En cette mi décembre 2008, trois semaines après la sortie du GUNS N'ROSES et à l'heure où tout le monde y va de son commentaire sur la production d'Axl, je me sens quant à moi de poster un commentaire sur ce dernier HANOI ROCKS en date au sein duquel évolue l'inspiration principale du sieur Axl, le rocker venu de Finlande, le grand Michael Monroe !!
Ce "Street Poetry" est pour moi tout d'abord une satisfaction, celle de retrouver dans le line up, Conny Bloom, le chanteur et principal compositeur des groovysant et funkysant ELECTRIC BOYS, groupe suédois de la fin des 80s. Son arrivée dans HANOI ROCKS datant de l'album précédent.
Et le tandem Michael Monroe/Conny Bloom fonctionne à merveille !! HANOI ROCKS excellait dans le Hard Rock glamisant, désormais le coté glam a un peu disparu pour un coté plus Pop: "Fashion", "Power of persuasion", "Teenage revolution" ou plus Rock avec "Hypermobile". Mais la pêche est toujours là et on imagine Michael Monroe se dandinant sur "Highwired" et sa guitare enivrante, ou sur "This one's for RnR". Le saxo est comme souvent présent encore ici et c'est sur "Worth of weight and gold" qu'il éclabousse de feeling la musique d'Hanoi Rocks.
Cet album reste pour moi du HANOI ROCKS pur jus, le "Transcendantal groove" convaincra les plus sceptiques tant il remue !!
HANOI ROCKS est un groupe qui mérite le qualificatif souvent usurpé mais avec eux parfaitement mérité de Groupe Culte de par leur longévité, leur histoire (la mort de leur batteur Razzle "tué" accidentellement par un Vince Neil ivre au volant), leur intégrité, et une qualité régulière dans leurs albums.
HANOI ROCKS avec ce "Street Poetry", prouve qu'en Finlande, en 2007, ça rock et ça groove bien bien comme il faut !! Putain ce "Walkin away", comme il est bon !!! C'est pas de par chez nous qu'on entendrait ça...