Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Marduk
Heaven Shall Burn... When We Are Gathered
Page  1 | 2 |

le 27 Décembre 2012 par PERE FRANSOUA


J'ai découvert MARDUK l'été de l'année 1996, dans un des premiers METALLIAN sorti en kiosque. On y trouvait une interview du groupe pour la sortie de leur nouvel album "Heaven Shall Burn..". Dans ce numéro, on parlait de la sortie d'albums cultes tel "Passage" de SAMAEL, "Irreligious" de MOONSPELL ou "Opus IV" d'ABIGOR. "Heaven Shall Burn... When we are gathered" sonne incroyablement extrême et frais, pour l'époque. Le line-up mythique, qui conduira le groupe vers les sommets du succès (toutes proportions gardées), est enfin au complet avec l'arrivé de l'excellent chanteur Legion, alias "j'ai du gravier dans les cordes vocales", qui remplace le membre originel Joakim Af Grav (qui fut d'abord batteur puis chanteur). Première collaboration aussi, avec Peter Tagtgren aux studios Abyss, inaugurant une nouvelle approche de la brutalité bien produite (même si, à mes yeux, "Nightwing" et "Panzer Division" sont sur-produits, pour du Black).

J'ai tout aimé dans cet album, sa pochette heroic-fantasy violette, sa musique intense (presque éprouvante) et les vrais pétoches qu'elle m'a procuré, ces textes sataniques et guerriers, ses riffs inspirés de la musique classique la plus sombre, la basse formidable de B-War qui tricote et claque indépendamment des guitares (une basse qui va à l'encontre du dogme du Black norvégien).

Le seul vrai bémol concerne le titre "Darkness it shall be", répétitif sans être hypnotisant, trop indigeste dans sa volonté de brutalité intransigeante (et c'est un fan absolu de "Transylvanian Hunger" qui vous dit ça). Malheureusement, le groupe ira de plus en plus dans cette direction par la suite.

Morceaux favoris:

"Beyond the grace of god": les plus beaux riffs noirs composés par Morgan, peut être mon morceaux préféré de toute la disco du groupe.

"Glorification of the black god": la reprise version black metal de "une nuit sur le mont chauve" de Moussorgsky (musique que l'on retrouve magnifiquement mise en dessin animé dans "Fantasia" de Disney).

"Dracul va domni di nou in transylvania": seul morceau mid-tempo de l'album, excellent et narratif, sur les début de l'histoire de Vlad Tepes (dont la suite servira de concept sur le très surestimé "Nightwing").

"Legion": conclusion haineuse en forme de déclaration de guerre à tous les anges du ciel! Death to Peace!!!



le 27 Novembre 2012 par H.


Totalement l'inverse dans la chronique présentée ici : un album correct sauvé par 2 titres au dessus du lot : l'ultra bourrin "Darkness It Shall Be" et le fantastique "Dracul Va Domni Din Nou In Transilvania"

le 13 Avril 2008 par DEADCOM


J’étais en train de glander dans mon jardin (ou plus précisément, cuver comme une grosse outre à houblons) ou le soleil irradiait les lieux, piou! Piou! (Oh que c’est mignon). Soudain je vois une boîte, qui y était déposée, de manière incongrue, « tiens ! Qu’est ce que c'est que ce truc ? » Je m'approche du dis objet mystérieux, je lis les mots gravés dessus : Ici gît HIVANKIPETHTHASEURH DEMON DES ANCIENS TEMPS (déconnez pas, je suis historien, moi), hmmmm. J’ouvre la boîte et soudain surgit, le dis HIVANKIPETHTHASEURH, pousser en avant par une virilité bien prononcée, dans un bruit atroce :

- "Qui est tu, petit présomptueux pour oser me réveiller!"
- Ben euh, roooooo! oups
- "C'est dégueulasse!" Dit-il.
Puis il me tend de manière expéditive un cd (en boîtier cristal, avec une pochette sous Photoshop, s’il vous plait) avec le sourcil levé…
- "Euh... Marduk… tu connais ?"
- Ben non, roooo! Merde.
- "Alors écoute et tu sauras ce qu'est le black metooooooool euh! Eurgh !, j'arrête la clope"
De suite je pris le dis cd, et ce démon de mes c... rentra dans sa boîte. Bon.

Arrivé dans ma chambre qui est un vrai bordel, faut le voir pour le croire, je dégage l’accès de ma chaîne hi-fi, en frayant un passage tant bien que mal, parmi tous les détritus.
Voilà, ça y est, c’est bon, j’ouvre le boîtier, et stupeur, un sticker était posé sur le cd : Bonjour et merci d’avoir choisis un produit de HIVANKIPETHTHASEURH, import de disque Black Metal, » uh ? « Contact au : etc. » uuuuh ? « Adresse : 6 rue de la bonne pisse, Pouilly en Vilaine, etc. », c’est sûr, elle en prend un coup la mythologie.

Bref je décide donc d’écouter le dis skeud. Bon, MARDUK c’est du black, MARDUK fait du black, du black, du blaaaaaaaaack ! Les titres de ce heaven shall burn… sont impressionnants de vélocité, ça bourrine sévère, les parties de batteries sont vraiment hallucinantes et bien torchées, le tempo est soutenus et ça ne débande pas une seule minute. Le chanteur, du doux nom de legion, arrache des glaires bien profondes de sa gorge pour nous agresser avec son timbre assez particulier, en balançant des incantations et des propos guerriers mystico mystiques. Il suffit de lire les titres pour s’en convaincre, ça va loin tout ça. Les grattes sont proprement monstrueuses, dantesques, serait un terme plus approprié, c’est carré de chez carré, mais aussi mélodique (un peu), la basse putain, la basse, quasi absente généralement, là elle gronde ! Bref ça scotche et c’est assez rare pour un groupe de black (oui, je n’y connais pas grand chose).

Donc la découverte fut fulgurante et depuis un nouveau style de métal m’accompagne quotidiennement, entre Immortal, Emperor, Dark Funeral, et bien encore. Un révélation tout simplement, merci à HIVANKIPETHTHASEURH DEMON DES ANCIENS TEMPS, mouais tu parle, je m’en vais lui régler son compte a ce charlot de mes deux. De suite me précipite dans le jardin et je fous le feu à la boîte, allez hop, terminer, non mais. La mythologie a ses limites, la mythomanie aussi (oh, que c’est beau.).

Excellent disque de Blaaaaaack ! (Avec l’intonation glaireuse et tout) 5/5.

le 30 Novembre 2005 par RDNZL


l'arrivée de Legion est pour moi un crime! Marduk se perd un peu sur les ambiances qui sont très bateau,tous les riffs ressemblent à un truc de classique existant déjà.
Marduk tombe dans la facilité, les blast se font discontinus la voix de Legion est moins black plus cradle.
La professionalisation de Marduk leur enlève ce charme malsain. Les albums qui suivent seront du même accabit; sans feeling, très convenu et puis Legion a les lignes vocales les moins créatives de la musique extreme (Darkness It Shall Be) ridicule là je lâche prise!

le 24 Septembre 2005 par L'IMMORTEL


Apres tout le bien que j'avais lu sur cet album, j'ai été très decu aux premieres écoutes...Mais c'est maintenant, après un bon nombre d'écoutes (qui sont de plus en plus enrichissantes) que je commence à comprendre l'ampleur de ce disque : ENORME !!!!!!!

4.75/5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod