Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Borknagar
True North
Page  1 |

le 06 Avril 2022 par NEPTUNE


"Urd" m'avait bien réconcilié avec le groupe après les errances Prog assez bof de "Epic" et "Universal". "Winter Thrice" était moins marquant mais toujours largement à la hauteur.
Avec ce "True North", je pense enfin tenir le véritable chef d'œuvre de BORKNAGAR alors que je croyais mon chouchou "Quintessence" indétrônable. Ces gars-là en ont encore sous la pédale, parce que bordel quelle mandale j'ai mangé ! Pour preuve, je prends toujours autant mon pied à le faire tourner presque trois ans après.

J'avoue ne jamais avoir été vraiment client du timbre de Vintersorg, trop emphatique et chiant à mon goût, bien que "Urd" reste un excellent cru. Le fait de savoir Vortex enfin revenu totalement aux commandes a donc suffi à me filer la trique. Et puis surtout, on a ici clairement affaire à une pure machine à hits. Des titres de malades ! Bon sang ces mélodies, cette ambiance, cette énergie mes aïeux !
Et encore une fois, ben Vortex quoi... Son chant clair séraphique surpasse de la tête et des épaules celui de son prédécesseur en terme d'émotion, et ses shrieks sont également bien plus puissants, plus profonds, plus carnassiers...
Vortex était définitivement le seul à pouvoir rentrer dans les chaussons du grand Rygg, et reste de mon point de vue la voix qui a toujours correspondu le mieux à l'âme de BORKNAGAR. Sans parler des performances d'un Nedland de plus en plus impliqué (et inspiré) dans l'écriture, et toujours aussi parfait dans son rôle de bras armé de l'excellence.
Un pur régal !

le 13 Novembre 2020 par JOHN-BOB


Encore un très bon album de BORKNAGAR. Vraiment plaisant de constater qu'après presque vingt-cinq ans de carrière, le groupe a encore de l'inspiration. Le retour de Simens Hestnaes depuis "Urd" a vraiment fait du bien.

le 13 Novembre 2019 par LOUVOIR


"True North" est sans aucun doute l'une des meilleures surprises de cette année 2019.
BORKNAGAR, c'est un groupe que je suis de manière épisodique disons. Je connais bien "The Archaic Course" et "Quintessence", et je me souviens avoir pas mal écouté "Origin", mais c'est tout. Mais c'est un groupe pour lequel j'ai beaucoup de sympathie parce qu'ils se ré-inventent systématiquement et savent rester originaux dans un style Viking qui a vite fait de tourner en rond. Mais je suis loin d'être un fin connaisseur du groupe.

Mais là, dès les premières notes de "Thunderous" on est pris dans un enchaînement de hits en puissance dévastateurs, avec ses sommets que sont "Up North", "Mount Rapture" et "Voices".
On se rapproche parfois d'un ARCTURUS tout en étant à la fois plus contemplatif, plus incisif et moins théâtral.

Un excellent cru et l'un des meilleurs albums de cette année qui se retrouvera sans nul doute dans mon top 5 si le référendum est reconduit cette année !














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod