Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Almanac
Tsar
Page  1 |

le 20 Septembre 2018 par PILGRIMWEN

Le filon Metal Opera ayant été sur-exploité durant les 00s, les projets nés la décennie d'après m'ont paru guère reluisants... À l'exception d'un "Swing Of Death" et "Tsar" signés respectivement par Trond Holter's DRACULA (le second opus est prévu pour cette fin d'année 2018 - exit Jørn Lande) et Victor Smolski's ALMANAC.

Ici, c'est orchestral sans céder à l'ostentatoire et pompeux. Une sorte de back to basics. C'est aussi véloce sans céder à la furieuse chevauchée sauvage. L'alliance maîtrisée de l'orchestral et véloce, c'est pour ma part la parfaite synthèse du Metal Opera 2000 - 2010. Une synthèse superbement réalisée par Victor Smolski !

Bravo pour ce premier effort studio !

le 25 Mai 2016 par VINCE

Je profite de mon premier commentaire, qui n’apportera sans doute pas d’eau au moulin, pour faire passer un petit message à NIME et à son équipe. Je suis revenu vers le Metal il y a 2/3 ans après une dizaine d'années pendant lesquelles je me suis penché plus vers d’autres styles musicaux. Depuis 2/3 ans donc, je me suis replongé dans le très grand et large univers du Metal. Étant à la base branché plus Heavy/Power, je redécouvre des groupes ou des albums à côté desquelles j'étais passé à l'époque ou que je connaissais mal (MARILLION, SLAYER, URIAH HEEP, ANNIHILATOR, ...). Je fouille les magasins de disques toujours armé de mon tél. portable connecté au site de NIME me guidant ainsi sur le choix de mes achats. Grand fan de QUEEN et mes goûts en matière de Metal étant assez proche des siens, je suis en particulier très attentif aux Kros de Jeff KANJI. Je ne sais pas si elles seront écrites par lui et je n’ai pas attendu pour me procurer les albums mais j’attends avec impatience les Kros des derniers MYRATH et SYMPHONY X.
Pour ça merci NIME !

Au sujet d’ALMANAC , je trouvais les 2 titres disponibles sur internet sympathiques mais pas très originaux mais au vue des excellentes Kros et commentaires de NIME, j'ai donc acheté l'album me disant que je ne pouvais pas passer à côté d’un des meilleurs albums de Metal de l’année.
La première écoute de l’album m’a laissé la même impression mais "Tsar" se bonifie au fil des écoutes. Aussi le format 9 titres m'a séduit, je décroche souvent sur les albums à plus de 10.
Même s’il ne révolutionne pas le genre, tous les ingrédients nécessaires à la recette d'un bon album de Heavy Metal épique sont présents : refrains et chœurs puissants et entêtants, riffs et solos inspirés tantôt mélodique tantôt agressifs, musiciens excellents, parties symphoniques bien placées et parfaitement dosées.
C’est avec cet album que je me rends compte que Victor Smolski est un tueur.
Mais il manque tout de même à TSAR ce petit quelque chose d’originalité qui fera de lui un album inoubliable pour moi. Mon avis changera peut-être au fil des écoutes futurs.

Note : 3,5/5.

le 22 Mai 2016 par PUMPKINSTEF


Bon, là, on va faire court, cet album est La tuerie du moment.

Fan de Power Metal, Heavy Symphonique ou de Metal tout court, précipitez vous sur cet album puissant, racé, inspiré, aux refrains jouissifs, qui a une classe folle, et qui sera clairement l'un des albums de l'année dans le genre (si ce n'est l'album de l'année !)

Allez, je lâche un 5 pour cet album passionnant de A à Z et que j'écoute en boucle, et n'en parlons plus, la messe est dite.
Amen.

Ah si, je voudrais quand même préciser que ceux qui sont allergiques au Metal Symphonique, et qui, en lisant cette étiquette s'imagineraient un truc avec des flonflons à la RHAPSODY et consorts qu'ils peuvent y aller les yeux fermer, là, ça n'a rien à voir.
C'est du Heavy Metal épique pour moi.

le 19 Mai 2016 par SNAKEPIT


Ça fait longtemps, très longtemps qu'un album de Metal Symphonique ne m'a pas fait vibrer. Pourtant, alors que nous ne sommes pas encore arrivés à la moitié de l'année 2016, voilà au moins 2 albums oeuvrant dans ce style qui m'ont bien plu: le dernier album de RHAPSODY OF FIRE version Alex Staropoli ("Into The Legend") et, enfin, ce "Tsar" d'ALMANAC.

Cet album est une réussite magistrale et le géniteur de ce projet mériterait qu'on lui érige une statue car il est parvenu à revitaliser quelque peu le Metal Symphonique. Les compos sont agréablement variées et le fait qu'il y ait plusieurs vocalistes, chacun y amenant sa propre patte, contribue à transcender l'ensemble. Lorsque j'avais découvert le titre "Self-Blinded Eyes" sur YouTube, j'avais eu une impression très positive. La qualité musicale est restée au rendez-vous de manière constante sur ce "Tsar". Les musiciens présents sont tous très doués dans leurs domaines respectifs, mais ici, le savoir-jouer est constamment au service des compos.

Bon, ce n'est pas la perfection absolue car, en chipotant un peu, on pourrait objecter qu'une guitare supplémentaire aurait boosté encore plus un ensemble déjà très bon. Mais pour un premier album, ALMANAC s'est montré fort convaincant et laisse entrevoir un gros potentiel. Espérons à présent qu'il ne s'agisse pas d'un coup d'épée dans l'eau et que s'il y a un second album, l'essai soit transformé.

le 19 Mai 2016 par HELLSOLDIER


En voilà une sélection qui fait plaisir !
L'ex RAGE nous a pondu la un excellent album de Metal Symphonique puissant et épique !
C'est justement ce qui frappe à l'ecoute de cet album, la puissance bien Heavy des riffs se mêlant à merveille avec la beauté et la musicalité symphonique.
Rien que le single "Self Blinded Eyes", dont la mélodie du refrain évoque beaucoup le jeu vidéo Skyrim, est empli de cette puissance majestueuse, amplifiée par la présence de vocalistes de talents, dont le génial Andy.

Chaque morceau vaut son pesant d'or, surtout "Children Of The Future" et son refrain impérial.

Une très bonne surprise qui fait plaisir cet album avec un son au top et une pochette magnifique.













1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod