Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



MotÖrhead
On Parole [1979]
Page  1 |

le 29 Novembre 2022 par BLUEMASK


Ce premier album de MOTÖRHEAD est assez touchant. Déjà c'est pas forcement le premier selon ce que l'on regarde, et il présente un groupe pas bien homogène qui se cherche. Et ça, c'est touchant pour le groupe de Lemmy qui par la suite montrera peu d’hésitations...
Alors, oui le line-up sera hyper éphémère et la musique diffère souvent de ce que sera la signature du groupe. Mais, il y a déjà la bestiole dont j'ai oublié le nom, la police de caractère, c'est donc bien MOTÖRHEAD et le titre d'ouverture éponyme pose les bases de ce que sera le groupe par la suite. J'adore ce titre, son refrain fédérateur, même si cette première version studio est un peu bancale et manque de puissance.
Pour le reste, on navigue en plein Rock'N'Roll classique. Lemmy a toujours dit que son groupe ne faisait pas du Ivy Mitol, mais du Rock'N'Roll et ce disque en témoigne, entre par exemple un "On Parole" chuckberrien, un "Vibrator & City Kids" au son garage 60s (on croit entendre les KINKS des débuts), un "Iron Horse" première mouture totalement Blues Rock.
En fait, j'adore ce disque pour les raisons qui font que je n'aime pas le MOTÖRHEAD post "1916", bourrin, en mode gonflette, à l'inspiration masquée par la prod.

Néanmoins, quelques bémols : un manque d’énergie en premier lieu (cf le premier titre) et surtout l'absence de Lemmy sur deux titres. Je suis peut être psycho-rigide, mais MOTÖRHEAD, c'est Lemmy au chant, avec sa voix toujours en bout de course, point barre. Alors certes, on voit mal Lemmy chanter les 'Vi vi vi bratooor' mais un fraisier avec des framboises, ça s'appelle un framboisier.

C'est touchant, quoi.

Par Nightfall In Metal Earth

Salut Bluemask,

Petite précision, quand tu évoques "la bestiole" je suppose que tu fais référence à Snaggletooth qui illustre la pochette. Il faut savoir en fait que cette pochette ne date que de la réédition de 1997. Il y'a eu plusieurs pochettes différentes avant celle-ci (au moins 3, depuis la première édition en 1979), avec des photos des musiciens. Juste après l'enregistrement de l'album, celui-ci a été rejeté par la maison de disque et aucune pochette n'a été finalisée à ce moment là.

DS


le 24 Septembre 2017 par YANN 77


Album de transition pour le père Lemmy, coincé entre HAWKWIND (dont il reprend 3 titres ici, "Motörhead", "The Watcher" et "Lost Johnny")... Je me demande si le futur du groupe aurait été le même si c'est cet album qui avait constitué les véritables premiers pas du groupe et non son double sorti deux ans plus tard...

le 13 Novembre 2011 par BRUTALDELUX


Cet album a été enregistré en 1975 et sorti en 1979, le premier album officiel est l'éponyme de 1977 et il n'est toujours pas chroniqué ! (Zionlee, si t'es dispo ?)
Sinon "On Parole" s'est du rock bien crade et bordélique, trop bouillon pour être convainquant et à des années lumières des 3 chef d’œuvres qui suivront.
Néanmoins le style MOTÖRHEAD est déjà là et quelques pépites apparaissent : "Motörhead", "Iron Horse" et "Leaving Here".
Lemmy aura la chance d'embaucher par la suite deux zombies plutôt doués qui l'aideront à trouver la postérité... La légende est en marche !

le 19 Juillet 2011 par ATOMDOOM


"On Parole" n'est pas le premier album sorti de MOTÖRHEAD mais bien le premier enregistré et sorti après le succès de "Overkill". Le premier disponible est celui sorti sur le label Chiswick records en 1977 avec "Fast" Eddie Clarke à la guitare dont le son/production pourrait ne pas plaire à ceux qui n'aiment pas "On parole" ... Mais que ces deux disques ont une approche différente (c'est plus flagrant avec celui-ci) ne me gêne pas car ça reste du MOTÖRHEAD, moins Hard mais du MOTÖRHEAD ... et surtout, il ne faut pas oublier que Lemmy est un fan de Rock'n'Roll (il a sorti des disques dans ce style). A découvrir/écouter avec l'esprit ouvert.

Note : 3,5 sur 5.

le 25 Janvier 2010 par LE MONSIEUR


Eh bien, je ne suis pas du tout d'accord avec la chronique. J'ai acheté ce disque il n'y a pas lontemps et j'étais vraiment pressé de voir ce qu'allait donner le TOUT premier MOTORHEAD. Résulat : grosse déception. Je n'ai pas reconnu le groupe que j'aime, j'avais l'impression d'en écouter un autre dirons-nous.

En fait, le gros point faible de cet album, c'est qu'il n'est absolument pas puissant du tout. La voix de Lemmy est toute gentillette (UN COMBLE !!!), la basse n'est pas si bruyante que ça, les soli, à part quelques-uns, ne sont pas franchement géniaux et les compos ne sont pas du tout énergiques. Seul le titre "Motorhead", classique du groupe, même s'il n'est pas exceptionnel, arrive à séduire par son côté assez speed rock n' roll ; le seul titre de l'album qui ressemble vraiment à du MOTORHEAD. On a parfois l'impression d'écouter du punk, ce qui rajoute un point faible à l'album pour moi et les rythmiques rock n' roll qui me font tant bouger ne sont pas présentes, ou très peu. Si vouv voulez du vrai MOTORHEAD, commencez par les classiques "Overkill" ou "Ace Of Spades", ou même les très bons "Iron Fist" et "Rock n'Roll".

Une grosse déception. Quand on se dit que le groupe a sorti 1 an après "Overkill" un vrai chef-d'oeuvre de bourrinage et de speederie comme seul MOTORHEAD en a le secret, c'est assez incroyable !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod