Recherche avancée       Liste groupes



Le 22 Février 2018


EMERSON, LAKE & PALMER - EMERSON, LAKE & PALMER

Une question sur le Rock Progressif en lui même. Pourquoi chroniquer sur NIME ce style musical puisqu'on est très loin du Metal, voire même du Hard Rock ?...




Le 26 Février 2018 par JEFF KANJI

Cher Clansman...

Te jeter des fleurs et prendre ton avis comme le plus répandu sont exactement ce que tu fais, tes derniers posts sur IRON MAIDEN et EMERSON LAKE & PALMER n'en sont qu'une nouvelle démonstration...

Pour mettre un point final à cette tempête dans un verre d'eau, le Rock Prog, que tu le veuilles ou non, fait partie de la famille Metal, ton orthodoxie sur le sujet ou tes goûts n'ont aucune influence sur l'orientation du site et heureusement que la continuité et l'éclectisme, qui va de l'Ambiant au Digital Hardcore, sont favorisés sur Nightfall depuis Mathusalem (tiens METUSELAH, encore un pionnier du Hard Rock que nous n'avons pas traité), ce qui lui permet, après près de vingt ans d'existence, de demeurer, je crois, attractif et pertinent dans ses analyses, sans tomber dans le clientélisme ou gouverner sous l'émotion comme ce genre de discussion le fait.

On ne va pas s'adapter aux goûts du lecteur, si fidèle soit-il, et remettre notre ligne éditoriale en cause.

Peace.

Jeff Kanji





Le 26 Février 2018 par Clansman57 (visiteur)

@ BELINGO

Ah je n'en sais rien, je ne m'intéresse pas du tout à la politique.
Je n'y comprends rien et je ne cherche même pas à comprendre.

Il m'est avis que rajouter une petite parenthèse (et non changer de nom) donnerait au contraire davantage de sens, puisque le site souhaite s'ouvrir plus largement.
Une petite complémentarité, si tu préfères.

Disons que tu as ton avis, je le respecte, et que j'ai le mien.
Je trouve ça au contraire très sensé, sans vouloir me jeter des fleurs.
L'étonnement de certaines personnes se retrouverait amoindri.
Il suffit parfois de peu.

Ensuite, comme je l'ai déjà mentionné, je m'en fiche un peu, ils font comme bon leur semble.
Je constate simplement que l'étonnement est toujours encore de rigueur.

++





Le 26 Février 2018 par BELINGO (visiteur)

@CLANSMAN57 : Tu sais, ce n'est pas parce que l'UMP est devenue Les Républicains que ça a changé grand chose à son contenu. Et c'est pas parce que le FN va devenir la Grande Marinade que le propos va changer non plus...

Changer de nom juste pour exprimer 2-3 sensibilités en plus n'a aucun sens.





Le 25 Février 2018 par DARK BEAGLE

Ne me tentez pas sur les BEATLES !

Blague à part, MOZART est une des iunfluences majeures de Tilo Wolff de LACRIMOSA, je ne vais pas faire de chroniques autour du compositeur autrichien. Restons logiques.

En revanche, HAWKWIND va bientôt débarquer aussi, Lemmy ayant joué dedans ET l'approche étant parfois très Heavy dans le riff.

Pourquoi se fermer des portes quand les musiques sont complémentaires ? Surtout au niveau du Prog, où les ramifications sont multiples.





Le 26 Février 2018 par Clansman57 (visiteur)

Je me suis déjà exprimé à ce sujet, j'en rajoute une petite couche, pas bien méchante.
Une grande partie du lectorat qui vient sur NIME désire avant tout découvrir du Metal.
Dans un sens, c'est normal de trouver des personnes qui s'interrogent lorsqu'elles y trouvent autre chose.
Bien sûr, c'est pas nouveau de voir d'autres styles musicaux qui sont traités sur le site.

C'est un peu comme lorsque METALLICA a sorti "Load", pour citer un exemple que tout le monde connait, une grande partie du public s'est retrouvée comme trahie.
Il y a le terme Metal dans le nom du groupe, le fait de retrouver du "gros Rock velu" à la place avait de quoi déstabiliser.

C'est bien de s'ouvrir, je ne dis pas le contraire, mais avez vous déjà songé à renommer le site ?
Oh, pas totalement, j'ai pensé à "Nightfall In Metal Earth (And Other Stories)", à titre d'exemple.
Je pense personnellement que ça ne serait pas une mauvaise idée, à mon humble avis.





Le 25 Février 2018 par FANDEBFMTV (visiteur)

Ok, mais vous comptez aussi chroniquer les BEATLES ? Je demande parce que c'est la principale influence revendiquée par le regretté Lemmy.




Le 23 Février 2018 par DARK SCHNEIDER

Ah mais il y a déjà du Blues sur NIME = Rory Gallagher. Bon, il a quelques morceaux Hard Rock dans sa carrière, l'idée n'est pas de chroniquer n'importe quel Bluesman de la Nouvelle-Orléans, mais la porte est ouverte pour tous ceux qui ont eu une influence notable sur la musique Hard (CREAM, HENDRIX etc).




Le 23 Février 2018 par T-RAY

@W.K. : tu marques un quart de point pour le mini-trolling sur le Blues sur NIME.

Un détail, cependant, qui n'en est pas un : l'influence du Rock Progressif se ressent sur beaucoup plus de genres de Metal que l'influence du Blues. On retrouvera des inspirations venues du Rock Prog dans du Black, du Death, du Doom, parfois, etc. Le Blues, en revanche, ça fait longtemps qu'il a disparu de ces genres extrêmes (hormis quelques rares exceptions).





Le 23 Février 2018 par W.K. (visiteur)

Replaçons les choses dans leur contexte : je ne suis aucunement indigné de voir du Rock Prog chroniqué ici. J'affectionne d'ailleurs ce genre musical. Je pensais juste que ça avait plus sa place sur FP. Bien entendu que le Rock Progressif a inspiré bon nombre de groupes Metal, Hard Rock et consorts. Mais dans ce cas là à quand du Blues sur NIME ?




Le 23 Février 2018 par Jef De La Lune (visiteur)

Tu devrais poser la question à Steve Harris, aux membres de DREAM THEATER et à bien d'autres musiciens Metal... Même Kurt Cobain kiffait le "Red" de KING CRIMSON (à quand la chronique d'ailleurs ?) et Johnny Rotten était dans de VAN DER GRAAF GENERATOR (tout comme les musiciens de VOÏVOD)...




Le 22 Février 2018 par DARK BEAGLE

Positron a bien résumé la chose.

Quant au Rock Progressif, son empreinte a marqué le Hard Rock et le Heavy Metal, donc pourquoi s'en priver ? Surtout que ELP prend souvent des allures de tank que rien n'arrête.

Ensuite, pour rappel, la catégorie Rock Progressif est utilisée depuis 2003 sur Nightfall. Quand on creuse la BàD, on remarque également qu'il y a une partie des lecteurs qui en font la demande (voire du Space Rock et des groupes qui ont forgé le Hard Rock également). EMERSON, LAKE & PALMER est à la base une demande d'un lecteur, pas pour cette album, mais j'ai voulu parler des opus précédents afin de contextualiser le tout.

Beagle.






Le 22 Février 2018 par Lordi2 (visiteur)

Car il y a le mot Rock ! Mince Alors ! On aime aussi le Rock sur Nightfall !




Le 22 Février 2018 par POSITRON

a/ FP et NIME sont voués à se séparer.
b/ Il faut être sourd (pour la musique) et aveugle (pour les interviews) pour ne pas comprendre le lien entre Rock Prog et Metal.
c/ De surcroît il y a autant de points communs entre ELP et VON qu'entre les SEX PISTOLS, MONO, TENHI et ELEND mais visiblement ça ne gênait personne jusqu'ici.
d/ Faut se faire plaisir dans la vie.





Le 07 Mars 2018 par Guillaume The Elder (visiteur)

NIME n’est pas le premier média Metal à parcourir et à discourir sur le Rock Prog. Dès l’apparition des magazines Hard Rock il y a déjà 35 ans, les Progueux y ont eu leur place, assez large même ; YES, ELP, JETHRO TULL en tête…

Bientôt 50 ans que RockProg et Hardos suivent leur ligne, parallèles mais très proches, avec de nombreuses passerelles, du côté des Artistes comme du côté des Fans… Une Galaxie Rock assez fascinante avec bien d’autres ramifications…

Chacun ses découvertes, chacun ses expériences et ouverture d’esprit, chacun sa Vie… Bises !








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod