Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Pink Floyd
The Final Cut
Page  1 | 2 |

le 09 Février 2019 par JEF DE LA LUNE


C'est écrit au verso : un album écrit par Roger WATERS mais interprété par PINK FLOYD, cela résume bien l'ambiance au sein du groupe à l'époque... C'est donc avant tout une œuvre de WATERS plus mégalo que jamais.
Pour autant faut-il cracher sur "The Final Cut" ? Oui et non. Ceux qui ont trippé sur "The Piper At The Gates Of Dawn" ou "Atom Heart Mother" peuvent aller se rhabiller, plus grand-chose de psychédélique, à part peut-être les bruitages stéréophoniques que l'on entend entre les plages parfois, cela reste aussi vaguement Progressif... Mais cet album selon moi reste le plus sombre, le plus torturé de Roger WA... Pardon PINK FLOYD. On reprend les choses là où "The Wall" les avait laissées : le monde va mal, le Rock aussi peut-être, le groupe c'est sûr... Perso j'ai découvert le PINK FLOYD avec "The Wall" et "The Final Cut" a été mon deuxième album du groupe, ce n'est que quelques années plus tard que j'ai eu l'occasion de me plonger dans la période Syd BARRETT entre autres, donc je garde un certain attachement sentimental pour ce disque, non dénué de défauts, qui est d'une mélancolie profonde qui mine de rien en a peut-être influencé plus d'un... Pas un hasard par exemple qu'ANATHEMA ait repris "One Of The Few"... Et puis "The Gunner's Dream" ou le titre éponyme, quels morceaux...

le 06 Février 2019 par SWISSIDOL


Évidemment, on est loin des grands classiques du FLOYD que je ne vous ferai pas l'injure de rappeler. Oui, Waters commence sérieusement à radoter (et il continuera sur son album solo "The Pros & Cons...") et à utiliser les mêmes recettes. Reste néanmoins quelques superbes soli du maître Gilmour ("Fletcher Memorial" par exemple).
Pas un grand album mais je le préfère à ceux qui sont sortis ensuite sans Waters.

le 05 Février 2019 par BABAR


Moi aussi j'aime bien !
Certes pas du calibre des meilleurs PINK FLOYD, d'où ma note de 3/5, mais très écoutable pour ma part. Et je le préfère largement à des disques comme "More" ou "Obscured By clouds" qui me sont complètement passés au dessus des oreilles.
Ce disque est très intimiste, il ne donne pas la patate, mais j'aime beaucoup la tristesse du chant de Waters, tantôt dépressive, tantôt furieuse.
Que ce soit un disque de PINK FLOYD ou de Waters tout seul je m'en balance, j'aime bien !

le 05 Février 2019 par JOE THE CUT


N'importe quoi !

Cet album est une tuerie, il aurait du juste être estampille Roger Waters et non PINK FLOYD.

Cette ambiance, cette mélancolie, cette tristesse, cette beauté.

Mais écoutez des morceaux comme "The Gunner's Dream", "The Fletcher Memorial Home" et "The Final Cut" ne vous touche pas au plus profond de vous-même ?

J'ai mis beaucoup de temps à l'apprécier car il me filait le bourdon, mais une fois qu'on est dedans on est bien hein.

le 05 Février 2019 par ANJE


La seule "continuité" avec "The Wall" reste les deux, trois morceaux centrés sur le personnage du professeur de "Another Brick in The Wall Pt2". Un ancien combattant qui revient traumatisé, alcoolique et qui du coup traumatise des gamins à l'école.













1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod