Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Chateaux
Chained And Desperate
Page  1 |

le 06 Mai 2020 par MICK DENIEL


Le goût du véritable Heavy Metal, et de la grande époque du genre, avec un chanteur quasi-mythique, et des compositions intéressantes : "Baton Rouge", "Son Of Seattle"...

le 06 Mai 2020 par MEGIDDO


Un son de guitare venu d'ailleurs si ce n'est des forges du Mordor. Steve Grimmett arrive avec cette voix incroyable et si Epic Metal avant l'heure.
CHATEAUX sera toujours lié aux années Enfer magazine, avec des dizaines de découvertes tous les mois, toutes meilleures les unes que autres, ça ne s'arrêtera pas avant un paquet d'années plus tard. Le magazine feuilleté avec les potes regroupés autour de la table d'un café un samedi après-midi, la mob garée devant le Monoprix et ce putain de casque qui nous fait chier toute la journée encore plus que la copine. Une époque bénie mais révolue où l'authentique et la sincérité avaient encore une signification.
Certains albums comme celui-ci semblent aujourd'hui produit à l'état de démo... Et c'est tant mieux.
Le tout emballé dans un artwork invitant le Voyage dans un monde de Fantasy plein de promesses que Robert E. Howard n'aurait pas reniées.

le 03 Avril 2019 par FINISHERFRANKY


Fred, on n'est pas à quelques années près quand on parle de cette période. On fait partie de ces quelques quinquas dont parle Erwin. Moi j'en ai 55 et ce premier CHATEAUX est une madeleine de Proust pour moi. En effet, c'est le premier album que j'ai acheté lors de mon tout premier "périple " à Courtrai (Belgique) chez le disquaire qui sera mon fournisseur et découvreur de groupes pour les années suivantes. En Fac à Lille, je passais la frontière à cette époque et ce goût du "passage à l'étranger" pour aller chercher ma cargaison de skeuds reste gravé dans ma mémoire. De ce premier voyage, en tram et train, j'avais ramené aussi le premier SATAN. Une belle paire non ? Ce son écorché de CHATEAUX ce chant si particulier où se mélangent bizarrement emphase théâtrale et volonté de faire brut…. Et cette guitare planante en second plan sur "Spirit Of The Chateaux" elle est magique. Au fait, le disquaire de Courtrai, Jacques si je me souviens bien, après avoir déménagé sa boutique de devant la gare au centre ville, avait fini par devoir fermer sous la pression de la mairie parce que le mEtal ça faisait tâche dans cette bourgade bourgeoise flamande qui ne supportait pas les rassemblements de chevelus et vestes patchées. Maintenant à la place on y trouve un Kebab. Ironie du sort, Courtrai est maintenant le site du festival Metal Alcatraz, festival à l'organisation magnifiquement rodée et clean. La preuve que le Metal s'est bien policé.

le 16 Mars 2019 par FRED


J'ai pas cinquante... Presque… Et je connais ! D'époque, hein !
Super évocation !

Déjà, Grimmett, c'est pas n'importe qui (GRIM REAPER, ONSLAUGHT, LIONSHEART…) : UNE voix, que c'est… En plus du sosie "absolument pas officiel" de Benny Hill !
Y a les compos itou, ainsi que l'ambiance de l'ensemble… Malgré une prod' un peu beaucoup pourrie, en fait très typique des sorties Ebony Records (n'est-ce pas DEMON EYES ?), genre "bruit de fond de moulin à café" en prime : c'est pas le père Birch aux manettes, assurément, et cela en rebutera plus d'un jeune formaté aux standards actuels. Tant pis… Pour eux !!!
Ebony ? Oui, la boîte mythique (et un peu oubliée de nos jours) à Darryl Johnston ! La même que VULCAIN parle d'elle dans son morceau qui a le même nom que lui, sivouplé… Et qui avait permis au groupe, ainsi qu'à BLASPHEME et DEMON EYES de faire leurs premières armes vinyliques, sur la compil' Metal Plated, que ces trois groupes dominaient d'ailleurs de la tête et des épaules !
Au fait : le deuxième album de CHATEAUX, il est aussi tout à fait très bon… Que même le troisième il est pas mal ! Une chronique, bientôt ? Car il convient absolument que le patrimoine ne tombe pas… Aux oubliettes !
4/5... Quelle époque !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod