Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Kansas
Power
Page  1 |

le 06 Novembre 2022 par LE MOUNGEPEDOUN


Très très bon album, surtout si on aime le Hard Rock mélodique, ou l'AOR, les mélodies sont topissimes, les musiciens excellents, et les titres passent à merveille.

Et puis on reconnaît le son du riff aiguisé de Steve Morse à l'époque, y a pas à dire, ça joue très bien, j'adore !

le 07 Janvier 2022 par CSAMSA


KANSAS, groupe que j’adore malgré de vrais ratés discographiques, n’a jamais vraiment été un groupe de pur Prog (selon mes critères), si l’on admet que ce genre, très anglais, est incarné par des KING CRIMSON, des YES, des GENESIS. Mais des ingrédients Prog, il y en a eu bien sûr, ne serait-ce que par la structure de certaines compositions à tiroir, l’homogénéité des différents instrumentistes. Et un côté très américain avec ce sens de la mélodie parfaite pour la radio.
En 1986, un courant porteur est le Hard FM-AOR (BON JOVI cartonnera avec "Slippery When Wet") et cet album en représente un certain versant, sans les clichés et le simplisme inhérent.
Parfois très Hard (l’excellent "We’re Not Alone Anymore"), parfois assez Prog ("Musicatto"), parfois FM ("Power", "Tomb 19" au pont très réussi évoquant ASIA), l’album présente un Steve Walsh qui chante encore très bien ("Taking In The View" au parfum de poussière dans le vent) avant de perdre pour de bon une bonne partie de sa capacité vocale. L’excellent Steve Morse dont la présence ici peut surprendre fait du bon boulot et apporte cette touche Hard bien dosée.
Remettons le disque en contexte. Réformation après avoir touché le fond, ambition audible de retrouver de la fraîcheur, production qui évite les pires tares de l’époque (quoique le son de batterie sur "Secret Service" ou "Can’t Cry Anymore", ballade sans grand intérêt, ne trompe pas, nous sommes bien en 86).

Mes titres préférés : "We’re Not Alone Anymore" et "Three Pretenders" (j’aime le bon FM-AOR, personne n’est parfait je sais). Bref, un bon album, sans être génial, qui s’écoute encore avec plaisir et a permis de relancer la machine, malgré la déception de l’album suivant ("In The Spirit Of Things") pas à la hauteur de son ambition. Bien supérieur au "Fahrenheit" de TOTO ou au "Raised On Radio" de JOURNEY, au "Third Stage" de Boston sortis la même année, pas si éloigné que ça du projet GTR (plus FM lui) du tandem Hackett/Howe.

le 07 Décembre 2018 par METALPROG84


"Power" marque le retour de l'excellent chanteur Steve Walsh, parti après "Audio-Visions" (1980). Si cet album est meilleur à mon sens que le précédent ("Drastic Measures"), il est toujours assez éloigné du Rock Progressif des cinq premiers albums.
On navigue entre Pop Rock FM et Hard Rock FM. De bons titres comme l'accrocheur "Silhouettes In Disguise", l'instrumental "Musicatto" (seul morceau qui rappelle un peu les vieux albums, en tout cas dans sa conception), la jolie ballade "Taking In The View" avec ses chœurs d'enfants ou encore l'entraînant "Tomb 19" côtoient des titres assez moyens comme le mièvre "All I Wanted" ou le quelconque "We're Not Alone Anymore", les autres morceaux restant corrects mais pas inoubliables.
Si vous êtes fans de TOTO, FOREIGNER ou JOURNEY, pourquoi pas ? Si vous préférez le Prog, écoutez "Leftoverture" (1976) ou "Point Of Know Return" (1977), certainement les deux meilleurs albums du groupe.

le 09 Mai 2009 par FRANCK


Quand à moi, (grand fan du groupe aussi), je me suis jeté sur cet album
car ayant appris le retour de Steve Walsh et l'arrivée d'un certain Steve
Morse, pour lequel je suis fan également, adorant Dixie Dreggs, je n'ai
pas, ou ai oublié de faire l'amalgame d'un style musical (le prog en l'occurence pour Kansas).
Oui, c'est beaucoup plus AOR que prog mais quand on aime on ne compte
pas ! Cet album est bien produit. Quand aux compos, elles sont ce qu'elles
sont, pour moi, ça l'a fait !
Vive Kansas !

le 16 Janvier 2009 par BUPIE


Je suis un peu gêné car LE GALLI vient de me complimenter pour un autre commentaire mais là je vais certainement beaucoup le décevoir.

En effet, si je suis un grand fan de Kansas dans son line-up original, si j'ai écouté des milliers de fois en boucle Audio-Visions, pourtant décrié pour ses penchants AOR, si j'ai trouvé que John Elefante faisait un superbe job pour remplacer Steve Walsh sur Vinyl Confessions, si l'album de l'éphémère réunion de 2000, Somewhere To Elsewhere, m'a comblé, je considère que la période qui va de Drastic Measures à Freaks Of Nature est vraiment la période (très) noire du groupe.

Je concède toutefois que Power est certainement le moins mauvais des albums de cette période. C'est même un album d'AOR plutôt correct. La référence à Survivor de David me paraît assez pertinente (REO Speedwagon, ça l'aurait fait aussi). En revanche on est bien loin de la qualité et du style des albums de Toto de l'époque (2006, c'est Fahrenheit, sauf erreur).

Quant au prog, ne le cherchez pas sur cet album à l'exception de l'instrumental Musicatto.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod