Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



MotÖrhead
Iron Fist
Page  1 | 2 |

le 20 Décembre 2015 par WAYNE


En voilà une galette excellente, cuite à feu vif! Son cœur est juteux et saignant comme le carnivore sait l'apprécier! Les titres sont une suite impitoyable de saveurs et de hargne qui attaquent et contre-attaquent sans relâche.

Un coup de blues ? Ce Rock'n'Roll en est le remède. Vous regardez votre collection de disques, et cet album vous fixe : "I'm your man, you know I'll help you if I can, 'cos I'm the doctor".

Force et groove à prendre matin, midi et soir.

Et le son ? Eh bien, il rugit, toutes dents dehors, avec des chicots de 2 pouces de long! Une ambiance criante de sincérité, pure, donnant presque l'impression de live, les cris en moins, la précision en plus !

Un disque sans plus d'innocence, vif, mûr, reflet d'un groupe "over the top"!

le 23 Février 2015 par DARKPOET


C'est album a été dès sa sortie, déconsidéré par Lemmy himself, pour de mauvaises raisons… Pourtant en le réécoutant objectivement on ne peut que louer le groove qui émane de "Iron Fist". Et je suis désolé mais la production est franchement bonne (pour l'époque), ample, riche. Chaque instrument est discernable : la basse claque, la batterie de Philthy est toujours aussi groovy et le jeu bluesy de Eddie Clark bien présent. Les titres :

- "Iron Fist" : Titre basique mais fédérateur qui fait toujours une tuerie en live.
- "Heart of Stone" : Titre franchement speed et excellent
- "I'm The Doctor" : Mid tempo sympa, façon "Pay Your Price" ou "Damage Case"
- "Go To Hell" : Mid tempo basique, directement mémorisable
- "Loser" : La "Balade" de l'album, désenchantée.
- "Sex And Outrage" : À mon goût, l'un des deux bémols de l'album, trop basique

La face B (Pour les anciens)

Quasiment rien à jeter :

- "America" : Le "tube", bien composé et addictif mais pas pour la scène car pas mal d'overdubs et d'arrangements
- "Shut It Down" : Mon préféré, une tuerie punk façon "Tear Ya Down "Too Late, Too Late"
- "Speedfreak" : Rien à dire. Super titre inspiré. La dualité basse/guitare, top !
- "Grind Ya Down" : Mid tempo très intense. La batterie est géniale et groovy
- "Religion" : Mid tempo ultra basique, martial mais super efficace
- "Bang To Right" : L'autre bémol. trop expédié et basique, limite remplissage

Voilà, mon préféré avec "Overkill" devant un "Ace Of Spades" bien trop surestimé.

le 04 Juillet 2013 par MACFLY


Cet album a l'air d'être mal aimé, et je ne comprends vraiment pas pourquoi.
Les deux-trois premières écoutes m'ont laissé de marbre, avec l'impression de se retrouver devant un gros bloc uniforme de Rock burné et binaire.
Mais une fois les oreilles décrassées, la distinction des pistes s'est mise en place et depuis je prends un pied monstrueux en me le repassant encore et encore. En ce moment je l'écoute dix fois par jour (et sans me lasser !).
Ce disque s'avère au final très varié, les compos inspirées, la production est loin d'être aussi molle qu'on le dit (au contraire, ça claque sévère), et la cerise sur le gâteau : ça groove méchamment, très méchamment même !

le 21 Novembre 2008 par SISCO


"I'm gonna give you sixty bottles caus i believe in overkill... cause i'm the doctor"... Iron Fist est le premier album de Motorhead que j'ai acheté à sa sortie et c'est pour moi l'un des deux meilleurs avec Bomber. Chacun son classement bien sûr mais avec Iron Fist, Lemmy, Philty et Fast Eddie réalisent une passe de quatre incroyable dans le milieu du métal (j'extrais On Parole, un peu spécial et plus proche de l'embryon). La voix est incroyablement variée sur cette galette et les compos sont affolantes. Tiens, ce "Go to hell" qui n'a l'air de rien, quel riff, quel break avant le solo qui pousse les murs de votre maison. Bon, je passe sur "Iron fist", rarement une chanson n'a porté aussi bien son titre. Voilà, "Loser" qui se tapit au milieu de l'album : petit charleston de Philty, riff tournant de Fast Eddie et chant rock'n'roll pour un refrain, comment pourrait-on dire, ... joli ? Peut-être que "Grind ya down" est en dessous des autres titres mais il y a ce mur de riffs encore, avec, toujours, cette basse tout en accords qui claquent. Même un morceau moyen du Motorhead de cette époque lâche son lot de violence. N'oublions pas (don't need) Religion qui glisse un discours franchement excellent et direct. Et le trio se retire avec "Bang to rights", coup de pied au cul avec un solo mortel, estampillé 100 % Fast Eddie, sur une rythmique trépidante... Après si on commence à parler de la pochette (la plus belle du groupe ?), de l'intérieur de l'album... je ne m'arrête plus. Et puis c'est le dernier de cette fabuleuse époque. Allez un dernier mot : en 2008 Iron Fist n'a pas pris une ride. C'est l'honneur du métal dont parle ici les amis !

le 29 Septembre 2008 par ERWIN


Entièrement d'accord avec Mustis ! "Iron Fist" est pour moi le meilleur album des grands classiques de MOTÖRHEAD, j'aime tout particulièrement "Go to hell" jouissive, "I'm the doctor" avec un Lemmy hilare.
Fast Eddie Clarke tricote avec son agressivité coutumière, alors que le godfather du metal livre une excellente performance vocale.
"Iron fist" dépote ses géraniums!
Long live LEMMY!













1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod