Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
18 commentaires notés  
[?]



MotÖrhead
Overkill
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 01 Février 2017 par THIERRY RAOULT

Je découvre l'album. Les titres, la puissance, le son, les soli, c'est fort, génial.
Mais la voix, je n'y arrive pas, on dirait un chat qu'on égorge.
Heureusement les riffs tuent et les soli sont très bons.

le 29 Mai 2015 par MATYU



Un disque tout simplement MONUMENTAL, une énergie incroyable.
Le trio Lemmy, Taylor, Clarke est au top sur ce disque.

le 06 Juin 2012 par TONTON CLEM


Nombre d'albums ont la capacité de provoquer en nous un tel sentiment de rock'n roll attitude et de plaisir à l'état pur qui fait barrage à tous les soucis que la vie t'apporte. Sur le coup, je pourrai très bien me ressortir un "Defenders Of The Faith" du PRIEST, un "Metal Health" de QUIET RIOT ou un "Van Halen" de VAN HALEN... Des disques qui témoignent d'une putain d'énergie à faire headbanguer les foules. Et récemment, un nouveau trésor est venu s'ajouter à ma liste. Pas étonnant que MOTÖRHEAD soit épargné dans ce cas-là. Qui ne connaît pas Lemmy et sa voix unique ? En 1979, le groupe anglais sort le premier volet de sa trilogie fantastique : "Overkill". Je vais être direct (et je rejoins David) : c'est sans aucun doute leur meilleur album.

Cet album est extraordinaire. Lemmy et ses potes de comptoir Clarke et Taylor nous prouvent que le Hard Rock c'est bien la bibine, les filles, la sueur et la surcharge de décibels ! Sur "Overkill", tout cela est condensé en moins de 35 minutes. L'enchaînement des 3 premiers morceaux sur chacune des 2 faces est tout simplement génial ! Face A : le surpuissant "Overkill" avec son marathon de batterie, le non moins classique "Stay Clean" qui prendra toute sa dimension en live et le très rock 'n' roll "(I Won't) Pay Your Price" avec son refrain détonnant. Face B : l'agressif "No Class" avec ses riffs bien écrasants, le guttural "Damage Case" ainsi que "Tear Ya Down" qui brille par sa sacrée rythmique... Quel programme ! Les autres morceaux sont tout aussi bons, que ce soit le pêchu "I'll Be Your Sister", le décontracté "Metropolis" ou l'efficace "Limb From Limb". Y a juste le cas "Capricorn" : j'ai toujours trouvé ce morceau surestimé, la faute à une p'tite baisse de régime au milieu de toute ce festival d'hymnes survitaminés.

"Overkill" est unique. MOTÖRHEAD a frappé les consciences en 1979 en nous sortant l'un des plus grands albums de Hard Rock de l'Histoire, et deviendra en un rien de temps une valeur sûre du rock'n roll. Servi par une pochette sublime qui voit le fameux Snaggletooth en pleine destruction, ce deuxième fait d'armes du trio est le premier d'une longue série de chefs d'œuvre à venir. Par ailleurs, beaucoup de gens recommandent la version vinyle ce disque et ils ont raison, car la production de Jimmy Miller (qui a bossé avec les STONES) est parfaite. Ça donne tellement envie de se le repasser, encore et encore, jusqu'à ce que le temps ait raison des rouflaquettes de Lemmy (non, je déconne).

Morceaux favoris : "Overkill", "Stay Clean", "(I Won't) Pay Your Price", "No Class", "Tear Ya Down", "Metropolis".

le 05 Mai 2011 par RENERION

Discussion avec un cousin :
"Oh p***in y'a MOTORHEAD cette année aux eurocks ! Ca va être bon ça !
-Quoi, t'écoutes cette merde, mais c'est un groupe de papys ton truc !
-Olah gamin t'as 16 ans, et t'écoute METALLICA, alors bon niveau groupe des 80s....
-Ouais mais bon, moi au moins c'est heavy et rapide."

Bon là je l'ai arreté, je suis allé dans mon étagère à CD, et j'ai pris "Overkill". Il voulait du furieux, j'allais lui en donner. Pousser un peu les basses, et envoyer le volume.

Et la bah, c'est fini, 34 minutes 56 de pur Hard Rock, quasiment que des classiques ("Limb From Limb" est un peu en deça des autres selon moi), une rythmique portée par une batterie frénétique et puissante, ou chaque coup de Phil Taylor me fait avoir de la peine pour ses fûts. La basse de lemmy qui réussit à se faire rythmique et mélodique à la fois avec son jeu caractéristique et ce son cramé. La guitare de Eddie Clarke, rappelant tour à tour les riffs de Iommi ("Metropolis", qui me fait penser à du SAB') et la puissance d'un Angus Young, tout en ayant un son parmi les plus gras et heavy que j'ai entendu sur les albums de l'époque. Et la voix du maître, rauque et cassée, comme un "je ne chante pas comme les chanteurs de pop merdique et je vous dis zut" (pour rester poli).

Et les compos ? Bah, OVERKILL clôt toujours les concerts, "Stay Clean" est un indétrônable, "Metropolis" est un exemple d'écriture de paroles, "No Class" donne immédiatement envie de balancer sa tete d'avant en arrière, "Tear Ya Down" donne immédiatement la patate, etc. etc... Seul "Limb From Limb" me procure moins de plaisir à l'écoute (bien qu'il reste très bon).

Fin de l'écoute, le sale gosse me regarde en tirant la gueule...
"Ah ouais quand même. C'est pas mal."
-Bouge pas p'tit con, on va continuer la discographie maintenant !"

On est en 2011, "Overkill" n'a pas pris une ride, un album majeur en son temps (les 5 albums de MOTORHEAD sortis entre 1979 et 1984, "No Sleep At All" inclus sont tous des tueries de toute façon).

4,75/5 parce que bon, y'a "Ace Of Spades"...

le 30 Juin 2008 par MYLORDANGUS


Don't sweat it, Get it back to you, Overkiiiiiiiiiiiiiiiil!!!! Mouahah Motörhead frappe très fort avec cette galette. Après un premier album plutôt bon, mais pas exceptionnel, Lemmy et sa bande font ici un bond de géant. Overkill arrache tout !

Cet album suinte le cambouis, les filles, l'alcool, bref l'ambiance très 70's du Rock. Car Motörhead, à l'instar d'AC/DC, est avant tout un groupe à l'esprit rock n' roll (mais bon je vous apprends rien...). On se complique pas la vie, pas de techniques excessives, on donne l'impression qu'il s'agit avant tout d'une bande de copains qui s'éclatent sur leur musique, la bière à la main. Très cliché certes, mais ça marche du tonnerre. La prod reste tout de même très pro. La batterie de Phil Taylor, très claire, ne semble jamais se calmer, les cymbales tremblent, les futs vibrent jusqu'au bout. La basse de Lemmy est évidemment présente, avec une bonne disto. Bref le rythme est bien mis en valeur sur ce disque. Mais Lemmy se distingue surtout par son chant. Peu académique au premier abord, ce type est le hard rock incarné (au coté d'Angus Young^^), sa voix éraillée n'est pas là pour vous séduire par sa justesse, mais plutôt pour vous faire headbanguer comme un fou. Un peu à l'image du disque, pas de démonstration, juste la musique. C'est l'essence du rock.

Bon déjà deux fois que je parle d'AC/DC, alors je continue. Le jeu d'Eddie Clark dans les solos ressemble beaucoup à celui d'Angus. Et comme la rythmique est entre de bonne main, pas besoin de beaucoup en rajouter. Il peut poser sa gratte sur cette base solide, et ça donne d'excellents moments, comme sur "Stay Clean" et son jeu wah-wah. Ainsi on peut avoir pas moins de 3 soli sur la chanson "Overkill", 2 sur "Damage Case",... et tous aussi bons et entraînants.

Au milieu de ce déluge électrique, on a heureusement quelques pauses. "Capricorn", mid-tempo plus sombre, moins rentre-dedans, tout est dans l'ambiance dans ce titre. Et aussi "Metropolis" un bon blues/rock reposant (enfin ça reste quand même fortement hard tout ça). Les autres sont plus classiques, mais toujours très accrocheurs, avec toujours ce riffs bien rock. On se rapproche du Heavy Metal à certains moments, où la batterie cogne comme jamais (le break d'"Overkill", celui de "No Class"). Une diversité appréciable qui permet de ne jamais s'ennuyer.

Edition remaster : Les remasters de Motörhead, comme ceux de Judas Priest, sont très bien fait. Quelques photos, un petit texte sur l'album et les paroles dans le livret. Les bonus sont plutôt pas mal. 2 B-sides des singles, "Too Late Too Late" et "Like A Nightmare", des morceaux qui auraient très bien pu figurer sur l'album. Deux versions de "Louie", avec une moins hard que l'autre (moins de disto, mais bon une seule version aurait suffi, tant les différences sont minimes). On a aussi "Tear Ya Down" en version instrumentale, sympathique, mais pas vraiment utile à mon avis. Le son est comme je l'ai dit excellent. Bref très bonne édition.

Donc ben vous l'aurez compris, un super disque à écouter sans se prendre la tête. Ca met une pêche d'enfer, tout en restant très pro. Un classique à juste titre de Motörhead, et du Heavy Metal !!!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod