Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Metallica
The $5.98 Garage Days Re-revisited
Page  1 | 2 | 3 |

le 27 Septembre 2022 par SWISSIDOL


Double objectif : faire patienter les fans en attendant un vrai album et présenter le remplaçant de Burton. Il est amusant de constater comme on entend bien la basse ici alors qu'elle sera si discrète sur "...Justice...". Bref, avec cette prod' volontairement minimaliste, METALLICA nous sert une belle poignée de reprises Punk/Metal, ma préférence allant vers "Last Caress". On est loin de "Load", du maquillage autour des yeux et des manteaux de fourrure !

le 05 Novembre 2016 par JASPER LEE POP

Anecdote : fan du groupe de la première heure, je collectionnais tout : vinyls, maxis, picture discs... En vacances en Angleterre, je passe devant un disquaire en train de mettre en bac les "Garage Days" qu'il venait de recevoir, tous beaux, tous frais. Super fier, je mets la main sur un exemplaire. Plusieurs semaines plus tard, il a fallu une engueulade avec un pote qui me soutenait qu'une reprise de KILLING JOKE était présente sur ce disque pour m'apercevoir que je m'étais bien fait avoir : "The Wait" avait été tronqué de la version britannique pour respecter la durée maximale autorisée pour sortir sous l'appellation de E.P.
Enfoirés de rosbeefs !

le 25 Mars 2013 par BéBERT


Une belle spontanéité, sur ce disque ! C'est un peu l'esprit garage de "Kill'Em All" que l'on retrouve ici avec un bel hommage aux diverses influences (assez obscures, ma foi) du groupe.
En fait, on retrouve ici l'esprit puriste des gaillards flanqué de l'esprit fun inhérent au Rock (qu'il soit Thrash ou pas)... et ça fait du bien.
Un de mes disques favoris de ce groupe.
Souvenirs, souvenirs...

le 25 Mars 2013 par KINGKILLING


En guise d'amuse-bouche avant "... And Justice For All", METALLICA propose un EP cinq titres fort intéressant portant le nom à rallonge "The $5.98 Garage Days Re-revisited". C'est aussi le premier effort officiel avec le petit nouveau chevelu Jason Newsted, sévissant avant dans FLOTSAM & JETSAM. Contrairement au prochain album, sa basse est toujours audible ("Crash Course In Brain Surgery"), assumant le fil conducteur avec un Lars Ulrich carré et professionnel.

Dans "The $5.98 Garage Days Re-revisited", les reprises sont plutôt originales. Au lieu de reprendre des titres archi-connus de groupes autant connus (tel qu'IRON MAIDEN ou VENOM par exemple), METALLICA fait découvrir des combos dont le trait n'est pas forcément Metal. KILLING JOKE est mis à l'honneur sur le monstrueux "The Wait" à l'ambiance malsaine et au chant trafiqué. Chose rare, la reprise dépasse aisément l'originale ! L'ambiance malsaine est aussi présente sur l'inquiétant "The Small Hours", dont l'introduction rappelle "The Thing That Should Not Be". La suite est nettement plus Heavy, limite Doom par moments. La seconde moitié de la chanson s'ouvre un excellent riff Thrash suivit par un solo parfaitement exécuté par Hammett.
La rapidité se retrouve aussi sur l'énergique "Helpless", reprise de DIAMOND HEAD auquel Ulrich voue un culte. C'est toujours une sacrée baffe que de l'écouter, la fin en particulier avec un putain de solo. Quant à "Last Caress/Green Hell", l'énergie quasiment Punk se dégageant de ce duo est quasiment palpable. La seule ombre au tableau reste "Crash Course In Brain Surgery", assez moyen.

"The $5.98 Garage Days Re-revisited" montre que METALLICA est aussi un excellent groupe de reprises. Un court plaisir auditif et addictif !

Reprises favorites : "Helpless", "The Wait", "Green Hell".

le 02 Juillet 2011 par LOADER


Un coup de cœur (d'où la note) ! J'ai connu cet album à sa sortie et il a bien compté dans mon éducation musicale. Cela vous marque un homme. On y entend le plaisir de jouer du groupe comme jamais. Et hop ! Un bon Helpless dans ta face, agrémenté d'un solo jubilatoire de Kirk, par rapport à l'original (DIAMOND HEAD) qui en est démuni. La NWOBHM est à l'honneur (HOLOCAUST), mais aussi le Hard-Core et la New Wave (KILLING JOKE). Kirk, encore lui, expérimente des soli destructurés, très originaux, un peu comme sur le morceau "The thing that should not be". A l'époque, c'était un des meilleurs solistes du Hard, à mon avis. C'est triste qu'il soit aujourd'hui si critiqué. Ah ! la basse de Newsted est ici audible, chose qui sera moins évidente sur "Justice". L'esprit initial du Heavy est présent sur ce disque, celui des TYGERS OF PAN TANG du premier album ou d'HOLOCAUST.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod