Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Red Hot Chili Peppers
Freaky Styley
Page  1 |

le 13 Juillet 2017 par THE SEVENTH SON

bon alors rétablissons la vérité : aucune réhabilitation n'est possible pour cet album au delà d'une demi étoile... et encore... c'est juste pour signaler qu'il est un peu moins mauvais (sic) que le précédent...

le 08 Août 2015 par LEO


À de rares exceptions près, je n'ai jamais trop adhéré à la musique des RHCP, mélange un peu bâtard de Punk-Funk-Rap-Pop-Rock-Hard... mais ce "Freaky Styley" (second méfait du quatuor californien) m'a toujours paru comme leur album le plus intéressant, du moins... celui qui correspond le plus à mes goûts !
Effectivement, il s'agit de leur disque le plus Funk et même les morceaux les plus basiques et Punky comme "Battleship" ou "Catholic School Girls Rule" gardent ce côté funky avec un son clean et une certaine retenue tout en gardant l'énergie propre à ce genre de titre. bref, tout l'opposé des morceaux bâclés, bordéliques et brouillons du 1er album et de ce qui suivra après "Freaky Styley" ou de la période plus mainstream à partir des années 90.
J'apprécie les arrangements et la production toute en finesse de George Clinton qui a bien dirigé le groupe et a su canaliser la folie des musiciens sur ce disque et c'est peut-être ce qui a pu déranger une partie des fans, habitués à plus de délire sonore en studio comme en concert.
Mis à part les 2 interludes inutiles et sans conséquence que sont "Lovin' And Touchin'" et "Thirty Dirty Birds", "Freaky Styley" est un très bon disque de Funk Rock soigné et sans prétention.

le 22 Avril 2015 par ADRI


Ce deuxième essai des RED HOT CHILI PEPPERS reste assez brouillon mais est tout de même meilleur que le précédent. M'est avis que la guitare d'Hillel Slovak y est pour quelque chose. "Freaky Styley", avec sa pochette un peu zarb montrant plusieurs vues photographiques des membres du groupe, est une expression argotique US signifiant, à deux/trois poils de derche près, quelque chose comme "trop cool" ou "trop classe". Quelque chose dans ce genre-là.

Pour faire court, "Freaky Styley" est dans l'ensemble un disque amusant de Funk Rock. La basse est pimentée, c'est le cas de le dire. L'album commence plutôt bien, très bien même, avec "Jungleman" et "Hollywood". Le reste m'attire moins, même si la chanson titre vaut le détour et quelques morceaux comme "Brother Cup", "Catholic School Girls Rule" et "Yertle The Turtle". Est ce qu'on peut appeler du remplissage les morceaux respectivement de 37 et 13 que sont "Lovin' And Touchin'" et "Thirty Dirty Birds" ? Je sais pas mais pour moi ça sert à rien.

Voilà quoi, pour résumer, je prendrais les idées du commentaire précédent : cet album, c'est pas un chef d'oeuvre, mais il a du charme. Je pense que cette remarque ce suffit à elle même.

le 06 Novembre 2012 par ANGEL D


RED HOT CHILI PEPPERS a toujours été un groupe surestimé pour ma part.

Un bassiste qu'en fait des tonnes, un chanteur loin de casser des brique et surtout surtout des composition pas très passionnantes.
Ils ont peut être quelques albums de qualité, j'avoue que je ne les ai pas tous écoutés.
J'avais surcoté à l'époque leur premier album, brouillon au possible.

Mais prenons "Mother's Milk" par exemple, considéré comme un très grand album du groupe, alors qu'on est, pour ma part, en pleine D2 au milieu de la vague de groupe de fusion des 80's qui joue du rock insipide en gonflant la basse et en sortant deux trois riff funky pour faire style c'est du funk rock.
La reprise de Stevie wonder, "Higher Ground", confirme mes propos, avec un groove et un feeling absent .

Mais, pour revenir à ce "Freaky Styley" qui n'est pas un chef d’œuvre, il possède du charme et surtout Georges Clinton à la production, leader du groupe parliament-funkadelic.

Sorti en 1985, ce disque est assez frais et semble avoir bien vieilli.
En effet Clinton connaît le groove et la musique qu'il affectionne date de la décennie précédente.

Clinton met en avant le meilleur des musicien de RED HOT ici.
Au commande à la production, il assure quelques chœurs et invite quelques musiciens comme le saxophoniste Macao Parker et d'autres.
Ces musiciens assurent également les chœurs mais aussi les cuivres et les percussions.

Même si on voit que Red Hot est un groupe débutant, il n’ont pu que progresser avec Clinton.
Et le groupe joue ici un funk rock à l'ancienne moins prétentieux que le funk rock métal balourd qu'ils feront par la suite.

On va dire pour les situer qu'ils sont dans une continuité de leurs idoles et ajoutent un coté punk rock bordélique et épuré à une musique fortement inspiré du funk rock des années 70 (Hendrix, Meters, Kool ans The Gang, Sly Stone).
Comme le dit la chronique, ce disque est très funk.

On a deux reprises ici, des classiques en plus : "If You Want Me To Stay" de Sly Stone et "Hollywood" des Meters, ce qui assure forcément deux bons titres sachant que Clinton met son grain de sel avec ses musiciens qui accompagnent le groupe.

"Jungleman" funk rock avec un solo hendrixien ouvre le disque de belle manière.
C'est là qu'on peut voir les qualités de Flea à la basse : écoutez l'intro et les couplets !

"American Ghost Dance" propose des couplets lents où la basse prédomine et enchaine avec un refrain endiablé appuyé par des cuivres : ça déménage aussi.


"Freaky Styley" est une instrumental sympa qui propose plus de folie avec des lignes de guitare hendrixienne et funkadelikienne à souhait.
Le titre est légèrement psychédélique!

"Brother Cup" est entraînante et "Yertle The Turtle" avec son rythme lent, sont des autres bons moments du disque.

Quelques titres plus punk rock comme "Catholic School Girls Rule" envoient bien aussi .
Anthony Kiedis au chant propose, quand il n'imite pas le timbre de ses idoles funk, un flow rap dans les morceaux un peu ridicule.
Écoutez "Sex Rap" pour vous en rendre compte.

Pour résumer, "Freaky Styley" reste un disque attachant qui mérite un bon 3,5/5 pour un jeune groupe et surtout c'est un album qui n'a pas vieilli, ce qui est rare quand on regarde la décennie 80,

Écoutez "The Uplift Mofo Party Plan" du même groupe sorti en 1987 sans Georges Clinton à la production : on retrouve le coté linéaire et le coté balourd du groupe où rien ne décolle réellement.

Note réelle : 3,5/5.

Par Nightfall In Metal Earth

Par pitié, merci de te relire avant de poster : plus d'une centaine de fautes à corriger... D'avance merci ! Les admins.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod