Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Schammasch
The Maldoror Chants : Hermaphrodite
Page  1 |

le 08 Novembre 2018 par NABOMOUETTE


Ok, j'ai rarement entendu un EP aussi intense : une demi-heure de musique qui résonne comme un voyage de plusieurs heures.
Un voyage en terres hostiles, évidemment. SCHAMMASCH a beau laisser de plus en plus de place à ses désirs d'ambiance (cf. déjà la troisième face du "Triangle"), la violence typiquement Black Metal est toujours présente. L'EP propose une montée en puissance géniale, qui court tout au long des 3-4 premières pistes, et prend tout son sens avec le pénétrant "May His Illusion…", profond et tortueux, puis culmine avec "Chimerical Hope", véritable déchaînement de blasts d'une précision chirurgicale, avant que l'épilogue ne vienne clore l'expérience sans pour autant refermer nos blessures. Le groupe ne s'attarde jamais bien longtemps sur chaque facette de sa musique, mais le fait avec une précision et une efficacité remarquables.
Mais le truc vraiment réussi avec ce disque, c'est que même les passages plus calmes ne sonnent pas du tout comme une baisse de régime. Les riffs lancinants, les voix habitées comme jamais (belle diversité vocale, au passage : chaque piste est unique sur ce point), les samples profonds, les basses vrombissantes, tout est là pour poser une ambiance ultra-malsaine. Rien que le prologue : on s'enfonce inexorablement dans l'abîme, guidés par des sons venus de nulle part, à la fois inquiétants et intrigants. Mention spéciale, dans le genre, à "Along the Road…", qui parvient à faire peur avec pas grand-chose, grâce à un mixage précis, à une écriture très fine, et à des vocaux littéralement inhumains.
Autant dire qu'il était difficile d'imaginer meilleure adaptation de ce monument de noirceur que sont les "Chants de Maldoror". SCHAMMASCH, que l'on savait habité par des rêves de grandeur, prouve qu'il peut aussi briller par sa retenue. Après deux albums longs, cet EP fait un bien fou : il condense toutes les qualités de composition et de son des Suisses, sans pour autant simplifier la formule. Certes, la demi-heure passe vite, mais il faudra tout de même de nombreuses écoutes pour en venir à bout.
À écouter impérativement pour les amateurs de Black original.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod