Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Porcupine Tree
Deadwing
Page  1 |

le 11 Octobre 2020 par BAKER


A l'époque la version DTS (qui coûte un bras de nos jours) était LA référence de l'année. L'album est pas mal mais très disparate.

Il y a un bon côté :

le solo de "Arriving...", ça fait AU MOINS dix fois que je me dis "ah putain, le père Wilson il a bien copié son copain Åkerfeldt". Normal, c'est Åkerfeldt.

Et un mauvais côté :

"Mellotron Scratch", pour moi (et pas que) un des pires trucs jamais écrits par Wilson, on dirait du ANGELE mêlé de FUGEES mêlé de ATOMIC KITTEN mêlé de CAMILLE. Sé pa bô.

le 11 Octobre 2020 par LEO


@ CLANSMAN57 :

Même sentiment que toi sur ce "Deadwing" au demeurant pas mauvais mais plutôt décevant dans l'ensemble.
Déjà à l'époque de la sortie de cet album je me rappelle avoir tiqué quant à l'orientation musicale un peu plus 'musclée'sur certains titres mais qui par ailleurs avait déjà été abordée sur l'album précédent et donc de mon point de vue c'était déjà une redite de la part de Wilson & Co.
Tout comme toi j'ai le même ressenti concernant "Deadwing" (le morceau-titre). c'est un peu l'autoroute vers l'ennui. il n'y a pas LE TRUC qui ferait LA différence. c'est plat quoi ! et la présence d'Adrian Belew à la guitare solo n'y change rien. je trouve d'ailleurs que sa prestation ne cadre pas du tout avec le morceau (son solo est même assez laid !).
Contrairement à toi, je n'aime pas spécialement "Shallow" avec son style 'Metal' qui fait un peu forcé sur les bords et encore moins "Open Car" que je trouve raté (mis à part dans sa coda avec le refrain repris à la guitare acoustique), mais pour ce dernier morceau on est plutôt d'accord là dessus !
J'ai bien accroché à la ballade "Lazarus" à l'époque mais tout comme toi je trouve que ce morceau a un peu perdu de son charme avec les années. cela dit, il reste toujours agréable.
Bien que pas déplaisant, j'ai toujours ressenti "Halo" comme une redite du morceau "Slave Called Shiver" (de l'album "Stupid Dream") sans doute la ligne de basse ondulante qui m'y fait penser.
"Arriving Somewhere But Not Here" est un très beau morceau mais le passage 'métallique' est pour moi en trop. personnellement je trouve qu'il gâche un peu ce qui précède (ça me donne la sensation que Steven Wilson a voulu une nouvelle fois ajouter cet élément 'Heavy' comme pour dire "vous voyez c'est ma nouvelle orientation musicale et je vais en rajouter une couche là aussi !". dommage, le morceau y perd en fluidité !
Les titres que je préfère sur cet album sont "Mellotron Scratch", "The Start Of Something Beautiful" et "Glass Arm Shattering" dans lesquels on retrouve un peu le PORCUPINE TREE des années 90. ce sont pour moi les compos qui ressortent vraiment du lot et j'ai l'impression que nos avis se rejoignent là aussi !
Les multiples éditions de "Deadwing" sous divers formats proposaient quelques bonus dont effectivement la reprise de "Shemovedon" qui n'apporte rien par rapport à la version d'origine présente sur le superbe "Lightbulb Sun".
"Revenant" est un instrumental atmosphérique et fantomatique signé Richard Barbieri qui servait de morceau introductif lors des concerts sur la tournée "Deadwing" et qui sur l'album aurait pu précéder "Arriving Somewhere But Not Here" en étant habilement enchaîné.
"Mother & Child Divided" est un autre instrumental mais dans un style Metal Indus/Prog Rock et signé Gavin Harrison/Steven Wilson.
Enfin "Half-Light" est une jolie compo planante de Wilson que j'aurais bien vu sur l'album à la place de "Open Car" par exemple !
Ma note de 3/5 est la même que Clansman57. effectivement un album correct mais pas satisfaisant pour autant. Oui, frustrant et même décevant pourraient être les adjectifs s'appliquant à "Deadwing".

le 11 Octobre 2020 par CLANSMAN57


Parmi les disques que j'ai conservé de ce groupe, c'est ce "Deadwing" que j'apprécie le moins.
L'alternance gros Rock au son ricain et plages plus atmosphériques me dérange un peu, la première catégorie visant un public très adolescent à mon sens.
Il faudra que je pense à zapper "Open Car" à la prochaine écoute, impossible de ne pas penser à une foule d'ados sautillante qui tire la tronche en même temps.
Toujours dans cette catégorie, "Shallow" passe plutôt bien et "Halo", avec sa petite touche progressive lors du break fonctionne bien également.
L'opener passe relativement bien selon les jours, je trouve qu'il ne s'y passe pas grand chose malgré sa durée et "Lazarus" est un joli single qui perd cependant un peu de sa force au fil du temps.

J'aime vraiment beaucoup "The Start Of Something Beautiful", très planante comme au bon vieux temps, idem pour "Glass Arm Shattering" et "Mellotron Scratch" qui renouent avec le psychédélisme moderne propre au groupe.
Plus longue et dans la même veine, "Arriving..." me plaît également toujours, peut-être que le break Metal n'était pas nécessaire, cela dit.
Je n'aime pas trop la relecture de "Shemovedon", bien terne en comparaison avec l'originale.

Bon album dans l'ensemble, mais un tantinet frustrant. me concernant.

le 01 Juin 2019 par FINISHERFRANKY


Dans cet album il y deux joyaux : "Arriving Somewhere But Not Here" et "Shesmovedon". Ils me font oublier le reste qui est pourtant tellement bon bon aussi. Leurs parties de guitares, les solos, les mélodies, les voix, la mélancolie.... Tout absolument tout me donne le frisson et me transporte. Notez que "Shesmovedon" était déjà dans une première version dans l'album "Lightbulb Sun" sorti cinq ans avant. La comparaison vaut le détour : la version 2, plus arrangée, plus produite et avec un solo sensiblement différent dans sa seconde partie est plus chargée en émotion.

le 15 Mai 2019 par THORPEDO


Vivement les autres PORCUPINE TREE (je vois que le magnifique "In Absentia" arrive bientôt) !

"Deadwing" est un excellent album de POECUPINE TREE.
Pas le meilleur, certes, mais à posséder absolument tout de même.
Rien que pour la magnifique "Lazarus" et les grandioses "Arriving Somewhere But Not Here" (y a d'ailleurs une erreur dans la Track List) et "Start Of Something Beautiful", l’album vaut le coup. Le reste est bon aussi, pas de soucis.

Je dois bien dire que même si j'aime beaucoup sa carrière solo aussi et notamment le lumineux "Hand. Cannot. Erase." et le plus sombre "The Raven That Refused To Sing (And Other Stories)", je préférais Steven Wilson dans PORCUPINE TREE.
Faut dire que je suis particulièrement attaché à ce groupe.

4/5 et c'est mérité.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod