Recherche avancée       Liste groupes



Le 01 Novembre 2010


METALLICA - FRANçAIS POUR UNE NUIT

A la fin de la chanson "All Nightmare Long", Mr. Hammett, accomplit un petit solo, mais j'ai l'impression d'avoir déjà entendu ce morceau quelque part, effectivement après de longues recherches, j'ai découvert que le morceau que jouait Hammett, provenait de la chanson "The Sails Of Charon" de SCORPIONS, j'aimerais bien savoir si mes affirmations sont justes, et si, elles sont fausses, de quel groupe ou musicien provient cet extrait de chanson.

Merci d'avance.





Le 01 Février 2011 par Punl (visiteur)

C'est bien ce que je disais !!
Merci !





Le 30 Janvier 2011 par Joe the Alien (visiteur)

Tout juste !

Le 22 Décembre 2009


METALLICA - FRANçAIS POUR UNE NUIT

En regardant ce concert, j'ai pu constater que pas mal de soli de Kirk Hammett étaient exécutés de façon assez approximative.

J'ai remarqué qu'un adhésif blanc entourait sa main droite.
Il me semble avoir un problème au niveau du majeur de la main droite.

Serait-il blessé, d'où l'approximation de ses solos ?

Ludovico







Le 28 Décembre 2009 par KingKilling (visiteur)

Hammett aime bien changer ses soli !
Et dans l'interview, il dit avoir un problème au doigt, il va tomber il boule sa mere !
Super bon live aux arènes de Nimes quand même.





Le 23 Décembre 2009 par MS666 (visiteur)

Il est mauvais, voila la réponse ! Normalement, il se concentre comme un fou pour arriver à plaquer ses notes. Là, ben il prend un peu de plaisir et merde tout !

Voila pourquoi il faut plutot aller voir MEGADETH en live ! Un bon vieux Dave qui joue mieux qu'avant bien que sa voix déraille et un Broderick qui tue tout !





Le 23 Décembre 2009 par MyLordAngus (visiteur)

Médiocre? Non je ne pense pas. Son travail sur les premiers albums le démontrent. Par contre, il a surement perdu de ses capacités musicales (comme tous les membres de METALLICA, flagrant par exemple avec Lars Ulrich).




Le 24 Décembre 2009 par yec'hed mat (visiteur)

Mustaine meilleur guitariste que Hammett? Si Megadave avait eu tellement confiance en ses talents de soliste, il ne serait pas aller chercher des types comme Friedman, son "Hammett" à lui (lol). Mustaine a une excellente attaque et est un guitariste très estimable, plus "agressif" là ou Hammett était plus "mélodique". Je ne crois pas qu'il faille ainsi lyncher Kirk, où alors il faut présenter de véritables arguments.




Le 28 Décembre 2009 par fred (visiteur)

Ils ont joueé 2 soirs à Québec à guichet fermé et je comprends pas pourquoi le monde se déplace pour METALLICA.
Ils sont tellement mauvais live, les soli de Kirk sont tellement mauvais que ça me fait grincer des dents... Et Lars devrait prendre sa retraite. METALLICA est un band studio, c'est tout.





Le 25 Décembre 2009 par Heavy REM (visiteur)

Il porte un sparadrap sur la main droite depuis la tournée du "Black Album". Probablement que sa position main droite provoque un échauffement sur les rythmiques étouffées (qui nécessitent donc l'utilisation de la paume de main).




Le 25 Décembre 2009 par Maldoror (visiteur)

Je sais pas si Mustaine est meilleur soliste que Hammett, n'empêche que quand Kirk improvise, bah c'est effectivement moche voire très (cf bah ce live et puis celui du rock am ring). Donc, c'est un guitariste qui sait pas improviser et je comprends que ça la foute mal.




Le 25 Décembre 2009 par BUBBA (visiteur)

Hammett n'est pas un mauvais guitariste, par contre je pense qu'il est très sur-estimé. Pour avoir vu METALLICA et MEGADETH en concert, Mustaine est clairement plus fort techniquement même si Hammett a un jeu plus mélodique. Hammett fait beaucoup plus de fausses notes que Mustaine en concert et personnellement, je pense que les parties de guitare de MEGADETH sont en général beaucoup plus compliquées et techniques que METALLICA. Hammett a aussi énormément perdu depuis "Master" ou "And Justice..." où il était bon et inspiré... ce qui n'est pas le cas sur "Death Magnetic", par exemple.




Le 26 Décembre 2009 par POSSOPO

"en quoi estime tu que Kirk est "un guitariste médiocre" ? "

Médiocre hein, pas nul. Largement capable de faire ce qu'on lui demandait il y a quelques années, c'est déjà pas si mal.
Mais bon, un mec pas très inspiré, sans aucun charisme, apparemment pas compositeur du tout et largué quand il s'agit d'improviser ne serait-ce qu'une demi-lichette.
Quand je compare Kirk à Jaymz, Lars, Cliff ou même Jason et Roberto, bah il est toujours derrière (pour des raisons à chaque fois différentes).
Je trouve aussi que Mustaine l'explose dans tous les registres (ce qui ne veut pas dire qu'il eut été un meilleur gratteux pour METALLICA vu son style pour le moins particulier).





Le 28 Décembre 2009 par Erwin

Comparer Kirk et Megadave, en voilà une étrange idée...

Le grand rouquin est agressif, dissonant et original, Kirk est mélodique, brouillon et peu inspiré... On n'est pas dans les hautes sphères de la gratte avec ces deux là !
Bof vraiment. Kirk a beaucoup perdu depuis les vélléités de ses deux master de virer la gratte solo de METALLICA... Il en fout pas une, et truffe tout ce qu'il essaie de lancer en live, une vraie cata... Quant à Dave, il n'est toujours pas sorti de son complexe d'infériorité face à Friedman... Mais il est charismatique, et Kirk est "sympa"... Je trouve James bien meilleur que Kirk.





Le 23 Décembre 2009 par yec'hed mat (visiteur)

Kirk un guitariste médiocre? POSSOPO a eu envie de lancer un débat, non ? Kirk est un très bon gratteux, doté d'un très grand sens mélodique (cf "Master..." par exemple). Expérimenté, il officie avec brio dans la grande tradition des gratteux "Hard and Heavy" des 70's et 80's. C'est une influence pour beaucoup en tout cas (cf Andreas Kisser aux débuts de SEPULTURA). Je pense que c'est sa motivation actuelle qui est peut-être à mettre en question. Je ne peux en dire davantage, sauf que j'aimerais avoir un peu plus d'argumentation de la part de Possopo par rapport à ce qu'il avance : en quoi estime tu que Kirk est "un guitariste médiocre" ?




Le 08 Janvier 2010 par ZAKK_WYLDIEN (visiteur)

Bonjour, c'est tout simplement pour éviter les frottements paume/corde qui peuvent parfois provoquer des saignements ou des brûlures... ça lui permet également de jouer plus vite vu que ça réduit le frottements paume/corde.
Explication originale :

"Because of my playing style, I'm constantly hitting the strings and palm muting and, generally, beating up my right hand. Over the course of a tour, those wrinkles start busting open and bleeding. I put tape over the wrinkles so they don't break open and bleed all over my guitar, 'cause if a string gets in there once your hand is cut --wow!--that stings! Plus, it lets me play faster since it reduces drag between my hand and the strings."


Pour l'approximation de ses solos, c'est naturel, aucune explication à cela.





Le 22 Décembre 2009 par POSSOPO

Je crois surtout qu'il se fait vieux et qu'il essaie aussi de lâcher la bride (il y a mille ans, il exécutait sa partition note pour note sans réfléchir et obéissait probablement aux ordres de ses chefs). Pas de chance, Kirk étant un guitariste médiocre, ça ne fonctionne pas.




Le 28 Décembre 2009 par Matthieu-1991 (visiteur)

Peut être que si les gens se déplacent, c'est parce que leurs lives sont énormes... Ok, les soli sont un peu modifiés mais pas des masses non plus (dans le dvd), la batterie est sûrement moins bonne en live, mais qui peut se targuer d'aligner des titres comme "Creeping Death", "Master Of Puppets", "Harvester Of Sorrow", "One" ou "Seek And Destroy" (et j'en passe) qui sont des pures tueries en live. En plus, ils transmettent une telle énergie qu'on ne peut rester indifférent.
Alors, ok, METALLICA c'est plus aussi bien qu'avant, mais en live, ça reste une valeur sûre. Pour t'en convaincre, regardes le "Live Shit : Binge And Purge", leurs meilleurs concerts.





Le 08 Janvier 2010 par KingKilling (visiteur)

Kirk Hammett joue toujours avec son bandeau blanc sur les doigts.
A-t-il un probleme ? Je ne sais pas.
Mais Hammmett est un super bon guitariste solo.





Le 12 Janvier 2010 par ISMA (visiteur)

Kirk est un bon guitariste. Il n'est pas exceptionnel et est surtout trop surestimé. On ne peut pas le comparer à Dave qui est avant tout un song writer de génie (en plus d'être très fort en technique solo sans doute d'un niveau comparable à Kirk). Je pense que Kirk est un mec qui a eu bcp de chances: d'abord celle d'avoir été dans le même groupe que deux grands génies de cette musique : Hetfield et Burton (Ulrich est une sale pute pour moi donc je le cite pas). Grâce à eux, même en faisant un travail moyen il a atteint et dépassé des objectifs de succès immenses pour un mec de sa trempe... donc pour un gratteux 80's standard c'est déjà énorme. Du coup depuis les 90's, il se peint les ongles des doigts et joue moins bien voire mal. Mais d'un autre coté c'est toujours un plaisir de le voir en live DVD à la belle époque de "Master", "Justice" ou le "Black album". C'est mon avis perso de fan de METALLICA et de gratteux.

Le 12 Décembre 2009


METALLICA - FRANçAIS POUR UNE NUIT

Bonjour,

L'auteur parle de nombreux "overdubs" concernant le jeu de Lars Ulrich sur le live. Je voudrais tout simplement savoir ce que c'est et ce que ça implique dans l'analyse de FIGHTFIREWITHFIRE concernant le jeu de Lars.





Le 26 Décembre 2009 par possopo

Tiens si je me souviens bien, de l'overdub studio (un effet donc et pas de la grosse triche comme en live), on en voit plein sur le making of du "Black Album" ("A Year And A Half In The Life Of METALLICA volume 1").

Sinon, je me suis un peu avancé en parlant de live sans overdub (1% de ce qui sort dans le commerce, non ?). En fait, j'ai immédiatement pensé à "Made In Japan" et Internet semble confirmer la chose (vérification Google en 10 secondes, j'assure pas le truc à 100%).
Je crois aussi que MAIDEN a joué la carte de la sincérité sur "A Real Live/Dead One" et ça s'entend car ce live est gavé de fausses notes (et c'est pas toujours très beau à entendre).

La plupart des groupes avouent le travail de studio effectué avant de sortir un live. Petit exemple, LOUDBLAST avait carrément dit avoir totalement refait les voix d'un ou deux morceaux de "The Time Keeper" (techniquement, rien à voir avec de l'overdub vu que la piste originale a purement été zappée au mix final mais l'intention est la même). Comme quoi, la pratique est totalement acceptée (comme le playback finalement).





Le 26 Décembre 2009 par Heavy REM (visiteur)

Un overdub c'est enregistrer plus d'instruments ou de parties instrumentales qu'il n'est physiquement possible de le faire en réalité. Ex : une guitare rythmique pendant un solo alors qu'il n'y a qu'un guitariste dans le groupe.
A partir du moment où on double, triple, etc. une partie, c'est un overdub. Ou un "re-re".
Mais un overdub n'est pas forcément un arrangement, dans le sens où l'arrangement se veut purement "musical" (ce qui est joué est différent" de ce qui est déjà enregistré) alors que l'overdub peut être une simple "copie". Hetfield a toujours doublé son chant à la note prêt sur les quatre premiers albums de Metallica (il a arrêté de le faire avec le black album sur les bons conseils de Bob Rock) afin "d'épaissir" le son et de rendre sa voix plus puissante.

Ex de live sans overdubs : "Riot live" de Riot. Ou le dernier album live de NoFX (et encore j'ai des doutes sur la voix lead). Le principe étant que TOUS les lives sont retouchés.

C'est assez facile de le savoir : puisque les mecs bougent en jouant il suffit d'écouter l'essoufflement des chanteurs et la précision des guitaristes (tirés de cordes, phrases rapides...) Si tout ça est un peu faux et brouillon c'est un vrai live.





Le 26 Décembre 2009 par Maldoror (visiteur)

Logiquement le prochain DVD de PRIMORDIAL s'ils sont toujours dans la même logique musicale (les enregistrements de "To The Nameless Dead" n'ayant pas été corrigés par la suite).




Le 22 Décembre 2009 par POSSOPO

L'overdub, c'est le playback du Rock mais à l'envers (ne cherchez pas trop à comprendre, ça ne veut rien dire, cette phrase).

Tu prends ton live, tu t'aperçois que t'as fait de la merde, tu refais ça au calme en studio (assis et partoche devant le nez si t'es vraiment à la masse) jusqu'à ce que ça passe et tu vends ton disque aux gens en leur faisant croire que tout est d'origine.

Une méthode aussi vieille et efficace que Moïse.

Des live sans overdubs et qui n'ont pas connu des heures de mixage, il y en a et généralement, ça s'entend.





Le 24 Décembre 2009 par SOMEWHERE (visiteur)

POSSOPO nous dit : "des live sans overdubs, il y en a et ça s'entend".
Pourrais tu nous en citer?
En effet, je serais très intéressé de comparer mon modeste avis de béotien sur ce sujet, avec celui de notre chroniqueur chevronné et sans aucun doute beaucoup plus éclairé que bon nombre d'entre nous (et que moi en particulier).
Merci d'avance pour ta réponse, très attendue.





Le 12 Décembre 2009 par Powerbeauf (visiteur)

Un "overdub", c'est un ré-enregistrement en studio de parties trop mal jouées sur scène. Aujourd'hui, c'est un jeu d'enfant avec l'informatique.

Pour la seconde partie de ta question, le chroniqueur pourra mieux te répondre que moi, mais c'est un mystère pour personne qu'en terme de technique, Ulrich n'est plus que l'ombre de lui-même depuis un sacré bout de temps...

Entendons-nous bien. Tous les lives officiels contiennent des overdubs. Mais il semble que ceux-ci soient tellement nombreux sur les parties de batterie de Lars que c'en devient risible... ou pitoyable, selon l'humeur. Malhonnête dans tous les cas...





Le 25 Décembre 2009 par MS666 (visiteur)

Moi je peux répondre ! Par exemple le live de GAMMA RAY, "Skeleton In The Closet" et sûrement le futur DVD de MESHUGGAH ! Car le jour où Haak aura besoin d'overdub, ben malheureusement le monde de la batterie sera tombé bien bas...

Le 08 Décembre 2009


METALLICA - FRANçAIS POUR UNE NUIT

En fait, les morceaux que 'tallica joue toujours (sans exception) en live sont :

« Seek and destroy », « For whom the bell tolls » (dans ce live bizarrement ils ne l'ont pas joué), « Creeping death », « Master of puppets », « One », « Enter Sandman », « Sad but true », « Wherever I may roam » (bizarrerie n°2), « Nothing else matters »

Ce qui nous fait 9 titres, c'est la colonne vertébrale d'un live de METALLICA

MA QUESTION
Si ces 9 titres sont des classiques pur sang, c'est à dire qu'il n'y a pas un concert sans eux, alors que sont les autres morceaux comme :

« Hit the lights », « The four horsemen », « Motorbreath », « Whiplash », « No remorse »
« Fight fire with fire », « Ride the Lightning »
« Battery », « The thing that should not be », « Welcome home (sanitarium) », « Disposable heroes », « Leper messiah », « Damage inc »
« Blackened », « And justice for all », « Harvester of sorrow »
« The unforgiven », « Of wolf and man »
« Fuel », « The memory remains »

1° Sont-ce des classiques même si le groupe ne les joue qu'une fois sur 2 ?
2° Y-a-t-il un autre terme que "CLASSIQUE" pour qualifier ces morceaux ?

Techniquement
DOCTEUR CHPRÉCISE





Le 10 Février 2011 par Akash (visiteur)

Donc, si je vous suis, si on veut jauger de la précision/fraicheur/niveau technique d'un groupe, il vaut mieux examiner attentivement un "bootleg" qu'un album live officiel, c'est ça ? Alors, je vous recommanderais un bootleg de METALLICA ("Tower Of Strength", ou "Live At Nuremberg") apparemment de 1992, où les horsemen se fendent d'une version carrément doom de "Harvester Of Sorrow". Là, vos appréhensions concernant (surtout) Lars Ulrich seront vérifiées...




Le 16 Février 2011 par irongeorges (visiteur)

Sans exception n'est pas le terme approprié. Je les ai vus 2 fois et il manquait à chaque fois un de tes incontournables("Seek..." et "Wherever...").
Sinon pour la 1ère question, les 4 premiers albums sont des classiques.





Le 09 Décembre 2009 par FIGHTFIREWITHFIRE

"For Whom The Bell Tolls", "Wherever I May Roam" et même "Creeping Death" ne sont pas joués à coup sûr à chaque concert, les seuls titres vraiment absolument inévitables sont "Master Of Puppets", "Nothing Else Matters" "Enter Sandman" et "One".

Pour le reste on a le choix entre "Blackened" ou "Battery" et de temps en temps les autres titres que tu as cités.

Après plus de vingt ans de carrière il faut faire des choix, et hormis les titres que le public le plus large voudra absolument (donc les quatre précisés au début de ma réponse) on a un sacré choix sachant que METALLICA fait un effort vraiment remarquable pour varier ses set-lists.

Sinon je ne vois pas d'autres termes pour qualifier ces titres, je dirais que tous ces morceaux sont des classiques et que "Master Of Puppets", "One", "Enter Sandman" et "Nothing Else Matters" sont les standards obligatoires pour tous les publics que le groupe rassemble à un concert.





Le 09 Décembre 2009 par Jeff Kanji

Il faut savoir que si Metallica change ses set-lists à chaque concert, c'est qu'il peut se le permettre ! En effet, son catalogue compte bon nombre de classiques et certains albums sont quasi-intégralement classiques. Donc, impossible d'un concert à l'autre de retrouver tous les classiques bien qu'il semble acquis qu' "Enter Sandman", "Master Of Puppets", "One", "Creeping Death" et "Nothing Else Matters" sont des incontournables de chez incontournables.




Le 09 Décembre 2009 par RCOK OR DIE (visiteur)

Ah je savais qu'elle tomberait un jour cette question !
Si Metallica joue à chaque fois "Master ", "Sandman ", "One ", "Nothing ", c'est que ce sont bien plus que des morceaux, ce sont leurs hymnes.
Ceci est valable pour bien d'autres groupes : imaginez si un soir Iron Maiden ne jouait pas "Number of the Beast", Megadeth ne mettait pas dans sa setlist "Holy Wars", AC/DC décidait de ne pas faire "Highway to Hell" ou "Back in Black". Vous auriez l'impression qu'il manquerait quelque chose au concert.
Là, c'est pareil. Ce sont les titres qui sont la référence du groupe. Que vous soyez un fan de la première heure ou un tout jeune loup, ces morceaux sont l'histoire du Métal.
Mettez-vous aussi à la place du groupe. A tous les concerts, jouer ces morceaux. Ca doit bien faire 3000 fois qu'ils les ont joués (et encore je dois être en-dessous de la vérité). Ils pourraient en avoir ras la courge de les jouer. Sauf que, là encore, c'est de voir l'énergie que donne le public à ce moment et le fait que ces morceaux ont fait ce qu'ils sont aujourd'hui que les interpréter est devenu avant tout un cadeau envers le public.
Encore 2 choses :
- Metallica, en 2006, pendant une tournée d'été a refait intégralement l'album "Master of Puupets" pour le 20ème anniversaire de l'album, dans l'ordre du tracklist. Epoustouflant (notamment Orion avec Robert)
- Une astuce pour trouver du live d'anciens morceaux du groupe : le site livemetallica.com. Le groupe enregistre tous ses concerts et on peut trouver quelques perles (genre "Shortest Straw " joué récemment alors qu’il avait dû être joué pour la dernière fois lors du "Justice Tour "). Très pratique et bien moins cher que de suivre le groupe pendant toute la tournée.

\m/


Le 08 Décembre 2009


METALLICA - FRANçAIS POUR UNE NUIT

Comment (lis-je dans les commentaires) « la batterie est remixée » ? A quel point ?




Le 09 Décembre 2009 par Etienne (visiteur)

Je n'étais pas à Nîmes mais je les ai vus sur cette même tournée à Bercy et au Palacio de Deportes de Madrid. Même si Lars a perdu un peu de sa technique je l'ai trouvé très très en place sur ces dates. Sans doute y a-t-il des overdubs sur cd DVD mais Lars, contrairement a la tournée St Anger et la multitude de "on sort du studio tours et ...", s'est vraiment repris en main, même sur des passages aussi chauds que "One" (à Paris un peu bâclé, à Madrid aussi rapide que sur CD).




Le 10 Décembre 2009 par GGR (visiteur)

Au point qu'une mesure de double pédale nickel chrome de la mort qui tue sort de nulle part dès le premier pont de "Blackened" alors que le reste est à la ramasse... Même après remixage... (quoique le célèbre sextolet de "One" est bien retouché aussi alors qu'il a jamais pu le sortir en live...).




Le 11 Décembre 2009 par Hascan (visiteur)

Pour répondre à tous, oui effectivement Lars est à la ramasse depuis des lustres, son set de batterie ne cesse de diminuer en studio et en live. Sa frappe ? Euh, peut-t-on parler de frappe pour Lars Ulrich ? Aujourd'hui non ! La preuve dès le 1er plan de batterie sur "Blackened " à Nîmes, le type n'a plus de bras et même plus d'envie je pense...
Pour le remix, tout le monde y va aussi, on peut pas dire que James soit le chanteur le plus juste (attention, je ne critique pas hein ? C'est lui seul qui tient la baraque !) et Kirk est pas mal à la ramasse depuis quelques années, aussi !
J'étais à Bercy et à Nîmes, et je me souviens très nettement que c'était loin d'être carré... mais il y a de formidables outils sons comme pro-tools par exemple. Metallica est une industrie, il y a des ingés sons pour corriger les défauts...
Pour un retour en studio pour refaire des prises batterie en studio, ce n'est pas du tout envisageable parce qu'ils n'ont pas le temps tout simplement !
Comment expliquer que tous les lives soient dispos en téléchargement 24h après l'enregistrement ? Tout est remixé dans la foulée !





Le 09 Décembre 2009 par Jeff Kanji

À un point indécent ! Les parties ont été overdubées, c'est à dire arrangées voire réenregistrées en studio. La netteté de la grosse caisse n'est pas (plus) naturelle à ce niveau chez Lars Ulrich sans parler d'autres éléments. Sur un morceau comme "One" c'est particulièrement criant, Lars n'étant plus capable d'enfiler des sextolets depuis bien longtemps.




Le 09 Décembre 2009 par FIGHTFIREWITHFIRE

Comme je le précise dans la chronique, Lars a considérablement remanié la batterie par le biais d'overdubs réalisés en studio.
Il a réenregistré certaines parties et en a remixées d'autres différemment pour que le tout sonne bien plus précis et propre qu'en réalité.
Depuis quelques années Lars s'est pas mal relâché niveau pratique de batterie et a considérablement accentué son jeu tout en feeling au point d'être parfois complètement à la ramasse, notamment niveau double.
Il a donc assez grossièrement triché afin de donner l'impression qu'il maîtrise toujours à la perfection ses parties.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod