Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Haken
Vector
Page  1 |

le 20 Septembre 2019 par ALBIRéO


J'ai découvert HAKEN avec "The Mountain". Une des claques les plus renversantes que j'ai jamais reçu. Exactement le Metal Progressif tel que je l'aime. Certes, quelques longueurs ici et là, mais quel inventivité, quelle virtuosité (sans démonstration stérile comme chez d'autres groupes), quelle inspiration, quelles mélodies !!

Ici, un virage Heavy assumé est pris. Mais avec globalement les même ingrédients.
Plus de densité, plus de riffs, chant un peu plus souvent agressif.
Même virage que "Train Of Thought" ? le virage, peut-être, mais "TOT" étirait ses chansons (pas toutes très digestes) jusqu'à la nausée alors qu'ici, il n'y a rien de trop et tout est réussi.

Un grand album un poil en-dessous de ses prédécesseurs mais parmi les meilleurs jamais réalisés dans ce genre.

4,5 arrondi à 5.

le 12 Juin 2019 par CRAZYSQUIRREL


C'est précisément la concision de cet album qui le rend si fort à mon sens.
Après avoir écouté toute la disco du groupe avec toujours ce sentiment de "c'est super, mais je n'ai pas plus envie d'y revenir que ça", je trouve enfin l'accroche et la patate qui me manquaient.
Je peux comprendre la déception des purs progueux, mais pour moi qui navigue entre tous les courants du Metal, c'est une excellente synthèse de tout ce que j'aime.

Du bon Prog accessible qui ne se branle pas (trop), à l'instar des premiers DREAM THEATER ou des groupes dans la lignée de CIRCUS MAXIMUS par ex.

Un grand oui pour moi !
4,5/5.

le 16 Mai 2019 par ADXBBR


Je suis d'accord avec la chronique mais pas du tout la note. Je la trouve surgonflée. Ce n'est pas mal fait, bien joué mais ce n'est pas très excitant. Étant plus sévère que Mefisto, je noterai 2,5 ramené à la note inférieure car il n'y a rien d'original et à vrai dire après une dixième écoute je n'ai rien retenu. Heureusement il est court même si les morceaux en eux même sont longs, ce qui n'est pas forcément un gage de qualité quand on a rien à dire.

C'est le deuxième album de ce groupe que j'écoute et c'est ma deuxième déception.

le 11 Mars 2019 par SAM


Je salue le virage plus agressif (effectivement un peu à la maniere d'un "Train Of Thought" comparé a "Falling Into Infinity" que le précédent album "Affinity" pourrait représenter...) après un "Affinity" bien mou du genou et pas exceptionnel à mes yeux ; du gros son, du rentre-dedans des le premier titre apres une intro qui situe l'ambiance à
souhait. "The Good Doctor" puis "Puzzle Box" sont sans compromis.

Ou plutot si, le compromis c'est effectivement des titres assez courts. Et, hormis "Veil", indubitablement le meilleur titre de l'album pour moi avec sa structure très Prog, sa longueur très Prog et un solo de guitare Bumblefootesque aux environs de 10'10 si je me souviens bien... Eh ben on reste un poil sur sa faim. L'instrumental "Nil By Mouth" dénénage, et puis "Host" qui commence excellemment bien avec de faux airs d'Ibrahim MAALOUF - clavier éthéré et trompette. Une fois l'ambiance installée, ça tourne pendant 6min45 sur la même idée.
"A Cell Divides" conclut l'album, et me rappelle "The Congregation" de LEPROUS avec le son très compact et compressé, les voix un peu éthérées sous-tendues de rythmique ultra syncopée... Là encore, une seule idée tout le long du titre, effectivement comme beaucoup de chansons de "Malina".

Et puis c'est tout. de tête, on a 38 minutes de musique. Rien que pour ca, je peux pas mettre plus que 3/5. C'est quasiment un demi-album de 72min si on enleve l'intro "Clear". Je suis sur que ca fonctionne tres bien live tout ca, c'est taillé pour la scène. Mais moi qui aime voyager avec un groupe tout au long de l'album, ici on est à mille lieues du génial premier album "Aquarius". J'en attendais plus en tout cas, quantitativement comme en termes de créativité et de densité en général.

Enfin l'album est aussi terni pour moi par la voix pas très très naturelle de Ross Jennings, pour cause d'excès d'auto-tuning. Je sais que cette voix aiguë sans aucun vibrato rend difficile de chanter parfaitement juste etc... Mais là ca s'entend vraiment et ca me gêne. Je préfere les légères approximations de justesse compensées par l'émotion sur "Aquarius" ou "Visions".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod