Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Borknagar
Universal
Page  1 |

le 13 Septembre 2017 par JOHN-BOB


Après quelques années d'encéphalogramme plat (j'inclus "Origin" là-dedans), BORKNAGAR revient avec "Universal". Annonçons clairement la couleur : l'album est vraiment soporifique et mou du genou. J'avais un peu d'espoir au début de "Havoc", mais le soufflet est très vite retombé, et le reste s'écoute péniblement. Je déteste le morceau "Fleshflower", que Lars Nedland aurait mieux fait de garder pour lui ou SOLEFALD, et même le retour de Simen Hestnaes le temps d'un morceau, ce qui paraissait très prometteur, ne mène a rien, la faute à une composition insipide pour ne pas dire chiante.

Bref, un album à oublier à moins d'être insomniaque, d'autant plus que son successeur "Urd" a bien remis les pendules à l'heure.

le 15 Mars 2010 par NIGHTSOUL


Un album qui se découvre et s'apprécie sur la longueur, là où des chefs-d'oeuvres comme "Empricism" ou "The Olden Domain" (Garm, l'un des meilleurs chanteurs qui soient et la plus belle voix qu'ait eu BORKNAGAR (tu nous manques !) se révélaient presque directement. Beaucoup de travail sur l'harmonisation des guitares et des voix, plus subtil qu'auparavant niveau mélodie, beaucoup de travail sur les atmosphères et surtout, un gros travail dans le mélange Black/Rock 70's où certaines mélodies nous prennent à contrepied par une fin dissonnante ou disharmonique. Dans le même genre on va dire, sûrement beaucoup plus réussi que le dernier Ihsahn. On sent que l'album a mûri un long moment.

Alors certes, on est loin des excellents albums sus-cités, mais il n'en est pas moins aussi bon qu'un "Epic" je pense, même s'il est plus difficile de rentrer dedans et à part le titre "Fleshflower" où le claviériste chante et joue de la batterie (ça s'entend) qui détonne un peu, le reste forme un tout cohérent progressif dans le concept de l'album même si j'avoue ne pas être très fan de Vortex d'ordinaire... Mais bon, le dernier titre clôt assez bien l'album même si au départ j'avais une impression d'inachevé.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod