Recherche avancée       Liste groupes



Le 24 Mars 2022


METALLICA - RIDE THE LIGHTNING

METALLICA n'a t'il pas eu une réputation exagérée de groupe de Thrash Metal ?

Sur ce deuxième album, déjà, sur huit titres, on dénombre pas moins de six titres mid-tempo très HEAVY ! D'ailleurs, James Hetfield le rappelait régulièrement en concert, METALLICA, c'est HEAVY avant tout !

Six titres purement Heavy Metal sur cette galette, et seulement deux titres purement Thrash Metal : "Fight Fire With Fire" et "Trapped Under Ice". Avec quelques accélérations sur "Ride The Lightning", mais globalement, le METALLICA mid-tempo est déjà bien en place sur ce deuxième album.
Qu'en pensez-vous ?

Déjà, sur "Kill 'Em all", on pouvait recenser 5 titres mid-tempo, sur dix titres :
"The Four Horsemen", "Jump In The Fire", "Anesthesia", "No Remorse", "Seek & Destroy". Tous les autres titres étant purement Speed Metal comme on disait à l'époque !





Le 25 Mars 2022 par POSITRON

Coucou
Tu as raison de dire que METALLICA a toujours eu un pied dans le Heavy (et dans le Speed), bien plus que beaucoup de groupes de Thrash qui lui ont succédé. Par contre :
- ça reste un groupe fondateur et déterminant dans l'histoire du style
- le Thrash c'est pas juste aller vite, de la même manière que le Doom c'est pas juste aller lentement. Les sections mid-tempo (majoritairement en downpicking) sont assez fréquents dans le Thrash et assez caractéristiques. Deux exemples hors de chez METALLICA : le break à 1:58 de "Pleasure To Kill", et une bonne partie de "South of Heaven". C'est aussi l'occasion de citer peut-être l'exemple le plus archétypal de "Thrash mid-tempo" sorti ces dix dernières années : "Executioner's Tax" de POWER TRIP.

Deux choses que tu peux trouver chez les premiers METALLICA : la focalisation accrue sur la rythmique et les palm mutes ainsi que la distance accrue avec les origines Hard Rock du Heavy Metal sont des caractéristiques du Thrash. "The Four Horsemen" par exemple c'est complètement un produit de son époque, entre Heavy, Speed, et Thrash naissant.

Donc effectivement le Thrash de METALLICA n'a jamais été "pur" pendant un album entier (le plus proche d'être "pur" étant "Master Of Puppets", qui thrashe un peu plus) mais ça reste des albums Thrash quand même !





Le 25 Mars 2022 par Clansman57 (visiteur)

Perso, le Thrash Metal pour moi, c'est un "son", plus qu'une volonté de jouer sur un tempo rapide sur une majorité de chansons.
Un "son" ou un riffing typique : le mid-tempo "Eye Of The Beholder" par exemple.
Une volonté de se démarquer du Heavy Metal qui sonnait trop "gentil" pour eux.
Disons qu'après METALLICA, beaucoup de groupes feront une fixette sur la vitesse et on pourrait éventuellement parler d'une frange plus Extrême, celle qui s'inspire de SLAYER.
Si METALLICA n'est pas du Thrash de 1983 à 1988, alors MEGADETH non plus.
Et HELLOWEEN ne fait pas de Speed Mélodique, car ses chansons ne sont pas toutes rapides.
Mais il est vrai que chez les moins brutaux, l'inspiration Heavy Metal est davantage perceptible pour la plupart.





Le 25 Mars 2022 par saperlipopette!!! (visiteur)

Moi aussi j'ai toujours eu du mal avec l'étiquette Thrash qu'avait le groupe. C'est dû aux gros riffs Thrash qu'ils avaient à leurs débuts et aux morceaux bien speed, mais ils ont toujours voulu se diversifier et se démarquer assez vite des autres groupes, toujours plus avides de vitesse et de violence. La preuve en est avec la présence de "Fade To Black" sur "Ride The Lightning", album qui d'ailleurs se démarque déjà du premier opus, plus abouti, plus mature, plus pro'.
Disons que le Thrash était une partie de leur musique, mais ce n'était pas que ça, contairement à SLAYER, KREATOR ou DESTRUCTION pour n'en citer que quelques-uns.





Le 25 Mars 2022 par Rikkit (visiteur)

J’ai pas grand chose à répondre si ce n’est que, si je me suis déjà plusieurs fois fait la réflexion. Après, il y a une certaine agressivité/noirceur/urgence qui n’est pas trop dans l’esprit Heavy Metal je trouve.

Le 01 Novembre 2018


METALLICA - RIDE THE LIGHTNING

C'est moi ou Lars Ulrich utilise sa double grosse caisse tout au long de "Trapped Under Ice" ? J'ai du mal à savoir vu le mixage...




Le 01 Novembre 2018 par JEFF KANJI

Tu ne rêves pas, Lars bourrine de la grosse caisse en double quasi tout au long de "Trapped Under Ice". C'est beaucoup plus évident sur le remaster sorti en 2017.

Le 14 Janvier 2018


METALLICA - RIDE THE LIGHTNING

Salut !

Ma femme commence à lire Lovecraft.

Qu'est-ce que vous connaissez comme chanson qui fasse référence à Lovecraft ?

Merci pour votre aide !

Gaby.





Le 15 Janvier 2018 par Chris (visiteur)

"Behind The Wall Of Sleep" sur le premier album de BLACK SABBATH.




Le 15 Janvier 2018 par saperlipopette!!! (visiteur)

Hello,

"The Call Of Cthulu" de METALLICA bien sûr, "Cthulhu Dawn" de CRADLE OF FILTH.

Il existe un article sur le sujet sur:
www-radiocampus.org/podcast-special-lovecraft-dans le metal/





Le 15 Janvier 2018 par Rikkit (visiteur)

- "Synchronicity At Midnight" - CAULDRON BORN.
- "The Exorcism Of Tanith" - BRITON RITES.
- Les albums de THE GREAT OLD ONES.
- "Dunwich", "Weird Tales" (y a des références à Lovecraft) et plein d’autres de ELECTRIC WIZARD.
- "Behind the Wall Of Sleep" du Sabb.
- HELLWELL, leurs thématiques sont un gloubiboulga de plein de choses dont les « Cthulu Mythos ».
- Je me demande aussi si DISMA avec leur premier album "Toward The Megalith" n’a pas de gros influences Lovecraftiennes.
- En Death y a SULPHUR AEON qui est en plein dans le délire Lovecraft, comme THE GREAT OLD ONES.
- MEKONG DELTA avec l’album concept "he Music Of Eric Zann".
- MORBID ANGEL - "Lord of All Fevers & Plague".





Le 15 Janvier 2018 par WëN

Hell'o

Haha, cette question me conforte dans l'idée de boucler cette 7list devant lui être consacré !!
Merci pour le rappel !

En attendant, de beaux noms ont déjà été cités : THE GREAT OLD ONES et SULPHUR AEON en tête, qui basent totalement leurs œuvres sur son panthéon.

Assez paradoxalement, Lovecraft reste une solide référence dans le milieu (de THERION à SEPTICFLESH, en passant par HYPOCRISY et METALLICA, CRADLE OF FILTH, THE VISION BLEAK, SAILLE, voire même nos frenchies d'ADAGIO et de DYLATH-LEEN), mais il serait le premier à détester cette hideuse musique emprunt d'une débilité profonde. Vu le côté hautement conservateur de l'écrivain, j'en reste plutôt persuadé.

La fatalité dans laquelle baigne le monde de l'univers de Lovecraft est aussi sujet aux profusions Funeral-doom (THERGOTHON, TYRANNY, ALDEBARAN et d'autres), toutes plus sordides les unes que les autres.

Enfin, bref, il y a de quoi faire !

Sinon, un groupe qui n'en parle pas forcément, mais qui me sidèrent aux niveaux des atmosphères retranscrites c'est bien les québecois de CHTHE'ILIST.

A bientôt
W.





Le 15 Janvier 2018 par ZeJack (visiteur)

Il me semble qu'un paquet de titres de MORBID ANGEL en parlent...




Le 15 Janvier 2018 par wanderer (visiteur)

Bonjour,
J'écoute plusieurs groupes qui s'inspirent directement des œuvres d'HP LOVECRAFT, donc ce n'est pas une liste de chansons, désolé. En tout cas il y a ARKHAM WITCH (Heavy/Doom) que j'aime beaucoup et si tu mets côté à côte l'artwork des trois premiers albums studio tu auras une sorte de "frise" très jolie. Ensuite il y a THE GREAT OLD ONES qui fait du post-Black avec des atmosphères qui s'adaptent bien à l'univers de Lovecraft. Il y a aussi SULPHUR AEON qui aussi a des pochettes très jolies et un style plus Death Metal. Mon petit dernier est le groupe OLŸPHANT plus axé Heavy qui est aussi pas mal. En tout cas Lovecraft avec Cthulhu fait partie des thèmes très régulier dans le Metal. Il y a aussi la chanson "Cthulhu" d'ICED EARTH présente sur l'album "Plagues of Babylon" que j’apprécie beaucoup.
J'espère avoir (en partie) répondu à ta question. Tu peux aussi aller sur le site metal-archives.com et faire une recherche par thème avec "H.P. Lovecraft" comme mots clés et tu auras beaucoup de résultats !





Le 16 Janvier 2018 par Gaby (visiteur)

Merci à tous pour vos réponses !




Le 16 Janvier 2018 par T. (visiteur)

En plus de ce qui a été dit :

FUNGOID STREAM

( https://www.metal-archives.com/bands/Fungoid_Stream/27203 )

CATACOMBS

( https://www.metal-archives.com/bands/Catacombs/9386)

COLOSSEUM

( https://www.metal-archives.com/bands/Colosseum/94848 )

NEHËMAH avec "The Great Old Ones" par exemple

( https://www.metal-archives.com/bands/Neh%C3%ABmah/973 )

DEATH BREATH

( https://www.metal-archives.com/bands/Death_Breath/68985 )


Et pour un début de recherche personnelle:

https://www.metal-archives.com/search?searchString=lovecraft&type=band_themes








Le 15 Janvier 2018 par Gabin (visiteur)

"The Call Of Ktulu" de METALLICA.

Le 28 Août 2017


METALLICA - RIDE THE LIGHTNING

Est-ce moi où les BERURIERS NOIRS ont totalement pompé "Le Renard" sur "Fight Fire With Fire" ?
écoutez donc, c'est plus que flagrant.





Le 30 Août 2017 par saperlipopette!!! (visiteur)

C'est marrant,je ne m'en étais pas rendu comte avant que tu pose la question. J'ai donc réecouté "Le Renard" sur YouTube (je ne l'avais plus entendu depuis mon adolescence) et là tu as carrément raison. C'est flagrant. Alors plagiat honteux ou hommage ?




Le 04 Septembre 2017 par STANISLAS (visiteur)

Je ne sais pas si il a été volontairement repris mais en tout cas une chose est sûre, c'est bien une copie conforme du riff de METALLICA.




Le 29 Août 2017 par Clansman57 (visiteur)

C'est pas une nouveauté, David l'a déjà mentionné pour sa chronique au sujet de l'album "Concerto Pour Détraqués!" que tu trouveras sur Forces Parallèles et qui a été rédigée le 28 Octobre 2004.




Le 29 Août 2017 par DARK SCHNEIDER

Je ne sais pas s'ils en ont parlé en interview. Mais cela est bien connu, m'étonnerait que ce soit dû au hasard. D'ailleurs, sur "Concerto pour Détraqués", le morceau "Les Rebelles" est aussi une quasi reprise de "Troops Of Tomorrow" d'EXPLOITED.

Le 19 Juillet 2017


METALLICA - RIDE THE LIGHTNING

METALLICA a joué plusieurs fois aux USA en première partie de SAXON en septembre 1982.
Selon vous, METALLICA a-t-il composé "Creeping Death" en s'inspirant de "The Eagle Has Landed" de SAXON sortie en 1983 ?





Le 20 Juillet 2017 par Jef De La Lune (visiteur)

Personnellement, je n'ai jamais vu de ressemblance/recyclage entre le riff "sabbathien" du "The Eagle Has Landed" de SAXON et celui de "Creeping Death" des Four Horsemen. De toute façon le metal et le rock sont basés sur le recyclage en général...




Le 20 Juillet 2017 par ZeJack (visiteur)

Ce qui est flagrant, c'est le pré solo de "Seek And Destroy" pompé sur "Wheels Of Steel"
Je crois que même Lars & co l'ont avoué à demi mot.





Le 19 Juillet 2017 par BAPTISTE89 (visiteur)

Le riff dans l'intro rappelle un petit peu celui de l'introduction de "Creeping Death", sans plus. Ça ne saute pas aux yeux.

En revanche, SAXON s'est grandement inspiré de "Victim Of Changes" pour cette chanson. Là, c'est flagrant.





Le 20 Juillet 2017 par DARK SCHNEIDER

C'est quasiment sûr que l'intro de "Creeping Death" est plus que fortement inspirée par "The Eagle Has Landed". Et ce n'est effectivement pas le seul riff de SAXON emprunté par METALLICA puisque en effet la partie solo de "Seek and Destroy" est très largement reprise (au niveau de la structure) de "Princess Of The Night" (et non pas "Wheels Of Steel"). Y'a d'ailleurs des vidéos comparatives là-dessus sur Youtube. METALLICA a pompé des dizaines de riffs à d'autres groupes (surtout de la NWPOBHM) à ses débuts. Parfois c'est flagrant, parfois c'est un peu plus déguisé (par exemple le riff de "The Four Horsemen" qui est une version accelérée du "Detroit Rock City" de KISS).




Le 21 Juillet 2017 par WëN

Et que dire du passage mélo-rythmique avant l'arrivée du chant de "For Whom The Bell Tolls" repris tel quel du final de "Fairies Wear Boots" de BLACK SABBATH !!

Le 28 Septembre 2016


METALLICA - RIDE THE LIGHTNING

Que valent les versions remastereds de "Kill'em All" et "Ride The Lightning" ?? Est-ce que se sont des remastered qui améliorent réellement la sonorité des albums ou est-ce que le groupe a suivi la mode des dernières années qui consiste à seulement monter le volume au maximum pour atteindre la limite de saturation et rendre les albums pratiquement inaudibles ??

Merci !





Le 29 Septembre 2016 par BaazBaaz

Salut,
Tu as une base de donnée des différentes versions des albums ici :

http://dr.loudness-war.info/album/list?artist=metallica&album=

Cela permet de comparer la plage dynamique et de vérifier si le son a été gonflé artificiellement.

Mais ce n'est pas non plus le seul critère. Si tu écoutes des MP3 (format complètement obsolète en 2016) sur un smartphone basique, cela n'a pas grande importance.





Le 29 Septembre 2016 par JEFF KANJI

Pour les avoir écoutés, le résultat est bluffant ! Surtout en ce qui concerne "Kill'Em All" pour la puissance. Légèrement remixé aussi je pense, les deux albums bénéficient d'une mise en avant de la basse plus que bénéfique. Le mix sonne plus clair et aéré, du coup les guitares chantent davantage. Le tout garde sa saveur analogique et n'est pas victime du trop-plein de compression observé dans pas mal de remasters.

METALLICA ne s'est pas foutu de nous sur ce coup-là, rien à voir avec les remasters douteux de MEGADETH par exemple.





Le 29 Septembre 2016 par Poney (visiteur)

@BaazBaaz : le mp3 à 320 kbps étant largement à hauteur du son cd (pas du vinyle, certes) en quoi il est obsolète ?




Le 30 Septembre 2016 par BaazBaaz

Salut Poney,

Le MP3 est le format d'une période révolue : celle de la fin des 90s, quand les vitesses de débit ou les capacités de stockage ne permettaient pas des échanges de fichiers volumineux.

Aujourd'hui la vitesse de débit et le stockage ne sont plus un problème et il est absurde de continuer à utiliser des MP3.

Pour ce qui est du 320 kpbs, certains sentent la différence avec un CD ou du FLAC, même si une part de subjectivité entre là-dedans.

Tout dépend du matériel utilisé : plus tu investis(enceintes, carte son, DAC, lecteur...) plus les différences entre les formats de compression se ressentent. C'est pareil pour le matériel hi-fi classique. Un bon matos fait ressortir les défauts.


Le 22 Juin 2016


METALLICA - RIDE THE LIGHTNING

Bonjour, je cherche un album de Thrash Mélodique. Oui, c'est bizarre ! Je m'explique : je suis friand de METALLICA, MEGADETH aussi, j'apprécie TESTAMENT. Par contre, j'ai toujours eu du mal avec SLAYER, ou SODOM, qui sont beaucoup plus brutaux, ou encore ANTHRAX pour je ne sais trop quelle raison. Peut-être à cause de quelques riffs saccadés - double pédale trop modernes que je déteste. Quels groupes de Thrash sont fait pour moi finalement ?




Le 23 Juin 2016 par KARL VON KARL

APOCALYPSE excellent et inspiré par METALLICA dans les riffs.
HOLY TERROR plus speed thrash mais fabuleux surtout le second "Mind Wars".
Le premier PYRACANDA est cool, MELIAH RAGE était pas mal dans un style plus lourd. Aussi SUICIDAL TENDENCIES bien sur mais faut aimer le skate et le crossover (CRO-MAGS, LIFE OF AGONY en hardcore) (les premiers WALTARI également beaucoup de morceaux Thrash Mélodiques énormes)
Sinon le vieux power US avec METAL CHURCH, SANCTUARY….
Si tu t'engages sur ce terrain tu risques de vite sortir du Thrash pur et simple pour embrasser d'autres amoureux de vitesse et de mélodie. Faut fouiller sur NIGHTFALL mec !!





Le 23 Juin 2016 par Vincent (visiteur)

Tu as essayé KREATOR ? Surtout dans les derniers, "Phantom Antechrist", notamment.
A+.





Le 23 Juin 2016 par FOLLOWTHEBLIND (visiteur)

Voici quelques albums pour toi :

"Alice In Hell" d'ANNIHILATOR
"Forbidden Evil" de FORBIDDEN
"Act III" de DEATH ANGEL
"For Whose Advantage ?" de XENTRIX
"Heresy" de PARADOX
"Void Terra Firma" de DEFIANCE

Je te conseille également de te tourner vers quelques albums de Speed Metal, comme "Breaking The Silence" d'HEATHEN, "Skeptics Apocalypse" d'AGENT STEEL ou encore "Hellish Crossfire" d'IRON ANGEL.





Le 23 Juin 2016 par Rikkit (visiteur)

"Storm of the Light's Bane" de DISSECTION.




Le 23 Juin 2016 par Mike (visiteur)

HEATHEN : "Breaking The Silence".
KREATOR : "Enemy Of God"/"Phantom Antichrist".





Le 23 Juin 2016 par POSITRON

Tu n'apprécieras sans doute pas tous ces disques mais si tu n'en apprécies pas au moins un ou deux CANARD bidouillera tes enceintes pour qu'elle ne passent que SLAYER.

ANNIHILATOR - "Alice In Hell" ou "Never, Neverland".
ARTILLERY - "By Inheritance".
DEATH ANGEL - "The Ultra-Violence".
FLOATSAM AND JETSAM - "Doomsday For The Deceiver".
WHIPLASH - "Power And Pain".
TOXIK - "World Circus" ou "Think This" comme tu veux

Globalement tu peux chercher dans le côté le plus "Speed" du Thrash voire même dans le Speed tout court (AGENT STEEL - "Skeptics Apocalypse" peut-être).

Si tu ne crains pas le Death tu peux aussi chercher ton bonheur dans les derniers DEATH justement.





Le 23 Juin 2016 par Fred87 (visiteur)

Je te conseille "The Evil Divide" de DEATH ANGEL, "Phantom Antichrist" de KREATOR et "Taking Over" de OVERKILL.




Le 23 Juin 2016 par LEO (visiteur)

Suis pas du tout expert en la matière, mais fais quand même un essai avec les 2 premiers albums du groupe EXCITER
- "Heavy Metal Maniac" (1983) et
- "Violence & Force" (1984)
... puis avec le premier album d'EXODUS
- "Bonded by Blood" (1985)
Tu peux écouter ces 3 albums en intégralité via YouTube. Ça te permettra de faire un test avant un éventuel achat !





Le 23 Juin 2016 par BAPTISTE89 (visiteur)

Salut,

Peut-être que l'album "Phantom Antichrist" de KREATOR te plaira.





Le 22 Juin 2016 par ZeJack (visiteur)

Je te conseillerais DARK ANGEL à tout hasard.




Le 23 Juin 2016 par OLAF (visiteur)

Salut,
ARTILLERY et ANNIHILATOR me semblent faits pour toi ... "Act III" de DEATH ANGEL également.





Le 26 Juin 2016 par FAFNER990 (visiteur)

Bonjour:

Quelques suggestions:

Heathen
Hexen
Artillery
Flotsam and Jetsam
Forbidden
Pyracanda
Paradox
Death angel
Angelus Apatrida
Annihilator

A essayer parce que ça tue aussi:

Suicidal Tendencies
Municipal Waste
Vektor
Aspid
Coroner
Grip Inc
Xentrix
Cyclone Temple
Warbringer

toutes les facettes du Thrash (crossover, technique, matiné de Death, de Black...) valent le coup !!

Et SLAYER c'est la vie.





Le 22 Juin 2016 par ZECTON (visiteur)

Salut, tu peux essayer d'écouter le groupe HEATHEN.




Le 03 Août 2020 par Myke (visiteur)

Salut, je pense avoir "cerné" tes attentes musicales en ce qui concerne le Thrash Metal et je m'y retrouve également, alors voici quelques albums extraits de ma CD'thèque qui, je l'espère, vont t'atomiser les cages à miel :

ANNIHILATOR - "Alice In Hell" / "Never, Neverland"
ANTHRAX - "Sound Of White Noise"
ARTILLERY - "By Inheritance"
CARNIVORE - "Retaliation"
FLOTSAM & JETSAM - "Doomsday For The Deceiver"
GRIP INC. - "Power Oq Inner Strength"
MACHINE HEAD - "Burn My Eyes" / "The Blackening"
METAL CHURCH - "The Dark" / "Blessing In Disguise"
NUCLEAR ASSAULT - "Game Over"
PANTERA - "Cowboys From Hell"
SEPULTURA - "Chaos A.D." / "Roots"
SUICIDAL TENDENCIES - "How Will I Laugh Tomorrow..."
TESTAMENT - "The Legacy" / "The New Order"
VENOM - "Prime Evil"

Alors certains diront que ce ne sont pas des "PURS" albums de Thrash, mais l'essentiel étant que toi, tu y trouves ton compte : "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse." Pas vrai ? Bonne écoute à toi et attention aux cervicales.





Le 07 Août 2020 par EskapeEskape (visiteur)

Je pense que tu peux te laisser tenter par :
- les deux premiers albums de FLOTSAM AND JETSAM
- Les trois premiers METAL CHURCH





Le 08 Août 2020 par Valek (visiteur)

APOCALYPSE de 1988. PYRACANDA de 1990. CYCLONE TEMPLE de 1991.




Le 07 Juillet 2016 par Neow (visiteur)

Merci à tous pour vos conseils. Je confirme, KREATOR, ça tue !!




Le 26 Juin 2016 par Melek (visiteur)

Hello,

Pour rester dans le Thrash US, je te conseille EXODUS, DEATH ANGEL, HEATHEN, FORBIDDEN, ANNIHILATOR, HEATHEN ou bien encore HEXEN. Niveau Européen, KREATOR (en commençant par la fin si c'est le cote mélodique que tu recherches). En espérant que tu trouves ton bonheur dans cette courte liste.





Le 26 Juin 2016 par heavy (visiteur)

XENTRIX ressemble pas mal à METALLICA.




Le 26 Juin 2016 par DARK BEAGLE

NEVERMORE pourrait te plaire, pour le coup. Jeff Loomis est un très bon guitariste, qui proposait des plans pas toujours très évidents.
GRIP INC est un autre bon choix. Ce n'est pas du Thrash qui fonce bille en tête, tant pis s'il y a des portes. C'est bien plus sophistiqué que ça.
Et ANNIHILATOR bien sûr ! Discographie variée, avec quelques pièges à éviter, mais globalement, c'est plutôt bon.





Le 26 Juin 2016 par T. (visiteur)

ANACRUSIS - "Suffering Hour".




Le 26 Juin 2016 par METALOMANE

Le Thrash aventureux de GRIP INC. (avec Lombardo mais moins bourrin que dans SLAYER), les finlandais de STONE, le "A Lethal Dose Of Truth" de SYLENCER avec un clone vocal de James Hetfield, VEKTOR, MEKONG DELTA si tu te le sens classico-technique, CORONER of course puisqu'on est dans le technique, DESPAIR, CHANNEL ZERO, VOIVOD (surtout "The Outer Limits"). Et ENFORCER même si c'est moyennement du Thrash.




Le 23 Juin 2016 par Jef De La Lune (visiteur)

Thrash mélodique ? Les deux premiers METAL CHURCH, FORBIDDEN, ANNIHILATOR ("Alice In Hell" et "Never Neverland" notamment), OVERKILL (mais il faut aimer les voix éraillées), ICED EARTH peuvent éventuellement te satisfaire déjà...




Le 23 Juin 2016 par FENRYL

Je te conseille les deux dernières merveilles en date de KREATOR : "Hordes Of Chaos" et "Phantom Antichrist", tu ne pourras pas être déçu ! Chanceux !

Le 03 Juillet 2014


METALLICA - RIDE THE LIGHTNING

L'instrumental "The Call Of Ktulu" m'a toujours paru à part chez METALLICA. En terme d'ambiance, je trouve qu'on est plus proche de MEGADETH qu'autre chose.
Quel est l'apport du rouquin sur ce titre exactement ? Car l'intro de "Ktulu", c'est vraiment du Mustaine !





Le 03 Juillet 2014 par CLEM (visiteur)

Bonne info, mais alors pourquoi n'est-il pas parti avec pour MEGADETH ?
Cadeau de départ :-) ?





Le 05 Juillet 2014 par Mitch (visiteur)

@ CLEM.
C'est sans doute ce qu'il a fait, partir avec ses compositions...
Mais, en repartant quasiment de zéro, ce n'est qu'en 1985 qu'est sorti le premier MEGADETH : METALLICA avait déjà sorti deux albums et eu le temps de piller les meilleures idées de Mustaine, soit :

"The Four Horsemen" - "The Mechanix" (musique, paroles modifiées par Hetfield) : la version de METALLICA contient un pont plus mélodique écrit par Hetfield et Ulrich.

"Jump In The Fire" (musique, paroles changées par Hetfield)

"Phantom Lord" (musique, paroles)

"Metal Militia" (musique, paroles)

"Ride The Lightning" (musique, paroles)

"The Call Of Ktulu" (musique)

L'arnaque continuera même sur "Master Of Puppets", avec très probablement "Leper Messiah", morceau dont Dave Mustaine affirmera avoir écrit le riff principal... pour lequel il ne sera jamais crédité par METALLICA.

À noter qu'on critique beaucoup Hammett pour son jeu, depuis quelques années. Il est passé du rang de guitar-hero à celui de quasi-bouffon. Je voudrais juste dire que, sur les premiers albums, il jouait note pour note les soli de Mustaine... au grand dam de ce dernier qui se plaignait de ce fait lorsqu'il s'exprimait au sujet des différents prix de "meilleur guitariste" obtenus par son remplaçant...









Le 05 Juillet 2014 par TOUFMAN (visiteur)

MEGADETH n'a sorti leur premier album qu'en 1985 alors que METALLICA en avait déjà écrit deux à ce moment-là. Il est fort possible que Mustaine ait voulu utiliser ces compositions pour son nouveau groupe mais que leurs inclusions dans "Kill'Em All" et "Ride The Lightning" l'en aie empêché.
Mustaine a souvent insisté sur le fait qu'il voulait aussi que MEGADETH ne sonne pas comme un clone des Four Horsemen par souci de différenciation...





Le 03 Juillet 2014 par Mitch (visiteur)

"When Hell Freezes Over" en est le titre initial.
C'est l'une des chansons qui ont été en grande partie écrites par Dave Mustaine de MEGADETH avant son éviction du groupe.

Mustaine réutilisera d'ailleurs l'une des suites d'accords du morceau comme base pour la chanson "Hangar 18" sur l'album "Rust In Peace".

Franchement, je comprends la haine du rouquin envers son ancien groupe car METALLICA, non content de le descendre dans la presse, lui et son premier album, n'a simultanément eu aucun scrupule à voler ses compositions pour remplir ses trois premiers albums... Signe, à mon sens, du manque d'inspiration de ce groupe (Ulrich/Hetfield) dès ses premières années, défaut qui deviendra une évidence au fil des ans pour aboutir à ce que l'on sait d'eux aujourd'hui.





Le 03 Juillet 2014 par VILE (visiteur)

Bah... C'est Dave Mustaine qui l'a composée.

Voilà, on peut pas faire plus simple.


Le 14 Mai 2012


METALLICA - RIDE THE LIGHTNING

Bonjour,

J'ai reçu un "Ride The Lightning" un peu bizarre, j'ai l'impression que c'est une contre façon, je m'explique : le livret est "petit" et le dessin n'est pas très net, à l'arrière, le code barre aussi n'est pas très net, ainsi que les écritures. Mais après, il y est écrit polygram sur la couverture et il y a un logo "ifpi", donc voilà j'ai un doute !





Le 05 Août 2012 par Clansman57 (visiteur)

Un bon solo, c'est quoi ? C'est lorsqu'il se mémorise, car il est bien mélodique, non ?
Lorsque je réécoute les 5 premiers METALLICA, je peux suivre les soli mentalement et je les trouve franchement jouissifs !

En Thrash Metal, il n'y a pas de soli plus mémorables que ceux du beau Kirk Hammett qui devait faire bien des jaloux de par son jeu d'une redoutable efficacité en plus de son succès envers la gente féminine.

Ensuite,on est bien d'accord que depuis "St Anger", le Kirk n'est plus très investi, tout comme les autres membres du groupe d'ailleurs.
Je pense qu'on serait peut être pareils à leur place après tant d'années à tourner et à enregistrer.

Il faut quand même les respecter à mon avis... Au moins pour leurs travaux passés. Ils ont écrit un gros morceau de l'Histoire du Metal, que ça plaise ou non. C'est ce qu'on appelle "anthologique", non ?

Et faudra aussi qu'on m'explique un jour pourquoi Lars Ulrich est considéré comme un piètre batteur alors que dans les référendums des années 90 de certains mags, il était toujours en bonne position...

T'en as 1 qui le dit, 150 000 autres vont suivre.

M'enfin comme le dit déjà quelqu'un, j'aimerais bien entendre les soli des bonshommes qui critiquent ici.
A croire qu'on a de véritables virtuoses sur ce site mais qu'ils ne sont bons que dans leur chambre lorsqu'ils sont seuls...

Redescendez un peu sur terre les amigos...





Le 13 Juin 2012 par KingKilling (visiteur)

Tout simplement une copie made in URSS, champion toutes catégories.
D'ailleurs toute la discographie des "Mets" y est passée.
Son étouffé, covers ternes, tous les symptômes de l'amateurisme.





Le 15 Mai 2012 par Vincent (visiteur)

Ton cd ne ressemble en rien à celui que j'ai... J'ai peur en effet qu'il s'agisse d'un "fake".




Le 15 Mai 2012 par whiplash (visiteur)

Normal, ce sont des rééditions fabriquées dans les pays de l'est à moindre coût, ensuite Polygram y met son logo et les distribue en France avec l'accord de la maison de disque américaine.

Le 05 Novembre 2010


METALLICA - RIDE THE LIGHTNING

Sur "Kill'em All", Kirk Hammet reprenais à la note près les soli de Dave Mustaine... En est il de même pour cet album, sur les morceaux co-écrit par ce dernier ("Ride The Lighting" et "The Call Of Ktulu")?




Le 10 Novembre 2010 par KingKilling (visiteur)

Qu'on retrouve sur "Hangar 18"




Le 09 Novembre 2010 par Evil (visiteur)

Je ne sais pas pour la pièce "Ride The Lightning", mais pour "The Call Of Ktulu", Mustaine n'a composé que l`intro acoustique !!




Le 12 Novembre 2010 par KingKilling (visiteur)

Les soli de Kirk Hammett dans le "Black Album" sont encore très bons , je pense particulierement au solo de "Wherever I May Roam" qui fait partie des meilleurs soli de Kirk Hammett.

Mais c'est vrai que les soli de Mr.Hammett à partir de "Load" ne sont pas aussi bons qu'avant, mais ils restent écoutables.





Le 11 Novembre 2010 par KID66 (visiteur)

Je ne peux malheureusement pas répondre à ta question.

Ce qui est amusant, c'est de savoir que Dave a composé tous les soli de "Kill'Em All" et que pourtant ils ne m'évoquent pas une seule seconde le style du rouquin. On retrouve à 100% le toucher (autrefois) précis et mélodique de Kirk. Ses soli sur des morceaux comme "Trapped Under Ice", "Damage Inc" ou "Dyers Eve" en sont proches et m'arrachent systématiquement la gueule.

Mustaine a un style moins "tidoutitidouditoutidou", plus Thrash. Mais à partir du "Black Album", Kirk a commencé à merder.


Le 16 Août 2010


METALLICA - RIDE THE LIGHTNING

Salut à tous.
Je voulais savoir si j'étais le seul à avoir remarqué que la partie de guitare de Hammett au début du morceau "For Whom The Bell Tolls" (à partir de 1'15 à peu près) était un pur copier/coller de la fin du morceau "Jack The Stripper/Fairies Weat Boot" de Black Sabbath paru sur Paranoid (les 30 dernières secondes) ?





Le 16 Août 2010 par Pierre1233 (visiteur)

Bonne observation! C'est la première fois que je le remarque et tu as tout à fait raison.




Le 16 Août 2010 par orion (visiteur)

Pas du tout, ton imagination te joue des tours.
Aucune ressemblance.





Le 16 Août 2010 par di anno (visiteur)

non, aucun lien.




Le 17 Août 2010 par DARK SCHNEIDER

Effectivement, "For whom the bell tolls" emprunte cette mélodie à "Fairies wear boots". C'est d'ailleurs bien connus cet emprunt/plagiat.

Il faut dire aussi que les copiages sur les 2 premiers albums de Metallica sont innombrables : ils ont piochés, empruntés, plagiés, remodelés des tas de riffs issus de groupes 70's ou de la Nwobhm. La liste est longue...





Le 16 Août 2010 par bernett records (visiteur)

c'est james hetfield qui joue les parties de guitares que tu dis et non kirk hammett...!
Il y a des ressemblances sur tout cet album en plus énergique de black sabbath...mais aussi de motorhead.
Ce disque est caractéristique d'une grande maitrise de virtuosité aux niveaux des guitares et de plus de complexité pour ce qui est des compositions (merci dave mustaine) par rapport à l'album "kill 'em all".





Le 16 Août 2010 par eddy durst (visiteur)

Hé mec, tu oublies aussi la chanson "black sabbath" avec son intro en sonneries de cloches !
Là c'est flagrant le copiage avec "for whom the bell tolls" !
Bon d'accord, METALLICA n'a pas inventé la poudre mais il a su l'utiliser dans son trash metal de l'époque.





Le 16 Août 2010 par loyd grant (visiteur)

Ouais moi aussi je trouve que ça se ressemble...et dès la première minute.
Mais Kirk n'est pas accordé pareil d'où la difficulté de comparer à l'oreille.


Le 28 Février 2010


METALLICA - RIDE THE LIGHTNING

Une question qui me taraude depuis quelques temps:

Tout le monde affirme que Kirk Hammet est un guitariste médiocre...

Mais, si c'est le cas dans "Death Magnetic", dans "Ride", "Master" et "Justice" il est quand même excellent non ? Ses soli sont rapides, mélodiques et bourrés de feeling non ?

Alors c'est qu'il a mal vieilli ? Ou quelqu'un composait ses soli à sa place ?

Merci pour vos réponses.





Le 02 Mars 2010 par stef 15F (visiteur)

Kirk était le meilleur gratteux... de sa génération.
Fin des années 80, on continuait à découvrir la "distorse" sur les guitares électriques. Kirk à fait partie des premiers guitaristes ayant parfaitement compris le sujet, comme Van Halen l'avait fait avant lui, et Vaï ou Malmsteen peu de temps après. On est tous d'accord pour dire qu'il ne "sait" pas improviser par contre !





Le 01 Mars 2010 par Matthieu-1991 (visiteur)

Oui il a très mal vieilli, mais ces soli de l'époque sont absolument indétrônables dans mon esprit ! Seuls ceux de "Rust In Peace" (Friedman et Mustaine réunis) sont meilleurs. On peut le voir sur le Live de Nîmes, il ne sait plus faire de solo. Seules quelques chansons ne sont pas "arrangées" comme "One" ou "Fade To Black". Normal, il les joue tout le temps. Mais dès qu'on s'attaque à des chansons moins jouées comme "Blackened", la magie disparaît.




Le 28 Février 2010 par nemo (visiteur)

Il y a beaucoup de méchanceté dans toutes ces affirmations ! Kirk est un de mes guitaristes favoris du Metal. Il synthétise avec brio diverses influences 70's et 80's avec un grand sens mélodique, ce qui n'est pas donné à tout le monde. J'adore son solo sur "The thing that should not be", par exemple, où il fait preuve d'une originalité et d'un feeling peu communs.




Le 28 Février 2010 par Maldoror (visiteur)

Ses impros live sont horribles parce que ses soli perdent leur originalité, celle d'être mélodiques. D'ailleurs, c'est le seul guitariste Thrash qui le soit et je pense que c'est pour ça qu'il est reconnu. Pourtant, c'est vrai que beaucoup de ceux qu'il a joués n'ont pas été écrits par lui je crois. En fait, il n'est pas un guitariste génial, mais il n'est pas plus mauvais qu'un autre non plus ; simplement, il souffre d'une comparaison inconsciente avec son "rival" Dave Mustaine qui lui est un putain de songwriter et un meilleur guitariste, qui au passage n'a pas de problème de rythme.




Le 01 Mars 2010 par moi (visiteur)

Kirk n'assure plus parce que, de son propre aveu, il ne s'exerce quasiment plus et il a arrêté de vouloir faire évoluer son jeu.
Et effectivement, ses performances sur "Death Magnetic" font rire jaune lorsqu'on se souvient de la qualité de ses interventions sur "AJFA" ou le "Black Album". Tous ses soli sur le dernier album ont été improvisés alors que c'est la seule chose qu'il ne sait pas bien faire.
Il a été un soliste intéressant. Il ne l'est plus.





Le 01 Mars 2010 par EvilDevil (visiteur)

C'est un grand guitariste qui a installé le standard de qualité dans le Thrash, mais je crois qu'il s'est assis sur ses lauriers et qu'il a arrêté de pratiquer depuis longtemps !

Je crois que contrairement aux autres groupes de Thrash de la même époque, les membres de METALLICA ont cessé de perfectionner leur technique ! Lars Ulrich en est aussi un bon exemple !





Le 01 Mars 2010 par Bryce (visiteur)

Je dis peut être une bêtise donc merci de me corriger si besoin est, mais Kirk n'était il pas l'élève de Satriani en ce temps là ? De ce fait Satriani n'aidait il pas Hammett à composer ou améliorer ses soli ?




Le 01 Mars 2010 par Vincent (visiteur)

Selon un défunt magazine de Hard du début des 90', Kirk sortait bien de l'école Satriani. Le problème est qu'il a plus passer de temps à se faire botter le c... Finalement, il a claqué la porte ( ou s'est fait ficher dehors) ça dépend qui raconte...




Le 01 Mars 2010 par buzz (visiteur)

Il n'est pas exceptionnel et trop surestimé: c'est un guitariste correct capable de faire ce qu'on lui dit demande. En live, quand il improvise, il est à la rue et en tant que compositeur c'est le néant .




Le 07 Mars 2010 par Erwin

Pour une fois je vais défendre Kirk !
D'un strict point de vue guitaristique: Kirk est un guitariste disposant d'une technique moyenne, il n'est pas très à l'aise sur les impros mais peu facilement impressionner par sa vitesse et sa maitrise des gammes en live -cf: Toulon 1989-.
Il n'est pas charismatique et souffre de la comparaison avec James, qui a mon sens est un bien meilleur soliste -cf: Austin 1992-.
Médiocre rythmique, Kirk est désillusionné, ce qui explique son manque d'envie.... Il fait partie du plus gros groupe de métal, exposition maximale, beaucoup de problèmes d'ego, de complexes..
Il ne rentre pas dans mon top 100 des meilleurs gratteux du métal. Mais il va laisser quelques soli d'anthologie derrière lui, ce qui n'est pas si mal.





Le 01 Mars 2010 par Evilman (visiteur)

Afin de mettre tout le monde d'accord et dire une vérité sur Kirk...

Kirk était un excellent exécuteur.

Maintenant il ne l'est plus. Il n'a jamais été bon dans les impros comme dans les compositions, la majorité des riffs marquants des trois premiers albums vient de Mustaine, hormis "One" et "Master Of Puppets".

On le voit clairement sur le "Live Shit Binge & Purge", l'énorme allongement de "Seek & Destroy", Kirk ne fout rien et c'est James qui assure le show. Quand on sort du registre des copiés collés Studios, Kirk n'est bon à rien, et ça ne date pas d'il y a 5 heures.

Mais je reconnais que des soli comme ceux de "No Remorse" sont fabuleusement exécutés, c'est indéniable...

Pour "Death Magnetic" par contre, j'ai pouffé de rire.





Le 06 Mars 2010 par Raphi490 (visiteur)

Je suis plutôt d'accord pour dire que Kirk Hammett se chie pas mal de fois dessus en live, surtout en impro... Mais dire qu'il est nul en composition c'est ne pas savoir qu'il est par exemple l'auteur du pont dans "Trapped Under Ice" et du riff principal de "Master Of Puppets", lesquels riffs il avait composés alors qu'il était encore dans EXODUS (dans "Hell's Breath" et "Die By His Hand" issus de leurs premières démos ; écoutez-les sur Youtube pour vous en convaincre).




Le 28 Juillet 2012 par M (visiteur)

Si Kirk est un looser, j'attends avec impatience de voir certains d'entre vous guitariste principal d'un groupe de Metal qui a vendu 100 000 000 d'albums !!




Le 30 Juillet 2012 par Marty (visiteur)

En même, temps, Kerry est plus réputé pour les conneries qu'il raconte que pour ses talents de soliste, rôle où il est assez limité.
Il ferait nettement mieux de se taire et de bosser son instrument pour arriver au niveau de son compère Jeff Hanneman (je viens de réécouter "South Of Heaven" et la comparaison est terrible !).
Car en effet, si d'aucuns critiquent Hammet, que dire du niveau pitoyable de King en la matière. Aucun progrès en près de 30 ans de pratique alors que son niveau était déjà à la base très limité : il doit s'agir d'un cas unique en matière de Metal : même GRAVE DIGGER a appris à jouer correctement !
Par contre, en matière de beaufitude, il se pose en maître avec ses propos homophobes, en particulier à l'encontre de Rob Halford (au sujet duquel King devait être l'un des derniers à ne pas se douter qu'il était gay).





Le 31 Juillet 2012 par Guillaume The Elder (visiteur)

Beaucoup de conneries dites, beaucoup de frasques, encore plus d'alcool et de drogues absorbés depuis 1951, date de naissance du Rock And Roll... Tous nos débats sur la technique des uns, les faiblesses des autres n'y changeront rien, ce qui compte depuis maintenant 60 ans, c'est l'attitude. Sid Vicious était un débile analphabète, musicalement nul ; il est apparu l'autre soir sur les écrans de la cérémonie d'ouverture des London JO... Ceux que les outrances chagrinent peuvent se tourner vers des concepts plus lisses, du genre "Taratata", "Vivement Dimanche"...




Le 02 Août 2012 par Hank Lebeau (visiteur)

Le Metal est un genre à part : il faut être technicien, c'est dans les tables de la loi du genre.
On est pas dans le Punk ou le R'nRoll : tout n'est donc pas dans l'attitude, la technique prime et les mauvais (ou supposés tels) sont pointés du doigt et régulièrement villipendés : Mick Mars, Kerry King, Kirk Hammet, Vince Neil... le Metal est, force est de le constater, un genre très conservateur et qui se veut élitiste et où la technique musicale est une valeur incontournable, et même primordiale. That's the way !





Le 27 Juillet 2012 par Marty (visiteur)

"Je les trouves vraiment trop sur-estimé et je n'ai jamais aimé un seul de leur morceau."
Et tu es fan de Thrash ? C'est marrant, parce que à peu près 99% des groupes de Thrash doivent quelque chose à METALLICA (SEPULTURA...), qui sont d'ailleurs les premiers à avoir sorti un album dans ce style.
C'est un peu comme se prétendre fan de Heavy et haïr JUDAS PRIEST ou MAIDEN, finalement. Seulement, les METALLICA a su prouver qu'ils n'étaient pas qu'un groupe de Thrash, en abordant de nombreux style, même la Country et le Folk à l'occasion.
Certes, tu ne goûtes pas à la démarche artistique, mais cela n'est pas une raison pour cracher ta haine de cette façon.
J'aime quant à moi cette démarche, cette remise en question permanente, celle qui nous fait prendre des risques parce qu'à 45 ans (mon âge) on a plus les mêmes goûts qu'à 16. METALLICA, c'est aussi un parcours de vie, avec ses hauts et ses bas, ses réussites et ses erreurs, voire ses errances. Mais un parcours HUMAIN, qui me fait souvent penser que la véritable démarche "commerciale" est plutôt celle qui consiste à jouer le même style depuis 30 ans sans véritable prise de risque (SLAYER), en gérant son groupe comme un rentier gèrerait, à la pépère, son petit magot.... avec des résultats pas terribles d'ailleurs, depuis presque 20 ans (voir les notes des albums sur NIGHTFALL).
Enfin, pour ta gouverne, "Kirk" est marié, père de famille, et a toujours eu des compagnes féminines depuis les années 80 (dont Doro Pesch, de WARLOCK, fut un temps, qui était un sacré petit canon).
Le terme "tapette" n'est donc pas approprié le concernant. Il n'est d'ailleurs jamais approprié pour qui que ce soit (et son emploi est même accessoirement constitutif d'un délit...). La tolérance est une vertu, tu devrais la cultiver, pour toi mais aussi pour l'image de marque du fan de Hard Rock au travers de ce site référentiel. Tu vaux sans doute mieux que cela. Cordialement.





Le 27 Juillet 2012 par FENRYL

Une fois encore cette rubrique n'est pas un forum : on évite les échanges nominatifs et on se contente de répondre à la question (pour le reste, merci de vous rendre sur notre forum !).
Pour ce qui est du terme usité par l'un d'entre vous, il n'a pas lieu de se trouver ici, nous en sommes bien d'accord. La validation a été un peu trop rapide...
Plus aucun message dirigé vers ce "pseudo débat" ne sera désormais validé si il y fait référence.
D'avance merci.

L'équipe admin.





Le 05 Août 2012 par Guillaume The Elder (visiteur)

Salut ! Chacun son histoire, son vécu et ses expériences de vie par rapport à la Musique et au Métal... Je ne vois pas le Métal comme une boite hermétique et conservatrice mais plus comme un affluent dans cette longue ligne de vie qu'est le Rock, avec des passerelles, des retours aux sources, des chemins tortueux et parfois impénétrables... Il n'y a donc pas une Route à suivre mais une infinité de Routes qu'une vie d'Homme ne suffit pas à parcourir. Personnellement, je me suis toujours méfié de ceux qui voulaient m'indiquer Ma Route. Dieu merci, l'avènement du Net nous a permis d'aller plus vite sur ces voies... Je comprends et respecte tout à fait que la technique prime pour certains ; les mal-aimés de la technique ne se portent pas trop mal, certains d'entre eux assurent depuis plus de 30 ans les têtes d'affiche des Festivals Metal Europe et US.




Le 27 Juillet 2012 par ZAKK_WYLDIEN (visiteur)

Je dis Kirk Tapette non pas par homophobie (espèce d'étroit d'esprit !!) mais c'est le seul jeu de mot minable que j'ai trouvé... [i](note des admins : très limite en effet...)[fi]

Franchement, soyez ouvert, des gens ont le droit de ne pas aimé METALLICA.
"Certains ne doivent pas s'y connaitre en guitare pour laisser de tels messages."
En clair, si on critique Kirk, ça signifie qu'on y connait rien ? non mais là.... on aura tout vu.
Vous avez compris ce que je pense du groupe, je ne vais pas changer d'avis.
De toute manière, à partir du moment ou on aime pas ce "super méga gros boys band", on doit sans cesse ce justifier....
Je vous respecte, je comprend que ça plaise. Comme je l'ai dit, c'est cool que ça ouvre des portes, qu'il y ai eu le stade de France mais selon moi, c'est tout.
Là ou je devient (je me répète) un poil plus "méchant" c'est quand j'entends des "METALLICA is the best" alors que les mecs ne connaissent que ça et MANSON. Je dis pas ça pour vous hein soyez rassuré, sinon vous ne connaîtriez pas NIME mais je parle de tout ces gosses qu'on croise sur des forums ou un réseau social très connu.
J'ai toujours trouvé le groupe sur-estimé, ça fait donc de moi l'ennemi public numéro 1... on ne peux plus dire ce qu'on pense, le metalleux à les meilleurs goûts donc défendra toujours la cause...
Je n'aime pas, oui. je crois même que je haie les Mets.
Quand on est fan des Mets (ou d'un autre groupe), selon nous le guitariste est le meilleur. Alors que bon nombre de fois c'est faux.
Quand on voit les gars qui disent que Daron Malakian est le meilleur, on a de quoi ce poser des questions.
Tu préfère Kirk ? Ok, c'est cool, moi à choisir au pif, je préfère Friedman.
Maintenant, ce genre de question (bravo au joli fouteur de merde !!!) est fait pour attiré les bons et les mauvais pour que tous ce foute sur la gueule mais honnêtement, soyez plus ouvert.
La première règle à savoir, c'est qu'un artiste sera apprécié par certains et détesté par d'autres.
Comme certains déteste Bieber, d'autres adore.
Comme certains aime METALLICA, d'autres détestent.
C'est ainsi, c'est pas parce que c'est célèbre que ça doit plaire.
Je suis content pour eux, ils ont bien fonctionné, ils ont ouvert la porte du Metal... la grande classe quoi. Je respecte ça, mais à côté, ce coté trop sur-estimé (toujours selon moi) ne me plait pas. Et le pire je crois que c'était la thérapie de couple de "Some Kind...." qui n'a fait qu'empiré mon jugement.
Mais respect tout de même l'artiste, je ne ferais guère mieux.
En tous cas, je les remercie d'une chose, c'est que grâce à eux, GOJIRA a joué au Stade de France et ça, ça en jette.





Le 27 Juillet 2012 par XAV (visiteur)

Zakk Wyldien, tu as le droit de donner ton avis, mais on a le droit de te dire aussi que ton avis est complètement puéril. Tu as le droit de ne pas aimer METALLICA, mais dire que c'est le groupe que tu détestes le plus au monde et que tu n'aimes pas un de leurs morceaux, mais que par contre adorer EXODUS et TESTAMENT qui à leur début étaient dans un registre très proche de METALLICA, c'est un peu ridicule et franchement poseur comme attitude, que tu le veuilles ou non

Sinon sans commentaire pour le Kirk "tapette", ça a déjà été relevé avant.

Pour revenir au débat, je ne suis pas assez calé pour dire qui est le meilleur guitariste du monde, mais c'est difficile de nier que Kirk a signé quelques soli marquants, même si depuis 20 ans METALLICA a perdu la foi.





Le 27 Juillet 2012 par Nico (visiteur)

Bonsoir,

On pourrait peut-être élever le niveau en arrêtant d'ajouter "tapette" à tout bout de champ? ça soulage certains visiblement mais ça ne devrait pas passer la modération des trucs comme ça, c'est clairement homophobe... Merci d'avance.





Le 27 Juillet 2012 par Marty Mac Moore (visiteur)

"En revanche, c'est un élève appliqué qui joue très correctement ses gammes, exécute en studio ses soli bien comme il faut, mais sans feeling particulier ni sans dégager aucune émotion.".
Franchement, je me marre.
Des types comme Holt ou Waters n'ont jamais sorti un solo aussi dément que celui de Kirk sur "The thing that should not be" ou sur l'album " And Justice...", par exemple.
Si kirk a, selon beaucoup, perdu le "mojo" si cher aux gratteux, il fut à une époque un des plus grands espoirs de la guitare dans le Hard, sinon dans le Rock, en particulier entre 1986 et 1991.
Je le préférais même à Friedman, qui lui était presque trop "shred" pour le Thrash, et finalement interchangeable avec n'importe quel Jason Becker, Vinnie Moore ou Tony Mac Alpine. Ultra typé 80's, écurie Mike Varney, if you see what i mean.
Pas du tout les influences de Kirk, qui était davantage dans la lignée des grands des années 70-début 80, beaucoup plus mélodiques et originaux dans leur approche (M. Schenker, Uli Roth, Thin Lizzy...). Une autre école, justement, celle du feeling, de l'humilité et de l'originalité !
Et quand je lis le manque des respect par rapport à ce qu'il fut (Zaak...)... Je préfère rester poli et vous demander : qu'avez-vous fait de mieux, pour juger ainsi. Certains ne doivent pas s'y connaitre en guitare pour laisser de tels messages.





Le 27 Juillet 2012 par ZAKK_WYLDIEN (visiteur)

"il est de bon ton aujourd'hui de critiquer METALLICA, ça fait bien, ça fait true metalleux !"

donc personne n'a le droit de vraiment détester Metallica ? c'est juste pour faire genre ? en fait tout le monde aime Metallica ?

Ah, je vais t'apprendre un truc, je n'ai jamais aimé Metallica et ça, c'est pas pour faire genre.... ma haine envers ce groupe est presque aussi forte que celle que j'ai pour Nirvana.
eh oui, ça arrive, des gens ont le droit de ne vraiment pas aimer un groupe. Je ne supporte pas leurs tronches et surtout pas Lars "Pulefric" et Kirk Tapette.
Je les trouves vraiment trop sur-estimé et je n'ai jamais aimé un seul de leur morceau.
Eh oui, un artiste peut etre aimé et haïe.
Mon premier groupe Thrash était Slayer et quand j'ai entendu le "Thrash" (qui selon moi n'en ai pas) de Metallica, j'ai ri pendant des heures et surtout quand j'ai vu comment au fur et a mesure de leur carrière ils ont appris à bien baisser leurs pantalons.
Alors oui, je suis content de voir que le Metal peut ce vendre, que le Metal peut aussi ce voir dans le Stade de France donc pour ça, respect, ok. Mais c'est tout.

Je ne vais pas dire que ce que j'écoute c'est mieux, je dis juste que je n'aime pas Metallica. Moi je tolère que des gens détestent ce que j'écoute car mes gouts ne sont pas meilleurs que les gouts des autres, c'est chacun sa musique.
Mais à force, je fini par devenir "méchant" envers les gens qui disent que Metallica is the best car franchement, ça devient lourd.
Voilà, donc vous vouliez mon avis, vous l'avez eu, accepté les gouts des autres.





Le 24 Juillet 2012 par Matthieu (visiteur)

Hammet n'est certes pas le dieu de la gratte et dans le Thrash, bon nombre de musiciens le surpassent (Gary Holt, Friedman, Waters, Kurt Vanderhoof, etc...). En revanche, c'est un élève appliqué qui joue très correctement ses gammes, exécute en studio ses soli bien comme il faut, mais sans feeling particulier ni sans dégager aucune émotion.
En revanche, je trouve que l'acharnement à le critiquer confine un poil au snobisme, étant donné qu'il est de bon ton aujourd'hui de critiquer METALLICA, ça fait bien, ça fait true metalleux ! Ce serait juste un peu vite oublier que, malgré tout, METALLICA a tout de même accouché de pas mal de pierres angulaires du Metal qu'il n'y a encore pas si longtemps tout le monde adulait.
P.S. : en revanche, Lars Ulrich est un batteur plus que moyen.





Le 24 Juillet 2012 par ZAKK_WYLDIEN (visiteur)

Oui, Kirk Tapette est un guitariste vraiment médiocre...
Il n'est pas mauvais, il a fait de bonne chose mais bon, pas un Dieu et encore moins une icône de soliste dans le Thrash...
Mustaine le surpasse de loin...
Si tu veux du vrai soliste Thrash : Jeff Waters, le duo Lee Altus/Gary Holt, le duo Alex Skolnick/Eric Peterson...

"Les meilleurs soli sont écrits avec le CŒUR, et à l'oreille, non pas par de savants calculs d'intervalles, à mon avis c'est plutôt à Vai ou Satriani et Mustaine d'apprendre de M. Kirk Hammett" lol, c'est la blague du jour...
Kirk Tapette un exemple... non mais là...
Kirk est sur-estimé et le boys band dans lequel il officie (mais si, vous savez, le groupe au problème de couple et aux égos sur-dimensionnés)...
"Death Pathetic" est à se tordre de rire...





Le 23 Juillet 2012 par Max (visiteur)

N'importe quoi ....

Non seulement Kirk joue presque systématiquement des solos en gamme diatonique, et non pentatonique, et en plus il exploite souvent le mode phrygien, ce qui est assez original dans le Metal et rock (le mode le plus fréquent étant le mode ionien). Maintenant, je ne vois pas en quoi la richesse de l'harmonie a un quelconque rapport avec l'originalité ?? Pour moi, et je ne suis pas le seul à le penser, Satriani fait du "branlage de manche" sans aucun intérêt, à part peut-être visuel (si y'en a que sa excite)... C'est sûr il applique avec intelligence les règles de l'harmonie, et il y a une part d'originalité dans sa "recherche" modale, mais à l'écoute est-ce que cela nous émeut pour autant ?
Les meilleurs solos sont écrits avec le CŒUR, et à l'oreille, non pas par de savants calculs d'intervalles, à mon avis c'est plutôt à Vai ou Satriani et Mustain d'apprendre de M. Kirk Hammett, car lui a su toucher des millions de gens avec sa musique, tout simplement parce qu'il a un message à faire passer (et une meilleure oreille musicale qu'eux ?). J'apprécie beaucoup la technique de Vai par exemple mais musicalement parlant, même si ça peut être agréable à écouter, il est creux ! Et Satriani n'en parlons pas, à part des apports techniques au monde de la guitare sa carrière n'a servi à rien! Pour moi les vrais grands guitaristes sont les gens comme David Gilmour, Hendrix, par exemple. Et sinon dernière précision, ce que tu appelles "sonner faux", c'est justement ce que vous dites sonner faux ça s'appelle le "feeling"... Enfin bref j'arrête de m'exciter sur mon clavier !





Le 30 Juillet 2012 par Guillaume The Elder (visiteur)

Salut ! Étonnant, a chaque question/commentaire à propos de METALLICA, c'est le déluge, on a même le droit cette fois-ci à la ligue anti-homophobie !! Ah, il est loin le temps où Kerry King pouvait affirmer dans un mag français : "si ces tapettes de glamers portent des bas sur leurs bras, c'est que leur tête est un cul" !!! Heureusement qu'en France, personne ne comprend rien aux paroles des artistes US, car tout serait censuré ! Avec mes amis, nous avions scandé a un concert de SLIPKNOT le titre phare de l'époque mais en français : "les Gens, c'est de la Merde"... Nous avons essuyé des regards gênés... Bref, excusez la digression... J'ai écrit ici même pas mal de saletés sur METALLICA, le METALLICA d'aujourd'hui... De là à dire que Kirk Hammet a toujours été une grosse daube, je n'y avais pas pensé !! Je ne suis pas technicien, mais les 4 premiers albums ont donné ses lettres de noblesse au genre, et de toutes façons, la technique pour la technique n'apporte que peu de choses. Le guitariste le plus technique ayant officié chez KISS était surement Mark St John, Paul et Gene l'ont viré au bout de 6 mois...




Le 30 Juillet 2012 par Marty (visiteur)

"Ses soli sont rapides, mélodiques et bourrés de feeling non ?". Tout a fait exact. Quatre soli m'ont particulièrement marqué dans les années 80's :
- Eddie VAN HALEN dans "Beat It" de Jackson.
- Celui de Wolf Haufmann (ACCEPT) dans "Screaming For A Love Bite".
- JUDAS PRIEST dans "Riding On The Wind"
- Kirk, dans "The Thing That Should Not Be".
Flashy, concis et particulièrement originaux dans l'approche mélodique, sans être démonstratifs à l'excès (soit, en d'autres termes, toujours au service de la composition et pas l'inverse, au contraire bien souvent des Satriani, Vai et consorts...).
Il s'agit, selon moi, de 4 exemples de ce que doit être la guitare Heavy Metal en solo, à enseigner en école de musique.
Kirk a donc à mon sens marqué l'Histoire de la guitare Heavy, même si, à première vue, il a plus ou moins lâché l'affaire (mais j'ai arrêté d'écouter METALLICA après "Reload", je ne peux me prononcer que pour leurs premiers albums).



Le 31 Mai 2009


METALLICA - RIDE THE LIGHTNING

Question bête : Que représente exactement la pochette de "Ride The Lightning" ?




Le 31 Mai 2009 par FENRYL

Une chaise électrique... classique des États-Unis...




Le 02 Juin 2009 par fred (visiteur)

ben...une chaise electrique..




Le 02 Juin 2009 par Kadi (visiteur)

Pour être exact, une chaise électrique alimentée par... la foudre (cf. les deux éclairs reliés à la chaise)




Le 02 Juin 2009 par SACRIPAN (visiteur)

Petite dédicace à DIAMOND HEAD et à leur génial "Lightning the nations"(une grosse inspiration, sûrement la plus grande de METALLICA)




Le 02 Juin 2009 par MEFISTO

Si je peux ajouter des mots sur cette image mortelle au centre de la pochette (qui a l'air d'une grosse batterie ou une pilule métallique la première fois qu'on la regarde distraitement), la meilleure façon de la comprendre est d'écouter et lire les paroles de la chanson-titre, une des meilleures de la courte histoire du Thrash (le solo est complètement fou).

"Please God help me, I don't want to die" traduit bien ce qui doit circuler dans les neurones du condamné à mort... METALLICA a voulu protester contre l'éternellement controversée peine de mort sur cet album (sur la guerre et la justice par la suite) et je crois qu'avec cette étincelante pièce, il y est arrivé.

Un classique parmi les classiques. Mais bon, ça fait un bout, hein ? =;)





Le 02 Juin 2009 par GUIGUI (visiteur)

Oui Mefisto, mais je crois me souvenir que James Hetfield est à fond pour la peine de mort.
C'est peut-être juste pour l'ambiance non ?





Le 03 Juin 2009 par MURNE (visiteur)

Si je me souviens bien, James est effectivement en faveur de la peine de mort, il a déclaré avoir simplement voulu exprimer ce que pouvait ressentir un condamné à mort au moment fatidique.




Le 01 Juillet 2009 par METALLICA71 (visiteur)

Cela représente une chaise électrique avec des éeclairs qui vont vers elle.

Le 30 Novembre 2008


METALLICA - RIDE THE LIGHTNING

J'ai la chance d'avoir acheté le vinyle avec la pochette verte en 1984 (erreur du label français berneet records); savez-vous combien il côte maintenant car c'est devenu un collector?




Le 01 Décembre 2008 par Baylay (visiteur)

Il ne vaut pas grand chose à l'heure actuelle. Et à l'époque, il parait même qu'il était plus facile de trouver la version verte (vu que typiquement française) que la version bleu. C'est ce que j'ai entendu par ci par là du moins.

Il est tellement facile à trouver que je l'ai aperçue dans une braderie dans l'étalage d'un disquaire pro pour la somme de 20 ou 25€.





Le 09 Décembre 2008 par gazol73 (visiteur)

sur ebay, il y en a un à vendre à 1500 usd

http://cgi.ebay.fr/METALLICA-Ride-the-lightning-LP-1984-Green-cover-MFN_W0QQitemZ250338980589QQcmdZViewItemQQptZMusic_on_Vinyl?_trksid=p3286.m20.l1116

sinon, c'est une cinquantaine d'euro.





Le 05 Février 2009 par TATTOO MAN (visiteur)

Je possède 5 exemplaires de ce disque en pochette verte que j'ai eu entre 40 et 80 euros suivant l'état, cela fait pas de moi un millionnaire (ou une personne à abattre), mais il existe en contrefaçon pour 18 euros, pochette moins épaisse et légèrement floue en vinyl marron, rose, blanc ou vert.
Idem pour Kill'Em All et Master Of Puppets en copie.
Toutes ces fabrications allemandes sont inutiles, donc reporter vous sur les rééditions
anglaises officielles en pochette simple ou double , avec vinyl noir et photos en noir et blanc à l'intérieur...bonne chasse !





Le 30 Novembre 2008 par FIGHTFIREWITHFIRE

A une époque, il valait beaucoup notamment à l'étranger, mais depuis l'explosion des ventes aux enchères sur Internet, il est devenu beaucoup plus facile à trouver et sa valeur a baissé à environ 30 euros actuellement.
Il faut également se méfier des contrefaçons qui existent pour ce vinyle.





Le 08 Février 2009 par yec'hed mat (visiteur)

Cela dépend essentiellement de l'état du disque (pochette et vynile -qualité du son-). Un exemplaire en excellent état peut bien se négocier: on peut raisonnablement aller, je pense, jusqu'à 100 euros dans ce cas précis. Un exemplaire en mauvais état ne mérite pas l'achat, ou alors à un prix dérisoire. Internet, qui a facilité les échanges, a fait baisser le prix de ce disque parce qu'il est devenu plus facile à dégoter. Toutefois, il devrait logiquement prendre de la valeur avec les années. Cela reste donc un bon investissement, mais uniquement dans le cas d'un
exemplaire en parfait état, ce qui va devenir,
logiquement, de plus en plus rare avec les années. Attention aussi aux contrefaçons qui elles ne valent rien. Le caractère original de l'objet en fait une pièce de choix dans toute collection "hard" qui se respecte.





Le 16 Avril 2020 par LE MOUNGEPEDOUN (visiteur)

Perso, j'ai toujours aimé la pochette verte du vinyle original de 1984 issu du pressage français du label tricolore Bernett records; c'est sûr qu'avec le temps, la rareté et le côté collector ont fait monter les prix.

Le 28 Février 2007


METALLICA - RIDE THE LIGHTNING

La chanson "Fade To Black" (sans doute ma préférée du groupe et ma préférée avec "For Whom The Bell Tolls" pour ce qui est du disque) parle de suicide. Compte tenu que James Hetfield arrive vraiment à chanter avec la voix d'un homme n'ayant plus rien à attendre de la vie et prêt à en finir (bon sang, on sent même dans sa voix qu'il en à contre le monde entier !), est-ce en rapport à des ennuis sérieux qu'il aurait eu à l'époque ? A t'il tenté de se tuer, raté son coup, et voulu en parler ? Y a t'il eu un drame dans le groupe ou son entourage (je veux dire, avant la mort de Cliff Burton en 1986) ? Ou bien est-ce juste un titre comme un autre, ce qui me semblerait incroyable tant ce titre sonne 'vrai' ?
Meri d'avance. Terry





Le 01 Mars 2007 par Ferros (visiteur)

Tout ce que je sais c'est que cette chanson a été écrite après un concert donné à Boston, où tout leur matériel a été volé.

Je ne crois pas que cette chanson représente la réalité de James à une quelconque époque, à moins que ce soit lorsqu'il était plus jeune.

Peut-être que les autres pourront mieux te répondre !





Le 14 Mai 2008 par Sphax (visiteur)

Effectivement, cette chanson a été composée après un concert à Boston où tout leur matériel a été volé; et on peut comprendre l'effet que ça a eu sur le groupe, à l'époque où ils débutaient et avaient peu de moyens ! Le titre a ensuite été intégré à l'album qui d'ailleurs, parle de la mort dans toutes les morceaux. James n'a jamais tenté de se suicider à cette époque, ni jamais dans sa vie d'ailleurs, à ma connaissance. ;)




Le 01 Mars 2007 par POWERSYLV

Salut,

pour ma part et pour avoir lu des choses sur l'histoire de METALLICA, je ne pense pas que la chanson reflète une quelconque tentative de suicide de James Hetfield à l'époque.

A partir de Ride ..., METALLICA a toujours évoqué dans ses chansons les aspects plutôt sombres de la vie et de l'âme humaine. Je pense que "Fade To Black" est un de ces aspects mais qu'il n'est pas forcément rattaché à un vécu.

Powersylv





Le 01 Mars 2007 par Terry (visiteur)

Merci beaucoup pour ses deux réponses ! On sent que Hetfield est colère sur ce titre, désabusé aussi...la réminiscence de la mort de sa mère, plus les galères du groupe, vous avez raison, c'est sans doute ça...ça m'éclaire !!




Le 01 Mars 2007 par Odin

Le groupe a déclaré que le titre est né suite à certaines galères de tournée à leurs tout débuts(ils se sont fait piquer tout leur matériel).

Hetfield a également perdu sa mère des suites d'une maladie lorsqu'il avait 16 ans.


Le 07 Février 2006


METALLICA - RIDE THE LIGHTNING

Bonjour,

Je possède le vinyle de Ride The Lightning avec la fameuse pochette verte française (Bernett Records) imprimée par erreur. Savez-vous quelle est sa valeur ?!

Merci

PS : moi j'aime bien "Escape" !





Le 08 Février 2006 par Atomic Playboy

Incroyable ! Moi le glammer ultime, je possède alors un sacré collector. Je l'avais acheté quand il est sorti (c'est d'ailleurs l'un des seuls albums de thrash que j'aime encore aujourd'hui). Quelle ironie qu'il finisse dans la collection d'un fan de POISON. En tous cas je confirme qu'il existe bel et bien. Et qu'il vaut largement ses 5 étoiles !




Le 08 Février 2006 par CHIPSTOUILLE

En fouinant sur Google, j'ai trouvé des traces d'enchères sur eBay donnant des prix à 70 et 170€.

Ils précisaient également que l'édition en question a but promotionnel était limité à 400 exemplaires. Ce qui donne une certaine indication de la rareté du produit...





Le 07 Février 2006 par POWERSYLV

Bonjour,
Ah, la légende de la pochette verte de Ride The Lightning ! Je ne sais pas combien elle vaut (peut-être trouveras-tu un exemple sur EBay ou autres sur le web) mais c'est un objet de collection pour les fans 'die-hard' de METALLICA.

Sinon pour "Escape" euh, ben c'est cool :) Elle est pas mauvaise dans l'absolu mais au sein des autres bombes de Ride, je trouve qu'elle fait un peu tâche ...

A +





Le 08 Février 2006 par Atomic Playboy

C'est incroyable ! Moi le glammer ultime je possède un collector de METALLICA. J'étais loin de me douter de la rareté de ce vinyle, que j'avais acheté à l'époque et qui reste l'un des seuls albums de thrash que je respecte encore aujourd'hui. Quelle ironie qu'il finisse dans la discothèque d'un fan de PRETTY BOY FLOYD ...

Merci en tous cas pour le renseignement.





Le 13 Mars 2006 par eddy (visiteur)

en plus de la pochette verte cet album existe en picture disc bleu vert et rouge ce dernier est sorti bien plus tard. Je possède les 3 étant collectioneur de pictures disc metal




Le 07 Novembre 2009 par Towelie (visiteur)

A mon goût, cette version est tout sauf rare.

Pour preuve, j'en ai trouvé 3 dans une même braderie (à Rennes, pour situer) l'année dernière. Le prix : 30€.





Le 06 Novembre 2009 par jesus39 (visiteur)

Pour ma part, j'ai 2 versions de ce fameux vinyle vert. Les 2 ont la pochette intérieure papier et le sticker rouge sur le disque. Pas de code barre. Cependant, l'un des 2 porte la mention "imprimé en France" sur la pochette interne (coin inférieur droit sous les crédits). Cette mention me fait penser qu'il s'agit d'un original et pas le 2e.




Le 07 Novembre 2009 par Headbanger (visiteur)

Pas trop rare en effet... j'en ai deux !




Le 25 Octobre 2007 par SVAROG (visiteur)

Bonjour,

Alors voici les différente version du vinyle :
- 1984 Bernett Fra (SB 18026) : Erreur de pressage, pochette imprimée en vert au lieu de bleu. Pochette interne en papier. Sticker rouge. Sans code-barres. Edition limitée.
- 1984 Roadrunner Hol (RR 9848) : Pochette bleu, Pochette interne en papier glacé. Sans code-barres.
- 1986 M.F.N. UK (MFN 27 DM) : Pochette bleu, Gatefold. Double disque. Se lit en 45 tours. Code-barres: 5 016583-102739. Edition limitée.
- 2001 Vertigo EU (838 140-1) : Pochette interne en papier glacé. Vinyle haute qualité 180 gr. Code-barres: 0 42283-81401 1.
- 1986 M.F.N. UK (MFN 27P) : Picture vinyle bleu : Sans pochette. Code-barres: 5 016583-102708. Disque certainement pirate.
- 1984 Bernett Fra (SB 18026) : Promo picture vinyle vert. Sans pochette. Sans code barre. Interdit à la vente. Contrefaçon.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod