Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Kyuss
Welcome To Sky Valley
Page  1 | 2 | 3 |

le 09 Mars 2023 par BLUEMASK


Le classement des disques préférés est un exercice impossible, selon les époques, les années, les mois, les semaines, les jours et l'heure du jour, tout change mais ce "Welcome To The Sky Valley" est un bon candidat pour être en permanence dans un Top quelquechose pour moi.
Il s'agit d'un disque particulier, où tout s'assemble, peut être de manière accidentelle, pour créer une ambiance unique que l'on ne retrouve sur aucun disque de KYUSS et encore moins en dehors.
Tout d'abord, ce qui frappe, c'est ce son de guitare. Absolument pas Metal, mais hyper heavy, épais, psychédélique. Un son, c'est bien, mais pas suffisant. Ici, il se couple avec une créativité de tous les instants dans la science du riff, des rythmiques, et de protos-solos décharnés et hallucinogène.
Cette guitare toute puissante se repose sur les fondations d'une section rythmique lourde et élastique, les 4 pieds dans les années 70s, bien présente. Il s'agit bien d'un groupe de trois instruments qui coopèrent et jamment et pas d'un guitar-hero avec ses serviteurs.
Et puis, il y a le chant. John Garcia n'a pas une voix puissante, est doté une tessiture bien limitée et pour corser le tout, cette voix est mixée bien en arrière dans la production. Néanmoins, là encore c'est une réussite, car elle est toujours bien placée, comme si elle cherchait à s'extraire du magma et ce sous-mixage sert à merveille cette ambiance hallucinogène.
Les ingrédients sont là, et il y a les chansons, le plus important. Le disque peut sembler monolithique mais ne l'est pas. Ça ralentit, ça accélère, ça jamme longuement, les mélodies sont discrètes mais accrocheuses, la construction est là, malgré ce sentiment d'impro. À noter la longue piste zeppellininenne "Space Cadet", à mi course, à la voix murmurée, comme un repos avant la nouvelle éruption.

J'écoute ce disque depuis vingt-cinq ans, toujours ébahi.

le 09 Décembre 2018 par NARCHOST


- Hey Narch', tu connais le Stoner ?
- Oui vite fait mais j'aime pas. C'est de la merde.
- Ecoute Welcome et tu me diras.
- Non le Stoner c'est d'la merde.
- Ecoute.
- ...
- Merde j'aime bien.

Mon commentaire sur cet album aurait pu se terminer là. Après avoir, à mon grand regret, apprécié cet album, j'ai écouté le suivant que je n'ai pas aimé. J'ai ensuite tenté QUEENS OF THE STONE AGE et j'ai détesté. J'ai réécouté "Welcome..." et j'ai à nouveau aimé.

Je ne sais pas quoi dire de plus à part que je déteste le Stoner mais j'aime bien cet album (vraiment bien même). Album que j'ai d'ailleurs acheté direct car je ne note que les albums que je possède (sauf deux ou trois exceptions mais c'est pour le bien de la musique).

Voilà...

le 30 Avril 2017 par AZER


Étonnement, ce disque m'a toujours évoqué la traversée nocturne d'une étendue dévastée plutôt qu'un voyage rempli de mirages du désert saharien brulant. Allez savoir.

Il s'agit sans doute aucun d'un chef-d’œuvre du Rock et du Metal. Passé la découverte de ce son de guitare écrasant se dessinent des compositions hypnotiques ainsi qu'une ambiance presque mystique soutenue par la voix de John GARCIA et la guitare de Josh HOMME. Un album majeur.

le 09 Février 2016 par RIKKIT

Culte en soit, c'est pas trop a toi de décider, c'est son impact qui a fait le boulot. Ensuite, tous les aspects négatifs (la grande majorité) que tu as mentionné sur "WTSV", c'est ce qui en fait sa puissance.

le 09 Février 2016 par ZEJACK

Je vais aller à contre-courant de la pensée générale mais je ne comprends pas en quoi cet album est un « chef d’œuvre culte ».
Précurseur d’un genre ? Peut-être.
Mais de là à le qualifier de génial il y a un pas allègrement franchi par beaucoup et de manière abusive selon moi.
J’ai écouté ce disque un paquet de fois à des périodes différentes et mon avis est resté le même.
Examinons les griefs :
La pluparts des titres ne contiennent absolument aucune progression mélodique. Ils provoquent au bout d’un moment une sensation de ronronnement et donnent l’impression de tourner en rond. Pire, certains d’entre eux sont très semblables.
Les vocalises de Garcia sont très monotones. Sa voix semble souvent forcer pour sortir des notes « médium hautes » et il se contente la plupart du temps de se cantonner dans son registre sans variations.
La structure des morceaux est parfois répétitive. Plusieurs commencent de manière rythmée avant de partir dans une plage « Ambiant / Jam / bruitiste » assez vaine au mileu et puis retour sur le couplet / refrain pour finir.
Globalement l’agencement de l’album est bancal avec une instru / jam en seconde position qui coupe complètement l’élan donné par la première piste.

Examinons les points positifs :
Impossible de passer outre ce son de guitare si particulier. Je n’ai pas souvenir de l’avoir entendu ailleurs. Il confère à cet album une ambiance unique.
Le groupe propose des titres parfois bien ficelés et sympa à l’écoute (Doublette « Space Cadet / Demon Cleaner »).

En résumé pour moi, un album largement surestimé même si plaisant à l’écoute.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod