Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
107 commentaires notés  
[?]



Metallica
Master Of Puppets

le 20 Septembre 2014 par PINPIN

Il faut savoir que cette kroX était une commande de NIME lors mon recrutement, certainement pour savoir si j'étais capable de defendre une position peu banale, ou trop banale au contraire chez tout les sales poseurs de coreux comme moi !

Je n'étais pas obligé de la publier sur le site, mais j'ai pensé qu'après tout, ce serait plus honnète.

Il y a des CD qui ne passent pas, c'est inexplicable, ils ont beaux êtres célèbres, reconnus en temps que chefs-d'oeuvre, je bloque. Je pense que ça fait ça à tout le monde, il faut juste un peu chercher. BOB MARLEY, MOZART, MILES DAVIS, MICHAEL JACKSON ont écrit des morceaux adulés par les fans et une grande partie de la population, je suis capable de reconnaitre que ça peut plaire, que c'est bien fait, mais je ne ressens rien à l'écoute de ces artistes, j'espère ne pas être le seul...

le 20 Septembre 2014 par HELLSOLDIER 06


Comment est t'il possible que NIME cautionne ce genre de Kros X totalement déplacé ?! Je ne sais pas qui est ce "Pinpin" mais je trouve sa chronique honteuse !
Je ne suis moi même pas un grand fan de METALLICA , et moi aussi je trouve le groupe clairement surestimé (je lui préfère largement MEGADETH) !
Mais si il y a un album , un seul à "ne pas toucher" c'est bien ce "Master of Puppets" !
Premièrement je ne comprend pas la démarche consistant à venir chroniquer l'album d'un groupe que l'on aime pas à la base ! Moi par exemple je hais le Death Metal , je ne vais donc pas m'amusé à écrire des commentaires haineux sur les albums des groupes de ce style !
Deuxièmement cette chronique est dénué de tout argument ! À part dire que l'auteur est fan de prog et remarqué que sur cet album il n'y a pas la musicalité de ce style c'est relativement vide !
C'est comme si j'allais sur un album de hard FM en disant que cela manque d'aggressivité !
Ensuite , aucun morceau n'est analysé , aucun solis , aucun riff particulier n'est relevé (que ce sois en bien ou en mal.)
Et enfin , le seul argument présent ici n'est pas valable !
Écoutez "Battery" l'intro accoustique , puis la disto qui se met en place , l'accélération subite puis la re légère baisse de tempo et ce riff à couper au couteaux , sans parler du refrain et des solis !
Ensuite le title track "Master of Puppets" , up tempos sur les couplets , martiale et fédérateur sur le refrain et break aérien beau à en pleuré qui réaccélère ensuite après un passage fédérateur pour un final qui prend aux tripes !
Et que dire de l'instrumental "Orion" véritable leçon de composition avec divers changements de rythmes , des riffs épiques et des solis magnifiques, sans parler du superbe final.
Et que dire de la power semi ballade , "Welcome Home" un condensé d'émotion sur les couplets , de puissance sur le refrain , une intro sublime et belle au possible , et bien sur cette accélération de fou furieux (ces solis non de dieu !!).
Nous avons aussi "The Thing That
Should Not Be" , qui écrase tout sur son passage avec son ambiance sombre (surtout le refrain magnifique au passage) et son tempo pachidermique et lourd !
Et bien sur un très bon "Damage Inc" pour conclure l'album sur du trash pur !
Les deux autres morceaux sont énormes mais plus faibles par rapport aux monstres précités !

Donc la prochaine fois avant de critiqué un album et de le descendre gratuitement avec des arguments inutiles ou erronés , faites une chose capital , écoutez l'album !

le 20 Septembre 2014 par CLANSMAN57


Il y a maintenant bien longtemps de ça,je ne jurais que par MAIDEN...
J'étais très jeune,je ne pouvais pas me procurer 20 000 disques,MAIDEN étaient pour moi les meilleurs du monde,pourtant,je ne connaissais rien d'autre...(j'avais 10 ans hein..)

Comme mon ptit frère commençait également à s'intéresser au Metal,je lui conseillais parfois de s'acheter telle ou telle k7...Comme ça,je pouvais faire investir mon papa sur les albums de MAIDEN progressivement(Noël,Pâques,anniversaires et quand j'étais gentil..) et je pouvais profiter des achats de mon ptit frère tout mignon,découvrir un peu autre chose par ce biais...

Sous mes conseils de "grand connaisseur"(il n'en était rien,il était juste jeune,innocent et naïf..et pis j'étais son grand frère,donc son héros et ce que je disais,c'était vrai pour lui),je lui ai donc demandé de se procurer le premier VAN HALEN par exemple,le "Ballbreaker" d'AC/DC ou encore le "Nevermind" de NIRVANA...
Je lui piquais ses k7 pour voir,mais ça me plaisait jamais(à l'époque)....

Puis un jour,toujours sous mon influence,il s'achète "Master of puppets"...
Je ne sais pas pourquoi,mais je lui ai dit,sans le savoir,que cet album est vraiment bien...Que c'est le meilleur METALLICA.
La pochette me plaisait.

A la maison,je le voyais l'écouter sur son baladeur et sa tête dodelinait bien férocement!
Les jours passaient et il ne décrochait plus de son baladeur...Toujours encore ce geste violent de la tête...Je ne comprenais pas pourquoi!
J'avais peur de le perdre pour tout dire!
Je m'en suis voulu de lui avoir conseillé cet album qui semblait le rendre complètement fou lorsqu'il l'écoutait!
J'avais même peur de jeter une oreille dessus tellement toute cette agression visuelle m'impressionnait!

Puis un jour,je me suis décidé à franchir le pas...Il devait forcément y avoir autre chose que MAIDEN dans le monde du Metal...

Il était parti jouer avec une copine,j'en ai profité pour lui emprunter sa cassette...Je la mets dans mon baladeur et...Les premiers accords retentissent..C'est vraiment beau!Une belle mélodie à la guitare se créé dans mes oreilles...Puis..vient une explosion de son...arggghhh!mes oreilles!C'est quoi ce bruit???Beaucoup trop fort pour moi!C'est la panique!
Et encore,je n'avais rien entendu!Les premiers véritables riffs se font entendre et je sue...Le rythme se fait effréné comme jamais et la voix vient se poser dessus...C'est pas un chanteur ça que je me suis dit,c'est juste un mec qui crie!Il est où Bruce Dickinson????Beurk!
Je ne parle même pas des solis qui m'ont horripilé de par leur sauvagerie.

Bref,METALLICA,c'était pas pour moi...Beaucoup trop violent!
Néanmoins,je comprenais mieux les féroces mouvements de mon ptit frère...Tout s'expliquait.

Puis j'ai laissé passé un peu de temps.
J'y suis revenu,je ne sais même pas pourquoi.
J'ai commencé à aimer cette agression sonore.
"Master of puppets" devenait un chef d'oeuvre à mes oreilles,lentement,mais sûrement.
J'y ai découvert des morceaux jouissifs,des mélodies magnifiques et puis ces riffs...
METALLICA devenait mon groupe préféré!MAIDEN ne m'intéressait plus des masses...C'était trop gentil à côté,Hetfield et sa bande étaient bien plus puissants et en plus,c'était "beau"!

J'en ai mis du temps à pouvoir enfin apprécier autre chose que MAIDEN.
Et que ce fut bon de pouvoir enfin aimer autre chose...De s'ouvrir tout doucement...

Je pense vraiment que le net n'a pas que du bon.
On télécharge en masse,on écoute sur Youtube,mais on juge/zappe trop vite et l'on revient rarement sur un album qu'on estime mal.
Et c'est fort dommage.

C'était excitant de demander à son pote qui avait un grand frère,de nous copier le "Youthanasia" de MEGADETH,par exemple...Frustrant aussi de devoir attendre des jours que l'album soit copié sur la cassette.
Comme si le pote se prenait un malin plaisir à nous faire poireauter...

C'était chouette d'aller avec son papa dans la médiathèque du coin pour dénicher des albums à l'aveuglette qu'on copiait bien entendu toujours si le coup de coeur se faisait(OZZY OSBOURNE,FAITH NO MORE,SKUNK ANANSIE,JUDAS PRIEST,SAXON,RED HOT CHILI PEPPERS...)

Terrible expérience aussi de s'être ouvert encore davantage grâce à un collègue de travail de mon père,un super mec dont tout le monde se moquait,car un peu introverti et "bizarre",soi disant....(je l'ai connu par la suite et j'ai également travaillé avec lui)
BLIND GUARDIAN,STRATOVARIUS,ANGRA,EDGUY,QUEENSRYCHE,SHADOW GALLERY,NIGHTWISH,THE GATHERING,SYMPHONY X,MARILLION et j'en passe...

Il me refilait d'abord une cassette qu'il faisait tourner autour de ses quelques amis qui le comprenaient et si ça me plaisait,je devais le dire à mon papa qui lui demandait de me copier l'album,mettant 10 francs dessus.

C'était pas évident de mettre la main sur un album et quand on l' avait,c'était l'euphorie!
On se prenait le temps de l'écouter,le réécouter pour finalement l'apprécier à sa juste valeur.

Sans parler d'un voisin musicien(bien plus âgé) qui a habité à côté de chez moi pendant peut être une seule année...
CORONER,VOIVOD,KREATOR,NEW MODEL ARMY...
Un autre monde s'ouvrait à moi...
Au collège,j'étais le seul con qui connaissait les groupes précités(ceux du collègue à mon père ou le voisin),j'étais le seul con qui se promenait avec un t-shirt de MAIDEN,METALLICA,CORONER ou KREATOR,alors qu'ils étaient tous sur KORN ou RAMMSTEIN..Ils ne connaissaient rien d'autre en fait...C'était tendance.

Des rencontres vraiment intéressantes dans une vie!

Et puis il y avait la presse et les catalogues spécialisés qui nous aidaient à faire un choix..Miam!(même si je pense que certains journalistes ont parfois descendu des artistes qui ne le méritaient pas et ont donc influencé le lecteur en mal...preuve qu'une chronique de disque est purement subjective et très influençable sur le lecteur...Ne nous arrêtons pas à ça!)

Pour en revenir sur le net,celui-ci a du bon également,surtout pour les commandes sur les divers sites marchands pour les opus qu'on ne trouvera certainement pas dans la grande surface d'à côté...

Nightfall c'est super,Forces parallèles aussi...
Ainsi que d'autres webzines,si on cherche bien.

Néanmoins,je pense que c'est intéressant d'avoir connu l'ère d'avant internet ainsi que celle ci,à titre comparatif.
Je crois vraiment que dans ces conditions,on sait comment écouter un album aujourd'hui et le verdict n'est pas aussi hâtif,ni aussi "snob" que ce que l'on peut lire au sujet d'un skeud qui n'a plus rien à prouver(ici,le "Master" descendu en flèche par PINPIN.Mais je respecte son avis tout de même,bien qu'il me semble démesuré...)

Ah,quelle belle époque révolue...

5/5,bien évidemment.

PS:Désolé pour toute cette nostalgie.M'engueulez pas....



le 20 Septembre 2014 par FS09


Bon, déjà, on va rendre à César ce qui est à César.

MOP est un bon album à n'en pas douter. Des titres comme Battery, Damage Inc, et Disposable Heroes représentent l'essence même du Thrash de l'époque. Des titres très bien foutus, efficaces, mémorables, bref, dans l'ère du temps quoi. Puis il y a aussi cette power-ballade superbe, "Welcome Home", la plus réussie du groupe à mon sens, un véritable hymne crée pour être chantée ensuite dans des stades pleins à craquer, ma favorite de l'album.

Ensuite, il y a 2 titres répétitifs quoi que relativement sympas quand on y pense. Orion déjà et un solo de basse dont seul Cliff a le secret (dat Big Muff, et non je ne parle pas d'une grosse dame), trop long de 2 bonnes minutes, voire 3, et le titre-éponyme, sympatoche mais ça s'arrête là.

Enfin, les titres mous et sans intérêt, Leper Messiah et The Thing, pas grand chose à en tirer sincèrement, sauf le solo du 2eme, voilà voilà.

Donc on a ici un bon album qui a marqué son temps, mais clairement pas de une le meilleur METALLICA et de deux le meilleur album du genre. Vous irez faire votre propre avis sur ce point, en tout cas, tout ce que vous venez de lire n'était qu'un avis purement subjectif qui reste le mien de la première à la dernière lettre.

Et je pense que juste parce qu'un album est ultra-populaire et constamment affublé de louanges dithyrambiques et purement subjectives écrites par des gens qui se sentent offusqués de voir qu'il existe un autre avis que le leur (les goûts et les couleurs, décidément...), ne veut pas dire que cet album reflète parfaitement tout le bien ou le mal qu'on peut en dire.

L 3 étoiles dans la notation du site représentant un "bon" album, donc voilà. 3/5. Bon album, mais pas intouchable ou quoi que ce soit.

le 20 Septembre 2014 par ANESTHETIZE13


Mon commentaire et avis rejoint celui de l'ami Pinpin, merci d'avoir su mettre des mots concis et clairs sur ma pensée. METALLICA ce fut ma came pendant très longtemps je ne le cache pas mais plus tard je me suis ouvert à des tas d'autres groupes (DREAM THEATER aussi tiens, ARCTURUS, SYLOSIS, etc). Et il m'est aujourd'hui impossible de blairer un seul morceau de METALLICA dans son intégralité pour les mêmes raisons que Pinpin... Trop répétitif ! Trop sec, je ne ressens plus le génie musical qui est attribué à ce groupe. "Master Of Puppets" est l'album le moins ennuyeux, tout est bon mais interminable.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod