Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Kansas
Leftoverture
Page  1 |

le 23 Mars 2021 par BAPTISTE89


Bon là ce n’est pas compliqué : on tient la quintessence du Rock Progressif. Kerry Livgren s’occupe de la plus grande partie de la composition pour pallier le manque d’idées de Steve Walsh, qui seconde quand même le guitariste sur quelques titres.

L’album du groupe qui s’est le mieux vendu, notamment grâce au hit "Carry On Wayward Son", qui est un des titres les plus connus de KANSAS avec "Dust In The Wind" et qui sera notamment repris par DREAM THEATER. Il ne faut toutefois pas résumer cet album à ce seul titre : tout est réussi sur "Leftoverture". Il y a eu beaucoup de finesse dans le travail de composition, et l’album nous fait passer par de nombreuses émotions. Comment ne pas avoir des frissons en écoutant "Cheyenne Anthem" ou "The Wall" ? Comment ne pas se laisser emporter par la mélodie de clavier et l’entrain de "Questions Of My Childhood", la légèreté de "What’s On My Mind" ou les montagnes russes de "Miracles Out Of Nowhere" ? Le tout est sublimé par le chant de Steve Walsh, impérial.

Je ne vais pas approfondir, il faut écouter cet album, c’est un passage obligé dans la découverte du Rock Progressif. Comme l’écrirait un chroniqueur dont j’apprécie beaucoup les écrits, tout est beau sur ce disque.

le 12 Septembre 2017 par CLANSMAN57


"Leftoverture" est un disque à double lecture.
Il semble facile lors des premières écoutes, à cause de ses mélodies accrocheuses distillées presque tout le long de l'album, on pourrait quasiment penser à du Hard FM dans un premier temps.

Du moins, c'est ainsi que je le concevais...
Et je ne l'appréciais pas tant que ça.

Quelques années plus tard, je l'ai remis sans trop en attendre quoi que ce soit et j'ai constaté un sacré travail en arrière plan, techniquement et au niveau de l'ambiance.
Ces gens là ne sont pas que des mélodistes de talent, ils possèdent également une science de la composition complexe.

En clair, KANSAS a atteint un parfait équilibre entre mélodie et technique sur "Leftoverture".
C'est à la fois accessible et recherché/créatif.
Je pense un peu à PORCUPINE TREE, c'est un peu le même degré de lecture, bien que le niveau technique ne soit pas aussi poussé chez Wilson et co.

Par ailleurs, cette cover est l'une des plus belles du Prog à mes yeux.


















1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod