Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
107 commentaires notés  
[?]



Metallica
Master Of Puppets

le 29 Octobre 2023 par BLUEMASK


Rien ne sert de commenter la qualité de cet album, à qui je préfère d’ailleurs "Ride The Lightning" plus débridé et plus tubesque à mon goût. Pourtant cet album est au panthéon et doit l’être.
Pour la deuxième fois, METALLICA produit un album grandiose, où tout est parfait. Les chansons, parfaites de composition, d’équilibre entre maîtrise Heavy et furie Thrash. Les musiciens qui marchent sur l’eau, qui sont jeunes, beaux et irradient de charisme, la pochette superbe, le titre évocateur, les lyrics, adolescents mais pas tartes etc etc.
Tout est parfait, alors qu’au même moment SLAYER ou MEGADETH sont encore dans la furie adolescente, que Belladonna gueule comme une chèvre et que tous les autres groupes de Trash jouent à Donjons & Dragons, font peur à pépé ou boivent de la bière… METALLICA est au dessus, bien au dessus, et pour la deuxième fois, ce n’est plus un accident. Avec cet album, le Heavy Metal devient ringard, ce qui était encore extrême devient charismatique. Le Metal devient classe. Pour la première fois.

le 04 Février 2023 par LATIMUS


Je donne mon avis sur cet album, tout en répondant un peu à MovingHemispheres et son analyse il faut le reconnaître bien argumentée.

Je suis un peu d'accord sur la production, elle est plus claire que sur "Ride The Lightning" (RTL) mais aussi moins puissante. Le son n'est plus "étouffant" (qualité) mais un peu "étouffé" (défaut). Et il y a quelques "chuintements" ou "craquements" juste après l'intro acoustique de "Battery" lorsque le morceau démarre en électrique, juste avant le riff rapide d'intro. Et à chaque fois ça me gêne un peu (suis-je le seul à les entendre ?!). Mais cette production est tout de même globalement potable, j'aime bien la manière dont la batterie "claque".

L'autre petit défaut de l'album est qu'il est calqué (les morceaux et leur enchaînement) sur RTL (surtout la première face en fait), l'effet de surprise est moins présent.

Enfin, si les soli de Kirk sont bons voire très bons, je les trouve dans l'ensemble moins géniaux que sur RTL, ça fait un peu "bon il faut un solo pour ce morceau alors je fais un solo" (attitude qui se généralisera sur la plupart des albums suivants du groupe).

Ceci dit, tout ceci n'empêche pas MOP d'être une claque et de mériter ses 5 étoiles. Tous les morceaux me plaisent, le côté progressif est encore un peu accentué par rapport à RTL, le songwriting est vraiment bon. "Master Of Puppets" et "Orion" sont des chefs d'oeuvre absolus, les autres titres sont très bons. Et surtout, l'ensemble est cohérent et tout s'enchaîne bien. Et Hetfield est vraiment possédé par ses textes.

Et surtout... à la différence (si j'ai bien compris) de MovingHemispheres, et c'est peut-être justement ce qui fait toute la différence, j'ai vécu la sortie de l'album "en direct" en 1986. Je peux dire que la sortie de ce disque était bigrement attendue des initiés. et ce fût une vraie baffe ! Il n'y avait à l'époque pas encore des centaines et des centaines de disques de Thrash de sortis, aucun sentiment d'être lassé ou blasé ou que tout a été fait dans le genre... et j'avais 18 ans !



le 02 Février 2023 par MOVINGHEMISPHERES


Pour poser un peu le cadre, je ne me suis jamais considéré comme un fan ultime de METALLICA mais je dois reconnaître en toute objectivité tout ce qu'ils ont fait pour la cause Metal que ce soit d'un point de vue musical mais aussi en termes de reconnaissance de ce style de musique. Donc, c'est en toute logique qu'avec les années passant et que cela fait plus de trente ans que je suis ce courant musical que j'ai aussi suivi depuis "Load" la carrière de Hetfield et Co et redécouvert leurs albums mythiques des années 80 mais aussi le fameux tournant qu'a été le Black album. Et vu que "Master Of Puppets" est considéré comme probablement leur chef d’œuvre absolu et une œuvre majeur dans le cadre du Metal (Thrash, Speed... Peu importe).

Je vais d'abord commencer par les choses qui - me - fâchent et c'est la production. Pour la petite histoire, la première fois que j'avais écouté des morceaux de cet album c'était à la fin des années 90 sous le format bien compressé qu'était le MP3 (honte à moi... J'espère que Lars ne m'en tiendra pas rigueur). Donc à l'époque je m'étais dit que la mauvaise qualité sonore venait de la compression MP3. Mais après avoir découvert l'album en "vrai", désolé mais cette prod fait clairement mal aux oreilles. Quand je pense que deux ans auparavant, "Ride The Lightning" avait une bien meilleure prod alors que c'est toujours le même producteur aux manettes (et même studio ?)... C'est à rien y comprendre. C'est juste que le son est "fin", très "dry" (à défaut d'un meilleur mot en français), il ne dégage aucune puissance, ce qui est ironique pour un album qui est supposé claquer. Le son est comme étouffé, on a juste envie de lever cette "couverture" de sur les enceintes pour pouvoir pleinement en profiter mais on se rend compte qu'il y a rien à faire.

Passé ce coup de gueule sur la production, qu'en est-il des compos ? Car après tout, nous connaissons tous des albums à la production moyenne mais qui ont des morceaux qui ont de la gueule et sont devenus des classiques absolus... Et là aussi, j'avoue que face à toute l'aura qui entoure cet album du style "ze classique de METALLICA", "ze album de Thrash", "ze meilleur album de 1986 dans le genre", etc... Je m'attendais à prendre une claque monumentale et au final je me retrouve avec un album... sympa. Pas mauvais loin de là mais entre album incontournable et album sympa il y a un fossé et je m'attendais pas à ce qu'il soit si large. En résumé :
- "Battery" : morceau speed sympa, une intro acoustique plutôt cool annonciatrice d'un riff qui dépote pas mal mais ensuite... Une fois le morceau fini c'est next sans forcément une envie féroce d'y revenir
- "Master Of Puppets" : probablement le morceau le plus "classique" de cet album "incontournabe et à nouveau si je reconnais le riff de base comme étant très sympa et très kiffant à jouer, sur le long terme la chanson se laisse bien écouter mais à choisir je préfère largement la version sur S&M, bien plus vivante
- "The Thing That Should Not Be" : lourde, pataude et si le riff trainant est plutôt bien trouvé, qu'est-ce qu'elle tire en longueur sans que cela soit nécessaire, cette chanson...
- "Welcome Home (Sanitarium)" : "Fade To Black" partie 2 ? Bon, on sait tous que METALLICA va ré-utiliser cette structure de morceau jusqu'à plus soif donc plutôt qu'y voir un auto-plagiat que vaut cette chanson seule ? Et bien, belle intro en arpèges, la mélodie vocale tout le long est très bonne, les solos calmes de Kirk sont cool et la partie accélérée à la fin est sympa même si elle ne vaut pas celle de son aîné et surtout le solo de Kirk ici est vraiment pas terrible, surtout le début.
- "Disposable Heroes" : le morceau le plus Thrash de l'album ? Celui-ci j'avoue qu'il est entrainant même avec son riff simpliste de base, son accélération en pré-refrain, mais la question... Pourquoi huit minutes ??? En 5, on aurait un vrai classique mais voilà... Du coup, cela me fait sourire quand je lis des critiques des derniers albums, se plaindre que les morceaux sont trop rallongés... Eh c'était déjà le cas ici..
- "Leper Messiah" : le dernier morceau avec l'empreinte de Mustaine dans la carrière de METALLICA avec un riff principal qui reste en tête même s'il est relativement simple, il est bien entêtant. Rien de plus à rajouter, le morceau est cool mais une nouvelle fois, il n'y a pas ce petit quelque chose qui donne envie d'y revenir... sur le moment c'est très sympa mais une fois passé...
- "Orion" : Peut-être mon morceau préféré de tout l'album ? En général, je crains toujours les instrumentaux car je me dis que s'ils ne sont pas bien construits, ils peuvent rapidement devenir ennuyeux ou parfois quand ils tendent trop vers la démonstration... Et c'est un fan de Metal Prog qui parle ici. Mais ici, encore plus qu'avec "Call Of Ktulu", il y a vraiment matière à accrocher. Certes, cela met un peu de temps à se mettre en place mais c'est pas gênant, cela crée une ambiance propre... Cliff Burton est à remercier ici, je pense, car clairement par la suite, METALLICA ne composera jamais des morceaux dans ce style
- "Damage Inc." : morceau speed de clôture qui semble être une mise à jour de "Metal Militia". Ça speede, ça speede et c'est ce qu'on attend d'un album dit "classique du Thrash". Perso, suis pas un grand fan, de nouveau, il y a quelque chose qui me manque pour me donner envie d'y revenir mais je peux comprendre qu'on aime surtout quand on sait par la suite que des morceaux dans ce style se feront très rares.

En résumé, même en mettant de côté la production qui me rebute toujours autant, surtout par rapport à celle d'un "Ride The Lightning" que j'aime beaucoup, des morceaux sympas de manière générale, un ou deux qui sortent bien du lot. Mais est-ce le fabuleux monument de Thrash proclamé par beaucoup ? Non, clairement pas de mon point de vue. Cela reste un bon, peut-être très bon album mais le considérer comme un classique... No way.

le 06 Janvier 2023 par JOE IS A MASTER


Après nous avoir mis des coups de marteaux sur "Kill 'Em All" et électrocutés sur "Ride The Lightning" il est normal d'arriver tout droit au cimetière non ?

"Kill 'Em All" c'est la fougue de la jeunesse aux relents Thrasho Punkisants.
"Ride The Lightning" c'est l'essence du Thrash, inégalable.

"Master..." c'est Le Sommet de la montagne. C'est la perfection en tout point, tous les musiciens jouent à l'unisson. Ils feront jamais mieux que cet album c'est une évidence...

"Battery" c'est une déflagration, le meilleur morceau d'ouverture qu'on puisse imaginer.
"Master..." ben comment dire... Existe t'il mieux ?
"The Thing That Should Not Be", ah purée cette intro... Quelle tension dans ce morceau.
"Welcome Home", encore une fois un coup de maître ! Quelle ambiance!
"Disposable Heroes", Ici METALLICA remet un coup de collier, puissant, rapide, incisif, Grand !
"Leper Messiah", jouissive cette intro et ce tempo !! En live j'adore ce titre.
"Orion", magique, épique, la meilleure instru du monde, si si !
"Damage Inc", quel finish encore une fois, superbe.

Il y a rien à jeter sur cette galette, c'est la perfection, la pochette le prouve, cet album enterre tout en cette année 1986 mais également en 2023.

le 19 Octobre 2022 par MISS DS


"Master" est un monument, une légende. C’est mon constat très personnel, qui j’imagine est partagé par une ou deux personnes dans ce monde peut être !!!

C’est pour cette raison que lorsque j’ai lu le dernier commentaire en date, j’en ai loupé mon brushing, car c’était un dimanche matin, je m’en souviens parfaitement. Désolée si certains d’entre vous n’ont plus la tignasse qu’ils avaient à vingt ans pour en faire, mais moi ce n’est pas le cas et franchement j’ai été dégoutée (pour le brushing je parle).

Bref, parlons musique plutôt.

La codification nimienne étant ce qu’elle est, je ne peux pas mettre 6 étoiles à "Ride The Lightning", alors tant pis, je joue le jeu. Il s’agit pour moi de l’album le plus intouchable de tous les temps, tout genre confondu. Une sorte de graal ou une quête inatteignable.
"Master..." quant à lui est un monument ; une œuvre majeure qui durera dans le temps. Une sortie de cinquième symphonie du Metal.

La violence rencontre la beauté. La rapidité s’allie parfaitement à la musicalité et aux mélodies. Les paroles témoignent de la sombre réalité. La technique devient la manifestation du subtil et des émotions.

Le titre le plus fort est pour moi "Master Of Puppets", comme beaucoup. La construction du morceau est superbe. Pleine de montée en puissance, aidée par une mise en scène laissant place au suspens, puis à une délivrance finale en apothéose. Il regroupe à lui seul tous les superlatifs possibles : il n’existe pas dans la langue française suffisamment de mots pour le décrire. Les paroles sont tellement réalistes que ce titre devrait être étudié en cours par les plus jeunes, en prévention des addictions. La violence qui se dégage montre à quel point il est possible de magnifier tout ce qu’il y a de pire dans l’être humain. Cette violence devient belle, et sert probablement les démons des uns ou des autres.

L’un des plus beaux instrumentaux du Metal est à mon sens "Orion".
Si "The Call Of Ktulu" reste celui qui m’emporte le plus, dans un imaginaire effrayant, "Orion" titille la première place du podium. Il m’emporte, il est mélodieux et est très varié dans sa construction. Encore une fois, la folie guète mais ne vient pas au contraire, elle fait corps avec les instruments et devient une composition majeure.

La construction de "Master Of Puppets" reste dans la continuité de "Ride The Lightning" tout en constituant un aboutissement (comme le précise la chronique principale). La maturité s’exprime pour le bonheur des mélomanes encore plus de trente ans plus tard.
Quelle joie de pouvoir de nos jours m’extasier sur cet album.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod