Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
107 commentaires notés  
[?]



Metallica
Master Of Puppets

le 18 Juillet 2011 par GUY


"Master of Puppets" c'est la continuité de "Ride...", c'est un album homogène, c'est excellent du début jusqu'à la fin.

Un indispensable donc, et dernier album également avec le regretté Cliff Burton qui nous montre ici son plus gros potentiel avec "Orion".

5 étoiles inébranlables.








le 09 Mars 2011 par CHOPPER


Entre potes, on a souvent eu des discussions sur nos skeuds préférés, ce qu'on en pensait. Naturellement, mon brother of metal, qui m'a converti à METALLICA (voire au métal tout court), si vous lui posez la question :

QUEL EST LE MEILLEUR ALBUM DE METAL DE TOUTE L'HISTOIRE ?*

Il répondra gentiment "Master Of Puppets", on s'est compris ? Dites en du mal (pire encore, dites du mal de METALLICA), il foncera sur vous, il prendra votre tête, l'explosera sur du béton (si le béton est irrégulier, c'est mieux), shootera dedans d'un gros coup de chaussure à crampons pointus, vous enfoncera un bon bâton de dynamite fourré au "dans ton cul", vous tirera des coups de pistolet à chevrotine avant que vous explosiez. Ensuite, il vous brulera, puis vous pissera dessus, vous enverra dans les chiottes en tirant la chasse, vous repêchera dans l'océan en répétant le rituel au moins jusqu'à ce que même vos particules soient des particules.**

Lorsqu'il m'a refilé l'album, je m'attendais à la puissance pure, même plus de la musique, je m'attendais à LA musique, ce truc qui, rien qu'en une écoute, vous crucifie et fait de vous un esclave pour la vie. C'est arrivé. Cet album avait ce truc magique, en plus, il avait cette odeur de souffre qu'apportait le son et l'ambiance qui allait avec. Les compos étaient toutes surpuissantes ("Master Of Puppets" a été mon morceau ultime durant au moins un mois et demi). Tout commençait avec un "Battery" qui a son intro acoustique "à la METALLICA" (c'était pas drôle...), ultra direct et efficace puis on fait face à ce morceau éponyme qui est musicalement le mélange ultime entre rage, mélodie et facettes musicales (même le solo mérite une mention). Même si le morceau suivant est moins puissant, il est toujours du genre à ne pas vous décevoir, ça fait du bon temps, ensuite, on passe à un morceau à l'ambiance unique ("Sanitarium" a été aussi ma chanson préférée, et plus longtemps que "Master"). Rien n'était à jeter, en plus, si on voulait de la rage pure, on avait" Disposable Heroes", qui transpirait la haine presque autant qu'un SLAYER, du moins, à sa manière.

C'est donc clair, quand j'écoutais du "Master Of Puppets" avec mon pote, on se chantait les refrains, on appréciait, c'était THE moment où on écoutait Master, comme ceux qui vont prier à l'église/mosquée/synagogue/sanctuaire (rayer les mentions inutiles). A chaque fois qu'on me parlait de metal, c'était quelque chose de prévisible:

C'est quoi tes groupes préférés ?***

Le trentenaire qui écoute du heavy : IRON MAIDEN, c'est les meilleurs.
Le type qui "écoute du métal" : NIGHTWISH et SYSTEM OF A DOWN.
La gotho-pouf : MARILYN MANSON et BRING ME THE HORIZON.
La fille au look encore plus zarb : RAMMSTEIN et TOKIO HOTEL (Oh putain..."L.O.L") ¤

Ma réponse (systématiquement) : METALLICA, ça c'est LE METAL ! (j'étais un fou).

Il n'y a que lorsque SLAYER et MEGADETH sont entrés dans ma liste de groupes cultes que j'ai osé remettre en cause le statut de meilleur album de Thrash.****Pourtant, ce "Master..." n'a jamais réussi à me lâcher les couilles, soit il restait à jamais gravé, soit il me les arrachait (et j'ai pas envie d'avoir mal entre les jambes...).

Bref, "Master..." : Soif de puissance, perfection, hargne.

Note : Metal Up Your Ass !

________________________________

* On peut même dire album de musique en général.
** Je crois que j'ai zappé des passages : oui, mon ami vous veut du bien.
*** C'est long de raconter comment j'en suis venu à cette question.
**** Y'a eu tour à tour "Reign In Blood", "Rust In Peace", "Seasons In The Abyss" qui se battait avec deux albums de METALLICA.

¤ On va être d'accord, je ne fais QUE mettre en évidence la puissance de l'album.

le 19 Décembre 2010 par ET JUSTICE POUR QUI?


UN PUR MOMENT...
Je viens de le racheter d'occaz en cd (édition de l'époque) et il faut avouer que ce disque m'a happé à nouveau comme un bleu !! C'est bon, trop bon de bout en bout. Je l’appréciais même moins quand j'étais ado...
Par contre, je ne comprends pas que l'on puisse mettre moins de 4 étoiles à un CHEF D'ŒUVRE pareille ! De toute façon METALLICA c'est un groupe exceptionnel, de leur premier album "Kill'Em All" jusqu'à leur 4ème "...And Justice..." (parce-que le "Black Album" est bon mais on sent le vent tourner quand même...). Voilà c'est dit, c'est fait, na !!!

PS : Juste un petit mot par rapport à cette histoire MEGADETH versus METALLICA, je pense que c'est idiot car j'aime autant MEGADETH que METALLICA (qui sont juste différents) alors moi je remercie le destin qui a fait se séparer Dave Mustaine de METALLICA comme cela j'ai 2 super groupes de thrash dans ma discothèque au lieu d'un seul ! VIVE LA CRITIQUE "OBJECTIVE" ET CONSTRUCTIVE !

le 30 Octobre 2010 par BLACKENEDCHRIST


Il y a des albums qui à jamais changent la face de la musique. Des chefs-d'œuvres intemporels que le poids des années n'arrive pas à entacher de ses traces ravageuses. C'est en 1986, année charnière dans l'histoire du Metal, aux côtés du "Reign In Blood" de SLAYER que METALLICA sortira son chef-d'œuvre : "Master Of Puppets", qui fera entrer le groupe au panthéon des dieux du Metal.

N'étant pas encore né lors de sa sortie, j'ai découvert METALLICA en pleine adolescence, abreuvé de toute part par des groupes de Néo Metal (pour l'anecdote si j'ai acheté cet album c'est à la base parce que les t-shirts du groupe me plaisaient beaucoup, et que je ne voulais pas en acheter un sans avoir écouté leur musique). Une fois l'album dans ma chaine Hi-Fi, la magie a opéré comme si je l'avais écouté à sa sortie, tant et si bien que je n'ai toujours pas trouvé d'album qui m'ait mis une calotte équivalente en 5 ans si ce n'est peut-être "...And Justice For All" du même groupe.

Mais passées ces considérations d'ordre purement personnelles, passons à la musique de cet album monumental. Précurseurs du Thrash Metal, les 4 horsemen ouvrent avec cet album des perspectives plus larges, donnant les prémices du Metal Progressif. En effet, les 8 pistes qui composent cet album se démarquent des productions d'alors par l'incorporation de parties mélodiques de toute beauté qui complexifient des compositions souvent longues (aucun morceau ne passe en-dessous des 5 minutes et la moyenne de l'album doit se trouver aux alentours de 6 minutes 30).

Dès les premières notes de l'intro acoustique de "Battery", la magie commence à opérer, et l'on comprend qu'on va avoir à faire à un monument inoxydable. METALLICA nous offre un Thrash Metal décomplexé laissant libre court aux envies musicales de musiciens au niveau technique impressionnant. Les structures à tiroirs de morceaux tels que "Welcome Home (Sanitarium)", "Disposable Heroes" ou encore le monumental morceau éponyme soufflent leur auditeur par leur cohérence et leur efficacité. Passant sans jamais vaciller de la vitesse du Thrash à des tempos beaucoup plus lents, le groupe a réussi le tour de force de créer un hybride entre le Thrash d'alors et une musique à la limite de l'expérimentation. Le tout comportant son quota de solos monstrueux réalisés par le maestro Kirk Hammett dans une forme olympique.

Il faut avouer que les musiciens du groupe maîtrisent ici leur sujet sur le bout des doigts, assénant des rythmiques ravageuses et des accalmies acoustiques reposantes et au combien nécessaires dans des compos de 8 minutes. Cependant deux prestations sortent du lot, tout d'abord Kirk Hammett qui de par ses solos se fait ici une place de choix parmi les Guitar Heroes. Et l'autre maestro de l'album étant le défunt Cliff Burton qui signe un testament sous la forme de lignes de basses absolument magistrales. Les parties de batterie de Lars Ulrich assurent tout autant leur boulot et aident à renforcer la cohérence des morceaux.

Le timbre de voix de James Hetfield s'intègre parfaitement à la musique et délivre de la plus belle manière les messages de cet album. Son titre est à ce propos évocateur des thèmes abordés. Le fil conducteur étant la manipulation dont les hommes sont victimes et leur réduction à l'état de pantins.
Folie, guerre, drogue, et religion sont ainsi violemment critiquées. Cette portée engagée rendant l'album encore plus intéressant à mes yeux. L'ironie du sort c'est que cet album crée chez l'auditeur un effet de dépendance le poussant à toujours plus l'écouter pour en saisir toutes les subtilités.

La production colle parfaitement à la musique et est vraiment bonne. Bien sûr, la comparer avec les surenchères d'effets actuels est complètement stupide.

En guise de conclusion que dire si ce n'est que cet album est indispensable dans toute bonne collection de CDs et que je le conseille vivement à tous ceux qui ne le connaîtraient pas encore, sous peine de passer à côté d'une des plus grosses œuvres musicales de tous les temps. Difficile d'accès aux premières écoutes, "Master Of Puppets", tel la boîte de Pandore, saura vous délivrer ses secrets au fil du temps.

le 22 Octobre 2010 par WILDBEN


"METALLICA ? Un groupe de garage niveau amateur dont le succès passager fut dû au talent marketing de son management."
En voulant pinailler, on pourrait faire remarquer:
- qu'un succès qui dure depuis un quart de siècle n'est plus vraiment passager.
- que le vrai "Megadave" serait certainement moins aigri s'il avait rencontré ne serait-ce que 5% du-dit succès (et c'est pas faute d'avoir essayé, remember "Risk").
- que c'est bien connu, les centaines de milliers de spectateurs de la récente tournée du Big Four ne sont venus que pour le groupe en troisième position sur l'affiche (d'ailleurs personne ne restait pour les deux têtes d'affiche, on le voit très bien sur le Blu-Ray!)...
Plus sérieusement, il y a aujourd'hui suffisamment de groupes "marketing" de Death-melo-emo-thras-core pour ne pas perdre du temps avec ces querelles stériles, non?

Allez sans rancune "Mega David", je ne t'obligerai pas à réécouter la triplette "Risk"/"The World Needs a Hero"/"The System Has Failed"...

Par Nightfall In Metal Earth

Ceci sera le dernier commentaire validé en réponse à "Mega David" concernant METALLICA.
Nous vous invitons à poursuivre le débat sur le forum lecteur !

Merci d'avance.

L'équipe admin.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod