Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Marduk
Infernal Eternal
Page  1 | 2 |

le 29 Décembre 2023 par QUELQUEDEUX


A fond dans MARDUK en ce moment, il était temps que je me repenche sur les incroyables performances qui nous sont livrées sur ce bon vieux double live. Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble qu'à l'époque les enregistrements de concerts de Black Metal n'étaient pas légions (huhu), et plus rares encore étaient ceux qui bénéficiaient d'une production de la qualité de cet "Infernal Eternal". La réédition toute récente chez Back On Black m'a enfin décidé à acquérir ce monument et à continuer ainsi à augmenter la place qu'occupent les productions de MARDUK sur mes étagères. Petite parenthèse au passage: cette réédition n'a aucun intérêt si vous possédez la version précédente, les seules différences se bornant à des détails mineurs de relooking. Pas de remastering (inutile de toute façon), de repackaging ou de contenu supplémentaire, le service minimum quoi.

Epoustouflant de brutalité et n'offrant que peu de moments de répits, on comprend d'emblée l'idée d'intituler le dernier (à l'époque) album "Panzer Division Marduk". La lourdeur, l'acharnement, le caractère implacable de la musique, et contrairement au pachyderme mécanique, une rapidité qui laisse pantois confèrent à cet enregistrement l'aura d'une véritable guerre sonore menée contre le pauvre mortel qui laissera traîner ses oreilles par là. Les musiciens sont à fond, tous, tout le temps, et je m'étonne d'ailleurs qu'ils n'aient jamais décidé de s'adjoindre les services d'un deuxième guitariste au moins en concert. Ils ont dû penser qu'augmenter la distortion et le volume de la basse suffirait, et en fait, ça marche plutôt bien, et ça ne les empêche pas d'avoir un son impeccable.

J'aurais tout de même préféré un vrai live continu plutôt qu'une suite de morceaux en concert entrecoupés de fade in et out. Vu la manière dont Legion explose ses cordes vocales tout au long de l'album (je ne sais pas ce qu'il devient, mais j'espère que ça va …), je comprends bien que le résultat aurait pu manquer de conviction sur la fin de l'enregistrement, mais je trouve qu'il aurait vraiment valu le coup de bricoler au moins des ponts de bruits de public entre les morceaux pour éviter tous ces coiti interrupti.

Dernier pinaillage: ce deuxième disque. Le contenu est tout aussi bon que celui du premier, mais quitte à nous rajouter un disque, ils auraient pu le remplir un peu plus généreusement de musique. Les vidéos de MARDUK (du moins à cette époque) prêtent plus à rire qu'autre chose et ne rendent vraiment pas justice au groupe et à son énergie incroyable (ces plans fixes entrecoupés de zooms quand le cadreur se réveille …).

Tout ça m'a donné envie d'explorer leurs autres lives, tiens. S'ils sont du niveau de celui-ci, je vais me régaler.

le 19 Janvier 2005 par REQUIEM


Normal que personne ne mette de commentaires sur le disque lui même, il est tellement bon que faire un commentaire lèche cul serait sacrilège (perso un de mes lives préférés).
Et puis ceux qui ne l'aiment pas, ils ne veulent pas le critiquer par chauvinisme.
Grandiose. L'album qui m'a fait apprécier Marduk (je n'arrivais pas à trouver Nightwing en magasins et Panzer Division Marduk m'avait sérieusement irrité).

P.S. Un fan de Black Metal (true qui plus est) chrétien... Ca me rassure, je pensais être le seul. En même temps c'est logique, le croyant a toujours été attiré plus que quiconque par le côté obscur de la force (les inquisiteurs étaient probablement plus passionnés par le malin que leurs victimes).

le 14 Octobre 2004 par JULIEN

Je voudrais avancer quelques petits points :

1) Pitié, ne relancez pas la polémique "Black ou pas Black"...
2) Le terme "édulcoré" pour un groupe aussi extrêmiste et intransigeant qu'ABIGOR ne me semble pas appropriée... ABIGOR n'est pas aussi prmimitif que DARKTHRONE, mais je crois que personne connaissant sa discographie ne pourrait soutenir que le groupe a contribué à édulcorer le Black...
3) On ne va pas recommencer avec CRADLE OF FILTH ! Le groupe joue son truc, et tout le monde a bien compris (et le groupe le confirme, je ne vois donc pas où est le problème) que le Black n'est qu'une composante du son de CRADLE OF FILTH, et que la bande à Dani n'a rien à voir avec les misanthropes de DARKTHRONE...
4) Je ne veux pas lancer un débat sur la question "commerciale"... mais bon, s'il s'agit de parler de vente et d'exposition médiatique forcément néfaste à l'imagerie misanthropique du Black... alors MARDUK est un groupe commercial, en dépit de sa violence ! C'est même l'un des plus gros vendeurs du Black ! Même DARKTHRONE est commercial à un certain niveau (eh oui, ne soyons pas angéliques sur la question) !
5) Je constate avec effroi que personne ne parle de ce Live (ou si peu) dans cette section commentaire ! Grrrrrrr :( !

Cordialement (mais ça pourrait ne pas durer, grrrr ^_^)

le 13 Octobre 2004 par JEAN-JACQUES


En revanche je voudrais dire après t'avoir encore une fois remercié julien que je connais depuis quelques temps Abigor entre autres groupes que tu as cité (dissection également). Mais même si objectivement la musique des autrichiens est bonne, moi elle ne me plaît pas car je l'ai écouté en m'attendant à du black metal mais ce n'est pas ce que j'y ai découvert (du moins je n'ai pas découvert ce à quoi je m'attendais). En effet j'ai découvert le black par le biais des groupes les plus connu, norvégiens qui ont inventé ce style dans un esprit bien précis et c'est là que le bât blesse pour les groupes se lançant dans le black mais ne faisant pas partie de ces combos norvégien (abigor en l'occurence) mais qui ont complètement édulcoré le style qu'avaient fait naître les géniteurs du black metal et ont donc induit en erreur bon nombre d'auditeurs. L'esprit black dont je parle n'a jamais été retranscrit par des groupes autres que d'origine norvégienne qui eux en inventant ce style savaient ce qu'ils voulaient faire ressentir à leurs auditeurs. Seuls les groupes Norvégiens ont élaboré le style que l'on dénomine par le terme "black metal" ainsi seul ces derniers sont en mesure de savoir ce qu'exige d'entendre un amateur de black metal et je me permets d'affirmer cela car j'en ai moi même fait le constat. Ainsi mes précédentes affirmation ridicules d'apparence pour certains ont pour fondement un constat empirique car après avoir été conquis par les groupes norvégiens je suis allé prêter l'oreille à ce qui se faisait dans d'autres pays d'europe et notamment en angleterre pour écouter dani et sa bande, en autriche pour écouter abigor et bien d'autres et à chaque fois je ne retrouvais pas ce que j'étais en droit d'attendre d'un groupe ayant sorti des albums classés dans la même catégorie que "transylvanian Hunger" et c'est ainsi que je suis retourné à mes premiers amour du black c'est à dire aux groupes exclusivement norvégiens après avoir été tant de fois déçu par des groupes prétendant être comparés aux cultissimes Mayhem, Darkthrone ou encore Satyricon. Je tiens par contre à préciser que pour tous ces groupes soit disant black metal prenons par exemple cradle of filth, et bien objectivement la musique est bonne mais qu'on ne me dise pas qu'il s'agit de black metal comme l'avaient envisagé les géniteurs du genre. Et ce que je dis là fut constater par les intéressés qui dans un effort de différenciation par rapport aux arrivistes, ont alors précisé que ce qu'ils jouaient serait désormais appelé "true" black metal ou encore "unholy" black metal; les pauvres eux qui ont inventé ce style ont du en changer la terminologie à cause de requins ayant profité de l'engouement qu'avait suscité le black metal pour satisfaire des fins personnelles (je pense à cradle of filth je ne vous le cache pas).
En résumé seuls des groupes norvégiens détiennent à mon sens l'art du black metal mais beaucoup ayant lorgné sur ce style et s'y étant essayé en ont bafoué les fondements. Ainsi donc je pense que l'exception confirmant la règle est Marduk dont les albums dont je dispose figurent dans ma discographie au côté de "a blaze in the northern sky" par exemple.
Voilà donc une explication qui j'espère ne me fera plus passer pour quelqu'un d'absolument borné et étroit d'esprit ne connaissant rien à ce qu'il critique.
PS: Je voudrais ajouter quelque chose de très paradoxal en ce qui me concerne plus personnellement: vous avez pu lire quelques uns de mes commentaires ne laissant planer aucun doute quant à ma passion pour le black metal et pourtant sachez (sans que j'ai la prétention de penser que je focalise votre attention mais ce que je vais dire peut vous paraître amusant) que je suis baptisé, j'ai fait mes deux communions, j'ai une croix autour du cou (à l'endroit ^-^) et je dispose d'une vue splendide de ma chambre sur le clocher de la très belle et très anciennes église de mon modeste village.
Merci et salutation

le 13 Octobre 2004 par JEAN-JACQUES


A Fucklalife : Ce que je voulais dire par ce qui te fait réagir c'est que selon moi seuls les groupes à l'origine du black peuvent prétendre pouvoir jouer et surtout il est certain que les groupes ayant inventé le black metal jouent mieux du black metal que quiconque ou même sans dire qu'ils le jouent mieux, ils jouent au moins du black metal car ils savent mieux que quiconque ce qui est du black et ce qui n'en est pas.Ainsi les groupes Norvégiens l'ayant inventé savent mieux que quiconque en jouer à mon sens. M'as tu compris ? Si c'est pas le cas tant pis mais à l'avenir contente toi d'écrire un commentaire sur l'oeuvre en question et ne te permets pas d'en faire sur mes convictions.
Merci et salutation.
PS: Merci Julien pour ces précisions j'en ai pris note.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod