Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Livre
Cthulhu Metal - L'influence Du Mythe
Page  1 | 2 |

le 30 Juillet 2019 par FRED

Vu sous cet angle, pourquoi pas.
J'ai bien aimé l'approche de MANILLA ROAD, fan des deux auteurs, l'esprit de "The Thing That Should Not Be..." l'instru de METALLICA portait, quant à lui, un autre titre à l'origine ("When Hell Freezes Over", rien à voir avec "Ktulu").

le 29 Juillet 2019 par LE OUISTITI

@Fred

Je trouve cela intéressant que Lovecraft réapparaisse sur le devant de la scène. Certes il y a du marketing, de la hype, une "tendance" Lovecraft, on aura toujours des marchands du temple, vive le capitalisme...

Mais on est en droit de s'intéresser à son influence dans le metal, à l'instar d'Edgar Allan Poe (dont Lovecraft était un vrai fan).
Ces auteurs ont quand même été un vivier formidable d'idées de chansons pour un paquet de groupes. Pourquoi eux et pas d'autres?
Ça veut déjà dire que Lovecraft dans les années 80 était lu, surtout dans les milieux underground et sur la jeune génération, et qu'il avait une influence que l'on ne fait que redécouvrir aujourd'hui.
Lars Ulrich a au moins lu l'Appel De Chtulhu... a priori.

Lovecraft aurait-il aimé le metal? Et pourquoi pas finalement, le côté nihiliste, misanthrope des groupes de black, la puissance évocatrice du heavy, la grandiloquence wagnérienne du sympho, l'abattage incessant de l'indus... Cette musique encore aujourd'hui si mal comprise est peut-être plus proche de Lovecraft qu'on ne le penserait. Lorsque tu lis "La musique d'Erich Zhann", ces mélodies jamais entendues auparavant, débridées, capables de retenir dans un monde parallèle des créatures horribles, n'est-on pas dans une tentative allégorique de traduction de la musique metal?

Ce que l'on peut reprocher au livre, peut-être, c'est de se limiter à cataloguer les groupes et morceaux "inspirés de" sans chercher à comprendre les raisons de cette source d'inspiration.
Mais l'intention est louable et a un intérêt pour un travail ultérieur plus fouillé sur les raisons de cette influence.


le 25 Juillet 2019 par FRED

Jamais je n'ai mis en doute, un seul instant, la sincérité de M. Baert dans mes commentaires, et encore moins "craché" sur lui, cher Mathieu, si tu me relis bien. Après, que je n'adhère pas à la démarche, c'est tout à fait mon droit, non ?


le 25 Juillet 2019 par MATTHIEU

Tout le monde veut se la jouer "plus trve que moi tu meurs". On a eu le true Black Metal, le true Metal, le true je-ne-sais-quoi et maintenant le true Lovecraft! Pour avoir eu la chance de connaître Sébastien Baert lors de ses grandes heures au sein de Hard Rock Magazine ou de Hard N'Heavy, ce mec est un vrai passionné ET de musique ET de littérature, Lovecraft figurant en tête de liste. Donc avant de vouloir jouer les puristes et de cracher sur quelqu'un qui a écrit un livre avec passion et sincérité, renseignez-vous!

le 24 Juillet 2019 par FRED

Oui, tu as raison (quoiqu'Hergé… ) mais je me méfie de cette récupération commerciale de l'œuvre d'HPL, qui n'a, au passage, presque jamais gagné un sou de son vivant.
Cela ressemble à l'exploitation d'un filon plus qu'autre chose et je préfère rester puriste : les livres de l'auteur avant tout. Après, si c'est 'œuvre de passionnés, ok pourquoi pas… Mais la méfiance est pour moi de mise et l'on ne doit pas tout se permettre.
HPL est en effet devenu tellement tendance qu'on voit fleurir ici et là des tas de produits dérivés inadmissibles (films, jeux…). Cela en devient cliché : "tiens, on joue du Metal, on n'a pas d'inspiration, on va faire un morceau sur les Grands Anciens, ça va le faire"… Et hop, un petit coup de Wiki et voilà les paroles d'un morceau, sans en avoir rien lu ! Ce concept des Grands Anciens n'est pas défini dans un seul récit de Lovecraft, le fameux "Mythe de Chtulhu" étant l'œuvre de Derleth, et pas du tout dans l'esprit d'HPL. Derleth… Dont les recueils de nouvelles ont parfois été vendues sous le nom de… Lovecraft ! C'est dire que l'exploitation ne date pas d'hier. Entre hommage sincère, dénaturation et pillage, il convient de rester circonspect et de ne pas tout gober.
Bien amicalement.
P.S : c'est quoi ta nouvelle préférée de l'auteur ?

Par Nightfall In Metal Earth

Et encore, Fred, tu n'as pas vu ma Funko Plush CTHULHU super cute !!
Blague à part, se serait plus adapté d'échanger sur le sujet des nouvelles préférées via la rubrique Questions/Réponses, siouplé !
ïa ïa !

Wën














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod