Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Batushka
Hospodi
Page  1 |

le 19 Août 2019 par MEDUSA


Moi, je l'aime beaucoup, cet album, et ce, à ma grande surprise. Je suis pourtant assez d'accord avec la chronique de Volthord même si je trouve la note, au final, assez sévère. On sent que la chronique, par ailleurs assez équilibrée, renvoie un peu dos-à-dos les deux faux frères, chacun dans leurs églises respectives. 0 à 0. L'encensoir au centre. Pourtant, "Hospodi" réussit ce que "Litourgiya" n'avait pas totalement atteint et ce que - je sais ici que cet avis risque de provoquer l'ire des dévots du "Real Batushka" (que cette opposition est conne au passage) - "Panihida" rate totalement. Là où ce dernier sature l'espace sonore par une surabondance d'effets et conjugue jusqu'à l’écœurement la formule de l'essai précédent, "Hospodi" laisse plus de place à l'espace et à la respiration et, de mon point de vue, à une certaine émotion. On s'éloigne clairement de Black Metal au sens orthodoxe (?) du terme pour des contrées plus... Rock en fait. Après plusieurs écoutes, je trouve la construction de l'album assez logique, comme une longue messe aux morts se terminant par un peut-être prophétique enterrement. J'avoue aussi préférer ici le recours aux chants liturgiques beaucoup plus subtils qu'en face et les vocaux plus engagés du Pope Bart me touche plus. Bref, une proposition en effet "protestante" qui m'a nécessité plusieurs écoutes attentives. "Hospodi" comme "Panhida" méritent une chance, par-delà les prises de position grotesques qu'a impliqué le bien pathétique drama de l'année passée. Mais après tout, n'est-il point question d'un bien logique schisme ? Donc, j'assume mon très relatif iconoclasme et opterait ici plutôt pour l'amère potion du calice qu'offre ce surprenant "Hospodi".

le 15 Août 2019 par AMALRIK


Ce qui se passe en externe avec cette ridicule baston pour un nom donne encore moins envie de se plonger dans cette médiocrité apparente de la première écoute pour donner d'autres chances à ces 2 récentes productions et ainsi, peut être, y déceler une certaine accroche.
D'autant plus que finalement, on a beau s'appeler BATUSHKA, avoir un certain succès avec un album à peine plus que moyen, si on fait quelque chose de pourri, ça restera pourri. A l'inverse, que ce soit A ou B (pas envie de m'ennuyer à écrire leurs noms compliqués), ils auraient sorti des productions de qualité avec un petit "patch" sur leur cd genre "ex-Batushka) ça n'aurait absolument rien changé et les fans auraient salué les efforts. Là, on a l'impression qu'ils ont bâclé afin d'être le premier à sortir quelque chose, quitte à ce que ça soit nul. Ils ont tous les 2 perdu ! Mais l'auditeur est également perdant, et c'est bien ça le plus triste de l'histoire. Ces attitudes sont dédaigneuses envers nous, c'est un énorme manque de respect. Mais ce n'est pas grave, il y a encore assez de qualité pour d'autres afin de leur accorder le peu de temps personnel que j'ai.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod