Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Dragonforce
The Power Within
Page  1 |

le 22 Avril 2021 par PILGRIMWEN

L'arrivée de Marc Hudson au chant m'a amené doucement à revoir ma copie à l'égard de DRAGONFORCE. ZP Theart bien qu'exceptionnel vocalement n'arrivait pas à me convaincre, pourtant bien des années plus tard, il y arrivera au sein d'I AM I.

Sur "The Power Within", les musiciens lèvent un peu le pied de l'accélérateur pour mon plus grand bonheur. Jouer à toute allure, c'est une chose ; jouer avec finesse et mélodicité, c'en est une autre. Il y a bien quelques galopades, judicieusement contrebalancées par des instants plus calme. Je considère ce disque diablement efficace, équilibré.

le 13 Mars 2016 par NARCHOST


L'album de la maturité sûrement. Moins extrême, moins foufou, plus posé, morceaux plus courts, mais bon sang tout aussi excellent. Le nouveau chanteur assure parfaitement, et tout ce que je recherche est présent. Mélodie, lignes de chants, refrains imparables, soli... Et surtout, rien n'est à jeter.

J'aime DRAGONFORCE. Point final. Alors pour la note on fait quoi ? On lui donne encore un 5/5 histoire de passer définitivement pour un mec qui n'a aucun recul et qui n'est pas objectif ? Un mec qui donne des 5 sans réfléchir alors que l'album mérite moins ?

Allez un énorme 4 (juste histoire de pas passer pour un con...).

Une nouvelle tuerie cet album !

le 29 Décembre 2012 par BRUNODODO


DRAGONFORCE fait du DRAGONFORCE.
Le problème c'est que c'est toujours pareil, tempo ultra rapide, soli par milliers, refrains catchy, etc. Quasi aucun feeling par contre, en plus sur une des chansons (je ne sais plus laquelle) on croirait entendre "Through The Fires And Flames", ils s'auto-plagient en plus.
Après c'est pas mauvais, mais bon c'est du déjà entendu et aucun titre n'a la dimension d'un vrai tube.
Aller 2.5/5.

le 27 Décembre 2012 par KINGKILLING


DRAGONFORCE a peut-être réduit la durée de ses chansons, mais le résultat n'est pas toujours à la hauteur.
Véritable phénomène, le groupe est soit adulé, soit détesté. Avant, quasiment chaque chanson dérivait à la démonstration du talent de la paire des deux gratteux, Herman Li et Sam Totman et le chanteur, ZP Heart, usait à tire-larigot de sa voix couvrant plusieurs octaves (mais qui n'avait strictement aucun feeling). Mais ça, c'était avant.

Enfin non, pas tout à fait.

"The Power Within" marque une certaine évolution dans la musique du combo (enfin !). Non pas que le groupe ai abandonné ses chansons super-soniques ou ses soli de haute volée (qu'en studio hein, pas en live), mais il propose quelque chose de différents comparés aux albums précédents.
"Cry Thunder", par exemple, est une grande première pour DRAGONFORCE. Le rythme a considérablement baissé, et il est pro.

Véritable phénomène dans le monde du Metal, DRAGONFORCE est soit adulé, soit détesté. Avant, quasiment chaque chanson dérivait à la démonstration à cause des ego sur-dimensionnés de la paire des gratteux. Il n'y a pas d'autres mots. Deux mecs qui passent leur temps à aligner des soli techniques mais totalement dénués de feeling, et qui ne se pose jamais la question de savoir si c'est bien ou pas... C'est une question d'ego. Qui est le plus rapide ? Qui gratte le plus vite ? Ouais ouais, peut-être mais pas pour moi. Pourtant, le groupe a sorti de bonnes chansons (le culte "Through The Fire And Flames", "Valley Of The Damned", "Fury Of The Storm") mais le tout restait trop indigeste. J'aime bien l'ultra-technique, mais là, c'est vraiment énervant. Le bouquet était atteint avec ZP Theart, le mec qui ne place jamais ses lignes de chant où il faut. Le bougre pouvait couvrir plusieurs octaves, certes, mais il ne misait que sur ça... Alors comment veux-tu hein ? Bref, ce n'était pas la folle histoire d'amour entre moi et DRAGONFORCE.

"The Power Within" est l'album du changement. Si on était mauvaise langue, on pourrai dire "ha bah tiens, c'est pas trop tôt" (je ne suis pas privé). Le premier marque le départ de l'insupportable ZP Theart. HALLELUJAH ! Je me souviens encore de cette joie qui ne m'avait pas quitté de la journée en entendant cette nouvelle. DRAGONFORCE avait ensuite posé une vidéo sur Youtube, où le petit nouveau, Marc Hudson montrait toutes ses capacités vocales. Dieu que ça déménageait ! Bref, tout était en faveur de DRAGONFORCE. Malheureusement, "The Power Within" n'est pas l'album de la délivrance pour un groupe qui tourne en rond depuis des lustres.

Car oui, ce n'est pas en jouant des mi-tempi que DRAGONFORCE changera. Le premier single, "Cry Thunder", m'avait confirmé dans cette idée. C'est une grande première pour le combo, mais putain... que c'est gonflant ! Le petit air approuvé Heroic Fantasy est encourageant, mais tout se casse la gueule avec des couplets mièvres et assez ridicules qui débouche sur un refrain très facile. "Seasons" est l'autre fameuse chanson qui montre la baisse de vitesse opérée chez DRAGONFORCE. Bon bah, ce n'est pas mieux. Malgré un joli refrain, la composition s'enlise dans une parodie de la bande son d'un film sur des glorieux guerriers secourant des vierges chauffées à blanc.
Sinon, à part ses petits changements, que se passe t-il ? Pas grand chose, en fait. Des chansons comme "Give Me The Night" (malgré un bon riff principal), "Wings Of Liberty" (réminiscence des albums précédents), "Heart Of Storm" et surtout "Last Man Stands" sont d'un ennui mortel. On écoute, on aime un peu ou pas du tout et voilà... C'est fini ! Pourtant, quelques bonnes idées sont dispersées dans ces chansons, mais rien de excitant. "Last Man Stands" est d'ailleurs très exaspérante : il n'y a que le court break et les soli guitares/claviers qui sauvent le tout. Si le groupe avait suivi cette voie, la chanson aurait été très bonne. Pour une fois, les soli sont bien jouissifs. DRAGONFORCE arrive toujours à gâcher ses chansons à un moment ou à l'autre (c'est quoi ces chœurs minables ? BLACK VEIL BRIDES fait mieux, oh les mecs !).

Bon, pour être honnête, tout n'est pas mauvais dans "The Power Within". "Holding On" et "Fallen World" qui ouvrent l'album, sont des chansons convaincantes qui ne laissent absolument aucun répit. L'inspiration es retrouvée, que ce soit pour les riffs ("Holding On") ou les soli ("Fallen World"). "Die By The Sword" est une des meilleures chansons de l'album. Le groupe arrive à ne pas tomber dans la soupe. Le break inséré au milieu de la chanson est une très bonne idée, qui permet de souffler entre des valves de puissance sortant de la batterie de Dave Macintosh. Mais, les moments les plus bandants de l'album se trouvent dans les bonus : la version acoustique de "Seasons" est belle à pleurer, pourquoi DRAGONFORCE ne se met pas à enregistrer un album entièrement acoustique hein ? Le court instrumental, "Avant La Tempête" est aussi bon. Son côté noir est très bien exploité.

Maintenant, un petit constat sur les musiciens. Marc Hudson tient-il son rang ? Oui et non. Même si ses montées en puissance sont fantastiques ("Holding On", "Fallen World", "Last Man Stands") sont géniales et que sa voix passe plutôt bien sur les moments Heavy, il en chie comme pas deux quand arrive montent les vitesses dans le compteur. Il donne la mauvaise impression de ne plus rien contrôler. Bon, ça reste toujours mieux que ZP Heart. Herman Li et Sam Totman change légèrement leur propos : l'inspiration est revenue, certains riffs sont vraiment bons ("Die By The Sword", "Holding On") et les soli ne sont plus aussi barbants (ceux de "Die By The Sword" en est l'exemple même). Bon, il reste encore beaucoup de chemin pour incorporer la notion de feeling dans leur tête. Notre frenchi Frédéric est mis en valeur, comparé aux albums précédents ("Seasons"). Quant à Dave Macintosh, il reste ausss impérial derrière ses fûts.

"The Power Within" ne remplit pas sa mission. DRAGONFORCE se cherche encore, le prochain album sera plus mûr. Les encouragements, allez !

Chansons favorites : "Holding On", "Fallen World", "Die By The Sword", "Seasons (Acoustic).

le 16 Août 2012 par EVIL


Je n'ai jamais réussi à écouter plus de 3 chansons de ce groupe sans m'emmerder profondément ! Pour la 1ère fois, je trouve un album de DRAGONFORCE bon du début à la fin !! Aucun temps mort, aucune faute de goût, aucune masturbation de manche à n'en plus finir !!! En ce qui me concerne, le groupe vient de sortir un des meilleurs albums "power" de l'année !!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod