Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Anthem
Crimson & Jet Black
Page  1 |

le 15 Mai 2023 par JéRôME OZENDRON


Dans un bureau du commissariat, sous la surveillance de deux agents, un homme grotesquement déguisé en samouraï agitait avec véhémence un katana en plastique tout en beuglant dans un japonais plus qu'approximatif.
- Depuis combien de temps ça dure son cinéma ?
- Je dirais deux bonnes heures... Ah ! On tape à la porte. Entrez!
- Bonjour ! Je suis le médecin psychiatre de l'Unité pour Malades Difficiles. J'ai fait aussi vite que j'ai pu.
- Ne vous inquiétez pas. On a eu peur au début mais il n'est pas méchant. Comment s'appelle-t-il?
- Il se nomme Jérôme. Tu viens Jérôme ? Il faut rentrer.
L'homme fixa le médecin dans les yeux et affirma sa colère.
- Jérôme ? Iyaaa Jérôme !!! Ozendron Sama!!!
- Pardon Ozendron Sama...
Puis s'adressant aux policiers :
- Je vous prie de l'excuser... Délire de grandeur... Caractéristique de ce genre de pathologies...
- Oh mais ce n'est rien... Cependant, pouvez-vous nous expliquer ce qui l'a mis dans cet état ?
- Vous êtes sûr de vouloir le savoir ? Soit. Figurez-vous que comme tous les jours Jér... Euh Ozendron Sama est allé consulter un site de chroniques de musique Metal qu'il affectionne particulièrement, Nightfall quelque chose... C'est bien ça Ozendron Sama ?
- Nightfall ! Hai!
- Voilà. Or il s'est avéré que le dernier album d'un groupe japonais qu'il aime beaucoup n'a été noté que 3/5. Ce qui l'a beaucoup contrarié... Comment il s'appelle ce groupe que tu aimes tant ?
- ANTHEM !!! ANTHEM... Heavy Metal O Sensei!!!
- Voilà. Et ensuite en regardant l'historique il s'est rendu compte qu'un autre album du groupe qu'il apprécie avait eu une mauvaise note.
- "No Smoke Without Fire" !!! No smoke ni? Iyaaaaa... No smoke: Shi!!!
- Il dit que l'album No smoke je-ne-sais-quoi mériterait une note de 4 au lieu de 2. À force je commence à le comprendre... Bref, toujours est-il que lorsqu'il a vu ça il est devenu incontrôlable, a enfilé ce déguisement grotesque et il a réussi à s'échapper en voulant se venger.
- Nightfall!!! Shine!!! Nightfall sashimi!!! Tadadadadadadadada!!!!
L'homme agita frénétiquement son arme en plastique comme pour signifier qu'il tranchait quelque chose.
- D'accord... Bon, je pense que vous pouvez partir avec votre patient docteur... Il va presque me manquer. Il était attachant.
- Vous dites ça parce que vous ne l'avez pas tous les jours... Supporter ses élucubrations quotidiennes sur sa musique Metal est épuisant pour toute l'équipe.
- Je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas docteur mais... Cette musique Metal... Ce n'est pas un peu la cause du problème ? Peut-être qu'il faudrait lui supprimer...
- Nani? Iyaaaaaaaa!!! Seppuku !!!
L'homme, au comble du désespoir se laissa tomber à genoux et tenta de s'ouvrir le ventre avec son Katana en plastique tout en pleurant à chaudes larmes.
- Je ne vous remercie pas monsieur l'agent... Combien de temps va-t-il falloir pour qu'il s'en remette ? Quinze jours peut-être... Viens Jérôme, on rentre. N'écoute pas le méchant monsieur. Tu pourras faire du Air Guitar dans le réfectoire si tu veux.

le 13 Mai 2023 par LINKY439


ANTHEM reprend sa tentative de percée du marché occidental avec un album original (à deux revisites de son repertoire près, "Mystic Echoes" étant le "Wayfaring Man" de "Heraldic Device" et "Danger Flight" le "On and On" d'Absolute World) intégralement chanté en anglais, après une pause due au Covid ayant annulé quelques concerts européens (dont un ou deux en salle hors festival).

Comme toujours, le groupe japonais est très, très solide sur disque, et maîtrise sa formule avec une constance qui force le respect (bientôt quarante ans tout de même !). Hymnes speed aux refrains imparables ("Snake Eyes", "Wheels Of Fire", "Blood Brothers"), morceaux plus lourds et plus lents ("Roaring Vortex"), tout fonctionne sur ce disque ! ANTHEM, à mon sens comme à celui de Jeff, n'est jamais meilleur que lorsqu'il débride les chevaux, et il le fait à de nombreuse reprise sur cette mouture.

Quelques titres sont un peu plus en deçà, notamment "Mystic Echoes" qui n'a pas l'aura que pouvait avoir un "Midnight Sun" de la grande époque par exemple.
Mais l'ensemble tient méchamment la route, même si on pourrait reprocher à ANTHEM de faire un peu toujours le même style et d'étirer un peu trop l'album (les deux dernières pistes sont à mon sens de trop). Mais quand un album est bon on en redemande, et ce "Crimson & Jet Black" en fait partie.

Selon les dernières interviews, le groupe n'a pas eu le temps de replanifier ses concerts européens en 2023, mais aimerait se rattraper l'année prochaine. En espérant les voir fouler le sol français (ou au moins un voisin proche) !

Note : 3,5 arrondi à 4, un très bon album pour mordu de bon vieux Heavy.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod