ouvertement progressif du groupe et les quelques passages Metal me font davantage jubiler ici.

J'adore !

le 30 Novembre 2019 par LEO


Marrant de lire tous ces avis dithyrambiques sur cet album de PORCUPINE TREE, que je trouve pour ma part assez moyen. Très loin d'être mauvais c'est certain, mais contenant tout de même une orientation musicale assez balisée depuis les deux albums précédents construits un peu sur le même modèle.
Moi qui suivais la formation depuis le milieu des années 90, je dois dire que la période Heavy-Rock-Prog entamée depuis "In Absentia" me réjouissait globalement beaucoup moins que la pop-psychédélique-progressive-atmosphérique entendue sur les inspirés "Stupid Dream", "Lightbulb Sun" et le superbe recueil de faces-B et raretés intitulé "Recordings".
Certes, le morceau "Fear Of A Blank Planet" a une réelle ambiance plutôt prenante mais la compo en elle-même n'est pas exceptionnelle et surtout pas si différente du morceau-titre "Deadwing" de l'album précédent (Steven Wilson faisait-il déjà de l'auto-recyclage?).
Les plus calmes "My Ashes" et "Sentimental" sont les titres qui retiennent le plus mon attention, malgré la forte similitude avec "Lazarus" concernant ce dernier titre.
Par contre je ne suis pas du tout client de "Anesthetize" que je trouve peu satisfaisant, tant pour ses passages Heavy inutilement appuyés que maladroits dans sa construction fort bancale en trois parties et sa longueur démesurée. C'est clair, pour moi Steven Wilson n'est pas fait pour composer de longues suites ! (l'insipide "The Incident" le prouvera une fois de plus).
Je ne suis pas non plus emballé par "Way Out Of Here". Si j'apprécie les couplets, je trouve en revanche les refrains forts laids et les gros riffs de guitare forcés.
"Sleep Together" est un peu un croisement entre MASSIVE ATTACK, DEPECHE MODE et LED ZEPPELIN (pour les arrangements de cordes style "Kashmir"). Pas mal, ça se laisse écouter mais pas transcendant pour autant.
Voilà, de mon point de vue "Fear Of A Blank Planet" est un album sympathique mais qui ne vaut pas "In Absentia" et encore moins quelques-uns des albums du groupe parus dans les années 90 jusqu'à 2001.

le 30 Novembre 2019 par FINISHERFRANKY


Je me suis rendu compte que le Blues que je préfère est celui joué par des rockers, que le Reggae que je préfère est joué par d'autres que des rastas et je me dis aussi que le Metal que je préfère pourrait être celui joué par ceux qui ne sont pas du cru. PORCUPINE TREE avec "Anesthetize" est de cette catégorie. Une émotion de dix-sept minutes autant viscérale que cérébrale, les larmes me montant aux yeux rien qu'en y pensant, un Graal enfin accessible, un monument.

le 29 Novembre 2019 par THORPEDO


Ahhhh, je l'ai commenté il y a peu sur FP, il y a neuf jours exactement !
Je copie/colle ? Naaaan! Pas complètement en tout cas.

Dans mon commentaire FP, je disais que j'aime bien Steven WILSON en solo, surtout "Hand, Cannot, Erase" et "The Raven That Refused To Sing", moins "To The Bone" que j'avais pourtant très bien accueilli au départ mais que je trouve un gros ton en-dessous avec le temps, mais que je le préférais quand même dans PORCUPINE TREE

Je disais surtout que ce groupe me manque terriblement.
Et ça, je le répète s'il le faut, Stevie (tu permets que je t'appelle comme ça ?), arrête tes conneries et remets toi en contact avec tes potes Gavin, Colin et Richard !

La suite, "The Incident", est moins bonne, il est vrai, mais ce n'est qu'un album (relativement) raté, ce n'est pas comme s'ils avaient enchaîné les bouses, hein !

J'étais plutôt raccord avec Jaz car j'y indiquais mes deux morceaux préférés, à savoir "Anesthetize" et "Sentimental".
Sur l'ensemble de l'album, on garde l'esprit mélancolique Prog de PT mais avec une petite touche métallique vraiment formidable.

Un chef d'oeuvre tout simplement et un album majeur du prog des années 2000.

Enfin, je parlais de la pochette que je trouve absolument magnifique et qui correspond parfaitement à la musique proposée sur "Fear Of A Blank Planet".
Choix de couleurs très judicieux selon moi.
Cette pochette, c'était ma photo de profil sur Viber et WhatsApp pendant longtemps.

Je finis en me citant, car oui, j'aime bien citer les glands de ce monde (non, ce n'est pas une faute d'orthographe !)...
"Je vous ai dit à quel point ce groupe me manque ?"

PS : et comme je suis la plupart du temps plutôt d'accord avec moi-même, je vais même le noter comme sur FP, à savoir des étoiles plein les yeux !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod